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Refaire l'isolation de vieux murs en pierres (entre autres).

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.059 fois
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Env. 30 message Sarthe
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison ancienne... Et on s'est fait avoir ! Nous étions censé avoir des murs en pierres, un vide d'air de 3-4 cm et du BA13 sur ossature. Résultat des courses, nous nous retrouvons avec du placo vissé dans des fourrures, directement vissées dans le mur quand le placo n'est pas directement collé au mur. Il n'y a AUCUN montant, tout est fait comme ça... Derrière le placo (sans réel vide d'air donc); humidité sur 1m du sol, salpêtre, etc...

Nous avons tout cassé, mis les murs à nu et nous "piquetons" les différentes couches d'enduits/crépis/plâtre.
Pour les remontées d'humidité dans les murs, nous envisageons la pose d'un drain autour de la maison avec une protection des soubassements (Delta MS).


Nous souhaitons maintenant remonter notre isolation intérieur.

Mais là, plusieurs écoles s'affrontent, sur les forums comme en réalité. Les différends artisans ne sont même pas d'accord entre eux ! Du coup, nous ne savons plus quoi faire...

Voici la problématique complète (si il manque des infos n'hésitez pas à les demander) :
- Pas de VMC. (impossible d'en poser une)
- Pas d'aération aux fenêtres (ça peut toujours se faire)
- Pas d'aération aux murs. (ça peut toujours se faire)
- Chauffage avec un poêle à bois. (déjà installé, mais on attend un diag complet du poêle et de son tubage...)

On nous a d'abord proposé un simple enduit à la chaux sur les murs. Enduit que nous ferions faire tant c'est délicat de faire quelque chose de propre, surtout sur des murs comme les nôtres. L'ennui c'est qu'ils sont très inégaux, avec des poutres en bois, etc... De plus ils ne sont pas tout montés pareils (pierre, briques, béton...). C'est un boulot de titan, qui coûte une fortune et qui prends un temps fou ! (Nous n'avions pas prévu tout ça; du coup l'histoire du double loyer - nous nous sommes relogé - ajouté au second crédit travaux, nous limite grandement).


Voici les solutions débattues actuellement :



La solution 3, j'en envie de l'éliminer directement, tant elle me semble ne pas correspondre du tout à notre problématique (isolant qui touche les murs...).

Les solutions 1 et 2 sont envisageables tant au niveau budget, qu'au niveau temps, qu'au niveau encombrement, qu'au niveau main d'oeuvre (on peut en faire une très grande partie nous-mêmes).

Dans les 2 cas, nous cherchons à savoir également si il faut un circuit d'air pour "purifier" le vide d'air. Et dans ce cas, quel type de circuit ? (grille dans les murs intérieurs, grille dans les mur extérieurs...).


De ces 2 solutions laquelle privilégieriez-vous ?


Si vous avez d'autres propositions (étayées), nous serions preneurs également.


Merci.
Messages : Env. 30
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 30 message Sarthe
Comme je rame avec les pros (les 3 solutions du post d'avant ont été proposées par 3 pros différents, avec peu d'autres explications que "non non, faut faire comme ça"); j'ai décidé, moi aussi, de creuser...



J'ai également oublié un léger détail dans mon post précédent. Les murs extérieurs sont enduit au ciment peint. Donc certainement bien trop étanches...



Bref, mon raisonnement actuel :

Mes murs ont besoin de respirer, mais ils ne peuvent pas par l'extérieur à cause de l'enduit. Actuellement, le BA13 qui est pour ainsi dire plaqué au mur, laisse passer l'humidité interne (respiration, chauffage...) qui se retrouve soit prisonnière du mur, soit à condenser sur le mur.

L'addition : Capillarité au sol + Condensation + étanchéité extérieure + mauvaise aération intérieure + placo collé = remontée capillaire encore plus importante + moisissure + salpêtre = pas bien !


Je continue dans mon raisonnement.

L'idéal, ce serait de drainer les soubassements et de ramener les murs extérieurs à nu avant d'y faire une isolation extérieure "respirante". Il ne resterait qu'à habiller les murs intérieur d'enduit à la chaux par exemple. Cette solution n'est malheureusement pas envisageable à cause notamment d'un coût exorbitant.

La seconde solution, celle que j'envisage de suivre, serait la suivante :

- Drainer les soubassements -> Je suis tenu par le délai (pour le faire moi-même) et le budget (pour le faire faire), mais ce serait du domaine du possible dans les mois après notre emménagement.
- Monter mon isolation intérieure ainsi : mur piqueté > vide > béton cellulaire > enduit (chaux ou autre finition "respirante" - laquelle ?). Le but étant d'obtenir des murs intérieurs sains et exploitables (les murs en pierres étant dégueulasses), tout en assurant une isolation thermique correcte et une bonne "respirabilité". Apparemment, cette solution permettrait également de conserver le pouvoir d'inertie des murs en pierre, en partie du moins.

C'est là où j'hésite entre 3 solutions :

1 - Dans le mur en pierres, ouvrir des aérations vers l'extérieur. Le but étant de ventiler juste assez le vide d'air pour évacuer la condensation (ou maintenir un taux d'humidité trop bas pour que ça condense), mais pas trop pour ne pas perdre tout le bénéfice des murs en pierre et de l'isolation. Le risque, c'est une perte de l'inertie des pierres pour l'été et de chauffage pour l'hiver.

2 - Ouvrir des aérations entre l'intérieur des pièces et le vide d'air, pour permettre une ventilation correcte du vide d'air tout en maintenant une bonne atmosphère dans les pièces et en conservant l'inertie des murs en pierres. Ca fait un peu "circuit fermé" et du coup, je trouve cette solution un poil aberrante...

3 - Ouvrir des aérations de l'intérieur des pièces directement vers l'extérieur (type aération de fenêtre ou aérateur muraux). Dans cette configuration, je parierais sur une évacuation de l'humidité intérieure directement dehors et, par un effet venturi, assainir le vide d'air au travers du béton cellulaire... Mais alors là, je pousse peut-être le raisonnement un peu loin...









Bon, tout ça c'est des réflexions de débutant et il y a certainement beaucoup à jeter. Mais il doit bien y avoir un fond de vérité quelque part quand même !


Vous en pensez quoi ?
Messages : Env. 30
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

je ne vois pas les derniers schémas : trop petits pour mon écran.
et pas réussi à deviner les couches , vous dites solution 3 isolant qui touche les murs donc la couche bleue est un isolant ? sur les 2 solutions aussi ?
pour le point 2 de la solution 3 (au final, je comprends qu'il n'y ait pas de réponses malgré le nombre de lecteurs ) , ce n'est pas saugrenu il faut simplement 2 ouvertures = 1 en bas et 1 en haut pour que l'air circule.

pas compris pourquoi la vmc était impossible alors que vous envisagez même de percer les murs extérieurs et que d'ajouter des ouvertures sur les fenêtres est possible Huh
Citation:
- Monter mon isolation intérieure ainsi : mur piqueté > vide > béton cellulaire > enduit...

enduit chaux sur BC c'est très bien ; par contre je ne vois pas d'isolation dans cette solution.

par contre attention à la lame d'air : si elle est trop importante, ce ne sera pas une lame mais un courant d'air permanent.

pas compris pourquoi la vmc était impossible alors que vous envisagez même de percer les murs extérieurs et que d'ajouter des ouvertures sur les fenêtres est possible Huh

poele à bois déja installé : quel type de poele ? vraiment étanche ?
attention : il faut une arrivée d'air.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Sarthe
***** a écrit:pas réussi à deviner les couches , vous dites solution 3 isolant qui touche les murs donc la couche bleue est un isolant ? sur les 2 solutions aussi ?
pour le point 2 de la solution 3 (au final, je comprends qu'il n'y ait pas de réponses malgré le nombre de lecteurs ) , ce n'est pas saugrenu il faut simplement 2 ouvertures = 1 en bas et 1 en haut pour que l'air circule.


Pour les 3 premières images, elles sont peu lisibles à cause du redimensionnement auto du forum... De plus, je rame tellement à m'expliquer que je comprends votre incompréhension. Le mieux; c'est d'oublier ce premier post, il est bien trop fouillis !!!

En revanche, le second post, me semble bien plus clair et plus lisible, non ?


Ce qui est bleu dans le dernier schéma correspond à ça :
Jesyan a écrit:C'est là où j'hésite entre 3 solutions :

SOLUTION 1 - Dans le mur en pierres, ouvrir des aérations vers l'extérieur. Le but étant de ventiler juste assez le vide d'air pour évacuer la condensation (ou maintenir un taux d'humidité trop bas pour que ça condense), mais pas trop pour ne pas perdre tout le bénéfice des murs en pierre et de l'isolation. Le risque, c'est une perte de l'inertie des pierres pour l'été et de chauffage pour l'hiver.

SOLUTION 2 - Ouvrir des aérations entre l'intérieur des pièces et le vide d'air, pour permettre une ventilation correcte du vide d'air tout en maintenant une bonne atmosphère dans les pièces et en conservant l'inertie des murs en pierres. Ca fait un peu "circuit fermé" et du coup, je trouve cette solution un poil aberrante...

SOLUTION 3 - Ouvrir des aérations de l'intérieur des pièces directement vers l'extérieur (type aération de fenêtre ou aérateur muraux). Dans cette configuration, je parierais sur une évacuation de l'humidité intérieure directement dehors et, par un effet venturi, assainir le vide d'air au travers du béton cellulaire... Mais alors là, je pousse peut-être le raisonnement un peu loin...

(je trouvais ce schéma plutôt clair aussi...)



***** a écrit:Pas compris pourquoi la vmc était impossible alors que vous envisagez même de percer les murs extérieurs et que d'ajouter des ouvertures sur les fenêtres est possible Huh

L'ennui c'est que nous n'avons pas la place dans la maison pour la poser. Elle serait donc en comble perdu et cela nécessiterait beaucoup de travaux pour faire passer correctement le réseau sans trop de coudes et/ou de longueurs (de plus,la maison est à étage). Les pros qui sont venu m'en on tous dissuadé, tout en admettant que cela restait toujours possible, mais à grand renfort de frais et de temps... Nous n'avons d'ailleurs pas prévu de toucher à l'étage (tous s'accordent à dire qu'il est autrement mieux fait que le RdC).
Comme je le disais, nous sommes limité en temps et en finance et il y a encore beaucoup d'autres choses à faire (plomberie/élec...). Le charpentier/couvreur et le chauffagiste, qui vont venir cette semaine, vont également nous trouver d'autres surprises, je le sens bien venir...

Par contre, pour la salle de bain/toilette et la cuisine, nous pensons installer des extracteurs muraux. Ce qui semble suffisant, d'autant que nous avons pour habitude d'aérer quasiment constamment la maison (ma femme travaille à domicile, donc toute la journée il y a quelqu'un).



Dans cette "aventure", il ne faut pas oublier que chacun à sa version... J'ai fait appel à des pros, parce que la situation est bien trop "grave" pour que nous puissions la résoudre seuls. Mais les discours sont très loin d'être unanimes ! C'est d'ailleurs ce qui nous perds avec l'habillage/isolation des murs... Les seules choses sur lesquelles on est tous d'accord, c'est sur la nécessité de refaire l'élec et la plomberie et grosso-modo, tout le RdC.

Pour l'isolation, entre celui qui me dit BC + chanvre; le second qui me dit que c'est une hérésie, que rien ne vaut la laine de roche + placo; le troisième qui me dit qu'il ne faut rien d'autre qu'un enduit chanvre; Celui qui me dit qu'il faut un vide d'air, l'autre qui me dit qu'au contraire, il n'en faut surtout pas !... Comment voulez-vous, que nous autres, novices, nous sachions quoi faire !?
Le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque fois que je pose une question à un artisan, la réponse qui m'est donnée me donne surtout l'impression que chacun prêche pour sa paroisse, sans réellement tenir compte de la réalité du terrain. D'ailleurs, aucun ne m'a expliqué le "+" de sa solution. A chaque fois c'est : "parce que c'est comme ça qu'il faut faire, c'est tout !".



***** a écrit:poele à bois déja installé : quel type de poele ? vraiment étanche ?
attention : il faut une arrivée d'air.

Le poêle à bois est une Deville asten 14Kw que nous avions prévu de changer par un Dan Skan Danos 5Kw, Olsberg Caldera 7Kw, ou autre du même style. Le changement est annulé, puisque le budget qui lui était alloué est parti en fumée sur d'autres priorités dans la maison.
De plus, le vendeur, que j'ai revu depuis l'achat, m'a avoué qu'il avait lui même refait le tubage et la pose du poêle, et qu'une fois, il y avait eu un départ d'incendie dans le conduit, mais que ce n'était rien de grave, que ça arrive constamment quand on se chauffe au bois (sic !).
Autant dire que nous n'utiliserons jamais le poêle en l'état ! Pour le moment, je ne touche à rien et j'attends le chauffagiste pour voir si je me retourne contre cet ****** de vendeur ou si j'ajoute ça à la longue liste des malfaçons à corriger...
L'arrivée d'air n'existait plus puisqu'avant de faire ses propres travaux, il avait bouché de l'intérieur celle existante en la bourrant de laine de roche (désormais moisie évidemment). Actuellement, pour retrouver une arrivée d'air correcte derrière le poêle, il devrait suffire de déboucher le conduit existant.
Messages : Env. 30
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Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Bonjour,

les murs en pierres n'ont pas de coupure de capillarité entre les fondations et leur élévation. Donc, l'eau remonte dans le mur par "aspiration " sous les fondations, donc un drain et un delta mc contre le mur ne sera pas efficace.
Par contre, attention, prendre en compte aussi qu'un drain appelle l'eau, car celle-ci suivant toujours le chemin le plus facile, vous lui créez un cheminement en posant un drain, les petits filons d’eau vont s'agrandir et vous aurez plus d'eau en pied de mur.

Attention aussi à ne pas décompacter les terres qui soutiennent les fondations en posant ce drain.

Vos murs doivent être perspirants, c'est à dire permettre les échanges gazeux, donc pas d'isolation ou revêtement étanche, pas de dalle étanche, faire un hérisson ventilé.
La lame d'air qui permettrait cet échange gazeux n'est pas une solution préconisée pour l'isolation du bâti ancien, je sais qu'elle a ses adeptes, mais pour qu'elle soit efficace il faudrait une circulation constante sur toutes la surface du mur. Imaginez faire sécher un drap enveloppé dans un plastique qui a un apport d'eau constant, juste avec un trou en bas et un autre en haut...
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
http://mafermeauvergnate.ove[...]r-blog.com/
Messages : Env. 60
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Env. 30 message Sarthe
Bon bah moi je suis perdu !

Drain, pas drain ? Isolation, pas isolation ? Vide d'air, pas vide d'air ? A un moment, il va bien falloir commencer à faire quelque chose. L'ennui, c'est que je tourne en rond, un coup c'est blanc, un coup c'est noir...

Je ne sais plus quoi faire...
Messages : Env. 30
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Bonjour,

C'est vrai que ce les décisions ne sont pas faciles à prendre. Il faut étudier le contexte, prendre en compte la nature du bâti et du terrain et ça demande quelques connaissances théoriques et pratiques. En fait c'est quand même un métier.
rien ne sert de courir... mais des fois c'est utile
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Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Sarthe
Que ce soit un métier, ça ne fait pas un doute.

L'ennui, c'est surtout que j'ai X solutions qui s'opposent qu'elles soient proposées sur les forums, les connaissances ou les artisans qui sont venu sur le chantier... Sur une dizaine d'avis, il n'y en a pas 2 identiques (bien au contraire !).

C'est bien ça le problème. Il ne serait question que de détails encore, ça irait. Mais là, on bloque sur l'intégralité de la solution...
Messages : Env. 30
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour, qu’avez vous fait finalement? J’ai un souci similaire
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Sarthe
Joli déterrage !

Donc, n'ayant trouvé aucune réponse applicable et ayant alors un budget limité (je rappelle que nous étions victime d'une *********, que ce n'était donc pas une rénovation volontaire), nous avons fait avec nos moyens pour essayer de sauver les meubles.


- Casse de l'intégralité de la dalle existante.
- Piquage intégral des murs intérieurs/extérieurs puis séchage (ils sont restés presque 1 an nus).
Bref, tout a nu.

Ensuite :
- Radier avec drainage inclus + évacuation extérieure.
- Dalle/chappe béton standard. Nous avons également posé une bande périphérique entre la dalle et les murs en pierre.
Nous n'avons jamais trouvé d'artisan financièrement accessible pour faire une dalle/chape chaux sur radier.

- Rejointage des murs int/ext a la chaux. Idem, impossible de trouver un artisan pour nous faire la finition intérieure à la chaux a un prix acceptable.

- A l'extérieur, nous avons actuellement un gobeti chaux. Il n'y a pas de finition, car nous n'en avons pas encore eu les moyens.

- A l'intérieur, contre-cloisons standard sur rail a 8cm des murs en pierres/chaux + pare-vapeur + BA13. Remplissage du vide de 8cm en granulé de liège.

Nous avons également réussi à poser une VMC hygro. Sachant qu'en bas, la seule porte est celle des toilettes et donc la ventilation se fait dans tout l'espace habitable.


Voilà, les travaux ne sont pas terminés et nous avons depuis trouvé de nombreuses autres malfaçons toutes plus ou moins graves. Le plus grave étant désormais son classement en zone inondable aléa fort (nouveau PPRI) alors que, de mémoire de vieil homme, elle n'a jamais connu d'eau.
Cela veut dire qu'elle est désormais totalement inconstructible et qu'en cas de sinistre, nous n'aurons plus le droit de rebâtir. Inutile désormais de penser à une éventuelle revente, elle ne vaut plus que le quart de ce qu'elle nous a coûté (3 agents immo sont passés).

C'est une arlésienne. Dans l'urgence, après la découverte de l'*********, nous y avons consacré tous nos WE/vacances pendant plus de 2 ans avant de pouvoir nous y installer (en payant le crédit de cette maison + les travaux + un loyer, puisque nous avons dû nous reloger.

Depuis, je ne compte plus non plus les WE de travaux forcés et de budgets sacrifiés.
Nous avons profité de nos premières vraies vacances en été 2021, et cette année 2022 fut la première durant laquelle nous avons fait des travaux autre que rattrapage de l'*******.

Actuellement nous nous attaquons a l'étage en fonction de nos moyens. L'objectif premier étant que nos enfants finissent enfin par avoir chacun leur chambre avant qu'ils ne soient en âge de quitter la maison de leurs parents...

Pour être honnête, on y vis très bien. Elle est saine et nous n'avons aucun problème d'humidité/isolation (cam thermique). Notre seul mode de chauffage est un poêle a granulé. L'endroit est très calme et au final elle est plutôt charmante. Les gens de passage aiment bien en général.

Ma femme s'y est plus ou moins faite. Mais pour être honnête, me concernant, je déteste cette maison, pour ce qu'elle représente et toute cette vie "gâchée" (temps de vie de famille, finances, santé...).

Bonne chance a vous.
Messages : Env. 30
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 09h24
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