Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose de contre lattage fortement recommandé ou facultatif?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.490 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Loiret
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer une toiture de grange, les tuiles anciennes sont déjà ôté, car je souhaite poser des panneaux imitation tuile. les revendeurs recommandent de poser un contre lattage, car selon une nouvelle norme, il est désormais obligatoire de poser un contre lattage sur les chevrons, puis mettre par dessus un film plastique anti-pluie, et enfin le lattage qui recevra les tuiles. Mais dans mon cas, je vais poser des panneaux tuiles en tôle et opter pour le modèle avec film en feutre se trouvant collé sous la tole. cela agit comme un buvard en faite, car il retient la condensation d'eau le matin, puis ça s'évapore le long de la journée. De plus, je souhaite aussi incorporer ici et là, quelques panneau transparent en polycarbonate, histoire de faire passer un peu de lumière...

qu'en pensez-vous? es-ce que vous me recommander la pose de contre lattage ou c'est un superflu?

Merci de votre reponse,

Ludo
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

non, vos revendeurs vous raconte n'importe quoi, les textes ne sont pas passés encore.... ils sont toujours en discussion avec les fabricants, les tuileries et les compagnies d'assurances......

Mais effectivement, il est recommandé d'en poser un par mesure de sécurité.... Mais c'est poser le film sur les chevrons et ensuite le contre lattage puis le lattage tuiles......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Loiret
Merci pour votre rectification Happy
Donc si je comprends bien,on superpose deux lattes en perpendiculaire afin d'obtenir un espace de 2 cm minimum entre la bache et les tuiles afin de crée un passage d'air?
etca n'a aucun interet dans mon cas, car je vais opter pour des panneaux tuile dont le dessous est recouvert d'un buvard anti condensation d'eau. De plus ca risque aussi d etre embarassant pour faire passer la lumière? car je souhait y glisser quelques panneaux translucide?

enfin, pensez-vous que l'on peux utiliser le contre lattage afin de renforcer une charpente ancienne et ainsi redresser un peu une ferme gauchi?

cdlt,
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,


"enfin, pensez-vous que l'on peux utiliser le contre lattage afin de renforcer une charpente ancienne et ainsi redresser un peu une ferme gauchi? "

non...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Par contre on peut redresser une charpente en travaillant sur le contre lattage ( lorsque l'on ne veux pas retirer les voliges anciennes ) et sur une toiture en rénovation , mais bon pas sur de grosses épaisseurs , quoi que ;) la contre latte peut devenir un chevronnage , par exemple lors de travail avec de l'isolant sur un voligeage ancien pour pouvoir faire des dépassant si le bâtiment n'en a pas avec une ( isolation de façades ) 10 , 12 cm , ......et ce sans toucher à l'ancienne toiture ( chevronnage sur un isolant en panneau par exemple ) dite en scharking , surtout si le budget est restreint , bien entendus le mieux est de refaire à neuf la charpente dans bien des cas .

Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Loiret
Ok, merci pour toutes ces précisions.
Tout d'abord excluons la réfection total de la charpente, cela engendrerais beaucoup trop de travail. J'essai seulement de sauver la sauce et de rectifier ce qui à été fait à vue de nez par les anciens Crying
Le travail à été très approximatif, j'ai meme galèré pour refaire l'arase de niveau du mur porteur... car je me suis aperçu qu'il y avait une parti qui à été volontairement réhaussé avec apport de pierre calcaire sur la crête.
La plupart des chevrons sont gauchi et vrillé, on à l’impression que ce sont de vulgaire branche qui on été ramassé dans la foret puis taillé tant bien que mal a la hache. Il y a meme des endroits ou l'écorce est apparente.
donc vous me dites que c'est possible d’aplanir les chevrons déformé en agissant sur le calage des contre-latte? je précise que dans mon cas il n'y aura pas de volige car je projette de couvrir le toit de tole.
Messages : Env. 40
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Si vous n'avez pas de voliges anciennes qui resterait sur votre toiture et que vous aviez un chevronnage , le mieux est de la changer , car cela ne coute pas si cher ( dans une scierie évidemment ) ou vous risqué de faire un très mauvais travail , celui ci est plus réservé pour des bâtiments ancien classé ou autre , puis si vous voulez laisser tous de même vos chevrons , la technique se situe alors plus avec une volige de chaque côté de chaque chevrons , donc un travail long et assez compliqué doublé de l'achat de voliges quand même d'ou un chevronnage plus adapté qui fera plus l'affaire ainsi que l'éventuel changement ou le renforcement de vos pannes ,donc un travail de charpente qui pour moi devrait être complet , à vous de voir . Autrement la technique simplifiée qui exciste par chez nous est ( la pose d'une contre latte sur la longueur des chevrons , fixation du lattage sur les contres lattes ( souvent prisent de sections un peux plus grosses ) pour que lors du calage à l'aide d'un pied de biche et de ficelle celles ci soit plus résistantes , ne pas oublier que les contres lattes ne doivent être fixée uniquement que dans le bas et le haut de celle ci si possible pour pouvoir faire un calage plus facilement . De plus si votre toiture est vraiment fortement bombée ou creusée , vous pouvez adapter différentes sorte de contres lattes , pouvant aller de plusieurs sections, exemple ( latte +- 20 mm x 50 mm ) à une section de (chevron 60 mmx 80 mm ) voir plus dans certains cas , mais n'oublier pas que c'est alors un gros travail qui s'apparente plus à une sorte de bricolage et ne vous donnera qu'a la fin un travail avec de vieux bois ( moins propre et dévalorisant de ce fait votre maison si par la suite vous voudriez vendre ) , de plus il faut caler , puis fixer les contre lattes par la suite au minimum tout les 0.50 m linéaires , avec des vis et dans les chevrons évidemment . En pratiquant de cette façon ,le calage d'une vielle charpente et du chevronnage est plus facile ( question de choix et de méthode ) .Surtout utilisé lors de restaurations avec plafonds déjà exécuté et non démontable ( ancien ) comme par exemple ancien plâtre à base de fibre ou matière animale .
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 20h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir