Retour
Menu utilisateur
Menu

[VMC DF] Bouches d'insufflation avec résistance intégrée

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.552 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonjour.
Certains d'entre vous ont-ils expérimenté les resistances intégrées dans les bouches d'insufflation, ce qui permet de réguler la température pièce par pièce? Est-ce efficace?
Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Les puissances par bouche (plusieurs centaines de Watts par bouche de mémoire) permettent de couvrir largement les besoins d'une maison passive, donc oui ça doit être efficace. ça évite la batterie de chauffe en sortie de groupe mais c'est bien plus cher.
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de réguler pièce par pièce dans une maison passive.
A mon avis en passif, c'est plus un truc qu'on peut mettre après coup si on a fait une boulette avant, mais ce n'est que mon avis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour (j'avais oublié). J'ai lu un peu vite du coup je suis limite HS : je ne l'ai pas expérimenté, mon avis est plus une réflexion sur le système vs batterie de chauffe en passif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Morbihan
Je ne connais pas mais ça doit éviter d'éventuelles pertes de kw en amont
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
@fabio: oui, il y a moins de pertes car l'air est chauffé juste à l'entrée de la pièce.

@etienne: c'est 400W par bouche. Le problème dans mon cas est que j'ai une très grande surface, avec 3 étages, un vide sur séjour, et qu'avec une batterie principale, je suis sûr de ne pas avoir la même température partout. Ce qui n'est pas forcément gênant... si on peut le contrôler.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Le phpp et ton thermicien devraient t'apporter des réponses à ce sujet. Il me semble que les contraintes pour le chauffage par l'air sont sont le débit (débit de ventilation hygiénique) et la température de l'air insufflé (52°C max). Mais plus tu as de pièces et de grandes pièces, plus tu as de bouches, plus le débit total est important, plus ta batterie est puissante etc... De plus une grande maison présente un ratio de compacité plus favorable, du coup moins de déperditions /unité de surface. Par contre ça implique une densité d'apports internes moindre (à moins que de laisser des halogènes allumés partout !), donc moins d'apports/m², alors ça peut poser problème.
Il me semble qu'il y a une fourchette de surface compatible avec la maison passive en m²/personnes. Si le projet s'en éloigne, il est possible que ça pose problème avec les apports internes (les ratio/m² ne peuvent plus être appliqués). Ou ils doivent être compensés, ce qui peut poser des problèmes pour les critères du passif (énergie primaire, puissance/m²...). Mais bon difficile de prévoir à la conception ce que sera l'usage exact d'une maison 10 ou 20 ans plus tard.
Effectivement comme dit Fa bio la totalité de la puissance est émise à la bouche. Ceci dit avec une batterie de chauffe toute la puissance n'arrive pas à la bouche mais elle n'est pas perdue pour autant puisque tout le réseau est en volume chauffé.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Morbihan
etienne2 a écrit:Ceci dit avec une batterie de chauffe toute la puissance n'arrive pas à la bouche mais elle n'est pas perdue pour autant puisque tout le réseau est en volume chauffé.


Pas faux.
Mais dans mon cas par exemple, je peux avoir plus de 20° dans le salon grace aux apports solaires et avoir 16° dans les chambres.

Une batterie de chauffe au niveau des bouches de ventilation des chambres serait intéressante pour gagner 1 ou 2 degrés la journée sans chauffer encore plus le reste de la maison.

Vous parliez d'un système coûteux. Quel est l'ordre de prix?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Dans les 500€ (TTC hein) je crois. Par bouche

Du coup on peut se poser des questions.
Un batterie électrique pour une petite maison passive (besoin très faible de l'ordre du kW), ou une batterie à eau chaude sur une maison plus grande (2kW thermique effet Joule à la maison= 6kW thermique à la centrale, n'importe quelle maison actuelle non effet Joule fait aussi bien) sera beaucoup moins chère. Sans réguler pièce par pièce.
Sur une batterie à eau chaude on peut, ou pourra brancher ce qu'on veut, maintenant ou plus tard, et sur une grosse maison passive côté pépettes c'est peanuts.
En résumé, la batterie électrique, on pourra la remplacer par une batterie à eau chaude, qui peut accueillir n'importe quel générateur de chauffage.
Une bouche chauffante, c'est et ce sera effet Joule à moins que de tout revoir, pour plus cher.
Après pour l'intérêt du réglage pièce par pièce en passif, perso je trouve ça contradictoire avec le concept, même si ce n'est pas interdit mais il faudrait en discuter avec des gens qui ont des maisons certifiées(je ne dis pas que celles qui ne le sont pas ne sont pas passives, mais à priori si elles sont certifiées elles le sont)...
Par contre la bouche chauffante permet de rattraper d'éventuels soucis, la batterie de chauffe doit moins pardonner les erreurs.

Voilà quelques éléments de réflexion, mais peut-être que des gens qui ont des expériences validées en passif ont d'autres avis plus éclairés...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

etienne2 a écrit:Voilà quelques éléments de réflexion, mais peut-être que des gens qui ont des expériences validées en passif ont d'autres avis plus éclairés...

Si la maison est passive autour de 10W/m2 (en vrai), les bouches chauffantes ne peuvent servir qu'à respecter la réglementation de régulation par pièce (BBC ou RT2012). Car, par conception et réalisation, le chauffage dans chaque pièce est inutile, voir nuisible dans une vraie passive. Par contre, c'est un bon moyen de rattraper un pont thermique ignoré, une réalisation non conforme ou de compenser une passive passée au forceps avec une puissance supérieure à 12-15 W/m2.

Perso, je ne ressens pas le besoin de chauffer chaque pièce après deux années complètes en passif (certifié). J'ai aussi des retours négatifs sur les batteries de chauffe électriques sur l'air, pour cause d'air trop sec dans certaines situations.

Sans compter le coût des bouches et de l’électrification du réseau de ventilation, non conforme avec le concept passif (limiter les couts du système de chauffage).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Merci pour vos retours.

500€ par bouche? Ce n'est pas ce qu'avait l'air de dire celui qui me le propose (j'attends son devis). La réflexion est venue car le volume chauffé est grand (650m3), sur 3 niveaux, et avec un grand vide sur séjour. Pas évident d'avoir une température souhaitée dans l'ensemble de la maison... Les résistances dans les bouches nous permettraient d'affiner cela.

D'autre part, nous sommes en train de revenir sur le poêle à bûches (qui devait être dans le séjour sous le vide) de peur d'avoir une chaleur incontrôlable en haut. Cela signifierait que la résistance de la vmc serait la seule et unique source de chauffage (en dehors du soleil, bien sûr). Elle doit être efficace.

Une batterie à eau chaude implique une installation supplémentaire pour chauffer cette eau. Une usine à gaz juste pour ça, une batterie électrique coûte bien moins cher...
Le coût de l'électrification, c'est peanuts. Un peu de fil et des thermostats tout ce qu'il y a plus de standard.

Quant à limiter les coûts en chauffage, c'est précisément ce que je cherche à faire puisqu'à part cette ou ces résistances, je n'en aurai pas pour mes 270m2 étanches.

J'attends les devis et une nouvelle consultation du thermicien pour me décider, sachant qu'avec Helios, les bouches classiques peuvent être remplacées plus tard (les résistances sont greffées dessus). Chez Paul, c'est dans le plénum, faut choisir de suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonjour,
Une batterie électrique ou à eau chaude couplée à une VMC DF est-elle compatible avec la RT2012 ?

Il me semble qu'il faut demandé l'agrément de type V et sur l'arrêté du 17/12/2013 il y est dit qu'il faut un " récupérateur actif de type générateur thermodynamique à compression électrique air extrait/air neuf " donc ce types de batteries font-elles parties des récupérateurs actifs ?
Il y est dit aussi que cela ne concerne qu'une surface maxi de 100m2.

ci-joint l'arrêté http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/f[...]_20140001_0100_0005.pdf
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonjour IguaneK.
Pour mon plus grand bonheur, je ne suis pas soumis à la RT2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 06 décembre 2024 à 05h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir