Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur des plans pour une MOB près d'Orléans

Ce sujet comporte 130 messages et a été affiché 14.029 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Bonjour à tous,

Voici le projet de construction pour une maison de 160m² avec un toit terrasse sur le garage.

Merci à tous pour vos avis éclairés, quand on conçoit les plans soi-même, on a du mal à être objectif...


Nous avons essayé d'utiliser les zones tampons au Nord même si je ne suis pas convaincu par les placards/dressings des chambres de l'étage.
Le sud est sur la facade principale (le garage au Nord) et l'escalier n'est pas encore en place.



7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonjour,
En ouvrant la porte vers l'intérieur dans vos 2 micro-toilettes, il va falloir monter sur la lunette pour fermer la porte.
Pas de lave-main non plus.

Pourquoi avoir la porte d'entrée au sud et l'entrée du garage à l'ouest ou à l'est (vue qu'il y a deux portes)
Pas de placard à l'entrée pour ôter vêtements et chaussures, personnellement je n'aime pas le fait de renter directement sur la pièce de vie.

Comment accédez-vous au garage par le cellier ou par le couloir?

Que comptez-vous mettre dans le recoin derrière la douche ?
Ne pas mettre en place l'escalier est une erreur puisqu'il va conditionner la structure qui tiendra le plancher d'étage et compte tenu aussi que vous avez un "vide sur séjour"

Des dressing d'1m de profondeur, c'est plus un placard qu'un dressing
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Un vide sur séjour avec autant de surface vitrée, il va falloir louer un échafaudage pour faire les carreaux

sachez aussi qu'un vide sur séjour est pénalisé par la RT2012 car vous augmentez la surface ext des murs mais sans créer de surface plancher.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Bonjour à tous et merci pour vos remarques,

Premièrement, si nous en sommes à faire nos plans nous mêmes c'est que nous n'avons trouvé aucun "professionnel" qui soit un mesure de nous fournir un plan intéressant, soit en mesure de respecter nos choix....des ouvertures à gogo au nord et une bonne grosse PAC pour atteindre la RT2012....ça on savait faire...

Pour dégrossir, effectivement, ouvrir la(es) porte(s) des toilettes dans l'autre sens est judicieux, les agrandir également, le lave mains pourquoi pas...mais de là, à qualifier de "micro" toilettes, des WC de 1.40m * 1.27m, combien mesure les vôtres, je serai curieux de savoir du coup ?

Pour l'escalier, il reste à définir l'angle, la forme, bref, en cours de réflexion, les plus imaginatifs, auront déviner le pallier à l'étage.

**utilisateur banni** a bien ciblé l'avancement du plan puisqu'il s'agit effectivement d'une ébauche, un poteau central soutiendra l'étage.

Concernant le dressing d'un 1 mètre de large, où placard, peu importe le terme choisi, il s'agit d'une zone tampon au nord, avoir une pièce de 4 ou 5m² juste pour passer 5 minutes à choisir une chemise, je trouve cela superflu, mais ce n'est que mon point de vue.

Pour la salle de bains, un mur vitré opaque devrait prendre place pour apporter de la lumière naturelle, pas évident de laisser la façade nord totalement aveugle, notre priorité étant la performance énergétique.

Oui un vide sur séjour n'est pas avantageux selon la RT2012 mais vous aurez sans doute remarqué que la forme de la maison est relativement compacte, combien vois-t-on de maisons "contemporaines" ou des maisons "d'architecte" composé de cubes et d'arêtes en tout genre, bien éloigné du concept bioclimatique, avec des surfaces de murs bien plus importante qu'une maison cubique ?

La remarque est intéressante pour l'entrée, nous n'avons rien trouvé de satisfaisant, nous cherchons toujours...

Pour le "recoin" dans la salle de bains, une baignoire devra prendre place, si nous parlons du "recoin" de la salle de bains de l'étage.
La façade sud est côté rue, d'où le positionnement de la porte au sud, je pensais qu'il faillait éviter de placer la porte d'entrée sur la façade ouest pour éviter les vents dominants.

Pour la surface vitrée à l'étage, je conçois ,pas accessible à nettoyer mais l'avantage c'est qu'elle n'est pas accessible pour être "souillé" pas des traces de doigt ou autre, comment font les personnes avec des velux sur les vides sur séjour ?

Même remarque pour la porte du garage vers l'habitation, en cours de réflexion, dans notre précédent projet, il a été quasi impossible de trouver une porte étanche, qui ne vrillait pas avec les différences de température et qui restait facile à ouvrir, en plus, malgré le soin apportée à la pose, elle n'était pas étanche lors du test d'étanchéité...

Pour ma signature, elle correspond à mon ancien projet de construction est n'est donc plus d'actualité mais 7000kwh correspondait à la consommation de notre première construction (7021 kwh en 1 an jour pour jour en tout électrique pour consommation totale), nous sommes passés ensuite autour de 4000kwh/an ( de consommation éléctrique avec le poele en fonctionnement)

Dans notre logement actuel, nous chauffons les 100m² avec une poêle de 2.5kw (même par -10°c) et nous avons moins d'un degré d'écart entre la chambre la plus éloignée à 8m du poêle et la pièce de vie dans laquelle est installé celui-ci, la double flux aidant surement...

La réflexion concernant le chauffage n'en est également qu'à ses prémices, une VMC thermodynamique de 3,3kw sera surement épaulée par un poêle à granulés mais aucune des autres solutions proposées par des professionnels nous semblent satisfaisantes...
J'espère avoir pris le temps de répondre à tout le monde
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Puisque vous voulez savoir combien font mes toilettes 2.22m2 avec lave-main et un autre dans la salle de bain.
Pour la forme de la maison vous vous trompez, le ratio de la compacité s'évalue entre les surfaces déperditives (les murs extérieurs) et les surfaces de plancher.

Comme vous avez plus de surfaces de murs que de plancher la maison ne peut-être qualifiée de compacte. Maintenant je ne suis pas thermicien peut-être que votre projet passera sans problème.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Merci pour vos retours, 2.22m² ça me parle déjà un peu plus, je viens de mesurer, les actuels font 0.9m x 1.6m, je ne me sentais pas à l'étroit mais en terme de PMR, je vous l'accorde, on peut mieux faire.

Pour la compacité du bâtiment, je viens de faire le calcul, nous sommes 40% plus grand que le cube parfait en ne parlant que des surfaces extérieures des murs, mais en incluant, dans le calcul, le toit et le sol, qui sont aussi des surfaces d'échanges vers l'extérieur, on se rapproche de 25% de différence.

**utilisateur banni**, j'imagines que tu parles en terme de confort de vie et non pas en terme de performance thermique ? Un puits de lumière serait plus satisfaisant ?

et selon vous le plan ne possède que des défauts, pas de qualités notables ?
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

bien d'accord pour l'inutilité des "dressinges"
je rejoins "Toto", ce n'est pas que ce plan ne présente que des défauts, mais de là à lui trouver "qualités notables" Blush
on essaie de pointer ce qui ne va pas pour suggerer des améliorations ;
il est vrai qu'on applaudi rarement, et si je postais mes plans vous feriez de même

curiosité , je n'ai pas trouvé l'info (dsl si j'ai loupé) : toit terrasse sur le garage ok, et l'autre partie ?
en 2 pents ? çà va être énorme W00t
d'autant plus avec des menuiseries en 215 de haut sur toutes les façes et proches des angles, cela veut dire un "vrai" étage et non un comble aménagé.

on peut voir les vues de façades ?

en fait, je n'arrive pas à trouver de solution correcte à vous proposer, et c'est en partie à cause de la largeur (est-ouest) Blush

ce qui me chagrine : le futur passage garage / habitable qui va traverser entre chambre et sdb.

cette sdb ne sera utilisée que pour la chambre du bas : rapprochez là , même si vous ne voulez pas l'inclure dans une "suite" ce que je comprends très bien, il faudrait réussir à la caser au plus près.

par contre, le wc gagnerait à être moins près de la chambre : plus facile pour les invités qui n'auront pas à aller au fond du couloir.

le cellier -buanderie-chaufferie je suppose ?- : plus près de la cuisine ce serait bien (ou plus loin de la chambre, on dit comme on veut)...

et plutot que le catastrophique couloir à fumée-poussières-froid , vous pourriez envisager que le cellier serve de sas entre garage et habitable : la place "perdue" en passage dans le cellier sera compensée par ce que vous aurez "gagné" en supprimant le couloir.

et donc je disais les grandes dimensions est-ouest me coincent :
on ne peut pas mettre la sdb contre la chambre (au fond de couloir actuel) sauf à augmenter encore la longueur (pour garder une fenêtre)

je n'aime pas les sdb tout en longueur, ce n'est jamais pratique : on perd la moitié de la surface en circulation et on a à peine de quoi se croiser... sauf à y entrer sur la longueur plutot que la largeur.

on ne peut pas mettre le cellier nord-sud pour accès garage sinon on perd là aussi la fenêtre...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... j'ai séparé mes réponses ...

pour ce qui est du "bioclim" oui, c'est bien mais il faut prendre ce sujet dans sa globalité , sinon on loupe l'intéret principal

un gros cube est mieux qu'un batiment en long, oui, c'est vrai pour le calcul de compacité... pour les apports solaires c'est loupé pour les pièces au nord.

et... si on veut optimiser (économies de chauffage patati-patata), on essaie de limiter les surfaces
ce n'est pas une critique hein, j'avais fait pareil pour ma précédente maison (dans le 21 = besoin de chauffage), j'ai un "gros cube bioclim" (>9m en pignon, faitage à 8m), une surface et nombre de pièces similaire au rez, besoins idem, sauf que, comme je n'aime pas les vides, les chambres des enfants font plus de 30m2... à l'époque je me suis fait "huer" ... je n'ai que 2 enfants, je n'allais pas faire 5 chambres pour être dans les standards
par contre, entre les 2 chambres il y avait une "salle de jeux" ouverte, toujours bien quand ils ont des copains les jours de pluie...

la suivante est plus raisonnable : 110m2 ... mais tout en longueur pour profiter des apports solaires et éviter les pièces plein nord.

dire qu'une est plus "bioclim" que l'autre...j'hésiterais
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Merci pour vos réponses du soir et merci à ***** de se joindre à la conversation.

Je possède actuellement une maison de 100m² de conception bioclimatique et nous voulions appronfondir cette approche car nous avons obtenu de "bons résultats" sur le point énergétique, en tous cas supérieurs à tous les calculs et estimations.

Pour **utilisateur banni**, j'ai bienpris en compte tes remarques, je suis en train de réduire le vide sur séjour, nous avions conscience de l’exagération, pour simplifier, nous souhaitions un salon de taille généreuse, une salle de bains en bas ainsi qu'une chambre avec une maison relativement compacte et une surface de 160m² maximum, d'où le vide sur séjour pour limiter la surface au sol.

Dommage pour toi *****, suite aux précédentes remarques, les placards sont en train de devenir dressing.

J'ai bien noté l'accès par le fond du couloir mais celui-ci se fera par le cellier... l'inversion cellier et salle de bains est plus difficile du coup.Après je réalise que la course après la performance énergétique nuit à la fonctionnalité d'une maison..(facade nord aveugle par exemple)

Je vois joins les facades des "premiers plans"


Facade Est:





Facade Ouest:





Facade Nord:




Facade Sud:





Vue d'ensemble:


7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Ca donne quoi sur le plan de masse ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de la bio-climatisation mais je m'étonne de la surface vitrée totale sous la chaleur de l'été. Pas l'ombre d'un brise-soleil ? Comment ça se gère ce genre d'aquarium ?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

atr45 a écrit:
Dommage pour toi *****, suite aux précédentes remarques, les placards sont en train de devenir dressing.


je ne suis ni vendeur de dressinges et ni futur utilisateur , faites comme si c'était pour vous


atr45 a écrit:J'ai bien noté l'accès par le fond du couloir mais celui-ci se fera par le cellier... l'inversion cellier et salle de bains est plus difficile du coup.Après je réalise que la course après la performance énergétique nuit à la fonctionnalité d'une maison..(facade nord aveugle par exemple)


si vous êtes figés sur la forme de la maison et les vues extérieures, çà ne va pas être facile.
une façade nord n'a pas obligation d'être aveugle, il faut simplement optimiser les ouvertures.

je rejoins "Dmgpau" pour la gestion des surchauffes.

avez-vous une idée du prix des vitrages performants pour arriver à ne pas dépasser les impositions RT2012 ?

on a toujours pas le plan de masse, c'est dommage... çà pourrait expliquer-justifier le "pourquoi" ce garage en enfilade.
avez-vous déja eu ce type de garage ? un ptit bonheur tous les matins pour celui qui est coincé par la voiture du lève-tard
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
La question posée autrement : avez-vous le terrain ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Des brises soleil sont prévus mais sur notre bâtiment actuel, avec une exposition plein sud également, est protégée par le volet roulant piloté par une sonde d'ensoleillement couplé à une sonde de température
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
atr45 a écrit:Des brises soleil sont prévus mais sur notre bâtiment actuel, avec une exposition plein sud également, est protégée par le volet roulant piloté par une sonde d'ensoleillement couplé à une sonde de température

Il fera donc nuit tout l'été, comme au pôle sud !
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Contrairement à ce que certains pensent, le projet n'est pas figé.

Le plan de masse est encore en cours de réalisation, mais oui je possède déja le terrain en gros (46m de facade * 22m).

Rassurez-vous, avec les ouvertures Est et Ouest, il y a plus de lumière, même en fermant le Sud qu'avec une maison exposé plein nord.
Pour répondre, à la question, 200€ de sonde pour la gestion des volets, raisonnable sur le coût d'une maison.
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
atr45 a écrit:

- Une relative compacité
- Une maison en R+1
- Le maximum d'ouverture au Sud et le minimum au Nord.
- L'exploitation des zones tampons
- Un salon séjour de taille confortable ~50m²
- Une chambre et salle de bain en bas
- Une surface d'environ 160m²


Je rajoute une terrasse au Nord dans les exigences, impossible de manger le midi en pleine chaleur, le nord est plus tempéré..
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

ce ne sont pas les baies Sud qui provoqueront les surchauffes : le soleil est haut quand il est au sud, il "tape" à la verticale
par contre, est et ouest il est à l'horizontale => impossible de se proteger sans fermer.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
J'avais loupé le terrain : 45 x 25 , "façade" c'est coté rue je suppose ? l'entrée est en façade ? quelle orientation ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Oui supportable à l'est...à l'ouest plus délicat...nous avons mis le garage à l'ouest (maison actuelle) et nous regrettons le couché de soleil aux intersaisons...

Voici la parcelle (d'un point de vue cadastral), Nord en haut, en rouge, le portail actuel dans la clôture
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
***** a écrit:
avez-vous une idée du prix des vitrages performants pour arriver à ne pas dépasser les impositions RT2012 ?

on a toujours pas le plan de masse, c'est dommage... çà pourrait expliquer-justifier le "pourquoi" ce garage en enfilade.
avez-vous déja eu ce type de garage ? un ptit bonheur tous les matins pour celui qui est coincé par la voiture du lève-tard


Le garage en enfilade, oui je connais, c'est vrai que les voitures n'étaient rentrées que lors de grands froids ou d’événements climatiques, ça m'est arrivé de devoir sortir la madame, mais de manière anecdotique, je trouvais surtout le garage, comme un bon moyen de faire tampon sur le mur Nord.

Pour les vitrages, oui le chiffrage est presque fini, TV (hors SUD) et DV au sud, beaucoup de chassis fixe pour améliorer l'étanchéité et moins onéreux par la même occasion
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et la construction dessus, c'est quoi ? Le portail peut bouger ou pas ?
Garage au nord c'est idéal, mais sur ce terrain pas vraiment optimal ! Je le verrais plutôt à l'est.

Je mettrais la maison dans l'angle Nord Est, une maison plutôt rectangulaire (longueur dans la longueur du terrain). Moi je la collerais en limite nord, pour que les baies sur donne sur un terrain généreux et eventuellement en limite Est. (un car-port a coté du garage, en nlimite)

Donc dans cette configuration, une facade sud très très vitrée (en triple vitrage optimisé apport solaire), pas de vitre coté Est au rez de chaussé + baie ou bandeau à l'ouest pour profiter de la vue et pour un accès terrasse.

Une zone tampon c'est une zone entre l'enveloppe isolée et l'extérieur. Je ne vois pas en quoi un dressing pourrait faire tampon.

Un vide sur séjour de 2 mètre de large serait amplement suffisant.

Bref, je repartirais d'une feuille blanche à votre place ! (exemple de maison qui pourrait être une source d'inspiration sur ce terrain : http://www.weberhaus.fr/hausfinder/detail/ansicht/detail/haus/3736/ )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
J'ai bien peur que Const101 n'ait raison sur toute la ligne, hormis l'option extrême Est peut-être mais je ressens les choses idem.
Vous avez le budget pour faire quelque chose de très bien.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Le portail peut bouger ou au pire en mettre un deuxième, pour la construction, c'est un atelier en dur de 20m² environ.

Merci pour vos conseils..
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Voici le plan en essayant de suivre les conseils de chacun....bon les façades restent moches...y a rien à faire...



7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Munich
L'escalier qui donne sur la porte d'entrée je n'ai jamais trouvé ça pratique.

Si quelqu'un descend pendant que tu ouvres la porte, elle l'a dans la figure.

Donc pour moi il faut décaler l'un ou l'autre.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
IrisdeMunich a écrit:L'escalier qui donne sur la porte d'entrée je n'ai jamais trouvé ça pratique.

Si quelqu'un descend pendant que tu ouvres la porte, elle l'a dans la figure.

Donc pour moi il faut décaler l'un ou l'autre.

Exact, je n'avais même pas vu ce point

**utilisateur banni** a écrit:J'aime bien cette évolution

Avec deux ou trois modifs et j'achète !

Je suis curieux, je veux bien que tu m'en dise plus
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Que donnent les façades ?
Ou envisagez-vous le coin repas extérieur (terrasse) ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
const101 a écrit:Que donnent les façades ?
Ou envisagez-vous le coin repas extérieur (terrasse) ?



Voici les facades, pour le coin repas, pourquoi pas sur la terrasse, à l'Est, mais je pensais à une deuxième zone ? Qu'en pensez-vous ?



Sud:





Nord:





Est:





Ouest:





Ensemble:


7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je posais la question de l'emplacement de la terrasse, car il peut aussi influencer la position de la cuisine. L'idéal étant quand même que tout cela ne soit pas très éloigné... Terrasse est ?? ouest j'imagine, sud aussi, les 2 pourquoi pas, mais est... sur le toit du garage ??? si c'est cela, à vite oublier comme idée !

Moi je verrais bien l'entrée dans le coin sud/est. Ca la rapproche du garage et ca libère la façade sud, pour le séjour... pour cela il faudrait aussi peut-être mettre la chambre du rdc ailleurs, car le séjour aurait plus besoin des apports solaires.

Je vois que tu as réduit la fenêtre du vide à 2,15... pour des question d'esthétisme, pour ne pas avoir 2 gros blocs les uns au dessus des autres ? Dans ce cas, cela serait mieux de les laisser tel qu'au rdc en largeur et les limiter un peu plus en hauteur. Cela serait mieux d'un point de vue esthétique et d'un point de vue thermique.

Une baie de 4m ca peut être pas mal ... moi je mettrais dans cette configuration (que je ne garderais pas pour les raisons citées plus haut), plutôt 2 baie de 2,6m par exemple, voir plus grand ! (et sur les autres facade il a moyen d'en réduire par contre..). Ca fait gagenr de la surface vitrée et cela simplifie plutôt l'équipement (volet, bso.... )

Bref, pour moi la question la plus essentielle, cela serait de savoir avec certitude ou vous souhaitez mettre les coins repas / salon / cuisine, les uns par rapport aux autres. Est-ce déja le cas ?

Je trouve le séjour un peu petit pour une telle maison... Je réduirais un peu la taille des autres pièces au rdc donc (chambre surtout)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ca pourait donner un truc de ce genre au rdc ? (désolé pas le temps de tracer un truc... je sais pas si cela sera compréhensible

séjour 3,7m | sdb : 3m | wc : 1,2m | chambre 3,4m | cellier 2,6m
séjour 10,8m | entrée 3m

Avec un séjour plus en "L" et donc 2 possibilités pour positionner la cuisine... sud / est ou nord ouest. et les fenêtres en fonction de cela (sur 10,8 il y a de quoi mettre 3 grande baie de 3,2m par exemple....

garage avec une grande porte plutôt que 2 petites.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
atr45 a écrit:....bon les façades restent moches...y a rien à faire...

Meuuuu nooonnnn
- Essayer de changer le toit et les débords, vous allez voir c'est magique !
- La façade manquant de cassure (de relief) il faut essayer d'en créer artificiellement si vous tenez absolument à votre longue boite monolithique.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Bonsoir à tous,

Désolé pour me retard, je rentre de déplacement, je viens de jeter un oeil à vos réponses:

**utilisateur banni**, ta proposition me plait bien (surtout les wc), pour le RDC, à droite de l'entrée, il s'agit d'un placard, j'imagine. Pour l'étage, bureau ouvert à gauche, par contre on a plus d'accès sur le toit terrasse du garage.Wink

const101, une des terrasses sera forcément sur le toit du garage, il y aura surement une deuxième terrasse coté ouest, pour être proche de la cuisine.
Pour l'entrée, tu la feras donc à la place de la fenêtre juste devant le garage, pour quoi pas, ça me conviendrait aussi mais j'avais peur de "déshabiller la façade).
Exact, pour le séjour, nous visions une taille idéale de 55m², la forme en L pourrait solutionner ce point.
je note la remarque pour la baie du haut, que du positif, je ne vois rien à redire.Smile

dmgpau, en plus ou en moins les débords ?Blush, non je ne tiens pas à tout prix à cette longue boite monolithique...justement, plus de relief, je suis preneur...Biggrin
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
Bonjour,

Dis toto, il tient comment le plancher de l'étage au-dessus de la cuisine dans ton plan ? Parce qu'avec l'escalier qui vient "mourir" sur le mur de refend il faudra alors placer un pilier à gauche de celui-ci, en plein dans le séjour... je t'ai connu plus en forme !

Par contre, le vide sur séjour n'est, à mon sens, utile que si l'accès est ouvert depuis l'étage. Sur le plan présenté par atr45, le mur de la chambre 2 à l'étage fait que ce vide n'est accessible que depuis un toute petite partie de l'étage, environ 2 mètres, ce qui est bien trop peu proportionnellement à sa surface. Et, toujours de mon point de vue, je ne placerai pas trois fenêtres à l'étage donnant sur ce vide. Outre l'aspect esthétique discutable depuis l'intérieur, c'est trop de vitrage pour un tel endroit. Je ferais le choix d'une baie vitrée double hauteur sur une seule des façades (celle offrant la plus belle vue) et laisserai l'autre sans vitrage au niveau de l'étage...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
Re bonjour à tous,

Revoici la dernière mouture en essayant de suivre les conseils de chacun.

Voici les modifications déjà faites:

- Nous avons abandonné l'immense vide sur séjour pour avoir quelque chose de plus conventionnel.
- Nous avons abandonné l'idée du toit terrasse sur le garage puisque celui-ci sera en limite de propriété.
- Le séjour a été avancé afin de casser le côté "monolithique" (pour reprendre les termes du post).
- un bout de l'étage a été reculé pour créer un "porche" naturel.

Ce qui reste discutable à nos yeux:

- Le long couloir qui permet d'accéder au balcon et donc à la terrasse sud.
- La forme des chambres à l'étage.
- Le WC de l'étage en mode "couloir" mais modifiable sans trop de changement

Reste à finir:

Le placard dans l'entrée, je viens de voir que je l'avais oublié...





7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)


7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Tiens cette 3D m'en rappelle une autre : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-256759_start-90.php Smile

Des remarques un peu en vrac :

Le rez-de chaussé au 1er coup d'oeil fonctionne... mais il faudrait quand même modéliser les meubles pour savoir un peu plus ou on va. Moi le salon ne me conviendrais pas trop en fait. Je saurais pas ou mettre la TV , canapé... Ca aide aussi à placer les baies vitrée (je mettrais 2 baies plutôt que 3 fenêtre coté ouest )

Je pense que le séjour pourrait être plus grand, quitte à rogner sur cellier, chambre, SDB... manque une porte entre l'espace jour et l'espace nuit.

Le séjour est plutôt orienté ouest. Dans ma porposition le sud était plus prévilégié. Un choix par rapport à la vue ? Je te conseillerais toujours plutôt de dédier toute la fçade sud au séjour et à l'entrée.

La caquette à l'ouest ne sert pas à grand chose. Si c'est un balcon qui permet d’accéder au toit terrasse et à la baie vitrée je comprend mieux. C'est ça en fait je suppose...

L'étage est davantage à retravailler je pense... Le décrochement sur la façade sud n'est ni utile ni souhaitable selon moi.
Trop de palier, couloir... bureau trop petit, vide sur séjour trop grand.

Au sujet du vide sur bureau avec vide sur séjour, à votre place je ferrais en sorte que celui-ci puisse être fermé au cas ou vous changiez d'avis... C'est ce qu'on a chez nous et au bout d'un an on en avait marre... trop de bruit d'un étage à l'autre. La seule chose qu'on apprécie c'est la lumière qui va de l'un à l'autre alors on va fermer par une verrière.

Je ne mettrais pas de porte fenêtre à l'étage, mais des fenêtres moins haute (et une au dessus de la porte).

Je ferais un toit 2 pans et des plafonds et garderais les rampant à l'étage plutôt que des plafonds à 2,5m.

pas de murs tordus entre les 2 chambres...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
atr45 a écrit:Re bonjour à tous,

Revoici la dernière mouture en essayant de suivre les conseils de chacun.

Voici les modifications déjà faites:

- Nous avons abandonné l'immense vide sur séjour pour avoir quelque chose de plus conventionnel.
- Nous avons abandonné l'idée du toit terrasse sur le garage puisque celui-ci sera en limite de propriété.
- Le séjour a été avancé afin de casser le côté "monolithique" (pour reprendre les termes du post).
- un bout de l'étage a été reculé pour créer un "porche" naturel.

Ce qui reste discutable à nos yeux:

- Le long couloir qui permet d'accéder au balcon et donc à la terrasse sud.
- La forme des chambres à l'étage.
- Le WC de l'étage en mode "couloir" mais modifiable sans trop de changement

Reste à finir:

Le placard dans l'entrée, je viens de voir que je l'avais oublié...

Bonjour atr45,

A mon humble avis, il faudrait commencer par créer un plan "cohérent" !!!

Plus particulièrement, je pense à l'escalier rez-étage qui, une fois arrivé en-haut, te fais directement redescendre par le vide du séjour. C'est original, certes, mais guère "pratique"

De plus, tout l'espace au-dessus de l'entrée serait dès lors inaccessible, l'escalier venant couper l'accès à cette surface !!!

Au-delà des problèmes d'aménagement qu'il reste indéniablement à résoudre sur ce plan, il faut commencer par les fondamentaux... on pourra ensuite discuter du reste !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Nord
const101 a écrit:Tiens cette 3D m'en rappelle une autre : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-256759_start-90.php Smile


Effectivement il y a certaines similitudes !
Messages : Env. 300
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Waouh, 13 marches pour l'escalier ça va être raide et faire des marches très hautes, l'idéal pour avoir des cuisses de rugbyman.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
const101 a écrit:Tiens cette 3D m'en rappelle une autre : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-256759_start-90.php Smile

Des remarques un peu en vrac :

Le rez-de chaussé au 1er coup d'oeil fonctionne... mais il faudrait quand même modéliser les meubles pour savoir un peu plus ou on va. Moi le salon ne me conviendrais pas trop en fait. Je saurais pas ou mettre la TV , canapé... Ca aide aussi à placer les baies vitrée (je mettrais 2 baies plutôt que 3 fenêtre coté ouest )


Je vais pour le RDC qui commence à prendre forme, placer les meubles ici et la, je voulais être sur de ne pas tout "chambouler" avant de commencer...donc tu me conseilles plutôt une baie sud et une baie ouest ? Purement et simplement ?

Je pense que le séjour pourrait être plus grand, quitte à rogner sur cellier, chambre, SDB... manque une porte entre l'espace jour et l'espace nuit.


Je n'arrive pas trop à me représenter l'espace, nous avons actuellement un salon de 38m² mais plutot épuré donc du mal à me rendre compte, je vais essayer de rogner un peu sur la chambre et le cellier.
On avait au début envisagé une porte mais on avait peur d'assombrir les couloirs qui ne sont pas forcément toujours lumineux, on va trouver un compromis avec une porte vitrée

Le séjour est plutôt orienté ouest. Dans ma proposition le sud était plus privilégié. Un choix par rapport à la vue ? Je te conseillerais toujours plutôt de dédier toute la façade sud au séjour et à l'entrée.
En fait pour être tout à fait honnête, ta proposition me semblait intéressante mais après plusieurs essais, je n'ai rien réussi à faire de très concluant...


La caquette à l'ouest ne sert pas à grand chose. Si c'est un balcon qui permet d’accéder au toit terrasse et à la baie vitrée je comprend mieux. C'est ça en fait je suppose...
Bien vu, la casquette, permet d'accéder à la terrasse au sud

L'étage est davantage à retravailler je pense... Le décrochement sur la façade sud n'est ni utile ni souhaitable selon moi.
Trop de palier, couloir... bureau trop petit, vide sur séjour trop grand.


C'est la que ça se complique, je souhaite rester sous les 170m² et le décochement et le vide sur séjour me permette de limiter la surface habitable, mais en repartant de la proposition d'orientation, peut-être y arriverais-je ?

Au sujet du vide sur bureau avec vide sur séjour, à votre place je ferrais en sorte que celui-ci puisse être fermé au cas ou vous changiez d'avis... C'est ce qu'on a chez nous et au bout d'un an on en avait marre... trop de bruit d'un étage à l'autre. La seule chose qu'on apprécie c'est la lumière qui va de l'un à l'autre alors on va fermer par une verrière.


On garde l'idée de la verrière, je trouve ça joli en plus.

Je ne mettrais pas de porte fenêtre à l'étage, mais des fenêtres moins haute (et une au dessus de la porte).


Tu parles de la facade Sud j'imagine ? Ce sont censés être des baies vitrée normalement

Je ferais un toit 2 pans et des plafonds et garderais les rampant à l'étage plutôt que des plafonds à 2,5m.


Je penses que ce point là n'évoluera pas, il fait parti du cahier des charges initial

pas de murs tordus entre les 2 chambres..

En cours de réflexion....

.


7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
AudioJam a écrit:
atr45 a écrit:Re bonjour à tous,

Revoici la dernière mouture en essayant de suivre les conseils de chacun.

Voici les modifications déjà faites:

- Nous avons abandonné l'immense vide sur séjour pour avoir quelque chose de plus conventionnel.
- Nous avons abandonné l'idée du toit terrasse sur le garage puisque celui-ci sera en limite de propriété.
- Le séjour a été avancé afin de casser le côté "monolithique" (pour reprendre les termes du post).
- un bout de l'étage a été reculé pour créer un "porche" naturel.

Ce qui reste discutable à nos yeux:

- Le long couloir qui permet d'accéder au balcon et donc à la terrasse sud.
- La forme des chambres à l'étage.
- Le WC de l'étage en mode "couloir" mais modifiable sans trop de changement

Reste à finir:

Le placard dans l'entrée, je viens de voir que je l'avais oublié...

Bonjour atr45,

A mon humble avis, il faudrait commencer par créer un plan "cohérent" !!!

Plus particulièrement, je pense à l'escalier rez-étage qui, une fois arrivé en-haut, te fais directement redescendre par le vide du séjour. C'est original, certes, mais guère "pratique"

De plus, tout l'espace au-dessus de l'entrée serait dès lors inaccessible, l'escalier venant couper l'accès à cette surface !!!

Au-delà des problèmes d'aménagement qu'il reste indéniablement à résoudre sur ce plan, il faut commencer par les fondamentaux... on pourra ensuite discuter du reste !


Je penses que tu parles de l'escalier qui devrait être en Z mais qui n'est pas modélisable dans cette version du logiciel, il faut considérer que l'escalier finit en direction du nord, un deux quart tournant avec un virage à gauche et un virage à droite.

Merci pour ta remarque mais malheureusement, elle est inexploitable en l'état, si j'avais la parfaite maîtrise d'un plan cohérent, je ne soumettrais pas mon plan sur le forum.

N'hésites pas à me préciser ce qu'est un plan "cohérent" à tes yeux, les remarques c'est bien, les conseils c'est bien mieux pour avancer
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
armorik75 a écrit:
const101 a écrit:Tiens cette 3D m'en rappelle une autre : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-256759_start-90.php Smile



Effectivement il y a certaines similitudes !



Je ne connaissais pas ton projet Armorik 75, je vais aller jeter un oeil, on sait jamais, je vais peut-être "pomper" quelques idées


IguaneK a écrit:Waouh, 13 marches pour l'escalier ça va être raide et faire des marches très hautes, l'idéal pour avoir des cuisses de rugbyman.



Impossible de modéliser l'escalier comme nous voulons, en fait, il fait un virage à droite en haut...je viens de passer à 17 marches, j'espère que l'artisan en charge de sa conception sera meilleur que moi sur le sujet...


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.


Ca progresse je trouve même s'il reste du boulot.


MOB, bien intégrer les murs de contreventement pour éviter les mauvaises surprises.


Ce qui est appréciable est que vous n'êtes pas bloqué sur un schéma immuable, ça bouge doucement vers une solution plus réaliste et confortable.



Oui j'essaie, ça fait plaisir de savoir que la situation évolue...dur d'avoir du recul quand on est dedans et non je ne suis pas fixé sur un modèle en particulier, j'essaie de tenir compte des conseils...
7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Mais si il est possible de modéliser l'escalier


Dans l'onglet escalier, il faut aller tout en bas, lorsque vous survoler avec la souris c'est indiqué "escalier polygonal balancé" soit bois soit béton

Vous commencez par la volée droite du bas, puis vous tournez et à la fin vous appuyez sur esc "échappe" sur votre clavier
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Guilllonville (28)
IguaneK a écrit:Mais si il est possible de modéliser l'escalier


Dans l'onglet escalier, il faut aller tout en bas, lorsque vous survoler avec la souris c'est indiqué "escalier polygonal balancé" soit bois soit béton

Vous commencez par la volée droite du bas, puis vous tournez et à la fin vous appuyez sur esc "échappe" sur votre clavier



ben zut, je ne trouve pas je suis pas bien réveillé, c'est bien ici ?


7000 kwh/an pour 100m² (ECS + Chauffage + tout le reste)..maintenant ce sera le poêle à granulets
Messages : Env. 100
De : Guilllonville (28)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 07h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir