Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC Double Flux - Améliorations phoniques

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 8.196 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour à tous,

Après un an d'autoconstruction partielle, nous venons d'emménager et je souhaite vous faire partager mes réflexions concernant l'améliorationde notre installation VMC double Flux Duolix Max concernant le bruit, qui fait le sujet de nombreux posts.
Je pense avoir fait quelques erreurs dans la conception/pose et sollicite votre avis, la VMC est dans un local technique fermé avec le tableau électrique, lui même situé dans la buanderie juxtant le salon et la cuisine.

Constats: bruit de la VMC important dans le local technique (plus qu'un lave vaisselle) avec pour conséquences:
- perception dans le salon juxtant ce local (bruit sourd, vibratoire)
- perception dans la bouche d'insufflation la plus proche (chambre RDC) avec un début très important par rapport aux autre bouches plus loin (à l'étage, qui sont ok au niveau son)
- perception dans la bouche d'extraction de la cuisine située à 4m de la centrale (bruyant)
- transmission dans la salle de bain situé au dessus (dalle béton) via la gaine technique qui emmène les gaines sous le toit pour souffler dans les chambres.

Je cherche à séparer les causes "vibratoires" transmises dans les murs et les bruits d'air produits dans les gaines à cause d'un débit inadapté /réglage/conception

L'installation:
- VMC fixée dans un cloison placon entre local technique et buanderie
- Gaines souples alu+50mm de laine de verre pour tout ce qui passe hors de l'isolation, PVC pour ce qui transite dans l'isolation
- 2 pièces à son Atlantic directement sur la VMC sur les bouches insufflation et rejet air vicié
- Fixation au placo via le rail fourni
- Présence d'un tuyau PVC de 200mm qui sert de trappe à linge entre SDB (étage) et Buanderie (RDC) et qui passe dans le local technique, là je pense que c'est une boulette sur le plan sonore...

Solutions envisagées

- Fixer la VMC au sol avec un chassis de 80cm de haut (je souhaite conserver un espace dessous pour évacuation des condensats), reposant sur des silent bloc = votre avis?
- Remettre une couche de placo phonique + Green Glue dans le local sur les murs?
- Est-ce que la VMC "force" à l'aspiration à cause d'un conduit souple 125mm pour l'air neuf qui provoquerait trop de perte de charge = mettre un conduit galva et l'isoler?
- Bouche cuisine bruyante : ajouter un pièce à son supplémentaire, des références que vous connaissez?
- Bouche insufflation proche bruyante car très fort débit : mettre un modul de réduction de ce type : http://pro.aldes.fr/upload/documents/VC100816%20-%20MR_FR.pdf
- Faire un caisson Placo phonique / LDV autour du tube PVC servant de trappe à linge qui passe dans le local technique
- Réglage des débits: ça semble un casse tête, qui à réussi à faire cette opération de manière simple?

Qu'en pensez-vous, est-ce que j'ai oublié des points?
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 20 message Rhone
J'avance un peu, pour réduire le bruit d'insufflation dans la bouche le plus proche de la VMC, quelle est la meilleure solution pour rééquilibrer par rapport aux autres bouches:
- rallonger la gaine ?
- mettre un ou 2 coudes pour faire de la "friction"?
- installer un régulateur de débit (lien plus haut), mais je n'ai pas vu d'installations avec sur les forum et du coup je ne suis pas sûr de cette appareillage...?
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Sergy (1)
Bonjour,
La question à se poser est "Quelle est la différence entre les modules de régulation et les registres d'équilibrage" ???
En jetant un rapide coup d'œil sur le lien que vous avez mis, je dirait que les modules de régulations permettent d'avoir un débit d'air constant.
Pour les registres d'équilibrage, je penses qu'ils permettent plutôt de régler un débit dans une gaine. Par exemple, si vous avez un WC à coté d'une salle de bains, donc les deux bouches sont à même distance du coffret VMC, mais les WC étant plus petit que la salle de bains, il faut un débit plus faible dans le WC. A mon avis, c'est l'utilité de ce registre.
Je précise que je suis moins avancé que vous, car je désire installer un VMC DF, mais je n'en suis qu'aux recherches théoriques. Encore rien d'acheté.
A faire confirmer mon avis par des personnes plus expérimentées
Messages : Env. 100
De : Sergy (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonne réflexion, je ne connaissais pas les registres d'équilibrage.
Après quelques recherches: a priori c'est une version avec une lame métallique que l'on module manuellement ou automatiquement via servomoteur (installations collectives ou industrielle j'imagine).
Je viens de trouver un doc qui semble indiquer (page 2 - Domaine d'application) que la différence réside dans le fait que la régulation est faite par une membrane qualibrée et active pour le module de régulation alors que pour les registres c'est l'orientation de la lame qui joue (manuellemenet ou non).
Je pense que je vais tester le module de régulation pour résoudre le problème de cette bouche d'insufflation proche et bruyante : elle a un débit très fort, donc ça me semble être la solution (rallonger les gaines prend de la place également).
Je vous tiens au courant.

En tout cas jpb01, si vous êtres dans la théorie, renseignez-vous bien pour éviter des erreurs "bêtes" (le forum est super, et j'aurais du soumettre mon projet à la communauté avant de me lancer!)
Exemple: j'ai appelé Atlantic aujourd'hui, et le technicien, bien sympa m'a indiqué que :

- Bruit d'aspiration fort dans la cuisine: une hypothèse est que mon conduit de rejet d'air vicié est trop long (VMC au RDV dans maison à 1 étage, donc ~6m jusqu'au toit- je croyais que c'était ok, mais à priori c'est un peu long.. ) et que du coup le groupe force pour rejeter et donc aspire plus que prévu. Ce type d'info (distance groupe VMC - Rejet n'est pas indiqué dans la doc d'installation)
Solutions envisagée: remplacé la gaine alu isolée de 50mm de laine de verre par un conduit PE isolé type Isopipe pour limiter les pertes de charges, mais bon ça fait un sacré boulot, je vais chiffrer également.
- Vibrations contre la cloison placo, me préconise de le poser sur un support avec support anti-vibratoire, ça me conforte dans cette idée, ça avance!
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Sergy (1)
Bonjour,
moi je le comprends comme ceci:
- les registres d'équilibrage permettent par exemple de régler 6 m3/heure (je mets un chiffre au bol)
- les modules de régulations permettent d'assurer ces 6 m3/heure quelques soit les pressions aval et amont
A moins que je n'ai rien compris. Mais à mon avis, dans votre cas, cela serait plutôt un registre d'équilibrage.
Votre gaine de 50mm, c'est votre gaine de rejet sur le toit? cela me semble petit comme diamètre non ? En plus sur 6 mètres. Il n'est pas possible de mettre une gaine de 80 ou 100 ?
Donc cette dernière info me conforte dans mon choix de mettre le groupe dans le grenier, j'hésitait entre grenier et garage !
Le problème dans le grenier, c'est que j'ai peur que du bruit ou des vibrations soient audibles dans les chambres la nuit lorsqu'il n'y a aucun bruit
Messages : Env. 100
De : Sergy (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Sergy (1)
Encore moi,
j'ai regardé la notice de la VMC double Flux Duolix Max, j'ai vu que le diamètre pour le rejet est de 125 mm, donc si c'est effectivement du 50 que vous avez !
Vous avez mis un réducteur de diamètre ?

Sinon, ce modèle de VMC fait partie de mes choix primaire. A part votre problème de bruit, en êtes vous content ?
Pour finir, j'essaye de me renseigner au maximum. J'ai même fait venir un bureau d'étude, pour une étude (position des bouches, du caisson, quel matériel, etc...), mais le devis juste pour l'étude était de 2'200€, sans matériel et sans pose. J'ai donc décliner leur offre que j'ai trouvée trop chère
Messages : Env. 100
De : Sergy (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Oups, je me suis mal exprimé: c'est bien des gaines de diamètre intérieur 125mmque j'ai mis sur les arrivée d'air extérieur et de rejet d'air vicié, les 2 gaines ayantune isolation autour de 50mm de laine de verre, donc normalement c'est ok.
En revanche pour les distances je ne comprends pas le raisonnement d'Atlantic : ok la distance et le coudes font de la perte de charge, mais quid d'une installation avec un puid canadien qui fait 10 ou15m? (ce n'est pas mon cas, mais dans ce dispositif, l'arrivée est encore pluslongue? Par ailleurs on voit dans les doc commerciales de nombreux fabricants que le groupeest dans la maison, et pas sous les toit...

Le problème de la mettre sous le toit dans mon cas était:
- problème d'isolation du bloc VMC si on veut avoir un rendement optimal
- problème d'accès dans mon cas (passer par une trappe, pasde hauteur importante) = pas pratique pour l'entretien
- la solution proposée dans de nombreux posts de faire uncaisson isolé autour en rajoute encore sur la difficulté d'avoir accès à la bête
- J'avais peur du bruit aussi, mais sur ce point, je ne pense pas être le meilleur conseil dans l'installation !

Régulateur de débit
: le problème est que pour régler un registre d'équilibrage il faut sûrement avoir un appareil pour mesurer le débit non? Ca me semble un truc difficile à trouver ou très cher (j'ai vu les anémomètre à fil chaud + cône à plus de 350€...) et n'ai pas trouvé de site qui en louent - quelqu'un connait une astuce?
Le fait que le module de régulation soit calibré en usine me semble donc plus simple, et j'espère que ça va donc mettre plus de débit dans le reste de l'installation (je trouve que les 2 bouches dans le salon sont un peu faiblardes.


Retour sur la DF Duolix Max:
- La fonction bi-pass marche bien et se met en route les soirs (même les jours actuellement vu le temps maussade), on ne crève donc pas de chaud à l'étage pour l'instant la nuit (mais on n'a pas encore eu de chaleurs excessives). J'ai mis les paramètres recommandés : 24°C en seuil haut et 12°C en seuil bas.
- Perso j'aime bien la télécommande pour voir les températures, lors de la mise en route cet hiver on voyait bien l'effet de récupération de chaleur, à voir dans des conditions normalisées l'hiver prochain
- L'installation a été très rapide, le manuel d'installation est plutôt clair même si je trouve qu'ils pourraient donner un peu plus d'info sur les réseaux, réglages...
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Lanester (56)
Les bouches doivent être en 125 de diamètre si c'est le bruit du soufflement pour le bruit véhiculer de la machine il faut un silencieux pour l'insufflation entre collecteur et double flux, après pour le bruit de la machine se reporté sur la norme nf de la machine
Messages : Env. 60
De : Lanester (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Sergy (1)
mirlipi69 a écrit:Régulateur de débit[/b]: le problème est que pour régler un registre d'équilibrage il faut sûrement avoir un appareil pour mesurer le débit non? Ca me semble un truc difficile à trouver ou très cher (j'ai vu les anémomètre à fil chaud + cône à plus de 350€...) et n'ai pas trouvé de site qui en louent - quelqu'un connait une astuce?
Le fait que le module de régulation soit calibré en usine me semble donc plus simple, et j'espère que ça va donc mettre plus de débit dans le reste de l'installation (je trouve que les 2 bouches dans le salon sont un peu faiblardes.

Je ne sais pas que répondre, j'ai pensé éventuellement que sur un registre d'équilibrage il y aurait des graduations. Mais en fait, cela dépends de la longueur et du parcours du tuyau qui peut déjà influencer le débit.
Sur votre lien, il n'y a pas de régulateur motorisés, Est-ce que cela existe ?
Mais en fait, c'est le débit qu'il faut régler, et sur le lien, c'est bien les modules de régulation pour lesquels il est mentionné "débit".
D'un autre coté, quand je voir le registre d'équilibrage "Iris", cela me fait penser aux limiteurs de débit que l'on mets sur les circuits hydrauliques, mais la VMC, c'est de l'air, et l'air ça se comprime.....
J'ai écrit au fur et à mesure que je réfléchissais, alors ce n'est peut-être pas bien clair. Mais c'est échangeant ses idées que l'on peut faire avancer le smilblick.

Est-ce qu'un connaisseur pour nous aider ?
Par exemple, je dois aspirer 6m3 dans un WC et 12m3 dans une salle de bains qui se trouve à coté, comment régler ces 6 et 12m3

mirlipi69 a écrit:Retour sur la DF Duolix Max:

Merci pour le retour, donc satisfait de votre choix !
Messages : Env. 100
De : Sergy (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
J'ai commandé le régulateur de débit, délai annoncé 2-3 semaines, je vous tiens au courant quand je l'installe.

Bluesyan56: en plus des 2 pièges à son Atlantic directement fixés sur la VMC sur les bouches de rejet d'air vicié et de soufflage, je vais rajouter un 2ème piège à son sur le soufflage juste derrière le premier, j'ai vu que sur les docs Atlantic ils en remettent un autre juste derrière, c'est ce que je vais faire, mon idée est de mettre un bout de PE isolé (10 cm de long de conduit Isopite 125 de diam) entre les 2 pour faire la jonction
--> Bon, il me faut trouver ce bout de conduit car ça coûte très cher!

Sinon pour le reste:

Fixation de la VMC
: je la déssolidarise de la cloison placo en utilisant un chassis en bois (chevron de 8x8 ou 8x10cm), sur lequel je poserai le groupe VMC:
- Entre les pieds et le carrelage: plots antivibratiles (dalles de caoutchouc du type que l'on met sous la machine à laver) ou silent bloc qu'il faut que je commande, à voir. -
- Entre la VMC et le chassis : je mettrait des couches de liège (il me reste de la sous-couche de liège pour parquet flottant

Cuisine: à la bouche, je vais mettre ça, sorte d'anneau en mousse de chez Aldes, pas cher, je vais voir si c'est efficae ou pas
Local technique: je viens de réaliser (tout arrive) que pour le RDC, je placo du plafond n'est pas doublé de Laine de verrer dessus, j'avais jugé qu'avec le dalle béton au dessus il n'y avait pas d'intérêt d'un point de vue thermique, pour l'acoustique j'avais peur des bruits d'impact de l'étage vers le bas, mais le parquet flotant + sous couche liège marche super) --> j'avais completement zappé la transmission du bruit en provenance de la VMC par là!!
Solution envisagée: quand je déposerai la VMC pour la mettre sur socle, je referai un double plafond dans le local, je pense prendre du placo isophonique, et en mettre peut-être une couche sur les murs (un seul ne sera pas possible à refaire, c'est celui où se trouvent tableau électrique + communication, je ne démonte pas tout - trop de boulot)
J'ai réalisé ça hier, j'ai omis cette problématique à la base et maintenant ça me fait corriger avec plus de boulot, mais bon.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Belfort (90)
Bonjour à tous,

je resors ce post car j'ai exactement le même soucis de bruit infernal à la première bouche (chambre RDC) la plus proche du groupe et celle de la cuisine très bruyante aussi ...
Je suis obligé de couper la vmc tout les jours pour dormir tranquillement tellement ca souffle fort dans la chambre...
Les réglage à la télécommande ne font strictement rien.

Merci pour vos partages d'expérience ! je désespère avec cette VMC ...
Messages : Env. 10
De : Belfort (90)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Suite des mes essais: j'ai posé en novembre le réducteur de pression sur le conduit conduisant à la chambre du RDC (la plus prête de la VMC), qui avait du coup un débit super important et en plus très bruyant.
Résultats: une très nette amélioration, je peux bosser dans cette pièce sans avoir l'impression d'avoir une soufflerie!
Voici quelques photos de la bête (c'est ma première fois pour les photos, je vais voir si ça rend bien ) :



Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Et voici la pose sur le conduit (on est 50cm après le T 125/80/125 qui permet de se piquer sur la conduite de 125:



Une fois les colliers serrés, je referme avec cet excellent scotch Isover qui est vraiment costaud:





La pièce desservie est un bureau, le bruit a été vraiment réduit, je pense également insérer un piège à son en plus pour finaliser l'installation car le bruit principal était celui causé par le souffle très fort, mais il y a aussi du bruit de la VMC véhiculé par le conduit et là, mon installation ne change pas trop les chose.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Lanester (56)
Sur un diamètre 80 faut pas dépasse un débit de 30m3/h sinon le réseau véhicule du bruit
Messages : Env. 60
De : Lanester (56)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 10h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir