Retour
Menu utilisateur
Menu

Reconnaitre l'ardoise synthétique de l'ardoise naturelle

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 7.830 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Aube
Bonjour,

toujours à la recherche de maisons je guette des opportunités

J'ai repéré cette maison qui est pour l'instant vendue à un prix correct
bon, il y a du boulot, je présume ( je ne l'ai pas encore visité ) mais il semblerait que la chaudière, les fenetres, l'élec soient ok

Après lecture des différents et passionnants messages, je dois envisager le décrépissage de la batisse en priorité ( je HAIS l'humidité ) et je sens une petite refection de toiture ( petite est un bien grand mot, vu la surface du toit ). Bien entendu, en ardoise puisque nous sommes près d'une église

toutefois, j'espère qu'il n'y a pas d'amiante, car là c'est le surcout assuré

mais comment savoir si c'est naturel ? je les trouve un peu blanche, mais est ce que c'est lié au côté synthétique

comme une photo vaut mieux qu'un long discours, je vous poste une capture google maps

pour ce lien http://www.hostingpics.net/v[...]ureter.jpg, c'est la quatrième toit sur la gauche ( avant le toit qui ne va pas dans le même sens que les autres )








Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

De part tes photos, il est très difficile d'être catégorique quant à la nature de cette ardoise.
La partie sous la cheminée plutôt propre, me fait pencher vers de la naturelle, ce n'est que mon avis, les tâches blanches doivent être du lichen et non de l'amiante, quand c'est le cas c'est l'ensemble du toit qui blanchi uniformément.

De toute façon le vendeur est dans l'obligation de t'avertir si c'est de l'amiante ou non, et si c'est de l'amiante attention à la note, surtout avec la nouvelle réglementation de juillet de cette année.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Moi je dis que c'est fibro amiante !
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
Si c'est de l'amiante, je ne risque pas de l'acheter. Ca coute un bras ( déjà que la couverture de ce toit, même si elle est naturelle, risque de me couter très cher )
Je vais attendre le diagnostic.
Quelle a été l'évolution de la législation sur l'amiante ? je crois qu'il faut passer par une société spécialisée, mais j'ai peut être loupé quelque chose.

Merci pour vos réponses

voici le lien sur le toit de l'arrière qui fonctionne ( toujours le quatrième toit depuis la gauche à côté du toit non aligné )
http://www.hostingpics.net/v[...]tureter.jpg
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Compétence Amiante SS3 ou SS4 ?
20février2014 Écrit par Morales Jean-Luc 692 Imprimer E-mail


Le risque amiante présent sur les chantiers...

Attestation Amiante SS 4, une compétence à forte valeur ajoutée..
Depuis 2012, la réglementation Amiante s'est largement renforcée pour toutes les entreprises amenées à intervenir dans des bâtiments ou sur des produits et matériaux datant d’avant 1997. A cet effet, la Direction Générale du Travail a émis 2 logigrammes avec explications concernant les opérations de maintenance sur les équipements industriels, matériels de transport ou autres articles et pour les opérations sur des immeubles par nature ou par destination.

Voir les logigrammes officiels de la Direction Générale du Travail

En effet, en matière de prévention des risques professionnels au travail, une attestation de compétence à la prévention du risque Amiante sous-section 4 est désormais obligatoire pour « toutes les personnes qui effectuent des interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante » Arrêté du 23/02/2012 : activités des Art. R.4412-114 et 4412-139 CDT.

En fait, le Code du Travail distingue deux catégories de travailleurs exposés : celles qui réalisent le retrait ou l'encapsulage des matériaux amiantés, certifiées sous-section 3, et celles classées en sous-section 4, qui réalisent des interventions de maintenance, de rénovation, d'entretien sur des bâtiments construits avant 1997.
En clair, depuis mars 2012, chaque salarié doit être formé à la prévention du risque amiante et détenir une compétence spécifique ! Nous nous attacherons ici à ne parler que des entreprises de la sous-section 4, qui représentent le plus grand nombre de salariés concernés (Maçons, carreleurs, peintres, plombiers chauffagistes, électriciens, canalisateurs, charpentiers couvreurs, poseurs de sol plastiques et moquettes, gardien d'immeubles, technicien de maintenance en aéraulique, en climatisation, en chaufferies, conducteurs d'engins en terrassement, VRD, etc...) D’autant que les coûts de formation et de certification en sous-section 3, obligatoires pour toute entreprise de retrait ou d’encapsulage d’amiante, associés à un investissement matériel très important ne sera pas accessible à de nombreuses petites et moyennes entreprises ! On avoisine les 100 000€ par entreprise.

Jusqu'à maintenant, on s'empressait de retirer l'amiante des bâtiments lorsqu’il était détecté, aujourd'hui la réglementation permet de maintenir l’amiante en place sous conditions : l’expert qui réalise les repérages amiante réglementaires intervient sur plusieurs niveaux et doit classer l’état de l’amiante en fonction de critères techniques.
- lors de repérages avant-vente d’un bien construit avant le 01/07/1997
- pour constituer le Dossier Technique Amiante d’un immeuble
- pour constituer le Dossier Amiante des Parties Privatives d’un immeuble.

Ce classement (de l’état de conservation et du risque de dégradation) est réalisé selon le type de matériaux, la fréquentation des locaux, l’aérologie, l’exposition aux chocs et vibrations… cela conduit à une suite logique d’actes : les obligations du propriétaire du bien, à savoir, la conservation de l’amiante sous contrôle, les travaux de réparation ou de recouvrement, ou le retrait définitif (opération sous-section 3).
De nos jours, les nouvelles techniques d'analyses en laboratoire permettent de détecter jusqu'à 80 % de fibres en plus... on imagine mieux tout de suite le travail titanesque qu'il reste à accomplir avant de 'dépolluer' nos habitats et bâtiments français! Certains experts annoncent plus d’un siècle… La présence d’amiante dans les bâtiments justifie à elle seule l’obligation à la prévention des travailleurs. La formation au risque amiante en sous-section 4 répond à ce problème et concerne environ 2 millions de travailleurs en France.
Les pouvoirs publics ont donc préféré autoriser les entreprises à pouvoir continuer à exercer leurs activités au contact de l'amiante, tout en fixant des règles de sécurité et de formation.
En effet pour des travaux ou opérations d’entretien, de maintenance ou de réparation impliquant des actions sur les matériaux tels que : percement, ponçage, découpe, retrait partiel, recouvrement, etc…, des opérateurs formés et détenant la compétence à la « prévention du risque amiante en sous-section 4 » peuvent intervenir.

Exemple: retrait de quelques dalles de sol dégradées contenant de l'amiante pour réagréage et recouvrement avec un nouveau sol plastique, dépose de menuiseries bois contenant des joints au mastic amiantés pour remplacement d'huisseries et vitrages, etc… (Direction Générale du Travail - 4/12/2013)

Les Maitres d'ouvrage ont l’obligation de s'appuyer de plus en plus sur des entreprises présentant des garanties de compétence en Amiante et d'assurances professionnelles valides, notamment sur des travaux de rénovation ou des interventions dans l'ancien.
Pourquoi autant de personnes restent concernées par les dangers de l'amiante encore aujourd'hui ? 17 ans après son interdiction en France, la menace d'inhaler des fibres d'amiante est quotidiennement présente sur les bâtiments construits avant le 01/07/1997 !
Cela concerne les logements privatifs, estimés à 1 sur 2, mais aussi les logements sociaux (7 HLM sur 10) et les bâtiments industriels ou publics.
Petit rappel sur l'amiante, est une roche miracle, utilisée massivement dans les matériaux de construction jusqu'en 1975 et classée cancérogène pour l'homme. Ce sont des fibres microscopiques contenues dans les matériaux qui sont projetées dans l'air que nous respirons à chaque intervention sur des activités banales qui nous tuent : percement d'un mur en béton, retrait de plaques de faux-plafond, ponçage de plâtres, suppression d'anciennes tuyauteries ou plaques de toitures en fibrociment, décapage de bitumes, d'enduits, de peintures, etc...


A l'heure où la rénovation énergétique des logements français reste le bout de ciel bleu pour une grosse majorité d'entreprises et d'artisans du BTP, le risque Amiante est de plus en plus important sur le parc des bâtiments concernés. En effet les 500 000 logements à rénover sont des logements anciens (construits avant 1997), donc à priori amiantés... La compétence amiante sous-section 4 est en passe de devenir la compétence à forte valeur ajoutée car dans de nombreux appels d'offres publiques, cette compétence figure déjà comme un prérequis ...
N’oublions pas que les experts certifiés en repérages amiante accompagnent aussi les entreprises sur leurs chantiers, pour des missions avant –travaux, des repérages avant démolition, mais aussi pour des examens visuels après travaux de désamiantage.
Ils permettent aux entreprises de répondre à une démarche globale de sécurité et de qualité, ce sont des acteurs devenus incontournables…


http://www.legifrance.gouv.f[...]te=20140822
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Aube
Je n'achèterais un bien amianté que si ca représente peu : un toit de garage en tôle ondulé, une évacuation...Mais jamais avec tout le toit ! C'est un ami de mon père, couvreur justement, qui m'a mis en garde.
Cela risque d'être difficile, il y a beaucoup de toits en ardoise dans ma commune, et il y en a beaucoup de blanc...

Je vais attendre le diagnostic
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
Me revoici.
j'ai encore une autre maison en vue, et celle ci a aussi la couverture à refaire ( si il y avait que ça). La charpente est à priori en bon état.
photo 1 ici
http://www.hostingpics.net/v[...]ureJPGg.jpg



Vous verrez que les tuiles ne sont pas de la même couleur. En effet, la commune impose une couverture en ardoise ou imitation voir tuile ton schiste.
La couverture en tuile montre des bouts de charpente : n'est ce pas génant. Je vois souvent cela et ça m'interpelle
deuxième chose : je ne voudrais pas forcément le faire en ardoise, c'est trop cher, mais j'aimerais un compromis avec la tuile ton schiste pour maintenir une qualité. Est ce possible sur ce genre de toit ?
Je provisionne 25 000 euros ( bien sur, j%u2019amènerais un couvreur ), pensez vous que je sois trop juste ? ou trop large ? Peut être que c'est un toit complexe, ou que la surface est trop importante.
Merci pour vos réponses
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
La photo est surtout de très mauvaise qualité !
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
Oui je sais mais je ne peux pas mieux faire :(
mais il y en a une deuxième
http://www.hostingpics.net/v[...]ureJPGg.jpg
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Photo prise de trop bas, éventuellement ce sont des "losangées"...? si oui cela sera je pense de l'eternite ou autre mais amianté.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Aube
Je ne sais pas si elles sont losangées. Le toit est haut, il est difficile de le voir
j'aurais le diagnostic donc j'en saurais plus. en supposant qu'elles ne sont pas amiantées, est que 25 000 euros vous semble trop juste ?
et pourrais je mettre de la tuile ton schiste ?
enfin, est ce que c'est génant quand on voit la charpente dépasser ?
merci beaucoup
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pour ce qui est de la tuile, il faut voir avec la mairie......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 18h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir