Retour
Menu utilisateur
Menu

Est ce que les maisons en pierres rendent fous ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 2.168 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Aube
Un message qui est un peu particulier mais en même temps, cela permettra peut etre de m'éclairer.

Dans ma région, il y a bcp de vieilles maisons en pierres. Donc, en voulant acheter, je suis obligée de m'intéresser à ces bâtisses. Non par amour de la pierre, mais parce que je serais forcément confronter à ce type de maison ( c'est le cas en ce moment ). Notez que je ne suis pas une grande fana, je trouve ça joli, mais j'ai beaucoup de souvenirs de maisons en pierres où il faisait froid et humide.

Bref ! Aujourd'hui, j'en ai une dans le collimateur. Je la trouve belle, indépendamment du fait qu'elle soit en pierres. Elle n'est pas isolée évidemment.

En m'intéressant à l'isolation de la maison en pierres, force est de constater qu'on lit tout et son contraire :
- Les maisons en pierres ont une bonne inertie, un simple enduit chaux/chanvre suffit mais on lit que le R est ridicule. Ma région est froide, ca me semble un peu light
- La pierre n'est pas isolante, il faut l'isoler

Premier débat !

Puis : si vous l'isolez, la pierre deviendra froide et elle risque de casser ( ça sent la fumisterie, étant donné le nombre de maisons en pierres que je vois aux quatres vents et en pleine peau)


Moi je suis pour isoler, mais maintenant le débat est vif sur le choix de l'isolant :
- Pas de laine de verre, pourtant je connais bcp de monde qui l'ont utilisé sans dégats sur leurs maisons
- Des laines végétales, mais là encore le débat est houleux
- du chanvribloc, mais j'ai encore vu des personnes contres.

Moralité : est ce que la maison en pierres n'est pas à la rénovation ce que l'Europe est au débat politique ? Un vaste débat sans solution mais où tout le monde à un avis.
Et si quelqu'un peut donner des pistes : moi je veux bien du chanvribloc mais ca coute cher ou de la laine de bois sur rails mais est ce bien pertinent ?

Merci
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Et bien déjà avec une maison en pierre, vous pouvez imaginez l'isolation par l'extérieure, avec un bonne inertie intérieur, c'est jours sympa.
Après isolation comme vous le voulez à l'intérieur, mais sous réserve de respecter certaines choses
1. Y a t'il des remontée d'humidité dans les murs. Dans ce cas bien penser à refaire des enduits à la chaux pour réguler cette humidité, et s'il elle est vraiment importante penser au drainage des murs.
2. Penser aussi à l'injection en pied de mur pour crée une barrière étanche si l'humidité est vraiment importante.

Une fois que vous avez fais cela, l'isolant intérieur n'a plus beaucoup d'importance, vous pouvez choisir le moyen que vous voulez.

Pour la chaux / chanvre, je dis LOL. Oui, si vous souhaitez laisser les WC au fond du jardin, et continuer à vous laver dans un puit, vous pouvez l'envisager. Achetez aussi deux ou trois chèvres pour aller avec.

J'ai une maison en pierre, isolé en laine de roche intérieur, et j'ai bien préparé les supports, je me suis assuré de ne pas avoir de présence d'humidité comme indiqué plus haut, et je suis très bien dans cette maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Aube
Ah voilà une réponse claire !
cette maison a de l'humidité dans la cave voutée mais pas dans la surface habitable hormis un coin noir dans un angle. Le papier est vieux et correctement collé et au vu du style, c plutôt bon signe. Je n'avais pas prévu bien entendu d'isoler la cave mais la ventiler et mettre un enduit à la chaux une fois sèche.il y a des parties bien noires mais bon c'est enterré et enduit au ciment par endroit ( le décollage est prévu)
Je suppose donc qu'ensuite on isole le reste comme on le sent ( extérieur pas possible, c'est une maison mitoyenne d'un côté et je crois qu'on doit respecter le patrimoine dans le village )
Bon, me voilà rassurée
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Une dernière chose, casser les dallages intérieurs, et isoler le sol, et refaire un dallage.

Pour l'histoire de la pierre qui gèle, il faut savoir qu'il faut déjà atteindre des températures extrêmement froide pour qu'elle puisse geler, et cela concerne les pierres calcaire, pas le silex, ou la pierre dur qui elle ne peut pas geler, ou uniquement par le passage d'eau dans des fissures par exemple.

Par contre si vous avez à créer des ouvertures dans cette maison, il faut créer de grande baies vitrée, car la chaleur a vraiment du mal çà rentrer dans une maison en pierre. C'est le problème que j'ai avec ma maison, qui est en ville et mal exposée.

Par contre une fois isolée ( simplement du 90mm pour moi en laine de verre ) j'ai 500 € de gaz pour le chauffage, et 380 pour l'élec pour 86m2, je suis seule. J'ai particulièrement soigné l'isolation des combles.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Aube
En ce qui concerne les dallages, je ne sais pas si je vais les casser, mais là c'est un coup de radinerie ;) Comme je compte décrépir en priorité, et que j'ai quand même un peu de travaux ( sols de l'étage, salle de bains à refaire, 4 fenêtres à remplacer, l'élec et bien sur l'isolation ) bon ben je gratte un peu. Ah et bien sur, puisque nous en avons parlé, je vais mettre un poele à bois. La chaudière est récente, au moins elle n'est pas à changer.
Nous ne souhaitons pas créer d'ouvertures. Comme vous le voyez, elles sont assez importantes ( taille d'un homme ) et l'exposition est plein sud sur le séjour et la chambre du haut
La salle de bain a sa fenêtre à l'est.
Les fenetres de la cuisine et d'une chambre sont au nord mais elles sont vraiment très grandes.
la face ouest est protégée par un mur mitoyen.

il s'agit de la face nord

Bon, je pense faire comme vous mettre 10 cm de laine , bien confiner les combles, changer 4 fenetres et mettre un poele pour la partie energétique
Il me restera le crépi à décrouter, la chaux sur les murs, l'assainissement de la cave ( recréer une ventilation et l'enduire de chaux ) et m'occuper de l'elec, des revetements de sol et de refaire une salle de bains ( minuscule, avec l'isolant, je dois changer la baignoire pour mettre une petite douche )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour Alicia,

J'ai l'expérience directe ou indirecte de 3 maisons en pierre.

1- le studio de ma fille que j'ai rénové il y a 5 ans...Murs de 50 cm sans enduit extérieur , plâtre à l'intérieur, sur un sous-sol, donc aucune remontée capillaire.

Vue rapprochée.
<br />

<br />
Petit perron avec marquise qui donne accés à la cuisine à gauche et au séjour à droite.
<br />

<br />
Jouissance du terrain le long de l'appart et ven bas de l'escalier (environ 25 m2)

Les murs ont été isolés avec 10 cm de laine de verre sur ossature Optima, les fenêtres changées pour du PVC, et le sol isolé avec une chape sèche de Fermacell sur 5 cm de polystyrene.

2 - ma résidence secondaire en Lozère >>



Celle là, il ya de l'humidité dans certains murs au RDC, et pour le moment, j'ai renoncé à isoler car nous y allons très peu, et pas en hiver donc le coût de chauffage n'est pas un Pb

3_ la maison de mon meilleur ami dans le Bugey. Il a racheté la maison de sa Belle_mère décédée pour en faire sa résidence principale.

Il a changé les fenêtres pour des neuves en bois, mis un plancher chauffant bien isolé au RDC, et "bétonné l'isolation du grenier. Rien sur les murs !!

Et bien, à ma grande surprise, il ne se ruine pas trop en chauffage. 1500 l de fioul pour chauffage et ECS avec pas loin de160 m2 habitables.

Sa maison est très saine. Il faut préciser qu'il y a pas mal de surface vitrée plein Sud.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Aube
Je pense après tout ça que je vais y aller petit à petit donc :
- la priorité sera les combles, qui sont très facile à confiner. Vu tout ce qu'il y a au grenier ( accessible par un gros escalier et avec un palier donc aménageable ), je pense que je vais pouvoir dérouler de la laine au sol, sans craindre qu'il s'effondre.
- Les fenêtres me semblent être une bonne chose si je comprends bien. Elles auront leur rôle à jouer ainsi que le poele à bois. le fait que la maison soit accolée est une bonne chose aussi ( je récupère la chaleur mais pas le bruit ). Apparement, elle a été concue dans les règles de l'art : ouvertures au sud, protection des intempéries, espace tampon à l'entrée ( cuisine et couloir). La plus grande chambre est celle au sud.
- Pour le chauffage, c'est un système au gaz en parfait état que je ne souhaite pas modifier ( même les radiateurs sont récents ).
- Si j'ai encore froid, je m'attaquerais au mur, mais à mon avis j'aurais froid ( il fait froid dans ma région ). ca ne m'arrange pas, ça m'aurait éviter de modifier la salle de bains.
- A priori, le fait que je sois sur cave est une bonne chose. Vous pouvez remarquer que la maison est en hauteur, la porte ouverte c'est celle de la cave dans le jardin, ce qui je suppose protège l'étage des malheurs. En revanche, il y a des traces noires et un peu de salpetre dans la cave, on ne peut pas tout avoir ;) Donc, si les murs de la maison sont sains, je peux envisager une isolation classique (dans laquelle je nicherais l'elec ). C'est quand même moins ruineux que le chanvribloc ;)

PS : les deux batisses sont très belles
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Ne pas oublier la VMC aussi à partir du moment ou la maison commence à être étanche
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
@ Alicia,

J'ai remarqué deux renforts rajoutés sur la façade arrière...Au niveau des planchers
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Deux chainages qu'on ne voit pas apparaitre sur la façade opposée : bizarre...

Au passage, pour les ancrages, ils auraient pu les faire un peu plus esthétique que ces profilés métalliques !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Aube
Merci pour le coup d'oeil ! C'est vrai que dans la maison on ne voit rien, car elle est pleine de meubles lourds sans que le plancher ai l'air de souffrir
sinon, ils sont visibles des deux côtés, ils sont peints sur la facade avant
C'est au moins aussi vieux que l'enduit de la façade qui est là depuis un certain temps
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=771455Capture.jpg


je me demandais ce que c'était : je pensais que c'était peut être ici qu'était glissée l'ancienne descente d'eau ( vous voyez l'expertise de mon oeil )
Pour les sols, on sent les solives sous les pieds à l'étage ( il y a du lino ) et j'ai l'impression qu'il est à nu tandis que les combles sont aussi envahies de choses et ont aussi droit à un beau lino pvc.
Pensez vous que le plancher a commencé à s'effondrer ( surtout qu'ils ont ajouté une salle de bains )
En revanche la charpente est bien droite et les sols aussi. Je les ai trouvé droit, ce qui n'est pas toujours le cas dans les vieilles maisons.
l'endroit où sont posées les tirants sont au niveau de l'escalier qui est énorme. Peut être est il trop lourd pour la maison ?
Dois je me méfier ? Sachant qu'il n'y a pas de malice dans la vente, le propriétaire est décédé l'année dernière et la propriétaire est en maison de retraite. C'était des gens simples qui je pense ont fait avec leurs moyens ( d'où la visibilité du tirant à mon avis ). En revanche, ce qui m'a été confirmé par M.Kauffman, ils ont toujours entretenu le toit comme on peut le noter par les différences de couleurs d'ardoises, les rives récentes...
C'est une maison qui est hors marché immobilier : le petit fils qui est le beau frère d'une très bonne amie m'a proposé de la visiter, sans pression. Il vit à 900 kms de là. Il n'est même pas l'héritier direct, vous dire. Il a vécu dedans toute sa vie et c'est lui qui nous a dit qu'elle était entretenue.

Je ne sais que penser de tout ça.
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
J'en sais plus sur les tirants, j'en vois un dans les combles quand on arrive par les escaliers. Il est enduit



En revanche, nous avons senti une très très forte odeur d'humidité aujourd'hui et elle vient dans la cave ( qui a eu droit à une dalle béton, une fenêtre bouchée, une double porte, et des murs qui bloquent les soupiraux. Sans parler de l'enduit sur la façade)
Les murs sont très noirs




En revanche, nul part hormis dans un coin, on ne voit de traces d'humidité. Même la salle de bains en papier peint est sèche. Les tissus sont secs
voici l'unique coin noir à l'étage


du coup, je ne sais que penser : il y a quatre fenetres à remplacer, l'élec à refaire ( fourniture uniquement), le crépi à retirer et je ne sais pas encore quoi faire dans la cave. Je souhaite rajouter un poele. En plus de ça, il va falloir que j'agisse dans la cave.
Et je n'ai pas encore isoler la maison qui certes n'est pas humide mais du coup je me demande. Si je l'isole, il va falloir que je refasse de la place dans la salle de bains, ce qui signifie changer la baignoire pour une douche et refaire les faiences.

Je ne sais que penser ; cela représente t il un investissement conséquent mais surtout cette humidité doit elle m'angoisser ?
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Aube
Un petit up pour mon affaire de cave !
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Pour la cave, il faut absolument ventiler, casser la dalle béton et mettre du gravillon à place par exemple.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Aube
Merci pour la réponse
Oui la ventilation me semble indispensable !!!
C'est difficile de casser une dalle ?
Je comptais mettre un congelateur, apparement on peut faire une dalle de chaux, mais je ne sais pas si c'est à la portée d'un novice
Messages : Env. 90
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 06 novembre 2024 à 05h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir