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Plus bas que terre ...

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 2.715 fois
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Nous avons acheté un terrain dans un lotissement, 400 m² dans le Sud.
L'accès à ce terrain a été réalisé par le lotisseur. Suite à la réalisation de la route, le terrain se retrouve bien bas !


Je me suis retourné vers mon lotisseur pour exprimer mes inquiétudes ... j'ai eu droit à une réponse plus que laconique : nous laissons le « terrain naturel », la route est légèrement plus haute car les voiries ont été calées techniquement pour permettre les amenées de réseaux et écoulements du mieux possible dans tous le lotissement. Conclusion : c'est pas notre problème. Vous vous doutez bien que j'ai bien dans l'idée d'utiliser la terre des fondations pour niveler le terrain mais il en manquera.

Que faire pour faire plier le lotisseur afin qu'il remette le terrain à niveau ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Ci joint une photo, qui vaut mieux que de long discours !

A vous lire
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 200 message Toulon (83)
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

64 668 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le discours a été un peu court...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
je ne suis pas sur que ce soit à votre constructeur de prévoir l'aménagement du terrain... L'important est que la maison soit construite à la bonne hauteur pour que les seuils et le plancher soit assez haut par rapport à la route. Après ce sera à vous, selon vos souhait de faire les aménagements (pelouse, rocaille, stationnement, jardin japonais, etc).

Si vous savez ce que vous voulez faire sur le terrain, vous devriez déjà commencer par demander des devis. Après, si vous souhaitez le faire vous même il y a du monde ici pour vous aidez (ou vous faire douter Laugh ).
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,

Votre projet doit correspondre en réalisation au plan que vous avez signez, plans faisant parti du CCMI au même titre.

Votre constructeur vous doit ce qui est chiffré au CCMI.

Par contre il a dû vous chiffrer en travaux réservés les postes qui permettent de coller au plan et qu'il ne fera pas lui même.
Donc, si sur les plans, le terrain final est à un certain niveau, et qu'il faut des travaux pour le mettre à ce niveau, cela doit être chiffré.
Si cela ne l'est pas, c'est à la charge du constructeur.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sur le plan de masse, la maison est implanté à TN = 0. Le problème c'est la route qui est à TN +40/50 cm !
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Et comment cela est représenté sur le plan ?
Il y a un muret de soutènement qui tient la route ? une rampe ?
Vous avez accès comment en voiture sur votre terrain/garage ?
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Bred a écrit:Re,
Et comment cela est représenté sur le plan ?
Il y a un muret de soutènement qui tient la route ? une rampe ?
Vous avez accès comment en voiture sur votre terrain/garage ?


La route n’apparaît pas sur le plan. Le plan ne représente que la position de la maison sur le terrain.
l'accès se fait par la pente sur la droite que l'on voit au premier plan de la photo.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Sur le plan de masse, vous n'avez pas les niveaux ?
Vous avez un plan de coupe ?
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Oui mais tous les plans s’arrêtent à l’intérieur du terrain. La route n’apparaît pas.

Exemple ci dessous, la route est à gauche normalement


Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
Vous avez bien un plan de la parcelle réalisé par un géomètre lorsque vous avez acheté votre terrain non ?
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
dmgpau a écrit:Vous avez bien un plan de la parcelle réalisé par un géomètre lorsque vous avez acheté votre terrain non ?


Oui un plan vue de dessus uniquement avec le numéro de parcelle, le bornage, la surface, les cotes etc ... mais pas de vue en coupe !
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
Les altitudes n'étaient pas représentées en plan ?
Parce que si vous n'avez aucun document contractuel montrant l'altitude de la route projetée au droit de votre limite par rapport au terrain naturel de votre parcelle, vous aurez bien du mal à dire quoi que ce soit j'ai bien peur.
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Voilà le seul plan de la parcelle ...

Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Au final, je ne comprends plus : Dans votre plan de coupe, on voir bien que le terrain ne semble pas au niveau du TN, mais qu'il y a un talus autour de la maison pour arriver au TN.
C'est ce talus que votre cst doit vous avoir chiffrer, et si ce n'est pas le cas il vous le doit, c'est tout.
... après; il y a ce trait noir en bord de coupe qui ne veut rien dire...

Ce n'est pas le plan de parcelle qui est intéressant, c'est le plan de masse avec la maison implanté dans son environnement projeté.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
La différence correspond au VS qui dépasse de 40 cm par rapport au TN. 20 cm est enterré. On le voit mieux avec la vue en coupe.

Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
On voit 4 points d'altimétrie sur le plan, j'ai d'ailleurs un doute, on dirait plutôt une nomenclature de points.
De toute façon, il n'y a aucun point concernant la chaussée donc pas de comparatif possible. Vous devrez faire avec.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Déjà, il a du vous chiffrer la rampe d'accès, si ce n'est pas le sac, c'est à sa charge.
pour le reste, comme on ne voit pas le niveau de la route, on ne peut rien dire...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Env. 60000 message
Bred a écrit: Ce n'est pas le plan de parcelle qui est intéressant, c'est le plan de masse avec la maison implanté dans son environnement projeté.


Je ne crois pas non, le constructeur doit construire une maison à une altitude définie de telle sorte que les raccordement soient possibles mais l'accès, le portail, le dénivelé de la route ne sont pas ses problèmes. Il modèlera le terrain grosso modo et pas plus.
Je vois pas comment le constructeur pourrait dessiner une voirie et son impact en bord de parcelle sans savoir exactement où elle passera. La preuve ! La voie à été finalisée après que le projet ait été ficelé, d'où la surprise de Lapigne !
Faire un accès consistera juste à jeter un camion de gravier en pente douce pour les engins du chantier, basta ! A moins que vous n'y consacriez un budget en plus....

Je pense que Lapigne s'attendait à un lotissement idéal où les parcelles affleurent la voirie, mais c'est hélas pas toujours le cas. Une vérification pas toujours possible et fiable techniquement à faire avant d'acheter un terrain...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Non,au vue de la première photo, vue le niveau de la voirie par rapport au muret déjà existant, le niveau était forcément connu avant.
Qui plus est, on ne construit pas une maison sans connaitre les niveaux projets alentours, déjà pour une histoire de TaL.
Il doit forcément exister un plan de masse avec les niveaux finalisés.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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De : Saint-jeannet (6)
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Env. 60000 message
Oui, j'imagine qu'il doit y avoir un schéma directeur de géomètre lors de l'aménagement du lotissement, mais bien souvent, les parcelles sont des quantités négligeables aux yeux de l'opérateur.
Ce que je tente d'expliquer c'est que le constructeur n'est pas responsable de la hauteur de la voirie. Il a dessiné un profil théorique PCMI-03 pour montrer la construction par rapport au TN moyen mais pas plus.
Dans la mesure où il n'est pas demandé une altitude Rdc imposée... il n'y a aucun recours à mon avis, ni envers le constructeur et encore moins envers le lotisseur...Dans la mesure où le problème n'entrave pas de façon dramatique l'intégrité du projet.
Dans le même registre, il n'est mentionné nulle part que les bordures T1 de la voirie ont été scellées sur un gros tas de béton dégueulant sur la parcelle et qui ne manquera pas de poser quelques difficultés au gazon de pousser.
C'est partout pareil, à part le bornage (et encore...) ya rien de figé ni de fiable dans ce type d'aménagement.
Le constructeur a pu dessiner son projet avant même que le bornage n'ait eu lieu, c'est dire la marge d'erreur possible.
En bref, c'est perdu d'avance. Il vaut mieux pleurnicher un peu et attendrir le lotisseur pour qu'il vous déverse gratos quelques camions de terre si vous en avez besoin... à la fin du chantier.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
J'ai contacté le géomètre qui a fournit le plan de la parcelle afin de voir si il existe un plan de coupe avec la route.
Wait and see.

En effet comme le dit dmgpau, on a été surpris de voir la voirie grimper comme ça. Quand on a réservé le terrain, tout été de niveau .... mais ça c'était avant ! Biggrin
Quand au béton dégueulant, je vais demander au lotisseur qu'il l'enlève. J'ai acheté un terrain livré en TN pas un terrain livré avec du béton !
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
lapigne a écrit:J'ai contacté le géomètre qui a fournit le plan de la parcelle afin de voir si il existe un plan de coupe avec la route.

Non, il ne faut pas demander un plan de coupe au géomètre, il faut lui demander un plan de niveau.

Ce qui m'interpelle d’ailleurs : sur les coupes que vous nous montrez, il n'y a aucun niveau de dalle mentionné... est-ce que ça l'est quelque-part ?
... j'imagine que oui, sinon le PC ne serait pas passé, mais c'est étrange... et c'est le niveau entre la dalle et le plan géomètre qui pourra répondre au questions.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
[quote="Bred"]
lapigne a écrit:
Ce qui m'interpelle d’ailleurs : sur les coupes que vous nous montrez, il n'y a aucun niveau de dalle mentionné... est-ce que ça l'est quelque-part ?
... j'imagine que oui, sinon le PC ne serait pas passé, mais c'est étrange... et c'est le niveau entre la dalle et le plan géomètre qui pourra répondre au questions.


Pour info, le permis est encore à l'étude chez l'architecte conseil.
Dans les documents que j'ai, je ne retrouve pas ce qe vous mentionnez ... mon constructeur a déjà déposé plusieurs permis dans ce lotissement, en théorie il ne doit pas y avoir de loup !
Picto recompense Super bloggeur
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Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Le coupable, si tant est qu'il y en ait un, est plutot le lotisseur. Vous pourriez demander à lamaire pourquoi ils ont délivré le certificat de conformité du lotissement si ces modifications altimétriques n'éataient pas prévues...m'enfin bon c'est peine perdue;

Il n'y a pas de grosse différence. Assurez vous surtout que votre accès garage sera plus haut que le niveau de la route histoire d'éviter de recceuillir les eaux de ruissellement de la voirie.
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
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Dept : Bouches Du Rhone
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Super bloggeur Env. 200 message Toulon (83)
Le contact avec le géomètre qui a réalisé le plan de la parcelle n'a rien donné. Pas de plan de niveau. Il m'a conseillé de me retourner vers l'entreprise qui a effectué les voiries. Acte 2
Picto recompense Super bloggeur
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De : Toulon (83)
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