Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur plan - maison 150 m2 sur deux étages

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 7.683 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Loire
Bonjour à toutes et à tous,


Je suis depuis peu propriétaire d'une parcelle de 1000 m2 orientée Nord/Sud et travaille depuis plusieurs semaines sur les plans de la maison souhaitée.
Nos goûts esthétiques sont très traditionnels et nous nous orientons vers une maison type "bastide" rectangulaire.
J'ai parcouru le forum en long, en large et en travers ce qui m'a permis d'affiner les premières esquisses. Je suis aujourd'hui à un stade où j'aurais besoin de coups d'oeil extérieur. D'où la création de ce topic.

Par rapport à ce que j'ai beaucoup lu, je pense que le principal défaut de nos plans - peut-être en verrez-vous d'autres - est l'absence d'une chambre en rez-de-chaussée. Nous nous sommes beaucoup posés la question - c'est un arbitrage entre nos besoins actuels, nos envies et les besoins futurs - mais nous ne voulons pas sacrifier les volumes des espaces cuisine/salle à manger/salon pour cela. A terme, si un jour nous en avons besoin, nous pourrions toujours aménager le garage.

Donc au RDC : entrée avec placard, cuisine (18m2), salle à manger (13m2), salon (32m2), WC, buanderie (7m2) + garage (25 m2)
A l'étage : salle de bain avec WC (9m2), trois chambres et un dressing.

Une des contraintes importantes a été d'avoir des ouvertures équilibrées sur la façade Ouest, par choix esthétique.

A l'origine, nous n'avions prévu qu'une seule salle de bain (douche/baignoire) - pièce de 9,02m2 à gauche après l'escalier. Nous avons finalement décidé d'ajouter une douche dans une des chambres, qui sera dans un premier temps la chambre des amis (la chambre de 11,86 m2).

Enfin, le dressing (pièce de 11,29 m2 à droite de l'escalier) vous paraîtra peut-être immense mais nous avons voulu qu'il ait la superficie d'une chambre pour anticiper une éventuelle revente.

Et vous constaterez que nous avons déjà anticipé des besoins d'aménagements "obligatoires" comme notre grande bibliothèque que nous souhaitons conserver.

Je vous mets les plans sommaires et les visualisations 3D pour que vous puissiez mieux vous repérer. La baie vitrée du salon et Sud/Sud Est et le garage côté Nord.

Je suis évidemment à votre disposition si l'ensemble n'est pas très clair.

Merci d'avance pour vos retours.













Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 30 message Loire
Je me rends compte que sans le nom des pièces, c'est pas forcément simple de se repérer. Je vais essayer de compléter mes plans.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Bonjour,

Et avec les dimensions aussi svp + plan du terrain...
Smile
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Loire
J'en suis à l'état de l'avant-projet. Nous transmettrons ensuite ces plans à notre maître d'oeuvre pour qu'ils les transforment en "vrai" plan.
Voilà quelques précisions + le positionnement (grossier) de la maison sur la parcelle.







Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Merci pour vos remarques.
Pour les éléments techniques permettant à la dalle de l'étage de tenir, nous faisons confiance à notre maître d'oeuvre. Mais peut-être considérez-vous qu'une telle disposition des pièces posera problème ?

**utilisateur banni** a écrit:

Et comme vous êtes lancé, profitez-en pour déplacer les toilettes qu'elles disposent d'une fenêtre.

Dans une telle surface des toilettes accessibles en fauteuil devraient aller de soi.


Difficile. Ou alors il faut déplacer la porte de la buanderie dans le salon et ça me paraît pas très heureux.
A l'étage, le WC sera dans la salle de bain, avec une fenêtre.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Pour les considérations techniques, je fais toute confiance à mon maître d'oeuvre, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi

Par contre, je ne voudrais effectivement pas lui apporter une organisation globale infaisable techniquement.

**utilisateur banni** a écrit:
Par contre ne pas considérer mur porteur ou pilier même au stade de l'avant projet de même que des murs d'épaisseur réaliste c'est aller au devant de désillusions.


J'entends.
En gros, de combien faut-il les prévoir que ce soit les murs extérieurs et les cloisons intérieurs ?
Pour moi, de toute façon, cela s'ajoute à la surface actuelle de 150m2.


**utilisateur banni** a écrit:Pour les wc la solution est tellement évidente si vous ne passez pas en PMR mais que vous leur mettez une fenêtre que je ne gribouille rien.


Vous êtes plus doués que nous, parce qu'on ne voit vraiment pas. A moins de sacrifier l'esthétisme de la façade, concession que nous ne voulons pas faire.

**utilisateur banni** a écrit:Parce que sans dimensions je dis qu'à priori la partie repas est trop étroite .


La maison fait 10m par 8m, hors garage.
La salle à manger a une largeur de 3m.



**utilisateur banni** a écrit:Personnellement je tournerais la maison de 90°.

Ou je la centrerais d'avantage sur le terrain pour ne pas avoir les fenêtres des chambres chez le voisin.


On peut s'écarter un peu. Mais la maison du voisin est relativement loin de la limite de propriété, on aura surtout une vue sur le jardin du voisin.
On tient à conserver la baie vitrée du salon en Sud/Sud-Est.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Merci pour vos remarques et l'intérêt que vous portez à notre projet. Sincèrement.
Je ne vois pas où j'ai pu donner le sentiment de vouloir faire les plans définitifs tout seul. Je ne suis pas fou
Nous avons déjà rencontré de nombreux professionnels : architectes, constructeurs, MO. Nous avons choisi un MO en fonction de ces contacts et des informations que nous avons glané sur chacun.
Nous allons voir notre MO à la fin du mois. C'est lui qui dessinera les plans. Pas moi. Si je poste ici mon avant-projet, c'est pour l'affiner au maximum et essayer d'aller le voir avec quelque chose de cohérent.

On va effectivement travailler la taille de la salle à manger - on avait un doute sur sa taille, en se disant que c'était "juste" mais que ça passait. Mais c'est pas évident parce qu'on n'a pas envie de réduire la cuisine et on se dit qu'on ne mange pas tous les jours à douze à la maison...Et 1m autour de la table, avec un côté totalement ouvert sur le salon, ça nous paraissait acceptable.

Pour la douche, on peut sans problème la mettre dans une autre chambre. Dans la chambre 1 ou 2 l'évacuation serait sans doute plus simple à gérer.

Pour les WC, c'est une solution mais on perd le côté symétrique de la façade (que l'on a perdu sur le logiciel en modifiant la taille des fenêtres mais vous avez pigé l'idée). Et je préfère une façade symétrique à une fenêtre pour des toilettes. Je vous accorde que ceci n'est rien d'autre que le fruit de nos goûts et de nos subjectivités.

Pour la pièce entre le garage et la cuisine, on l'avait fait en y plaçant la buanderie. C'est toujours possible avec cette même condition d'abandonner notre façade...
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
**utilisateur banni** a écrit:Bah, si une volonté indéfectible je tabler sur une hyper symétrie l'emporte sur l'envie d'un intérieur plus fonctionnel et plus confortable, je passe mon tour.

Débat récurrent entre être et paraitre.


On parle de fenêtre pour des toilettes...
J'ai vécu toute ma vie avec des WC sans fenêtre, je ne m'étais même jamais fait la réflexion que ça pouvait être un problème...
Bref, j'ai pas l'impression de sacrifier au confort de l'intérieur simplement pour avoir une jolie façade. Surtout que cette façade ne sera même pas visible de la rue (la maison est dans une impasse), donc le paraître...

Quand on a réfléchi à des plans avec une buanderie côté nord pour faire tampon avec la cuisine et du coup une porte d'entrée pas dans l'axe de la façade, je trouvais le positionnement de la cuisine pour le coup pas très fluide.

Pour moi, le RDC correspond exactement à notre manière de vivre avec deux interrogations pertinentes que vous avez soulevé :
- la taille de la salle à manger (grosso modo, 1M autour de la table avec un côté ouvert)
- la problématique des murs porteurs et des piliers pour l'étage
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
**utilisateur banni** a écrit:C'est vrai, comme souvent dit sur ce forum, nos grands parents avaient les toilettes au fond du jardin et ça ne les dérangeait pas, ils en étaient très contents.

Moi j'ai vécu sans télé toute mon enfance et j'ai bien grandi.

Ado et jeune adulte et même plus vieil adulte j'organisais ma vie, mes rendez vous, mes changements de programme sans téléphone portable.

Mais pourquoi se refuser une part de mieux quand c'est possible ? Je ne comprendrai jamais cette attitude. Des toilettes avec fenêtre c'est mieux que sans.


Si je comprends bien l'idée, j'aimerais remettre les choses dans leur juste proportion.
On ne parle pas de l'isolation, du chauffage, de la taille de la cuisine, du séjour, des chambres...On ne parle pas de l'absence d'une entrée ou d'ouvertures côté sud. Je pourrais sans problème sacrifier une jolie façade si c'était ça l'enjeu. Pour une lucarne dans les toilettes, non. Et du coup, sérieusement, j'ai le sentiment d'être plus rationnel et mois jusqu'au-boutiste que vous !
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonjour,

Je trouve que pour 150m2, votre plan est assez pauvret; la taille des chambres est relativement petite (on pourrait s'attendre a trouver ça dans 120m2).
Pas de wc indépendant à l'étage si la salle de bain est occupée il faut descendre au RdC.
Un espace bureau, pas du tout rationnel, une immense place non exploitable à cause des portes (en rouge la zone en question)



Prévoir une salle d'eau dans la chambre d'amis mais ne pas en prévoir dans la chambre des parents, je trouve ça étrange!
Mettre la buanderie au sud est surprenant aussi...et y mettre une grande fenêtre à l'ouest ça va surchauffer dur l'été.
Pas de placard à l'entrée pour se défaire des manteaux et chaussures...
Et préférer un wc sans fenêtre rien que pour la symétrie de façade...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire
Je suis d'accord avec vous sur la taille des chambres. On aimerait arriver à 12/13m2 minimum. L'espace mezzanine/bureau est important pour nous, mais on voudrait le réduire à 8-9m2. On y travaille en ce moment même. Il est clair qu'en l'état les chambres sont trop petites.

Au départ, nous serons deux dans la maison. Nous ne voyons pas l'intérêt d'avoir une douche dans notre chambre, donc nous pensons réserver cette chambre là à nos invités.
Plus tard, quand nos enfants seront grands et que l'utilisation de la salle de bain commencera à être compliqué, on se réservera la chambre avec douche.

Les toilettes, c'est franchement moins un problème. Les WC du haut seront principalement utilisés la nuit. Certes, la probabilité, en vivant à deux ou quatre, de se retrouver bloquer devant la porte existe, mais ce ne devrait pas être quotidien. On se douche rarement en pleine nuit.

Pour la buanderie, on n'a pas trouvé comment la glisser au Nord de manière satisfaisante par rapport à l'espace cuisine/salle à manger/salon.

Le placard dans l'entrée est prévu.

Merci en tous cas pour votre retour.
Avez-vous en tête des plans de maison de cette taille là plus satisfaisants que j'aille y jeter un oeil ?
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Nous avons retravaillé un peu l'étage pour essayer d'avoir des chambres plus spacieuses comme indiqué plus haut. On arrive à 15m2, ce qui permet d'envisager des chambres plus confortables pour les enfants et un espace-douche plus fluide dans une des chambres.
Du coup, nous avons déplacé l'escalier qui peut ainsi servir de rangement dans l'entrée et qui me paraît mieux positionné ainsi pour les circulations à l'intérieur de la maison.
Dites-moi ce que vous en pensez...







Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Une idée vite fait en gardant la symétrie de façade ouest, la surface est de 150m2




Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire
Génial, merci pour le coup de main
Le salon fait combien de m2 dans cette configuration ? Je crains qu'il soit petit.

Bon, nous retravaillons encore l'étage : salle d'eau au-dessus de la buanderie et placards muraux entre les chambres.
Je poste les visuels quand c'est prêt.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Blind Boy Grunt a écrit:
Le salon fait combien de m2 dans cette configuration ? Je crains qu'il soit petit..


Vous avez les cotations 4.5 x 4.3
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Pourquoi une cuisine si grande? La position du cellier est discutable et le séjour /repas est à rééquilibrer. Revoyez vos plans, vos idées sont bonnes mais tout est à revoir, votre implantation sur une canalisation??? Toto a tout dit sur la disposition et le parti constructif, remettez-vous à l'ouvrage!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire
PIERREYVON a écrit:Pourquoi une cuisine si grande? La position du cellier est discutable et le séjour /repas est à rééquilibrer. Revoyez vos plans, vos idées sont bonnes mais tout est à revoir, votre implantation sur une canalisation??? Toto a tout dit sur la disposition et le parti constructif, remettez-vous à l'ouvrage!


On veut mettre un îlot central dans la cuisine (de préparation et pour y prendre des repas sur le pouce, pas d'évier ou plaque de cuisson) donc une grande cuisine nous apparaissait nécessaire pour avoir les espaces nécessaires de circulation.

Pour la canalisation, elle est ancienne et à supprimer.

On a passé un bout de l'après-midi à revoir le RDC en déplaçant la buanderie au Nord mais on n'y trouve pas notre compte. On va continuer à chercher. Je vais essayer de repartir d'une base vierge. J'aimerais bien aussi aller chercher un accès terrasse pour la cuisine.
Par contre, on a déplacé la SDB de l'étage au-dessus de la buanderie ce qui me paraît plus cohérent. Et j'aime bien la nouvelle distribution des pièces à l'étage.

Merci pour vos encouragements et vos remarques, en tous cas.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Pour la canalisation, il faut d'abord regarder si il existe une servitude de passage, ensuite voir par quoi elle serait remplacée, enfin si vous construisez dessus, il y aura des précautions à prendre pour ne pas l'écraser. Pour la distribution vous pouvez voir aussi les projets que j'ai dessinés pour ma nièce,(cliquez sur PIERREYVON) il y a 2 projets sur 2 terrains différents orientés l'un NS (le bleu) l'autre ou le Nest légèrement de biais par rapport à la rue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire
PIERREYVON a écrit:Pour la canalisation, il faut d'abord regarder si il existe une servitude de passage, ensuite voir par quoi elle serait remplacée, enfin si vous construisez dessus, il y aura des précautions à prendre pour ne pas l'écraser. Pour la distribution vous pouvez voir aussi les projets que j'ai dessinés pour ma nièce,(cliquez sur PIERREYVON) il y a 2 projets sur 2 terrains différents orientés l'un NS (le bleu) l'autre ou le Nest légèrement de biais par rapport à la rue


En fait la canalisation apparaît sur le plan mais n'est plus utilisé. On peut l'enlever. Elle traversait un terrain qui a été transformé en lotissement. L'ensemble des réseaux a été repris pour ce lotissement, cette canalisation est un vestige avec lequel on fait ce que l'on veut.

Je vais aller voir vos projets pour m'inspirer. On va essayer de recomposer le RDC en déplaçant la buanderie au Nord, en agrandissant la partie salle à manger et en essayant de donner un accès terrasse à la cuisine - et pourquoi pas des WC aux normes PMR si c'est jouable.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Blind Boy Grunt a écrit:
PIERREYVON a écrit:Pour la canalisation, il faut d'abord regarder si il existe une servitude de passage, ensuite voir par quoi elle serait remplacée, enfin si vous construisez dessus, il y aura des précautions à prendre pour ne pas l'écraser. Pour la distribution vous pouvez voir aussi les projets que j'ai dessinés pour ma nièce,(cliquez sur PIERREYVON) il y a 2 projets sur 2 terrains différents orientés l'un NS (le bleu) l'autre ou le Nest légèrement de biais par rapport à la rue


Je vais aller voir vos projets pour m'inspirer.


Par rapport au projet pour votre nièce, le RDC ne correspond pas à ce dont nous avons besoin - chacun ses habitudes de vie ! Le salon est beaucoup trop petit. Nous vivons actuellement dans un appartement où le salon fait grosso modo 5m par 5m. C'est une pièce où nous sommes en permanence (TV, lecture, travail, musique). Je n'imagine pas que l'on ne retrouve pas au moins un tel volume dans notre maison.
Par rapport à notre mode de vie, si il y a un critère qui me paraît fondamental, c'est bien un salon avec un beau volume.

Voilà un petit essai pour le RDC.
Points positifs : buanderie côté nord, salle à manger plus spacieuse (15m2 avec 3,40 par 4,30), cuisine avec accès terrasse (ça c'est vraiment cool)
Points négatifs : salon trop juste (4,25m de profondeur, c'est plus que limite), absence d'entrée (en tous cas il faudra en aménager une dans l'espace salon), problème des WC/pièces de vie et circulation globale que je trouve moins fluide - + positionnement de l'escalier qui nous amènerait à repenser l'étage...
Bref, je ne suis pas convaincu par notre travail

Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Un nouvel essai sur le RDC qui nous satisfait beaucoup plus.
La buanderie est au nord comme vous nous l'aviez conseillé, la cuisine a un accès terrasse, la salle à manger est plus spacieuse et on perd rien au niveau du salon.
Autre avantage, on ne modifie pas la position de l'escalier et on peut donc garder la distribution à l'étage qui nous plaît bien et s'en servir de placard pour l'entrée.
On pourra également faire des WC accessibles PMR en bas. Mais toujours pas de fenêtre





Vos avis ?
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
Vous avez oublié le mur de refend dans votre dernier projet.
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Loire
dmgpau a écrit:Bonjour,
Vous avez oublié le mur de refend dans votre dernier projet.


Je pensais que ça pouvait être le mur de la cuisine, avec des poteaux si nécessaires au niveau de l'ouverture de la salle à manger...

Vous pensez qu'une telle organisation est infaisable techniquement ?
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Non, c'est faisable mais vous aviez opté pour un refend longitudinal, plus adapté à des longueurs de poutrelles (plancher hourdis) standards.
Il vaut mieux rester sur des longueurs proches de 5m. Par ailleurs l'escalier dans ce sens va demander un renforcement conséquent de la trémie.
A vous de trouver le meilleur compromis agencement/prix dalle
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Loire
dmgpau a écrit:Non, c'est faisable mais vous aviez opté pour un refend longitudinal, plus adapté à des longueurs de poutrelles (plancher hourdis) standards.
Il vaut mieux rester sur des longueurs proches de 5m. Par ailleurs l'escalier dans ce sens va demander un renforcement conséquent de la trémie.
A vous de trouver le meilleur compromis agencement/prix dalle


C'est la discussion que j'aurais avec mon MO, même si je préfèrerai ne pas arriver avec un projet de plan que j'adore mais infaisable techniquement ou avec des surcoûts énormes.

Merci, en tous cas, à toux ceux qui s'intéressent à mon projet, les coups d'oeil extérieurs sont précieux.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
Bonjour,

Quelle longueur fait votre escalier sur le plan ? Il me paraît court.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
meLyo a écrit:Bonjour,

Quelle longueur fait votre escalier sur le plan ? Il me paraît court.

Il fait trois mètres.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Bonne remarque de meLyo

C'est trop court !
Une marche fait 17cm (16cm = très confortable) de haut et 25cm à 27 (de nez à nez) de profondeur (giron), 27cm étant l'idéal.
La hauteur à franchir = 275 cm minimum
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Loire
dmgpau a écrit:Bonne remarque de meLyo

C'est trop court !
Une marche fait 17cm (16cm = très confortable) de haut et 25cm à 27 (de nez à nez) de profondeur (giron), 27cm étant l'idéal.
La hauteur à franchir = 275 cm minimum


On est parti des cotes du catalogue Lapeyre et on a pourtant pris un peu marge...
Il y a un sacré écart : avec vos éléments on arriverait à un escalier de 4,5 mètres environ !

Je vais mesurer notre escalier actuel pour voir ce que ça donne.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Voir ce lien pour calculer un escalier droit: http://calculis.net/escalier
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire
IguaneK a écrit:Voir ce lien pour calculer un escalier droit: http://calculis.net/escalier


Merci pour l'outil.
Si je prends une longueur de 3m telle que prévue au départ, ça me donne ça :

ll faut 15 marches d'une hauteur de 18.67 cm chacun. Le giron sera égal à 20 cm. La longueur totale horizontale de l'escalier sera de égale à 300 cm et la formule de Blondel donne 57.34 pour cet escalier.
J'ai mesuré mon escalier actuel : les marches font 20cm par 20cm. On va essayer de faire mieux, mais il ne nous a jamais paru inconfortable.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Dans les faits il est dangereux et inconfortable
W00t

Des marches de 20 par 20 c'est haut et peu profond, surtout à la descente, un angle de montée à 45 degrés, ça s'approche de l'échelle de meunier.

Moi pour une nouvelle maison j'essaierais d'améliorer tous les points faibles de la précédente.

Mais on voit tellement souvent "on a ça actuellement" ou "c'était comme ça chez mes parent" que plus rien ne me surprend, même si je trouve dommage.


Les jugements de valeur sont-ils mécaniquement constitutifs du conseil ?
On va essayer de l'améliorer. Ca va probablement entraîner une concession sur autre chose. On verra, une fois qu'on aura une idée de cette concession, de quel côté penche la balance.

Avec un escalier de 3,20m qui semble passer dans la configuration actuelle, on arrive à des hauteurs de marche de 17,5.`

En tous cas, c'est bien d'avoir attiré notre attention là-dessus, en reprenant les cotes du catalogue Lapeyre on pensait vraiment être dans les normes standards.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Toto exagère un peu avec son échelle de meunier Biggrin

et il vrai que le "standard" Lapeyre ou autres proposent ces mesures, quand on a l'habitude d'un tel escalier -et que çà ne nous a jamais contrarié- on ne se pose pas la question pour le suivant => on reprend les mêmes cotes.

dans mon ancienne maison j'avais un escalier de ce type (standard Leroy), je loue actuellement avec étage et l'escalier est plus "confortable", je viens de mesurer : hauteur 18, profondeur 27...
je suis allée dernièrement en vacances dans mon ancienne maison, et j'avoue : j'ai "rouspété" contre l'escalier... que j'avais choisi
cela fait vraiment une différence à l'usage
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Loire
***** a écrit:
dans mon ancienne maison j'avais un escalier de ce type (standard Leroy), je loue actuellement avec étage et l'escalier est plus "confortable", je viens de mesurer : hauteur 18, profondeur 27...
je suis allée dernièrement en vacances dans mon ancienne maison, et j'avoue : j'ai "rouspété" contre l'escalier... que j'avais choisi
cela fait vraiment une différence à l'usage


Je vais essayer de m'approcher au moins des 17cm de hauteur.
La hauteur des marches joue un plus grand rôle que la profondeur, non, dans le confort d'un escalier ?
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 400 message Haute Garonne
Bonjour,

j'ai regardé rapidement ce fil de discussion, donc peut-être que ce que je vais dire a déjà été abordé.

Je trouve que la façade SUD est mal exploitée (sdb à l'étage au SUD, cuisine au SUD alors que la salle à manger est à l'EST). A mon sens, partir d'une répartition standard des pièces type bioclimatique (salle peu utilisée, sdb,... au NORD et le maxi de baies vitrées au SUD avec brise soleil orientables,...). 150m²! c'est du gros budget, je vous recommande de demander une étude à un (bon) professionnel (BON archi, Bon dessinateur,...) SANS lui donner de proposition/incitation. Le laisser faire et ensuite, partir de sa proposition pour corréler avec vos plans/envies. Vous verrez, vous serez très agréablement surpris. ça a été mon cas.

Bonne continuation!

Nicolas
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loire
toulousains31 a écrit:Bonjour,

j'ai regardé rapidement ce fil de discussion, donc peut-être que ce que je vais dire a déjà été abordé.

Je trouve que la façade SUD est mal exploitée (sdb à l'étage au SUD, cuisine au SUD alors que la salle à manger est à l'EST). A mon sens, partir d'une répartition standard des pièces type bioclimatique (salle peu utilisée, sdb,... au NORD et le maxi de baies vitrées au SUD avec brise soleil orientables,...). 150m²! c'est du gros budget, je vous recommande de demander une étude à un (bon) professionnel (BON archi, Bon dessinateur,...) SANS lui donner de proposition/incitation. Le laisser faire et ensuite, partir de sa proposition pour corréler avec vos plans/envies. Vous verrez, vous serez très agréablement surpris. ça a été mon cas.

Bonne continuation!

Nicolas


Merci pour votre retour.
Il ne faut pas se fier aux orientations des vues 3D. La salle à manger est au sud, également. Avec une grande baie vitrée de 3m. On compte mettre une porte-fenêtre dans la cuisine et une ouverture "fenêtre" sur tout le reste de la longueur.
Donc niveau "ouverture" au sud, on sera au max. D'ailleurs, on réfléchit beaucoup aux différentes façons de se protéger du soleil l'été pour éviter la surchauffe

Pour l'étage, avec la modification pour faire passer la buanderie au Nord, on va inverser l'étage : donc la sdb sera au Nord, au-dessus de la buanderie.

Au début du projet, on voulait passer par un archi. C'est toujours possible. On en a vu un, contact pas spécialement enthousiasmant ceci dit. J'ai été davantage emballé par notre entrevue avec un MO qui nous a fait se poser de vraies questions et qui est un professionnel dont on nous dit le plus grand bien. Les constructeurs que l'on a vu, je préfère ne pas en parler pour ne pas devenir grossier. Disons que j'ai eu la même impression que quand je me rends dans un magasin de literie.

Vu le caractère basique de ce que l'on souhaite, on se dit que l'on peut parvenir à une organisation générale tout seul et que notre MO/dessinateur affinera l'ensemble pour corriger nos erreurs et rendre l'ensemble cohérent techniquement. Dans un rectangle aussi basique, je me demande si un archi pourra réellement s'exprimer et apporter une plus-value. Mais je peux me tromper.

Les échanges avec Toto le montre bien : on a tous nos petites lubies et nos manières de vivre. Un architecte ne me convaincra pas de réduire la taille de l'ensemble cuisine/salle à manger/séjour pour glisser un bureau ou une chambre au RDC
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Blind Boy Grunt a écrit:
dmgpau a écrit:Bonne remarque de meLyo

C'est trop court !
Une marche fait 17cm (16cm = très confortable) de haut et 25cm à 27 (de nez à nez) de profondeur (giron), 27cm étant l'idéal.
La hauteur à franchir = 275 cm minimum


On est parti des cotes du catalogue Lapeyre et on a pourtant pris un peu marge...
Il y a un sacré écart : avec vos éléments on arriverait à un escalier de 4,5 mètres environ !

Je vais mesurer notre escalier actuel pour voir ce que ça donne.


Il vous faut un escalier de 16 marches pour gravir les 280cm :
16hauteurs = 17.5cm
16hauteurs = 15 girons
15 girons x 25cm = 375cm pour un escalier droit
15 girons x 27 = 405cm pour un escalier droit
Un escalier balancé ou 1/4 tournant est plus court

Lapeyre, y'en a pas deux !!!
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Bon sang durant toute ma carrière j'ai utilisé la formule de Blondel qui existe depuis des siècles et qui dit que 2 H + g + 64 cm (2 hauteurs et 1 giron)tous les escaliers réalisés avec cette formule sont au top! on peut descendre à 63 cm. Un escalier doit être aussi facile à descendre qu'à monter! Faire autre chose dans du neuf c'est vraiment du n'importe quoi, bref un loupé!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire
PIERREYVON a écrit:Bon sang durant toute ma carrière j'ai utilisé la formule de Blondel qui existe depuis des siècles et qui dit que 2 H + g + 64 cm (2 hauteurs et 1 giron)tous les escaliers réalisés avec cette formule sont au top! on peut descendre à 63 cm. Un escalier doit être aussi facile à descendre qu'à monter! Faire autre chose dans du neuf c'est vraiment du n'importe quoi, bref un loupé!

OK.
Je suis pas contre essayer d'améliorer cet escalier, bien au contraire.
Encore une fois, le choix final dépendra des concessions à faire pour avoir cet escalier plus confortable.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
J'allais répondre puis j'ai vu la reponse de PIERREYVON qui résume bien ma pensée : un escalier ne se résume pas à une hauteur de marche mais à un pas de foulée optimisé pour faciliter la descente et le rendre le plus confortable possible. Ce pas de foulée optimal est donné par la formule de Blondel mentionnée précédemment. Viser entre 60 et 64 sachant que plus c'est proche de 64 plus c'est confortable dans la descente, et plus la hauteur de marche est faible plus ça a tendance à être confortable dans la montée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Voilà des plans avec des cotes précises...






Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Dessins trop petits on ne voit pas les côtes.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire
Est-ce mieux ainsi ?






Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
**utilisateur banni** a écrit:
J'aimerais voir les chambres avec 2 fenêtres meublées, ça doit être sympa.


Je suis sûr que ça peut l'être ! Surtout avec les placard muraux et le grand dressing qui offrent une bonne surface de rangement.
Mais la deuxième fenêtre est une "option" que l'on se laisse, rien n'est encore décidé.
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Loire
Cette fois, ça devrait être bon...

RDC :
http://hpics.li/752913a



Étage :
http://hpics.li/8206fe7
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 18h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir