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Dalle en caisson ou Waffle Slab, des experiences ?

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Env. 1000 message Doubs
Bonjour,

J'ai un projet de maison plain pieds a ossature bois à realiser sur sol argileux (50 kpa) avec isolation sous dalle. En auto construction donc de toute façon hors DTU.

La fondation classique serait de creuser jusqu'au hors gel, de remplir de herisson, de mettre du polystyrene et de couler un radier de 25 cm dessus.

Toutefois, le beton etant cher, j'envisage d'utiliser une Waffle slab avec des caissons en polystyrene, tres utilisé en Australie. En France pour des planchers à caisson, mais je n'en ai jamais vu en radier.


En australie, le design standard est:

- nervures de 11cmx 20cm à 30cm (selon la reactivité du sol argileux)
- table de compression: 8,5 à 10cm
- caissons de 1090x1090mm, donc entraxe nervure de 120cm


Pour ma part, pour des raisons d'appro des caissons en poly et de leurs dimensions standard de plaques ici, j'envisage:

- nervures de 11cmx 20cm
- table de compression: 10cm
- caissons de 60x60cm, donc entraxe nervure de 71cm

Sur une base de 13,5m x 8m, ça me fait economiser 6 m3 de beton par rapport a un radier plein de 25cm, sans compter la ferraille (1 nape de moins...)

Reste le reffaillage a calculer













Alors, est ce que ça se fait ? Biensur, ça doit surement etre hors DTU, mais est ce que ça se fait en industriel ? y a t il des retours ?

Merci !
Messages : Env. 1000
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rien de bien sorcier ni hors règles. C'est la manière de faire un radier nervuré (très c.hiant à calculer).

La seule question que je me pose, c'est "est-ce bien adapté ?". Un radier de ce type fonctionne bien avec une charge descendante, beaucoup moins bien dans l'autre sens. On ne sait même pas si ces argiles sont gonflantes...

Tu as une étude de sol ?
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 1000 message Doubs
Merci, oui, y a une etude de sol

Sous une couche de terre végétale d’environ 0.2m, le sol stratifié est constitué de sédiments fins reposant sur une couche de friction ferme puis sur de la roche.
Les sédiments se composent dans leur partie supérieure sur environ 0,8 m à 1,5 m d’une croûte sèche de limon argileux sec ou d’argile limoneuse.
Puis, jusqu'à environ 2,7 à 3,2 m de profondeur sous la surface, on trouve une succession decouches d'argile limoneuse semi-solide et de limon argileux.
Les sédiments reposent sur une couche ferme de frottement constituée de moraines limonosableuse reposant sur de la roche.
Les sondages effectués ont été réalisés avec un arrêt contre la pierre, des blocs ou contre le rocher présumé entre environ 2,3 m et 5,0 m sous la surface. Le niveau définitif du rocher n’a
pas été défini lors de cette mission.
La surface de l'eau libre au moment de l'examen enregistrée dans les sondages est comprise entre environ 2,1 m et 2,5 m sous la surface.
La position de la nappe phréatique devrait varier selon les saisons et les précipitations. [NDT : étude réalisée après les premières pluies d’automne, donc sol ni très sec, ni détrempé comme à la fonte des neiges].
Les fondations de la nouvelle construction peuvent être réalisées en tant que fondations superficielles. Les fondations devront être bien drainées et à l’abri du gel.
Le niveau des eaux souterraines devra se situer à au moins 0.5m sous le niveau final de l’excavation de fondation.
La charge de la conception (pression), Fd, dans le sol stratifié naturel est limitée à 50 kPa.
Le sol stratifié naturel est constitué de grandes étendues de limon. Cela rend le sol facilement liquéfiable lorsque saturé et mécaniquement influencé. En outre, il est très sensible au gel.
Le risque de liquéfaction du sol et le niveau de la nappe phréatique devrait être pris en compte dans tous travaux de terrassement.


Bref, excavation jusqu'au hors gel (ce qui fait 1m avec l'isolation sous et en peripherie de dalle) , geotextile, remblais au concassé 32/63 + drainage sur 1 metre puis on pose l'isolant et le radier dessus. Comme l'argile est hors gel et le concassé non gelif, ça doit pas se soulever l'hiver je pense ?

J'ai deja les plans d'un radier plein fait par un ingé sur ce terrain, mais ça fait du beton et de plus, il y a un VS sur radier, les murs du VS en bloc a banché servant de raidisseur à la place des rives. Je veux rajouter un batiment pas trop cher pour faire un gite, donc dalle plane sans VS sur isolant, sinon ça sera pas rentable...

Sinon, "dans l'autre sens", c'est la nappe superieure qui va travailler non ? donc en mettant une nappe de ferraille travaillante et non pas simplement anti fissuration, est ce que ça marche pas ? En gros la meme nappe superieure que le radier plan + eventuellement fers supplementaires en haut de nervure, pour la flexion inverse, et des fers a beton en bas de nervure pour la flexion normale sous charge de plancher ?
Messages : Env. 1000
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Env. 1000 message Doubs
Detail du ferraillage du radier sous VS de l'autre maison sur le meme terrain pour info.

Messages : Env. 1000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas tout à fait :
Quand je pose la question de l'argile gonflante, ce n'est pas vis du gel mais des cycles humides/sèches. Ça peut représenter plusieurs tonnes de sous-pression !
Un point m'interpelle : l'isolation sous le radier ? Un radier étant une fondation, il ne faut pas d'isolant dessous. Je me demande si tu n'es pas en train de confondre les choses : s'agit-il d'un radier ??? Surtout quand ils parlent de fondations superficielles...

Tu ne veux pas nous mettre l'intégralité de l'étude de sol sur le forum ? Ça permettrait d'avoir l'avis des géotechniciens du forum.

Pour ce qui est de l'inversion du sens du radier, tu te gourres. Tu ne vois que les aciers. Mais ce ne sont pas les aciers qui sont en cause mais la section de béton comprimé qui, quand un radier nervuré est sollicité par une sous pression se trouve en bas des nervures. Et c'est là que tu vas trouver la section minimale de béton ! C'est la raison pour laquelle, quand on fait un radier nervuré (à caissons) on met les nervures au dessus du radier
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 1000 message Doubs
Ok, je vais essayer de resumer le truc plus clairement:

- Pour l'etude de sol, elle a été faite en Suède où ça se fait pas pour de l'habitat individuel... Donc je t'ai mis l'essentiel du rapport qui est sous forme de bla bla sur l'etat du sol, mais sans proposer de systeme de fondation specifique. En terme pratique, il classe le sol en GK1 et 50kPa et autorise simplement des fondations superficielles, cad dalle sur terre plein, radier, semelles, sans necessiter de pieux. En GK1, ça autorise:

* Des batiments dont la charge de la conception à l'état limite ultime ne dépasse pas 250 kN par colonnes simples ou 100 kN / m du mur ou de plusieurs colonnes adjacentes. La tendance à ligne verticale ne dépasse pas 5 °.
* La couche de remplissage au-dessous de la structure de base n'est pas supérieure à 1 mètre d'épaisseur et se compose de compacté drainant sans frottement au sol
* Les fouilles restent au dessus de la nappe d'eau avec une profondeur de moins de 1,5 mètre dans un sol a faible cohesion ou moins de 3,0 mètres de la terre ferme

Apres, y pas d'autres consignes, c'est au concepteur de faire ce qu'il veut, le geologue ne se mouille pas ... J'ai donc transmis ceci à l'ingé beton (français) qui m'a calculé le premier radier plein sous VS. Celui ci est posé sur le herisson directement avec isolation a l'interieur.

Au passage je ne comprends ce que ça change de poser un radier sur isolant si celui si supporte le poids, genre un XPS à 300 Mpa ?


- Ensuite, en Suède, ils sont tres bizarres et font des fondations tres tres legeres par rapport aux notres et le systeme en vogue sur GK1 quand on fait pas de sous sol, c'est la dalle sur terre sur isolant:






D'apres les discussions que j'ai eu avec les gens, c'est le herrisson et l'isolant qui encaisse les mouvements du sol hydrique, et l'hiver, ça gele pas sous l'isolant...


- Au final je reste sceptique sur la solidité d'une simple dalle sur isolant comme ils font eux, et en meme temps, je voudrais faire un truc moins cher et massif qu'un gros radier de 30cm comme dalle. Donc j'ai pensée a une dalle nervurée sur terre plain comme font les australiens.

- De plus, j'ai besoin d'avoir le beton "dessus" l'isolant, et non un isolant dessus, parce que j'ai besoin de l'inertie du beton car le chauffage est prevu avec un poele bois. Donc d'apres les simu thermiques que j'ai faite, en coupant le poele la nuit avec le beton coté maison, ça tombe pas en dessous de 18, alors qu'en ayant un plancher bois isolé sur VS par exemple, ça tombe à 14 ! Parce que c'est une MOB et elle n'a donc pas d'inertie hormis la dalle...

Tout ça pour dire que je peux pas mettre les nervures en haut puis les boucher avec un plancher isolant dessus... Je suis obligé d'avoir le coté lisse dessus pour y mettre une chappe et du carrelage et ainsi conserver l'inertie...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Env. 1000 message Doubs
J'ai juste aussi les graph de penetration, si ça sert a qqchose...

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Env. 1000 message Doubs
Sinon, d'apres l' AS 2870 australien qui decrit le type de fondation possible dans les cas standard selon la classification des sols:

- La Waffle slab est applicable jusqu'au sol classés H, cad des sols ayant des mouvements inferieur a 70mm, > 1m d'argile dans un sol limoneux argileux, climat froid humide. Je suis dans ce cas la.
- En classe H donc, ils donnent une epaisseur totale (rives/nervures + dalle) de 310mm, trellis 7x200, rives de 300mm de largeurs avec 3 HA12 en bas, 1 HA12 en bas de chaque rive, entraxe nervures 1200mm






Page 28 ici: http://www.ab.deakin.edu.au/online/vgallery/2004/srt251/team13/PDF/2870.pdf
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Env. 1000 message Doubs
Qu'en penses tu Tournesol ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rien du tout.

Et je ne me hasarderai pas à commenter ou approuver des règles de construction Australiennes que je ne connais absolument pas, pas capable d'en comprendre les tenants et aboutissants ni le raisonnement qui leur permet d’édicter ce genre de règles.
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Env. 1000 message Doubs
La terre est la meme, le beton aussi et l'acier aussi ... Disons simplement que dans leurs DTU, ils vont jusqu'a calculer des cas simples pour eviter que les gens fassent n'importe quoi, et hors de ces cas, on fait appel à un ingé beton...

Donc prenons le pb a l'envers si les australiens te genent: as tu connaissance en France de ce type de dalle sur sol argileux et est ce que ça marche ? Et si oui, as tu un dimensionnement approximatif ?

Merci !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il y a sols argileux et sols argileux ! Et là, aucun renseignement précis.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 1000 message Doubs
Ben tout ce que je sais, c'est que j'ai un sol limobeux argileux, et si j'en crois les fissures sur les anciens batiments du terrain, et leurs portes qui ferment bizarrement selon la periode de l'année, le mouvement ne depasse 70 mm, donc a priori, je rentre dans les clous du code australien.

Maintenant, sur un exemple francais, je sais pas, d'ou mon interrogation... Fait on se genre de dalle nervurée sur sol argileux, et si oui, comment sont ils dimensionnés ?
Messages : Env. 1000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, mais, tu te rends compte de ce que tu écris ?

Des mouvements de 70 mm, c'est énorme ! Tout pète avec 70 mm...

En général, les tassements différentiels, c'est de l'ordre de 10 mm (enfin, chez nous).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 1000 message Doubs
Ce que je peux te dire avec certitude, c'est que sur la serrure de la vieille etable (batiment non chauffé, non drainé, fondations non hors gel), j'ai environ 2 cm de mouvement...

Le code australien parle lui d'une classification H (donc dalle gauffrée faisable) pour des mouvements différentiels < 50 mm et des mouvements de surface < 70 mm:



Bref, sachant que j'ai 2cm de mouvement sur du non chauffé, non hors gel, et que les australiens disent que c'est faisable jusqu'a 50/70mm, je pense etre dans les clous

Mais j'aimerais bien un autre avis, c'est tout...
Messages : Env. 1000
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonsoir, pour une mob de plain pied,tu te complique bien la vie! ,j'ai réalisé ma maison et un gite le tout en ossature bois sur un sol argileux avec une dalle de 20cm ferraillée et fibrée sur un encaissement d'environ 40cm bien compacté,cela fait maintenant 12 ans et aucun problème .

A savoir le coût des matériaux d'encaissement dans ta région et la possibilité de minimiser ces travaux (location de matos ou autre).

L'avantage d'une construction bois dans ce cas est déterminant :légèreté et caractère auto-portant de la structure.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Doubs
Merci.

Le truc cher ici c'est beton, un seul fournisseur situé a 40 km, pas de concurence... D'ou l'idée d'economiser le beton avec une dalle gauffrée... Et j'ai pas envie de la couler seul à la béto La ferraille un poil cher aussi. J'ai deja coulé 2 radiers de 25cm pour autre chose, et ça fait cher pour ce projet ...

Pour info, tu as utilisé quel materiaux d'encaissement et quel ferraillage ?

Merci !
Messages : Env. 1000
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
20 -25cm en calcaire gros tout venant et les reste en tout venant grés plus fin ,mais le compactage en deux fois avec un tamdem de 2.8t (c'est un minimum), et des dizaines de passes .pour la dalle un simple treillis et du béton fibré .la phase l'importante dans cette conception c'est le compactage .
A savoir comme te l'a dit tournesol la composition de ton argile et la teneur en humidité de ton terrain ,mais tu dis qu'il y a d'autre constructions anciennes en minéral, c'est que cela est jouable .(pour une mob pas du parpaing-béton )

Dans cette configuration l'isolation se situe sur la dalle .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Doubs
Une question me turupine dans ce genre de truc:

Ce que j'ai deja vu faire comme toi, c'est retirer la couche d'argile jusqu'au hors gel (donc faire une cuvette d'argile), remplir d'une couche de tout venant compacté (donc un 0/32, 0/63, bref un 0 quelquechose), puis 20 cm de gravier drainant (8/16, 16/32, etc), avec les drains dans cette couche, donc au dessus du tout venant.

Bref, je me demande si dans ce cas il n'y a pas de risque que la couche de tout venant se remplisse d'eau (puisque argile autour et drains au dessus) puis gèle ... Alors oui, le tout venant est normalement pas gelif, mais si c'est une piscine saturée d'eau, ça va geler quand meme...

Si oui la solution serai de remplir non pas au tout venant, mais avec un gravier drainant sur toute la hauteur, mais dans ce cas, y a t il une limite de stabilité, par exemple une norme indiquant qu'il nefaut pas une couche de plus de XX cm de roulé selon sa taille ?

Merci !
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
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En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 21h44
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