Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan maison 1/2 niveau de 90 m²

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.394 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous sommes un couple, sans enfant pour l'instant. Nous souhaiterions vous soumettre le plan de notre future maison car il est un peu particuliers sur certains points et nous voudrions être sûrs de ne pas faire de grosses erreurs d'agencement.

Le terrain fait 3400 m² et constructible sur les 40 premiers mètres (cf. plan de masse ci-dessous), l'accès se trouve au sud (accès relativement pentu le terrain étant en hauteur (environ 3 mètres) par rapport à la route). Le terrain est en pente : 19% descendant d'est en ouest, et une pente plus légère descendante du nord au sud.

Nous avons choisi de placer la maison à cet endroit du terrain pour profiter de la vue et en fonction de l'accès déjà existant sur la parcelle.
La vue et la pente du terrain ont été des éléments déterminants pour réfléchir à la disposition des pièces et au type de construction.
Le demi-niveau permet de s'adapter à la pente ; ce n'est pas un demi-niveau "classique" avec sous-sol et chambres au-dessus car nous souhaitions placer la pièce de vie au sud-est pour profiter de la vue panoramique à cet endroit (vue sur les Pyrénées au sud et vue sur la vallée à l'est) et avoir accès au terrain de cette pièce de vie. Nous n'avons pas opté pour un sous-sol pour des raisons de coût, pour éviter de "dégrader" le terrain au sud avec un chemin d'accès au sous-sol (dont l'entrée aurait été à l'est).
Pour l'instant nous n'avons pas prévu de garage, il se fera plus tard a priori sur la partie ouest.

Ce qui est imposé : toiture en ardoise avec une pente à 80% parallèle ou perpendiculaire à l'axe de la route. Nous prévoyons donc des combles aménageables (charpente industrielle) où il sera possible d'aménager 2 chambres, une salle de bain et des toilettes.

Voici le plan du RDC ci-dessous :

La partie nuit est en "hauteur" puisqu'il faut franchir 4 marches (différence de niveau de 70 cm). La particularité est la salle de bain accessible par notre chambre et le bureau qui fera office de chambre d'amis (qui ne sera pas occupée souvent). Cette disposition nous permet de gagner de la place en évitant un couloir.
La colonne montante et descendante pour l'étage se trouve en orange dans les toilettes (à voir si cela sera pratique car elle se trouve peut-être un peu loin de la partie aménageable de l'étage, peut-être à déplacer dans le placard de l'entrée)
Le partie jour se compose d'une cuisine ouverte (mais pas trop, en aménageant un plan bar pour cacher un peu). La disposition de la cuisine est un exemple. La position de l'escalier n'est pas forcément optimale mais il ne peut se trouver à gauche de la porte car le plafond fera 3,20 m à cet endroit (à cause du demi-niveau), il est donc positionné là où le plafond sera à 2,50 m. Cela à l'avantage de délimiter l'entrée d'une certaine façon.

Nous espérons avoir été à peu près précis dans le descriptif et nous vous remercions par avance de vos avis.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonsoir,
Faites-vous allusion à la distance entre les marches et le futur escalier ? Car il n'y aura pas de placard sous cet escalier donc passage possible en dessous. Merci pour votre remarque, en espérant l'avoir bien interprétée.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Le truc marron est effectivement l'escalier (j'essaierai de mettre une image cliquable plus lisible demain).
Le lit fait bien 160 mais effectivement la chambre ne sera pas très grande.
Le plan de cuisine est en réflexion, rien n'est figé et c'est loin d'être bien pensé.
Quant au placard de l'entrée on pourrait le faire moins large pour une entrée plus dégagée ce qui était prévu initialement par le constructeur (c'était pratique néanmoins pour les chaussures par exemple car seul le bas sera utilisable sur une trentaine de centimètre puisqu'il est à cheval sur le décrochement du demi-niveau).
Merci pour vos remarques
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
- Vous avez cogité sur les choix stratégiques vous amenant à envisager deux niveaux mais vous avez oublié l'étage dans la globalité du dispositif.
- Je conseillerais en premier lieu de dessiner l'étage, parce que vous allez réaliser à quel point il peut-être difficile d'agencer des chambres/sdb/wc avec un escalier excentré (dans votre cas avec un étage aménageable sur les 2/3 seulement *).
- Votre escalier n'est pas à l'échelle par ailleurs, il aura une plus grande emprise !
- Vous changerez peut-être alors de point de vue (je n'ai pas vérifié la faisabilité à ce stade).

Une autre solution non évoquée : La partie nuit semi enterrée (puisque vous n'avez prévu que des fenêtres de toutes façons) = 1 seul niveau ! donc bcp moins de complications. Un jeu de terrassements peut aussi reculer les terres loin de la façade éventuellement.
Cette solution semi-enterrée peut-être esthétique avec des fenêtres bandeau accentuant l'horizontalité.

* Il sera impossible à mon avis de caser une chambre au dessus de la partie nuit à cause de la communication des deux niveaux (70cm) impactée par la charpente industrielle qui offre peu de souplesse en la matière !
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,
Merci dmgpau et **utilisateur banni** de vous être penchés sur nos plans.

Les voici avec un lien permettant de les ouvrir chez l'hébergeur :
Le RDC avec la chambre un peu élargie au détriment de la salle de bain :



et pour répondre à dgmpau : nous avions pensé à l'étage, voici le plan :



Nous avions également envisagé un seul niveau mais cela impliquait plus de terrassement (qui plus est un un sol rocheux) et nous aimons bien le fait de séparer la partie jour et nuit par ces quelques marches, ainsi que l'esthétisme des 2 niveaux.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Ma remarque sur la différence de niveaux à l'étage est clairement exposée dans votre plan.
- Les marches ne peuvent pas être réalisées dans la partie haute avec des fermettes industrielles.
- Il faut vérifier par ailleurs en coupe si la hauteur disponible sous l'entrait retroussée, à laquelle vous enlevez la hauteur du dénivelé, reste cohérente (distance flèche rouge).



Il faut donc être sûr des possibilités qu'offrent de tels volumes décalés avant de proposer quoique ce soit sur le reste.
Il faut donc dessiner une coupe précise et à l'échelle avant de poursuivre.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Haute Garonne
Nous avons effectivement pensé à cette différence de niveau à l'étage, notre constructeur nous disant que c'est possible. Mais pour plus de sûreté nous allons re-insister sur ce point car nous ne sommes effectivement pas convaincus. Il faudrait en fait une trémie dans la charpente la plus haute pour décaler ces marches vers l'ouest et permettre ainsi le passage sans se cogner au plafond ; ça me parait compliqué pour la solidité de la charpente industrielle ...

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Elorfee a écrit: Il faudrait en fait une trémie dans la charpente la plus haute pour décaler ces marches vers l'ouest

Impossible ! les entraits (base du triangle) ne peuvent pas être coupés sinon ils perdent leur fonction.
Le problème peut-être contourné mais c'est assez compliqué...par un jeu de pièces de charpentes traditionnelle (pannes/chevrons) et d'un plancher sur solivage venant faire un "pont" entre ces deux zones. Ce pont correspondant à la zone palier/marches.
Une autre solution consiste probablement à concevoir des fermettes très spéciales dans cette zone, il y aurait alors 3 types de femettes en tout.

Sous réserve de la faisabilité...
Messages : Env. 60000

En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 16h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

1
personne
surveille ce sujet
Voir