Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage au sol basse température posé à même le sol

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 428 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message St Pierre D'albigny (73)
Bonjour à tous,

petit conseil et surtout retour d'expérience si vous en avez...
On se pose la question de la rénovation de notre premier étage. Aujourd'hui, nous avons un sol composé d'une chape béton (porté par des briques maintenues elles-même par des IPN de 10 cm tous les 70 cm, IPN faisant 6 m de long d'un bloc). Sur ces IPN sont posés des lambourdes + un parquet massif clouté.

Le parquet vibre en marchant dessus : le bois a bien travaillé depuis qu'il a été posé (une cinquantaine d'année) et après forage pour voir à différent endroits, en fait il y a maintenant un jour entre les lambourdes et les IPN par endroit.

Bref nous aurions voulu remplacer le sol, et en profiter pourquoi pas pour inclure un chauffage au sol. Au RDC, nous avons fais couler une chape anhydrique dans laquelle nous avons fait passer le chauffage au sol hydraulique (alimenté par une PAC).

La société de rénovation qui nous conseille trouve que couler une chape au premier ferait tout de même rajouter quelques tonnes à la maison, reposés uniquement sur les IPNs qu'ils trouvent déjà bien long. Par contre, il nous a cité l'exemple d'un chalet qu'ils avaient rénovés à la demande du client, en posant directement les tuyaux du chauffage au sol à même le sol, sans chape, sous un parquet, et a priori le client était satisfait à l'usage.
Le patron de la boite arrive à la retraire et il est très pragmatique.... il suit les recommandations du DTU mais il n'est pas sans nous rappeler qu'il y a 100 ans, il n'y avait pas de normes, qu'ils faisaient des chantiers que nous ne pourrions plus faire aujourd'hui (style notamment les portances de poutres bois ou d'IPN), mais que pour autant, 100 ans après, les maisons étaient toujours debout.

Pour en revenir à notre problématique, qu'en pensez-vous d'un chauffage au sol posé à même l'isolant sans être enrobé dans une chape ? Pour information, nous savons bien qu'il est un peu contre-productif de mettre du bois (isolant) sur un PC... mais nous l'avons déjà fait au RDC (sur une chape) et cela marche très bien !
Je me dis que l'air doit propager mieux la chaleur que la chape non ?

Bon après on peut aussi repartir sur plancher + chauffage mural si vous pensez vraiment que ça ne peut pas fonctionner !

Merci pour vos avis !
Messages : Env. 200
De : St Pierre D'albigny (73)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Ce genre de plancher chauffant existe, et fonctionne apparemment sans problème... le principe est une couche d'isolant structuré (avec des plots) accueillant les tuyaux per et, reposant sur les plots de l'isolant, des plaques de fermacel ou de fibrociment posées à sec. Un second avantage (en plus du poids réduit) est que l'inertie thermique est très faible et, par voie de conséquence, la réactivité bien meilleure que celle d'un plancher avec chape classique.
Reste à voir si un "plancher" en bois pourrait convenir; a priori, rien ne s'y oppose si c'est un plancher mince en aggloméré dense; pour du bois "nature", c'est un autre problème, pas tant de résistance thermique (ça se calcule facilement) que de réaction du bois à une source de chaleur et à la sécheresse...

Voir diverses marques de PC, dont Acome...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 09h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir