Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur étude de sol G11 du lotisseur

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.265 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour,


Etant intéressé par un terrain en lotissement, je me suis procuré l'étude de sol G11 de celui-ci et j'ai essayé de me renseigner sur les techniques de fondations spécifiques.
J'aurais aimé avoir votre avis sur les recommandations de cette étude de sol et si possible une estimation des surcoûts des fondation envisagées même si je conviens que ceci dépend de beaucoup de choses.
Voici l'étude de sol:
http://www.saterlotisseur.com/librairie/pages/5/5/591/terrai[...]u_midi_etude_de_sol.pdf


Il semble préconiser des puits sur des profondeurs allant de 2,5m à 5,5m suivant la localisation dans le lotissement. Des puits peuvent-ils aller jusqu'à 5,5m? Ce n'est pas des pieux à cette profondeur? Pour ce qui est du diamètre des puits, je suppose qu'ils dépendent de la construction envisagée (dans mon cas: R+1 partiel avec emprise au sol ~8 par 13)?
Avez-vous une estimation du surcoût des fondations pour un tel type de projet?Si on suppose que des fondations semi profondes ou profondes sont nécessaires, le surcoût est-il proportionnel à la profondeur des pieux/puits/micro-pieux?

Un premier constructeur rencontré me parle de micro pieux. Est ce une solution envisageable a priori?
Dans tous les cas, il faudra une étude de sol de type G12 qui dictera les fondations à adopter mais j'aimerai avoir un ordre de grandeur du surcoût pour savoir si cela vaut la peine d'investir dans cette étude de sol. Cela me permettra aussi en cas de réservation du terrain de mettre une clause suspensive adéquate vis à vis des surcoûts de fondation dictés par cette G12. Les constructeurs que j'ai rencontré sont a priori sérieux car ils veulent avoir une étude de sol G12 pour faire un chiffrage précis du poste fondations et ceci avant de signer le CCMI. Bien sûr par ces temps, ils ne veulent pas prendre le risque commercial d'investir dans une étude de sol sans être sûr d'avoir le contrat (ça se comprend). De plus, une étude de sol indépendante du constructeur, ce n'est pas plus mal, je pense. A voir ensuite, si je peux obtenir du constructeur la déduction des frais d'étude de sol G12 du prix CCMI (moins value).


Merci d'avance de vos réponses/conseils.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour,
L'étude G11 n'est qu'une étude partielle, et dans ce cas, la conclusion est bien que pour chaque projet/chaque construction, (dans chaque parcelle), l'étude G12 doit être faite en fonction du projet de construction afin de déterminer quel type de fondation est adaptée à cette construction.

Le souci, c'est de savoir qui avance l'argent de l'étude, bien entendu, car pour la faire il faut avoir une idée précise du projet (donc il faut que le constructeur fasse une proposition donc une étude), mais en même temps le constructeur va faire une proposition et un projet précis que si il est certain d'avoir le contrat, et pour vous, vous ne pouvez vous engager que si vous savez où vous allez dans le budget du projet..... et notamment, si des fondations "spéciales" font dépasser votre budget, par exemple....
En même temps, si vous faites l'étude en fonction d'un projet précis, mais que ça ne convient pas (budget dépassé), et ensuite si vous changez de projet, alors logiquement il faut une autre étude pour le nouveau projet....


Et aussi, Souvent, elle est aussi indispensable au préalable pour le contrat d'assurance DO.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Merci pour votre réponse Odillon44,

Je suis d'accord avec vous que le risque dû à de mauvais résultat de l'étude de sol G12 et donc à l'annulation du projet de construction, doit bien être porté par quelqu'un mais cela ne me semble pas une aberration que ce soit le M.O. qui assume ce risque sachant que le constructeur n'a rien signé et que cela ferait tout de même un gros effort commercial, et que le vendeur du terrain ne peux pas faire d'étude G12 sans connaissance du projet de maison. Mais comme je disais ce risque doit être limité au montant de l'étude de sol, la réservation du terrain devrait avoir une clause suspensive sur les résultats de l'étude de sol.

Je me posais une question toutefois sur la corrélation entre l'étude de sol G12 et l'implémentation exacte de la construction. J'ai lu sur ce forum des devis d'étude G12 pour lesquels il n'y a pas énormément de point de forage ou de test (pressiométrique). Du coup plein de projet de construction pourrait utiliser cette G12. Je m'attendais au départ qu'une G12 (du fait que j'avais entendu comme évoqué ci-dessus, qu'elle était liée à un plan de maison au sol) présente des points de "test" tous les X mètres/mètre2 sur la surface au sol qui sera occupée par la construction. Or ça n'a pas l'air d'être le cas! Si quelqu'un pouvait m'éclairer si ce lien entre G12 et plan de construction est total? De plus le fait de sonder le terrain n'est-il pas destructif et donc pas très bon pour l'accueil des futures fondations?

Si on suppose (je sais certains diront que c'est du pile ou face) que le pire résultat de l'étude G11 est applicable à la parcelle à laquelle je m'intéresse (disons puits à 5,5m) avec une construction de 13m par 8m au sol avec un étage partiel de 7m sur 8m, je ne comprends pas qu'il soit impossible d'avoir une estimation du coût des fondations. Enfin si quelqu'un a une fourchette de prix à me donner cela m'intéresse car les premiers échanges avec les constructeurs ne m'ont pas vraiment donné d'idée à ce sujet. Du coup, une estimation même grossière disons à 5000/10000 euros près, me permettrais soit d'éliminer cette piste de terrain par rapport à mon budget, soit d'aller plus loin et prendre le risque d'investir dans une G12 avant CCMI et après réservation avec clause suspensives sur le surcoût de fondation préconisées par la G12. (Ma 1ère rencontre avec le lotisseur m' a laissé penser que l'on pourrait avoir une telle clause dans le compromis de vente, ce qui est de toute façon pour moi un impératif. Par contre, il faudra être précis, et donc du coup dire quelle profondeur de fondation est acceptable et quelle annule le compromis. C'est pour cela que j'aimerais avoir une estimation de ce coût, qui plus est dans le pire cas car a priori le lotisseur n'était pas contre une telle clause mais à condition qu'elle ne soit pas plus forte que la pire des préconisations de la G11 réalisée à savoir des puits à 5,5m. Donc au mieux la clause sera du genre si on a plus de 6/7m de profondeur de fondations).

Merci d'avance des éléments que vous pourrez m'apporter. N’hésitez pas à me demander tout renseignement qui vous serez utile pour me donner une estimation.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Très précisemment, je ne peux pas répondre... mais toute la difficulté est là : trouver les conditions pour éventuellement laisser tomber sans y laisser des plumes... sachant que et le lotisseur, et les constructeurs vont aussi surveiller cela pour leurs comptes...
Pour le lotisseur, c'est pas dans son interêt non plus que vous ayez peur, sinon, il est certain de perdre un client.


La sécurité, c'est evidemment du côté de la négociation autour des clauses suspensives pour le compromis de vente du terrain....pour pouvoir s'échapper sans frais, et sachant que par ailleurs, si pas de compromis terrain, alors pas de ccmi valide (donc on peut s'échapper aussi....).
Sur ce point, voir avec un notaire ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Je pense que c'est indispensable surtout dans la région où je suis (Haute Garonne) soumis à de fort risque du au retrait/gonflement argileux, d'avoir une clause suspensive dans le compromis de vente du terrain par rapport à l'étude de sol (ce qui permet par effet domino d'annuler le CCMI sans frais si celui-ci est déjà signé).
Je pense de plus à plus à me faire conseiller par un notaire quand j'en serai à l'étape du compromis de vente du terrain pour être sûr d'avoir des clauses suspensives qui tiennent la route. Par ailleurs, je suppose que l'intervention d'un notaire n'est pas gratuite. D'ailleurs à ce sujet, le lotisseur m'a dit que le compromis était passé sous seing privée (donc pas de notaire) pour faire économiser de l'argent à l'acheteur du terrain. J'ai aussi entendu dire que le notaire avait un devoir de conseil et gratuit Biggrin
Avez-vous des informations sur la façon dont un notaire peux intervenir (relecture compromis de vente / participation à l'élaboration des clauses suspensives) même si le compromis est signé sous seing privée?
Quel est le coût de passer par un notaire pour signer un compromis de vente?
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Les conseils sont gratuits. Le notaire peut intervenir pour le compromis (il peut le conseiller aussi !), mais compte tenu des enjeux, je pense que ça ne va pas chercher loin...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Mp - Lr - Paca (11)
Bonsoir,

voici mon avis. Se baser sur cette étude pour envisager vos fondations est inutile. Ils n'ont fait que deux tarières, ce qui est insuffisant selon moi meme pour une mission G11, et on a des essais pénétrométriques répartis un peu partout certes, pas très bon certes, mais pour des structures légères type maisons individuelles, je pense franchement que vous pourriez rester en superficiel.

Par contre, pour aller plus loin en effet je vous recommande une mission G2 AVP (et pas G12) au droit de votre projet. elle devra inclure soit des sondages pressiométriques, soit des essais au CPT (pénétro statique) qui dans des terrains comme ceux là seront plus précis et plus parlant que des essais au pénétromètres dynamique qui atteignent leur limite. En plus, je rappelle que les pénétromètres dynamiques ne sont plus dimensionnants avec l'eurocode 7, alors que les pressio et les CPT le sont.

Si vraiment les sols ne sont pas assez bons pour envisager des fondations superficielles en l'état, il y aura toujours d'autres solutions que des puits-longrines. Par exemple, un remblais technique en 0/80 venant substituer le sol en place sur environ 1.5 m d'épaisseur dans lequel vous venez ancrer des fondations classiques avec un dallage sur terre plein. La G2 AVP le dira, encore faut il passer par des géotechniciens compétents, et ce sont rarement les moins chers.....

D'ailleurs, je vous déconseille de passer par ceux qui ont fait l'étude G11, sinon il ya de grandes chances qu'ils repartent sur des fondations semi-profondes à profondes et vous ne gagnerez rien. Je ne les connais pas mais leur rapport ne me convainc pas, mais alors pas du tout.

A votre disposition pour plus de renseignement. Bon courage.
la meilleure façon de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe
Messages : Env. 500
De : Mp - Lr - Paca (11)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonsoir,

Je connais ce lotissement, on a failli prendre une parcelle et on a laissé tombé.
Effectivement, le terrain est mauvais et une G12 est obligatoire vu qu'il manque des G11 sur certaines parcelles car le paysan les avait chassé.

Plusieurs constructeurs m'avaient dit minimum 10000€ de pieux à prévoir vu qu'ils connaissent le terrain. Et aussi il y'a une partie zone inondable et la PLU oblige de surélever les maisons de 20-30 cm il me semble.
Un constructeur a un client qui va construire sur ce lotissement et pieux de 7m50 pour un plein-pied.

Il faudrait une clause dans le contrat comme quoi si l'étude de sol est mauvais, on peut tout annuler sans souci.

On a laissé tombé ce lotissement car ils sont super chers et on entend la départementale et la commerciale est dure en affaire, pas moyen d'avoir un petit 5000€ de rabais à cause du sol.
Donc on s'est tourné sur Pompertuzat moins cher et plus calme.
Il me semble qu'il reste 2 terrains à Pompertuzat et 2 terrains à Deyme. Par contre, le sol à Pompertuzat est meilleur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis hier à 12h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir