Je fais suite ici à ma présentation puisque, dans le cadre de notre projet, nous débutons pas nous poser des questions sur le terrain, et un terrain en particulier.
Mes beaux-parents nous ont proposé l'un de leur terrain. Il s'agit du terrain sur lequel ils voulaient construire leur maison à l'origine, mais ils avaient finalement construit plus près de la route car, à l'époque, ils n'avaient pas les moyens financiers de réaliser les raccordements nécessaires pour s'installer plus loin.
Malheureusement, je suis allée consulter le PLU en mairie ce matin et le terrain en question est en secteur 2N, soit le secteur le plus restrictif des secteurs de la zone N ("secteur de protection stricte en raison de la qualité des sites et des paysages").
Pourtant, ce terrain est très similaire au terrain situé juste au-dessus (sur lequel un lotissement a été construit) ou encore au terrain attenant où se situe la maison de mes beaux-parents.
Du coup, avant de laisser totalement tomber, je voudrais m'assurer qu'il n'y a vraiment rien à faire pour que ce terrain devienne constructible puisqu'il représente vraiment un idéal pour nous (à proximité de mes beaux-parents, là où mon homme a grandi, à proximité du bourg, dans un bien joli coin...) et c'est pour cela que je me permets d'exposer ici les questions que je me pose:
demander un CU (pour avoir davantage d'infos sur ledit terrain) serait-il utile ou pas du tout puisqu'il a été classé en secteur 2N?
une demande de procédure de modification ou de procédure de révision du PLU pour que le terrain concerné passe en zone Nh est-elle envisageable? utopique?
Je suis en effet tombée sur cela en fouinant sur Internet:
Par avance merci des éclaircissements, éléments de réponse ou conseils que vous pourrez m'apporter.
EDIT: Je ne sais pas si je dois/peux indiquer ma source?
Bonjour,
La notion de "non-constructible" pour une parcelle ou un terrain est réglementaire.
Elle est définie (après procédure d'étude) dans le PLU.
Donc, pour changer cette notion, il faut que le réglement change.... ça ne se fait pas tout seul, il faut déposer une demande avec la majeure partie des arguments que tu cites, que cette requête soit prise en considération favorablement, après nouvelles délibérations sur la mise à jour suivante du réglement PLU....
donc résultat incertain, à moins d'avoir un argumentaire "en béton".... et délais pas forcément très rapides...
Autre alternative, par exemple si le terrain est passé de constructible à non-constructible avec le dernier PLU, trouver une faille "réglementaire" ou de rédaction dans le PLU actuel, l'attaquer au Tribunal Administratif faire annuler le PLU...
c'est pas forcément gagné d'avance non plus....
Donc pas forcément utopique, c'est déjà arrivé... mais pas simple....
Le terrain serait divisé et la parcelle nous concernant constituerait une avance sur héritage (donc une sorte de donation, non?). Evidemment, d'autres démarches seraient à accomplir pour que les choses soient claires (aménagement du contrat de Pacs ou mariage, par exemple), à voir avec le notaire.
En ce qui concerne la sectorisation du terrain, mes beaux-parents vont prendre rdv avec le Maire afin d'en discuter. Nous envisagerions donc une demande de modification du PLU (je ne sais pas si cela peut être fait n'importe quand ou s'il y a des cycles pour les modifications/révisions des PLU?).
Sachant que la non constructibilité avait été discutée afin de préserver les terres d'un droit de préemption, mais qu'elle ne sont a priori "que" réputées inconstructibles (pour le terrain qui nous intéresse du moins), je me dis que tout n'est pas joué.
Wait and see...
Je viendrai bien entendu donner des nouvelles ici dès que j'en aurai.
Si d'autres avis/conseils/suggestions vous viennent, you're welcome!!
Membre ultra utileEnv. 8000 messageLa Rochelle (17)
Bonjour,
- Une demande de CU ne vous apportera de réponse que pour la situation actuelle; donc pas d'intérêt, puisque vous savez.
- Une demande de modification du PLU? l'urbanisme vous répondra de façon laconique, donc pas satisfaisante pour vous.
- Le mieux est de prendre RdV et vous rendre en mairie, pour connaître la politique de la commune (et de son CM) dans le domaine; vous pouvez éventuellement disposer de pistes pour l'avenir (avec échéance), mais vu le classement...
- La modification/révision d'un PLU est actée dans le CU, largement abordée sur les sites des communes et nombreuses sont les jurisprudences en la matière; votre citation n'a donc rien de "confidentiel"!
@+
C'est exactement ce que l'on va faire: ma BM va prendre rdv avec le Maire pour aborder la question. J'ai d'orès-et-déjà préparé un courrier de demande soit de modification (a priori la voie classique), soit de révision simplifiée (apparemment valable pour l'extension d'une zone constructible existante: moins contraignante et qui semble coller à la situation puisqu'il s'agit d'une parcelle avec une zone constructible et une zone inconstructible, mais du coup je ne sais pas quelle procédure colle le mieux à la demande).
Qui ne tente rien...
EDIT: Un PLU est "révisé" régulièrement ou c'est très dépendant des communes? Parce que celui de ma commune date de 2004, 10 ans tout de même.
Je viens donner des nouvelles: le Maire intègre notre demande à la révision du PLU prévue début 2015. Apparemment, pas de démarche particulière à accomplir (il en a pris note), les différentes procédures (demande de modification, demande de révision, etc.) étant à l'initiative du Maire.
Malheureusement, la révision d'un PLU prend du temps (le Maire a parlé d'environ 1 an).
En parallèle, étant donné que le terrain est dans la zone d'influence de la motte castrale, il nous conseille de nous mettre en relation avec l'ABF de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) afin de lui soumettre notre projet et voir s'il pourrait être validé ou comment le rendre "validable" (apparemment, il n'existe pas de cahier des charges pré-établi concernant les constructions dans cette zone, ce qui, je l'avoue, m'étonne assez).
Voilà, en attendant d'avoir une réponse concernant la constructibilité du terrain, nous avons du pain sur la planche et je vais aller à la pèche aux infos (comment contacter l'ABF, sous quelle forme doit-on lui présenter notre projet, etc.)!
Après rendez-vous propriétaire du terrain/maire il y a un an, je suis de nouveau allée aux nouvelles en mairie: l'enquête publique n'a pas encore démarré, mais, dixit la secrétaire de mairie, la révision du PLU en cours n'intègre pas des demandes de modifications de zones. En gros, le rendez-vous n'aurait servi à rien? Je n'ai pas d'autres infos. Elle m'a conseillé de venir consulter le registre en mairie lorsque l'enquête publique sera ouverte et éventuellement de contacter "l'enquêteur" qui devrait être présent à certains moments. Mais elle avait l'air de patauger autant que moi... :/
Bref, totalement paumée je suis...
Membre ultra utileEnv. 8000 messageLa Rochelle (17)
Bonjour,
Effectivement, c'est dès l'ouverture de l'enquête publique que vous pourrez porter sur le registre vos remarques/demandes.
Et bien entendu, rencontrer l'enquêteur, en ayant au préalable préparé votre topo avec les bons arguments (si tant est qu'ils puissent servir!!)
Bon courage!
@+
Bon, il ne me reste plus qu'à réfléchir à la façon de formuler cela... J'imagine qu'il n'existe pas de "formulaire officiel" ou autre. J'ai hâte de voir à quoi ressemble ce registre...
Membre ultra utileEnv. 8000 messageLa Rochelle (17)
Bonjour,
C'est une sorte de cahier à feuillets non mobiles, cotés et paraphés.
Bien souvent, le commissaire enquêteur est un fonctionnaire à la retraite (policier, gendarme...) désigné sur liste agréée près le tribunal administratif compétent.
Tout sur les enquêtes publiques pour les collectivités locales:
Rencontre avec le maire hier qui dit qu'une zone classée 2N sur le PLU ne passera pas UC...
C'est un peu dommage de ne nous dire cela que maintenant (le discours il y a un an était plutôt "je prends en compte votre demande et l'intègre à la révision du PLU, réponse fin 2015-début 2016" alors que visiblement il était déjà sûr que ça ne passerait pas): nous aurions pu avancer davantage sur un autre projet depuis...
Mais bon c'est ainsi.
Reste une parcelle constructible mais bien moins située (terrain en pente mais de l'autre côté de la petite vallée donc exposition nord ouest) ou la possibilité de trouver quelque chose d'autre ailleurs (acheter une maison déjà construite)...
Merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions ici.
Oui, Mandyline, mais on ne va pas se lamenter plus que ça: oui la situation était idéale, oui l'exposition était parfaite, mais le mieux est de passer à autre chose, il faut avancer.
Du coup, on a un terrain constructible là (éloigné de quelques centaines de mètres). On dépose la demande de CU après-demain et on reprend nos plans de maison qui sont à revoir totalement puisque l'exposition n'est plus du tout la même (terrain en pente SE-NE si je ne me trompe pas).
Mais il n'y a pas de problème, que des solutions: on va y arriver.
Je pense que je vais pouvoir ouvrir un "récit de construction" pour prendre les choses dès le début car je pense que cette fois il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas. En revanche, on aura sans doute besoin des réflexions de tous pour avancer dans la nôtre, d'autant plus que le terrain n'est pas parfaitement orienté.