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Rénovation mur de clôture (peinture)

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Env. 50 message Drome
Bonjour,

Je possède un mur de clôture tout autour de la maison. Ce mur n'est pas mitoyen car il est sur mon terrain. Il a été enduit un peu à la va vite, car on aperçoit bien des "vagues" du à un mauvais talochage ou fait sans règle.

Il a été peint avec de la peinture façade acrylique ton pierre de piètre qualité. Quand je passe la main sur le mur, elle devient toute jaune. Elle se fissure dans plusieurs endroit, se craquelle.
J'ai même du côté rue, des cloques qui apparaissent. J'ai gratté un peu et l'enduit avec la peinture tombe pas partout mais par ci par là. J'ai peur que le support a mal été préparé.

Dans l'idée je voudrais reprendre tout ça.

J'aimerais repartir sur un fond sain, c'est a dire décaper, reprendre les fissures et crevasses avec du mastic, reboucher les trous avec de l'enduit, utiliser de l'anti-mousse puis un fixateur (ou durcisseur) en sous couche et enfin une bonne pliolite.

Qu'en pensez-vous?

Mon problème vient de cette ancienne peinture acrylique, puis-je peindre dessus aux endroits ou elle tient bien encore au support ? Je vous rappelle qu'elle laisse de la poudre sur les mains, que quand je la brosse avec une brosse métallique elle s'élime en fumée et en poudre. Je ne sais pas trop comment l'enlever. C'est plutôt facile là ou elle s'écaille car avec une spatule j'enlève mais les endroits ou ça parait dur, j'ai pas envie d'abîmer le mur juste pour l'enlever. Un lessivage pourrait-il convenir aussi ?

Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 50
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis peinture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les peintres, c'est eux qui viennent à toi

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Membre super utile Env. 2000 message Yonne
Bonjour,

Nature de l'enduit, chaux, ciment ?
La peinture qui part en poudre (farinage) provient de la destruction du liant. Enduit peint trop tôt ? Attention aux cloques, elles n'arrivent pas par hasard, dégagement gazeux ou humidité.

Brossez tout ce que vous pouvez, même s'il reste de la poudre ce n'est pas grave. Eliminez le reste au décapant et à la brosse métallique.
Si la structure de l'enduit est bonne, vous pouvez vous faciliter la tâche au Karcher, mais modérément.

Ensuite, durcisseur solvant, mais laissez tomber la pliolite, utilisez plutôt un semi-épais (RSE) acrylique en deux couches.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Env. 50 message Drome
Bonjour et merci de votre réponse.
Concernant la nature de l'enduit, je ne sais pas trop, je suis bricoleur du dimanche et pas beaucoup de connaissances. Je sais que les cloques une fois percées, je vois que l'enduit fait un demi centimètre d'épaisseur de la même couleur que la peinture (ton pierre) et se désagrège quand je le prend dans les doigts. J'ai cette maison depuis 9 mois et je ne connais donc pas tout l'historique.
Concernant les endroits qui résistent mieux avec l'ancienne peinture, pensez vous qu'en frottant avec une brosse en nylon et un bon lavage cela serait suffisant pour enlever un maximum l'ancienne peinture ? Pour reprendre les trous vous me conseillez quel type d'enduit ?

J'ai bien noté votre référence de peinture semi épaisse D3, je ne connaissais pas. Effectivement elle reprendra mieux les imperfections. Aura-t-elle la même durée de vie qu'une pliolite ? Les produits acryliques du coup me font un peu peur quand je vois mon mur. Je vais également regardé les différents fixateurs car je crains que je sois obligé d'en mettre presque partout pour être tranquille.
Messages : Env. 50
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Membre super utile Env. 2000 message Yonne
pedrolito25 a écrit:Bonjour et merci de votre réponse.
Concernant la nature de l'enduit, je ne sais pas trop, je suis bricoleur du dimanche et pas beaucoup de connaissances. Je sais que les cloques une fois percées, je vois que l'enduit fait un demi centimètre d'épaisseur de la même couleur que la peinture (ton pierre) et se désagrège quand je le prend dans les doigts.


Chaux probablement, mais mal dosée, pas homogène ou remontées d'humidité dans le support.

pedrolito25 a écrit:
Concernant les endroits qui résistent mieux avec l'ancienne peinture, pensez vous qu'en frottant avec une brosse en nylon et un bon lavage cela serait suffisant pour enlever un maximum l'ancienne peinture ? Pour reprendre les trous vous me conseillez quel type d'enduit ?


Brosse métallique plus efficace. S'il reste des parties intactes, impression acrylique pour extérieur, éventuellement durcisseur alcool. Rebouchage Toupret Murex, fissures superficielles mastic acrylique en cartouche sur lequel vous écraserez du sable avant séchage.


pedrolito25 a écrit:

J'ai bien noté votre référence de peinture semi épaisse D3, je ne connaissais pas. Effectivement elle reprendra mieux les imperfections. Aura-t-elle la même durée de vie qu'une pliolite ? Les produits acryliques du coup me font un peu peur quand je vois mon mur. Je vais également regardé les différents fixateurs car je crains que je sois obligé d'en mettre presque partout pour être tranquille.


Un RSE D3 a une durée de vie supérieure du fait qu'il perd beaucoup moins en élasticité qu'un film mince. Les produits acryliques de ravalement actuels sont très supérieurs aux produits solvants classiques (pliolite).
Et en effet, durcisseur (solvant cette fois) obligatoire avant même tout rebouchage.

Il reste tout de même à évaluer la solidité de l'enduit sur toute la surface. Au delà d'un certain seuil de dégradation, la question de la réfection de l'enduit peut se poser.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Drome
Bonjour,

je prends bien note de vos conseils. Si je récapitule, je vais donc gratter et enlever toutes les parties non adhérentes et brosser à la brosse métallique tout le reste.
Passer un coup de karcher pour assurer un bon nettoyage.
Passer un anti-mousse sur tout le mur pour l'assainir.
Pose d'un durcisseur alcool (partout ou seulement sur les parties abîmées ?)
Rebouchage avec du Toupret Murex
Fissures traitées avec du mastic acrylique
Sous-couche ?
Peinture RSE D3 en deux couches.

Si avec ça je ne suis pas tranquille quelques années...

Je profite encore un peu de votre gentillesse pour une paire de questions supplémentaires :

je vois qu'on trouve aussi des produits qui font "Durcisseur Fixateur" avant peinture. Je ne comprends pas bien la différence entre des "durcisseurs", des "fixateurs" et des "durcisseurs fixateurs"... Il me semble que c'est à peu près la même chose au final, sauf qu'on trouve des bidons de 1L ou 2L de durcisseurs incolores et des pots de peinture (5L/10L/etc) en sous couche façade fixante. Vu le nombre de m² à faire, faut-il pas mieux passer au rouleau par exemple une sous-couche fixante peinture de partout pour être tranquille ? car vu le prix du litre de durcisseur incolore, il va m'en falloir quelques litres...

Je vais comme vous me le dites bien regarder l'état de mon enduit. Toutefois, je vois qu'il ne se décroche pas de partout.
Mais concernant l'humidité, comment peut-on lutter ? Forcément ils sont exposés et cela peut donc jouer sur la qualité à venir.
Les produits que vous me préconisez vont-ils jouer un rôle anti humidité ? J'espère ne pas devoir rajouter un autre produit car j'ai souvent entendu parler d'une bande de 20 cm à traiter à partir du sol pour éviter les remontées.
Enfin dernière question, je vois qu'il n'est pas facile de trouver de la peinture RSE D3 dans les grandes enseignes de bricolage, a-t-elle un autre nom ? ou faut-il s'adresser à d'autres types de commerces ?

En attendant merci de votre aide, cela m'est bien utile pour préparer ce travail.
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Membre super utile Env. 2000 message Yonne
Evitez les produits de GSB, rapport qualité/prix déplorable pour le ravalement. Voyez les grossistes.
Durcisseur préconisé: Durfix'Onip ou similaire, uniquement pour les parties à nu, jusqu'à refus. Dilution 10 à 15 % ws.
S'il reste des parties en acrylique intactes, vous pouvez passer une couche de produit de finition diluée à 10% d'eau, l'idéal étant qu'il ne reste rien de l'ancienne peinture.

Un durcisseur restructure les fonds en profondeur, un fixateur se contente de travailler en surface: pas adapté dans votre cas.

L'humidité par ruissellement n'aura pas d'effet sur la finition, par contre,l'humidité par infiltration ou par capillarité ne sera pas corrigée si elle existe, mais là, on sort du cadre du ravalement, tout dépend de la nature des matériaux et des fondations.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Drome
Bonjour,

Je vais donc m'abstenir d'aller dans des GSB

J'ai deux magasins qui pourraient correspondre sur Montélimar :
- Couleurs de Tollens (qui commercialise entre autre l'enduit Toupret)
- Sikkens Solutions

Merci pour l'explication du durcisseur. Je vais essayer de trouver Durfix'Onip ou similaire. Ces deux magasins me semblent appropriés pour trouver de bons produits.

La couche de finition diluée à 10% d'eau que vous me conseillez sur les parties intactes, peut-elle remplacer l'impression acrylique pour extérieur ? Si je peux éviter une couche...
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Membre super utile Env. 2000 message Yonne
pedrolito25 a écrit:

La couche de finition diluée à 10% d'eau que vous me conseillez sur les parties intactes, peut-elle remplacer l'impression acrylique pour extérieur ? Si je peux éviter une couche...


Oui c'est le but, même si ce n'est pas très orthodoxe...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Carcassone (11)
Bonjour Pedrolito,

Je note que nous avons affaire à de très bon professionnels sur ce site!! Je coincide avec tous les conseil proposés. Une seule petite chose que je rajouterais, vu la très mauvaise qualité présentée de la peinture existante, personnellement je mettrais tout le muret à nu, parce que sinon vous vous risquer à ce que les endroits non décapés ne tiennent pas le coup. En effet, vous puvez appliquer la meilleure peinture du monde sur un support qui n'adhère pas mais cela ne sert à rien... Si la première couche se détache, tout ce qui est dessus se détachera également.
Je connais un magasin sérieux pas loin de chez vous, je vous passe le contact par message privé. Vou serez toujours mieux accueilli chez un distributeur indépendant que chez un gros groupe multinational !!

Cordialement,

Dany
Messages : Env. 60
De : Carcassone (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonjour et merci Dany pour vos conseils.

Je crois qu'effectivement les conseils de Cépacek étaient judicieux et pro.

Pas de soucis, vous pouvez m'envoyer les coordonnées du magasin près de chez moi. Je regarderai ça avec attention. (d'ailleurs il vient d'arriver, )

Quand à la qualité de mes murs, c'est vraiment pas évident. Car les symptômes ne sont pas les mêmes partout sauf que, effectivement, partout ou je passe la main, il me reste la couleur dans la paume. Je crois que cela va être le plus difficile à enlever dans sa totalité. Je n'ai pas beaucoup d'endroits ou l'enduit se décroche. Je devrais arriver à reboucher tout ça sans trop de soucis. En revanche, quand je vois tout ces m² à briquer pour enlever cette ancienne peinture acrylique, je me fais du souci.

Merci encore, je vais prendre connaissance de votre mail.
Messages : Env. 50
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Env. 50 message Drome
Bonjour Dany,

j'ai pris connaissance de votre mail et donc des coordonnées du magasin "près de chez moi", comme vous dites.

Si vous estimez que faire 380 km aller-retour pour se fournir en peinture, correspond à "près de chez moi", nous n'avons pas la même notion de la distance...

Je pense donc que vu votre situation géographique, votre message s'apparente plus à une démarche commerciale qu'à un bon tuyau.

C'est surement de bonne guerre sur les forums de ce type.

Bonne journée.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Carcassone (11)
Bonjour Pedrolito,

En aucun cas je ne voulias faire de la publicité pour personne, raison pour laquelle je n'ai pas donné de nom publiquement. Je suis navré de vous avoir donné cette impression. Ne connaissant pas votre adresse exacte, je me suis dit que c'était c'était mieux de vous donner un conseil inutile que de taire le contraire. Bien entendu, vu les près de 400km de trajet, je comprends votre étonnement. Je réitère mes excuse pour la mauvaise impression que je vous ai faites.

Cordialement,

Dany
Messages : Env. 60
De : Carcassone (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Salut
un bon moyen tres utilise pr savoir la bonne accroche d un revetement sur un support est le quadrillage avec un outil coupant (cutter par ex.) sur les parties douteuses... a savoir aussi si vs avez votre muret interieur avec de la terre, vs ne pourrez rien faire car l eau ds la terre cherche a sortir et si ce n est pas par le bas, ce sera par le muret....
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
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De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Drome
Dany, ne vous excusez pas, pas de souci. J'ai peut être aussi mal interprété votre message désolé.

On est sur ce forum pour s'entraider, voilà tout.


Merci aussi à djeidjei pour son conseil. A savoir que mes murs de clôture sont en agglo. Donc pas de terre. Celui au Sud repose sur la limite de la voirie et c'est celui dont le crépis se décolle des deux cotés.
Ceux à l'Ouest et à l'Est, seul le côté intérieur est à reprendre. Eux reposent sur le terrain.
De toute façon je crois que je n'ai pas d'autre choix que de passer la brosse métallique de partout pour nettoyer ce mur. Faut que je me motive...

J'hésite à commencer le travail vu que le temps devient incertain et le froid arrive. Je pense que le printemps sera plus approprié pour travailler sereinement.
Ou alors commencer à décaper pendant l'hiver, cela me donnera chaud.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 13h56
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