Bonjour,
Il ne faut pas espérer avoir les avantages d'un poêle de masse avec un poêle à accumulation (et réciproquement).
1/les poêles de masse sont de gros poêles (1 à plusieurs tonnes) dans les quels ont fait une flambée rapide et qui chauffent doucement et longtemps (selon les marques et les modèles, ça varie de 1 à 5 heures de feu pour 12 à 48 heures de capacité de restitution effective de chaleur). Ils sont testés selon la norme
EN 15250 (appareils à combustibles solides
et à restitution lente de chaleur).
Cette norme spécifique permet de définir les 3 principaux points de la courbe de restitution de chaleur de l'appareil :
Le temps qu'il faut pour que le poêle atteigne sa température max (= réactivité du poêle)
le temps pour qu'il revienne à 50% de ce max
le temps pour qu'il revienne à 25% de ce max (au delà, on considère que ça ne chauffe plus vraiment)
La forme de la courbe de restitution du poêle dépend donc des résultats obtenus lors des tests et qui sont
obligatoirement mentionnés dans la doc technique de l'appareil, sur l'étiquette CE avec la référence à la norme EN 15250. Il n'y a qu'à lire les étiquettes "officielles" (pas seulement les prospectus !)
Le niveau moyen de la courbe de restitution, ou la puissance moyenne restituée par un poêle de masse dépend elle de la quantité de bois brûlée (rien ne se crée, rien ne se perd, l'énergie rentre dans le poêle sous forme de bois et sort sous forme de chaleur, plus on met de bois, plus il sort de chaleur !)
Mais à quelle puissance (= à quelle vitesse, avec quel débit), cette chaleur est elle restituée dans la maison ??
Si vous souhaitez connaitre la puissance moyenne maximum d'un poêle de masse, vous devez connaitre la quantité maximum de bois que vous pouvez brûler dans le poêle et le rendement certifié de l'appareil et la durée de restitution (tout est marqué sur l'étiquette CE !). Ensuite, faire un calcul très simple.
Exemple :
Un poêle de masse "X" avec un rendement
certifié de 90% dans lequel vous brûlez 20 Kg de bois, à raison de 2 charges de bois pendant 2 heures, dont le pic de température est atteint 2 heures après la fin de la flambée et qui revient à 25% de ce max 20 heures après aura, sur un cycle total de 24 heures, une puissance moyenne de 3 kW :
20 Kg de bois x 4 kWh/Kg x 90% de rendement = 72 kWh (= la capacité de stockage thermique)
la capacité de stockage thermique divisée par la durée de restitution = la puissance moyenne restituée
Dans ce cas, elle sera de 3 kW (72 kWh/24 heures = 3 kW)
Le point haut de la courbe sera à 5 ou 6 kW 4 heures après avoir allumé le feu, le point moyen à 3 kW et le point bas.... à 0,5 ou 1 kW 24 heures après !
2/Les poêles à accumulation (ceux qui disposent de quelques dizaines ou centaines de Kg de masses additionnelles au dessus ou autour du foyer sont testés selon la norme EN 13240 qui ne défini que le rendement du poêle et ne vous informe absolument pas sur la durée de restitution de chaleur.
Les durées de restitution annoncées dans les documentation commerciales sont souvent très très exagérées, ne sont absolument pas certifiées par un organisme indépendant et vous ne pouvez donc pas vous y fier.
Pour information, 100 Kg de masse permettent de restituer pendant environ 1 h à 1 heure 1/4. au delà, le poêle peut être encore tiède mais ne chauffe plus véritablement.
En effet, il ne suffit pas de savoir la durée pendant laquelle l'accumulateur permet de restituer de la chaleur pendant 2 ou 10 heures, il s'agit de savoir également
combien de chaleur il restituera pendant cette durée.
Si on reprend les mêmes bases que dans le calcul ci dessus :
Un poêle à accumulation avec un rendement de 90% (je suis large !) dans lequel vous brûlez 20 Kg de bois à raison de 8 charges de 2,5 Kg pendant 8 heures "produira" également 72 kWh.
Si le poêle dispose de 300 Kg de masse d'accumulation et qu'il restitue donc sa chaleur pendant 3 à 4 heures après extinction du feu, il restituera globalement autant de kWh mais beaucoup plus rapidement. Il aura donc une puissance moyenne plus élevé pendant moins longtemps : +/- 6 kW pendant 12 heures :
20 Kg de bois x 4 kWh/Kg x 90% de rendement = 72 kWh
72 kWh restitués pendant 12 heures (8 heures de combustion + 4 heures feu éteint) = 6 kW
la courbe de restitution estimée mais
non certifiée sera donc beaucoup plus accentuée c'est à dire qu'à quantité de bois égale, il chauffera deux fois plus fort et deux fois moins longtemps !
Si le poêle est plus léger, il chauffera 3 fois plus fort et 3 fois moins longtemps !
Avantages ? inconvénients, à vous d'imaginer l'utilisation au quotidien, en particulier s'il s'agit d'un
chauffage principal !
![](https://www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/crying.gif)