Les premiers froids venants, nous nous décidons à mettre la PAC en route. (surtout pour test et réglages)
La maison est (en théorie) ultra isolée : le moindre apport solaire fait monter la température de manière importante.
Actuellement, j'ai une différence de 3 ° c entre les pièces les plus chaudes (au soleil), et celles les plus froides (au nord)
Le circulateur de ma PAC est à l'arrêt puisqu'en mode "économie", et les apports solaires suffisent à ne pas mettre en route la PAC
Question : nous envisagions de mettre le circulateur en marche forcée (env 60/70 w de conso) afin de répartir la chaleur de manière homogêne dans la maison.
L'idée est elle cohérente ?
J'en ai profité pour passer le circulateur de 5 (vitesse maxi), à 3
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Quelques questions:
- Quelle est la T°C extérieure au Sud
- Quelle est la T°C extérieure au Nord
- Quelle est la T°C ambiantes des pièces qui subissent l’apport solaire.
- Quelle est la T°C du carrelage chauffé par le soleil.
- Quelle est la T°C des pièces au Nord.
- La VMC double flux est-elle en fonctionnement ?
Ton problème c’est quoi ?
- Vouloir à tout prix homogénéiser les T°C ambiantes Sud et Nord
- T°C des pièces Sud OK et Nord trop basses?
- T°C des pièces Nord OK et Sud trop hautes?
Un peu étonné tout de même qu’avec une ITE, une VMC double flux et des casquettes au sud il y ai autant de variation sur la T°C ambiante (de plus de façon très rapide)
L'idée de faire fonctionner le circulateur en permanence étant presque négligeable sur un plan financier , tu peux essayer, mais comme bebert0609 je doute de l'efficacité.
Souvent l'on fait fonctionner le circulateur en permanence (ou presque) sur certaines installations mais pour d'autres raisons.
En fait, au nord il y a la suite parentale, et la SDB est un peu fraiche par rapport au reste.
Mon soucis est aussi de déterminer le placement de la sonde qui gère la PAC : dans la parti sudde la maison, méga apport solaire du au fait du volume, de la hauteur cathédrale, et des baies vitrées : du coup, si je met mon thermostat ici, ça me coupe la PAC
Actuellement, j'ai mis le thermostat dans l'entrée (entre le sud et le nord)
J'ai remarqué aussi ce matin que la PAC s'enclenchait et se coupait sans arrêt : elle chauffe trop vite (départ de mon eau actuellement 25°)
Il faut régler les débitmètres des distributeurs suivant l’étude du PC (chaque circuit doit avoir un débit précis): réglage qui va te donner la vitesse du circulateur à adopter (bien souvent un réglage au 2/3 du débit maxi donc à priori 3 parait correct )pour obtenir les différents débits préconisés.
Pas compris ! C’est 8°C au Nord et 16°C au Sud ? ou 8°C à l’ombre Sud et 16°C au soleil Sud
Une T°C de 23.5 avec les apports solaires est très correcte.
Même avec un PC chauffant disposant d'un pas resserré (5 ou 10cm) il faut toujours un appoint (généralement un soufflant pour avoir une bonne efficacité) surtout en mi saison, quant à la chambre 20°C parait plus que suffisant?
C’est un thermostat ou une sonde? (pas du tout la même efficacité : un thermostat c’est une régulation (TOR) tout ou rien alors qu’une régulation avec sonde (proportionnelle) est bien meilleure car elle adapte le niveau de la loi d’eau en fonction du point de consigne de la T°C ambiante.
Il faut mettre la sonde ou le thermostat dans un endroit où l’influence des apports intérieurs et extérieurs sont les plus faibles possibles.
En mettant le « thermostat dans l’entrée, es ce qu’il y a eu une amélioration dans la diminution de l’écart (23.5-20°C)?
Départ 25°C OK et retour ?
Pour quelle T°C extérieure et quelle T°C ambiante qui doit être homogène le matin !(pas d'apport solaire)
Maintenant il faut faire avec tes 8 kW de puissance nominale: dans un premier temps il faut essayer de jouer sur les différents paramètres de la régulation pour atténuer les courts-cycles.(loi d’eau , sonde d’ambiance et emplacement de la sonde extérieure qui gère la loi d'eau)
Tu te trouves dans la zone critique d’une inverter qui en dessous de 20 à 30% de sa puissance nominale soit en dessous d'une fréquence de 30Hz (vers 8°C extérieur tu dois être proche de 1kW de déperditions donc en dessous des possibilités de la régulation inverter qui doit se trouver au dessus de 1.5kW) qui ne régule plus en modulation de puissance mais en TOR (tout ou rien) .
Si tu n'arrives pas à régler ce problème de courts-cycles par la régulation,il faudra rajouter de l'inertie en augmentant le volume d'eau pour enlever de la dynamique au système, tu seras donc obligé d'adjoindre en série sur le départ PAC un volume tampon (BT) qui permettra de sortir de la zone de fonctionnement TOR et avoir une durée de cycle correcte :
ta PAC te remerciera en t'offrant une longévité accrue
Quand la PAC ne fonctionne pas, le circulateur s'arrête
Par contre, j'ai laissé vitesse 3, au lieu de 5 : je ne sais pas si c'est bien ou pas
Il faut régler les débitmètres des distributeurs suivant l’étude du PC (chaque circuit doit avoir un débit précis): réglage qui va te donner la vitesse du circulateur à adopter (bien souvent un réglage au 2/3 du débit maxi donc à priori 3 parait correct )pour obtenir les différents débits préconisés.
Sinon :
- Quelle est la T°C extérieure au Sud
- Quelle est la T°C extérieure au Nord
Entre 8 et 16* c à l'ombre : je ne connais pas le delta entre nord et sud
Pas compris ! C’est 8°C au Nord et 16°C au Sud ? ou 8°C à l’ombre Sud et 16°C au soleil Sud
Désolé : me suis mal exprimé
La température oscille entre 8 et 16° dans la journée, sur mon thermomètre placé à l'ombre
Ca monte à 23,5
Une T°C de 23.5 avec les apports solaires est très correcte.
- T°C des pièces Sud OK et Nord trop basses?
Oui, En fait, au nord il y a la suite parentale, et la SDB est un peu fraiche par rapport au reste
Même avec un PC chauffant disposant d'un pas resserré (5 ou 10cm) il faut toujours un appoint (généralement un soufflant pour avoir une bonne efficacité) surtout en mi saison, quant à la chambre 20°C parait plus que suffisant?
On a un appoint dans la SDB
Sinon, sur toute la maison, c'est du pas de 20. Le plombier est un pignouf (désolé pour le terme, mais on est un peu énervé avec lui) : on lui a demandé maintes fois l'étude, il nous a assuré l'avoir faite, et en faite, rien du tout. Il a déroulé ses tubes partout pareil
Bref, je peux en tout cas vous dire qui éviter sur Chambéry en plombier/chauffagiste ....
Mon soucis est aussi de déterminer le placement de la sonde qui gère la PAC : dans la parti sudde la maison, méga apport solaire du au fait du volume, de la hauteur cathédrale, et des baies vitrées : du coup, si je met mon thermostat ici, ça me coupe la PAC
C’est un thermostat ou une sonde? (pas du tout la même efficacité : un thermostat c’est une régulation (TOR) tout ou rien alors qu’une régulation avec sonde (proportionnelle) est bien meilleure car elle adapte le niveau de la loi d’eau en fonction du point de consigne de la T°C ambiante.
J'ai des thermostats qui coupent les boucles dans quasi toutes les pièces
Pour la PAC, j'ai un thermostat sans fil que je place ou je veux, et qui se régule avec la loi d'eau
Actuellement, j'ai mis le thermostat dans l'entrée (entre le sud et le nord)
Il faut mettre la sonde ou le thermostat dans un endroit où l’influence des apports intérieurs et extérieurs sont les plus faibles possibles.
En mettant le « thermostat dans l’entrée, es ce qu’il y a eu une amélioration dans la diminution de l’écart (23.5-20°C)?
Oui, j'ai 2° d'écart avec le salon : je pense que l'emplacement est pas mal ici : la température reste constante (21° toute la journée aujourd'hui par exemple)
J'ai remarqué aussi ce matin que la PAC s'enclenchait et se coupait sans arrêt : elle chauffe trop vite (départ de mon eau actuellement 25°)
Départ 25°C OK et retour ?
Pour quelle T°C extérieure et quelle T°C ambiante qui doit être homogène le matin !(pas d'apport solaire)
C’est la première fois que je vois un tel écart entre les déperditions de la maison et la puissance machine. Tu risques peut être d’être confronté au phénomène de « courts cycles » en mi-saison, car même avec :
- l’inverter, qui en dessous d’une certaine fréquence fonctionnera en TOR.
- et un PC à forte inertie.
Cela arrive quelques fois et dépendra du rapport déperditions puissance PAC à ce moment-là. »
Le BE conseille 8 KW, c'est assez étonnant?
Généralement c'est au grand maxi 120% des déperditions (résistances incluses) et là nous sommes à plus de 200% si l'on prend 3.2KW comme déperditions à la T°C de base, donc à surveiller le fonctionnement avec les T°C douces.
Maintenant il faut faire avec tes 8 kW de puissance nominale: dans un premier temps il faut essayer de jouer sur les différents paramètres de la régulation pour atténuer les courts-cycles.(loi d’eau , sonde d’ambiance et emplacement de la sonde extérieure qui gère la loi d'eau)
Tu te trouves dans la zone critique d’une inverter qui en dessous de 20 à 30% de sa puissance nominale soit en dessous d'une fréquence de 30Hz (vers 8°C extérieur tu dois être proche de 1kW de déperditions donc en dessous des possibilités de la régulation inverter qui doit se trouver au dessus de 1.5kW) qui ne régule plus en modulation de puissance mais en TOR (tout ou rien) .
Si tu n'arrives pas à régler ce problème de courts-cycles par la régulation,il faudra rajouter de l'inertie en augmentant le volume d'eau pour enlever de la dynamique au système, tu seras donc obligé d'adjoindre en série sur le départ PAC un volume tampon (BT) qui permettra de sortir de la zone de fonctionnement TOR et avoir une durée de cycle correcte :
ta PAC te remerciera en t'offrant une longévité accrue
Cordialement,
Bécamel.
Oui, oui, je me souviens, et je le sais : le problème est que l'on voulait le systême ZUBADAN, et la PAC la moins puissante est de 8 kw
Après, il faut peut être relativiser : c'est quoi pour toi le temps moyen de démarrage qui fait que cela fait un cycle trop court ?
Ce matin, je suis resté 10 min à côté du compresseur, il a tourné durant tout ce temps sans s'arrêter (ventilo basse vitesse) : par rapport à hier, j'étais en vitesse 3 au lieu de 5 sur le circulateur
Pour la question du haut : hier, c'était 25°c au départ, et 25°c au retour (température d'eau au départ et arrivée)
J'ai des thermostats qui coupent les boucles dans quasi toutes les pièces
Pour la PAC, j'ai un thermostat sans fil que je place ou je veux, et qui se régule avec la loi d'eau
Tu as des servomoteurs sur chaque départ?
Après, il faut peut être relativiser : c'est quoi pour toi le temps moyen de démarrage qui fait que cela fait un cycle trop court ?
Ce matin, je suis resté 10 min à côté du compresseur, il a tourné durant tout ce temps sans s'arrêter (ventilo basse vitesse) : par rapport à hier, j'étais en vitesse 3 au lieu de 5 sur le circulateur
Pour la sécurité:
Un temps minimum de fonctionnement (et non un temps moyen de démarrage ) de 10 minutes est un "minimum syndical" pour avoir un bon retour d'huile et une lubrification correcte. Pour info:
Ne pas confondre la temporisation anti court-cyle qui est généralement de 3 minutes sur la plus part des PAC et qui détermine uniquement la durée minimum d'un arrêt.
Pour le rendement:
Une PAC (à raison de plus pour une technologie inverter) doit fonctionner le plus longtemps possible entre 80% et 100% de sa puissance dans les RT2012 (basse ou très basse T°C) avec en général une T°C sortie PAC (à la T°C de base) comprise entre 25°C pour les installations très optimisées et 35°C pour la plus part des installations.
Un delta de température de 6 à 7°c est il optimum entre l'entrée et la sortie du pc ?
Merci
Pas du tout péjoratif comme remarque, mais c'est assez rare de voir une femme piloter de main de maître un tel projet et s'intéresser à la partie technique !
Où prends-tu les valeurs sur les distributeurs (thermomètres peu précis) ou dans la régulation de la PAC sur l'entrée et la sortie PAC?
Le DeltaT sortie PAC - entrée PAC varie avec la T°C extérieure et la T°C sortie PAC.
Il baisse quand la T°C sortie PAC baisse et dans une moindre mesure il baisse aussi quand la T°C extérieure baisse.
Les normes des certifications sont:
65°C/55°C pour les hautes T°C avec un deltaT de 10°C : radiateurs rénovation
55°C/47°C pour les moyennes-hautes T°C avec un deltaT de 8°C : radiateurs aussi dans le cadre de la réno.
45°C/40°C pour les moyennes T°C avec un deltaT de 5°C Radiateurs: assez courant.
35°C/30°C pour les basses T°C avec un deltaT de 5°C la plus part des PC
Et le top du top pour les très basses T°C 25°C/22°C avec un deltaT de 3°C évidemment pour PC "haut de gamme".
Donc avec ton PC et l'isolation que tu as si ton chauffagiste avait réalisé des pas resserrés tu devrais être dans le dernier exemple 25/22 mais mon "petit doigt" me dit que........ce n'est pas sur donc plutôt 35/30 et pour répondre à ta question: 6-7°C est un peu élevé, certainement une histoire de débit trop faible?
De plus en plus de RT 2012 ont des sortie PAC maxi < 32_33°C et un delta
entre 3 et 5°C.
Un delta de température de 6 à 7°c est il optimum entre l'entrée et la sortie du pc ?
Merci
Pas du tout péjoratif comme remarque, mais c'est assez rare de voir une femme piloter de main de maître un tel projet et s'intéresser à la partie technique !
Je dois avouer que Monsieur me pique souvent mon compte et mon clavier pour exposer ce genre de détail
Je ne suis pas forcément seule derrière ce pseudo
Où prends-tu les valeurs sur les distributeurs (thermomètres peu précis) ou dans la régulation de la PAC sur l'entrée et la sortie PAC?
Sur la console de régulation de la PAC
Le DeltaT sortie PAC - entrée PAC varie avec la T°C extérieure et la T°C sortie PAC.
Il baisse quand la T°C sortie PAC baisse et dans une moindre mesure il baisse aussi quand la T°C extérieure baisse.
Les normes des certifications sont:
65°C/55°C pour les hautes T°C avec un deltaT de 10°C : radiateurs rénovation
55°C/47°C pour les moyennes-hautes T°C avec un deltaT de 8°C : radiateurs aussi dans le cadre de la réno.
45°C/40°C pour les moyennes T°C avec un deltaT de 5°C Radiateurs: assez courant.
35°C/30°C pour les basses T°C avec un deltaT de 5°C la plus part des PC
Et le top du top pour les très basses T°C 25°C/22°C avec un deltaT de 3°C évidemment pour PC "haut de gamme".
Donc avec ton PC et l'isolation que tu as si ton chauffagiste avait réalisé des pas resserrés tu devrais être dans le dernier exemple 25/22 mais mon "petit doigt" me dit que........ce n'est pas sur donc plutôt 35/30 et pour répondre à ta question: 6-7°C est un peu élevé, certainement une histoire de débit trop faible?
Si tu te souviens, j'avais abaissé la vitesse du circulateur de 5 à 3 pour éviter la coupure trop fréquente du groupe : je vais donc la remonter à 5, et voir ce que cela donne en delta
Sur ma loi d'eau, le maximum est à 35°