Salut à tous !!
Bon, je pense que certains ne vont pas me croire ...
Je ne sais même pas par où commencer.
Ah si merci à dany66 pour l'info et merci à tous pour le soutien, ça m'a permis de trouver l'énergie hier en fin d'après-midi pour m'y mettre, même si à deux heures du mat' j'en manquais un peu
.
Hier donc, 17h00, je démonte le coffre :
Bien sûr coffre de 4 mètres de long, seul au monde, la dernière vis enlevée, je vous laisse imaginer la descente tout en douceur du machin, heureusement pas trop lourd.
Il y a ensuite comme un air de déjà vu :
C'est bien du filaire, et un réglage à bouton poussoir, un jaune, un noir, mmmmh ce ne serait pas du Somfy ça
?
Et l'autre côté :
Au moins, gros point positif, tout est bien plus accessible qu'en coffre au dessus. Ah tiens une goupille
... Petit souvenir drôle pour ce qui suivent depuis le début
.
Bien plus accessible mais bien plus lourd !!
Mais je ne suis pas la moitié d'un imbécile, et je trouve un système ingénieux pour soutenir le côté que je démonte pendant que je démonterai de l'autre :
Pas bête
... Enfin ce qui n'est pas complètement idiot c'est d'y avoir pensé avant de démonter
.
Je peux donc démonter tranquillement l'autre côté, c'est à dire simplement enlever le cerclage et ... me retrouver à tenir à bout de bras le côté moteur ... comme un idiot, eh oui c'est lourd et là je n'ai pas pensé à la corde de ce côté. Pas de problème je ré-emboite, mais sans la goupille ... ça ressort. Help !!!! Beau papa est dans le Jura avec les petits, je ne suis pas sûr de pouvoir attendre qu'il arrive
. Ma femme est chez le coiffeur, autant dire que je peux sécher au soleil quelques heures ... Je n'ai plus le choix, je relâche doucement et ça tient grâce aux attaches du tablier et ... au câble d'alimentation électrique
. Je cours chercher un bout de corde et bricole rapidement un soutien comme je peux :
Ouf !! Le câble d'alimentation n'en pouvait plus !!
Je commence donc à tirer sur le moteur pour l'extraire ... Et vous savez quoi ? Bizarrement ça ne bouge pas. C'est surprenant, dans toutes les vidéos que j'ai regardées sur le démontage de moteurs de volets roulants ça glisse tout seul, et on vous explique que rien n'est plus simple en tirant d'une main le moteur, on peut même boire une bière de l'autre et tout ça avec le store posé sur une table qui se trouve là par hasard, et Oui-Oui et les Quillons qui préparent des crêpes à la rhubarbe dans la pièce à côté !!!!!!
Bref, j'avoue que j'exagère un peu mais ça me soulage après la soirée d'hier
.
J'avais juste oublié les vis qui maintiennent le moteur :
Et là, ... pas mieux !!!!
Ça ne bouge pas, je regarde, fais le tour, pas de vis cachées
... Euh j'avais moins d'humour hier soir, vous pourriez demander à ma femme et mes voisins qui ont retrouvé un pistolet d'arrosage ce matin dans leur
jardin . Je vous explique plus tard ;).
Je décide de faire levier avec un tournevis, ça vient ...
Alimentation électrique que je débranche.
Je réussis à extraire une bonne partie, vous avez vu, c'est bien du Somfy ;).
Avec mes deux gros bras d'une moitié de fillette, j'arrive enfin à tout sortir ... Et je peux vous assurer que je n'avais pas une bière dans la main droite !!
Voila l'explication de la difficulté à sortir le moteur, le bout est emmanché dans ce machin qui glisse très mal dans le tube du tablier. On va voir plus loin - oui je sais c'est long mais ça me soulage ;) - que j'ai eu quelques ennuis avec lui aussi.
Et voila enfin le moteur :
C'est bien un Somfy et pas un taille 36 !! C'est du lourd, un Orion S 55/17, 55 Nm !! Ce n'est pas un démarreur de 2CV, plutôt un 32 tonnes !!
Et le condensateur va avec :
Du 11 microF !! Je ne vais pas en 220V trouver ça dans mes vieux téléphones portables ;) !!
Je ne perds pas trop de temps à me poser 10 000 questions, je file sur Internet pour commander le même à 11 euros, et pour 28 euros TTC et port compris ça devrait arriver rapidement.
Mais en attendant le volet est baissé et la seule solution pour aller dans le jardin est celle-ci :
Je ne vais vous parler trop longtemps de ma femme, mais je ne suis pas certain qu'elle passe l'ouverture en un seul morceau
...
Je vais donc tout remonter le temps que le condo arrive à bon port.
Je ne devrais pas en voir pour bien longtemps ayant acquis sur le gros tas mon diplôme d'expert VR !!
Et il est 20h00 déjà - c'est fou comme le temps passe vite quand on s'occupe agréablement -,
maman mon amour vient de rentrer et je remarque à sa tête - non non pas à sa nouvelle coupe de cheveux qui n'a de nouvelle que le prix qu'elle a dû mettre dedans - que la situation ne va pas pouvoir durer très longtemps si je veux laisser une chance à notre mariage ;) !!
"C'est bon chérie, c'est le condo qui est mort, j'en ai commandé un autre en prioritaire, je remonte tout et on mange ..."
"Tu veux pas m'aider à sortir les courses de la voiture ??!!"
"Si, bien sûr, j'ai tellement envie de me contorsionner encore une fois pour rentrer !! Et puis je viens de passer trois heures à rien foutre, et j'ai même pas mal aux épaules !!"
20h15 donc, oui il faut sortir les courses de la voiture, descendre ça au congel', monter ça dans la chambre des petits !!!! Et boire une petite bière, j'en profite j'ai accès au frigo.
20h15 donc, je ressors et entame la lente remontée.
Je suis désolé, c'est un peu long mais le plus drôle arrive, si si je vous assure et encore je laisse de côté quelques détails, Fafa tu vas adorer je pense.
Je remets donc le tube dans le tube, le plus petit dans le plus gros bien sûr ;), et ça force quand même pas mal. Le bout du moteur est bien calé dans le truc gris en étoile, je pousse, et hop le moteur est rentré ... Mais trop rentré en fait !! Quand j'ai voulu mettre les deux vis - celles que j'avais oubliées tout à l'heure - j'ai vu que du vide à l'endroit où je dois les mettre.
Je retire donc sur le moteur, qui vient très facilement à présent, eh oui, il revient laissant au loin le truc gris :
"Chérie, tu veux pas aller manger avec une copine ? T'es sûre ?"
Put** de bor*** de me*** c'est pas possible !!
On se calme, et une idée de génie plus tard :
le truc gris est revenu plus près. Ouf !! Mais au passage j'ai définitivement perdu l'embout noir en plastique du balai dans le rouleau du tablier, de l'autre côté du truc gris justement
. Vous comprenez bien pourquoi, il m'a servi à tirer sur le truc gris pour le ramener mais à fini par se détacher !!
Je tente désespérément de ne pas imaginer que Gaston a pu se réincarner et continue.
Je remets le moteur dans le tube, calé dans le truc gris, et pousse ... doucement, tout en gardant un oeil sur les trous dans lesquels je dois mettre les vis. C'est bon je vois du gris dans les trous de vis, je ne dois plus être loin, je pousse doucement ... mais pas de trou dans le truc gris. Eh oui, il a du tourner dans le tube du tablier, et du coup ils ne sont plus en face !! Pas de problème il faut juste tourner le moteur jusqu'à les voir. Oui mais c'est trop dur !!
"Chérie tu es sûre ? Tu ne veux pas aller dormir chez une copine ?"
Il est 21h30, j'ai enfin réussi à retrouver les trous :
Enfin à peu près, les vis que j'arrive à mettre un peu en force finissent de le caler.
Yes !! Le moteur est remis, je n'ai plus qu'à ...
Put*** de bord** de ... C'est quoi ça sur le bord de la
fenêtre ????
C'est ce foutu condo que j'avais sorti pour aller vérifier la référence sur Internet. Et je ne l'ai pas remis avant de remonter le moteur
!!!!!!!!
Bon ce n'est pas bien grave, le truc gris est fixé, au moins je sais à présent qu'il ne faut pas le dévisser ... Je ressors encore une fois - je vous laisse compter - le moteur, le démonte, encore une fois, remets ce foutu condo - qui ne fonctionne même pas - et replace le moteur ... Enfin j'essaie. Eh oui, pour ceux qui sont encore avec moi, j'explique. Le bout du moteur est en étoile, et rentre dans le truc gris, en étoile - enfin à peu près - lui aussi. Mais quand le moteur est presque complètement enfoncé dans le tube du tablier, il "tombe" avec le poids sur le bas du tube du tablier, et donc il faut le redresser pour le maintenir au centre du tube et le faire rentrer dans le truc gris, qui lui est bien fixé à présent. Impossible !!!! Le porte à faux est trop important et le moteur trop lourd. Vous savez quoi ? Il fait redévisser le truc gris !!
Non non, malheureusement je n'en rajoute pas et je n'ai pas encore fini.
Bref, le moteur est à nouveau en place et le truc gris revisser !!
Je n'ai donc plus qu'à remettre l'axe moteur dans son emplacement dans le coffre avec la goupille circulaire comme ici :
Seul problème - non je déconne j'en ai eu d'autres
- j'arrive à enquiller le moteur sur le support du coffre mais dès que je relâche un peu mon effort il ressort !! Et comme je n'ai toujours que deux mains il m'en manque une pour mettre la goupille circulaire. A bout de force, je ressors le tube, place d'abord la goupille sur les rebords plus large de support du coffre, enquille le moteur et fais glisser la goupille au bon endroit !! Yes c'est bon je peux lâcher !!
Je sais vous n'allez plus me croire ; le moteur est bien resté accroché au support du coffre, mais il est sorti du tube du tablier :
"Chérie, tu es sûr que tu ne veux pas aller passer le week-end chez ta copine ??"
En fait mon bricolage de l'autre côté tire trop le tube et le tablier vers le côté droit.
Je décide d'employer les grands moyens, je monte à l'étage, il y a la fenêtre de la chambre de ma fille au dessus, je fixe une corde au
radiateur :
Vous avez compris la suite :
la corde descend bien droite jusqu'au volet et j'y fixe le tube !!
Je sens que vous avez bien envie que je vous raconte la petite histoire de la chambre de ma fille. Si si ça vaut le coup, je vous assure.
Je passe donc par la mini fenêtre de la cuisine, une corde à la main, monte dans la chambre de ma fille, ouvre la porte, fixe la corde au radiateur, ouvre la fenêtre et "BLAMMMMMMM", c'est juste la porte de la chambre qui vient de claquer avec le courant d'air. Je laisse tomber la corder et m'apprête à ressortir. Mais il y a quelques jours j'ai entamé la peinture des portes de l'étage, et j'ai donc consciencieusement démonté les poignées, que j'ai bien étiquetées et rangées ... dans la salle de bain !! Ceux qui sont encore avec moi ont compris ?? Je suis enfermé dans la chambre !!
J'ai failli défoncer la porte d'un coup de pied !! Mais bon, j'ai assez vite trouvé une cuillère en plastique de dinette que j'ai glissé dans le carré de la serrure et qui m'a permis d'ouvrir ...
Une fois donc le tube bien attaché verticalement, j'ai réussi à tout remettre !!
Goupille circulaire de ce côté et goupille droite de l'autre côté du volet.
Je vais voir sur Internet comment on règle les fins de course qui ont dû se dérégler ...
Le volet descend, fin de course basse ok. Mais le volet ne monte pas !! Pas du tout, rien, même pas le bruit qui indique que le moteur force mais n'arrive pas à démarrer ... rien, le volet descend mais ne monte pas. Bien utile vu qu'il est déjà en bas !!
Je ne sais plus quelle heure il est, ma vie commence à défiler devant moi, je n'aime plus les gens, la vie est trop lourde ;) ...
Je m'assois sur le muret et réfléchis comme je peux ...
"Ce n'est pas possible, comment ne peut-il pas monter ce foutu volet, ça fonctionnait avant. Et s'il ne monte pas du tout, si le moteur ne fait aucun bruit ce n'est pas le condo ..."
Je ne lâcherai rien !!
Je redémonte, mais cette fois uniquement le côté moteur, je ne démonte pas le côté roue libre, en réalité, sur 4 mètres le jeu est suffisant pour ne pas avoir besoin de démonter les deux côtés.
Je ressors donc le moteur - non je ne pleure pas encore c'est après - et teste sur la table du jardin, qui elle n'est pas là par hasard ;).
Je sors l'ampèremètre, la résistance est bien nul en position réglage de fin de course entre l'arrivée et le moteur c'est que ça fonctionne. C'est forcément la prise !!! C'est une prise 4 fils qu'il faut emmancher dans le moteur et effectivement je ne vois que trois pattes, il en manque donc une à ce canard !! Je ne sais pas ce qui s'est passé, le diable, une vie antérieure de luxure et fornication, une puissance divine qui me fais payer les bonbons volés au tabac de la mère Montès quand j'avais 8 ans ... Ah si, c'est peut-être le poids du tube moteur et du tube du tablier qui ont bien tiré sur le câble électrique au tout début de l'histoire quand j'ai commencé à démonté côté moteur ...
Bref la prise est morte. Mais comme tout bon spécialiste, j'ai la prise du météor de beau papa - oui là il faut être expert dans l'histoire de ma vie pour comprendre
- ah mais non elle n'a que trois fils
. Ah mais j'ai aussi la prise de l'ancien Oximo de la chambre du grand, et elle c'est ok elle a 4 fils. Je branche, je test en mettant directement les fils dans une prise de la cuisine - oui à cette heure je ne tiens plus vraiment à la vie
- et ça fonctionne, ce foutu moteur tourne dans les deux sens.
Je remonte tout en 5 minutes, toute façon ma femme est partie passer le week-end chez son
amie amant, je mets du coup un magnifique domino pour relier la nouvelle prise à l'alimentation électrique :
Et vous savez quoi ? Ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!! Oui il fait jour j'ai pris la photo du montage ce matin. Parce qu'à 2h00 du mat j'avais moins d'enthousiasme.
Enfin ça fonctionne comme avant, c'est à dire pas
. Il faut toujours aider le volet à monter. On a décidé d'un commun accord avec ma femme de
se séparer laisser le volet à mi-course et de ne plus y toucher.
Je crois que c'est la première fois que je souhaite que ma commande sur internet se perde à jamais dans les archives de la poste !! Je ne suis pas sûr d'avoir le courage de remonter le condo quand je vais le recevoir
.
J'ai besoin de vous, de votre soutien indéfectible qui me fait avancer dans les moments difficiles ;).
Et une spéciale pour la fin et pour Fafa. Satisfait du travail accompli, le ventre vide, à deux heures du mat, seul dans mon jardin, j'ai savouré une bière en levant les yeux au volet. Je me suis appuyé sur le muret de la terrasse, mais j'étais un peu loin du muret, j'ai donc pas mal appuyé de mon poids, pourtant pas vraiment imposant, dessus, j'ai alors donné un petit coup de rein pour me redresser et :
Photo prise ce matin bien sûr ... Oui oui c'est bien des rosiers que vous voyez derrière, je vous passe les photos de mes bras et surtout de mes fesses
.
De colère j'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir le tuyau d'arrosage avec le pistolet d'arrosage au bout, et j'ai projeté le tout sur la table de jardin ... La voisine m'a rapporté ce matin le pistolet d'arrosage, enfin ce qu'il en reste
.
Voila, je crois que j'ai fini, il est bientôt 15h00, c'est l'heure d'aller me coucher
.
Merci aux courageux qui -comme moi - sont allés au bout ;),
A bientôt
,
J