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Quel type de chauffage dans le Bas-Rhin ?

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Env. 30 message Bas Rhin
Bonjour,
Nous sommes nouveau sur ce forum et nous avons un projet de construction dans le Bas-Rhin où nous sommes en pleine phase de validation de nos plans de construction et nous hésitons vraiment entre 2 types de chauffage :
- La pompe à chaleur Air-eau avec chauffage au sol au rdc et à l'étage ou un système de chauffage électrique basse température rayonnant type Twin Eco de chez ELTRACE couplé à un chauffe-eau thermodynamique ?
Nous aimerions avoir vos avis ? Les avantages et les inconvénients des 2 ? Les différences de consommation entre les 2 ?
Nous n'arrivons pas à trouver de comparatif entre ses 2 modes de chauffage
Notre maison fera 130 M2 avec un sous-sol, un rdc et un étage.
Merci par avances pour vos avis
Messages : Env. 30
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

que dit l'étude thermique ?


il est rare qu'une installation elec soit possible dans construction RT2012 , et c'est une bonne chose.

je préfère la pac air-eau => consommation moindre, système évolutif.

je n'aime pas les resilles elec pour plusieurs raisons déja évoquées sur le forum , entre autres : solution irréversible et CEM.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Bas Rhin
Merci Elisa 21.
Nous avons rdv semaine prochaine pour l'étude mais justement avant le rdv nous voulions avoir des avis dessus...
Je comprends votre avis et vous remercie
Messages : Env. 30
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Super photolover Env. 100 message Bas Rhin
Si vous êtes en alsace essayer une PAC eau/eau suivant la profondeur de la nappe
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Env. 30 message Bas Rhin
Shortcom a écrit:Si vous êtes en alsace essayer une PAC eau/eau suivant la profondeur de la nappe

Merci Shortcom
Pouvez vous me dire la différence entre les 2 pacs ?
Messages : Env. 30
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Super photolover Env. 100 message Bas Rhin
En gros la air/eau va 'prendre la chaleur ne dans l'air , et en alsace il peut faire froid l'hiver donc la PAC risque de tourné d'avec ses résistances . Tandis que la PAC eau / eau cherchera ´ la chaleur ´ dans l'eau de la nappe ou la température de l'eau restera constante toute l'année
Picto recompense Super photolover
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Env. 30 message Bas Rhin
Shortcom a écrit:En gros la air/eau va 'prendre la chaleur ne dans l'air , et en alsace il peut faire froid l'hiver donc la PAC risque de tourné d'avec ses résistances . Tandis que la PAC eau / eau cherchera ´ la chaleur ´ dans l'eau de la nappe ou la température de l'eau restera constante toute l'année

Merci Shortcom mais cette solution sera difficile à mettre en place. Tout d'abord parce que notre terrain ne fait que 2.5 ares et parce que je ne crois pas que nous ne somme spas sûr que nous aurons l'autorisation de la DRIRE direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement).cindition sine que non pour pouvoir en mettre une.
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Bas Rhin
N'y a t'il personne pouvant nous parler des avantages et des inconvénients d'un système de chauffage électrique basse température rayonnant type Twin Eco ? Et de son coût d'exploitation ?. Huh
Messages : Env. 30
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Env. 200 message Saint Denis D'oleron (17)
Bonjour
Si on part du fait que votre maison est RT 2102 conso chauffage si on table sur 30 W/m2 en résille 30*130* nombre de degres jours tablons sur 2900 soit 4900*2900.Avec un plancher chauffant hydraulique vous n'êtes pas prisonnier d'une énergie et,vous pourrez chauffer avec toutes les énergies présentes et à venir. un pac air /eau il en existe qui tiennent à -20°C avec une puissance constante la consommation serait divisée par 3, Si vous pouvez obtenir le droit de forer et,que la nappe d'eau n'est pas profonde mettez une Pac eau /eau la consommation sera divisée par 5 ou plus.
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Saint Denis D'oleron (17)
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Env. 30 message Bas Rhin
mistigri51 a écrit:Bonjour
Si on part du fait que votre maison est RT 2102 conso chauffage si on table sur 30 W/m2 en résille 30*130* nombre de degres jours tablons sur 2900 soit 4900*2900.Avec un plancher chauffant hydraulique vous n'êtes pas prisonnier d'une énergie et,vous pourrez chauffer avec toutes les énergies présentes et à venir. un pac air /eau il en existe qui tiennent à -20°C avec une puissance constante la consommation serait divisée par 3, Si vous pouvez obtenir le droit de forer et,que la nappe d'eau n'est pas profonde mettez une Pac eau /eau la consommation sera divisée par 5 ou plus.
Cordialement

Bonjour Mistigri51,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Si je comprends donc votre réponse la PAC AIr-Eau nous permettrait de consommer 3 fois moins que le système de chauffage électrique basse température rayonnant ?
En ce qui concerne la pac Eau-Eau, j'ai peur que nous n'ayons pas le budget nécessaire étant donné l'investissement supplémentaire d'une part, et sachant que nous n'avons que 2.5 ares de terrain d'autre part.
Merci par avance pour vos précisions.
Messages : Env. 30
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Env. 80 message Moselle
Salut,

Citation: Si je comprends donc votre réponse la PAC AIr-Eau nous permettrait de consommer 3 fois moins que le système de chauffage électrique basse température rayonnant ?


Dans nos régions, il me semble que sur la saison de chauffe, le COP réel tourne autour de 2, voir 2.3.
Donc ta consommation électrique sera entre 2 et 2.3 fois moins qu'avec un PRE.

Mais une question : Comment le constructeur s'arrange t il pour que le PRE (plancher rayonnant électrique) soit accepté par l'étude thermique ?
Il propose quoi comme isolation (mur, sol, toit) ?

Citation: si on table sur 30 W/m2 en résille

Je pense qu'on est plutôt autour de 40W/m² (température de base -15°C ici).
Bref, 40 x 130 = 5200W en puissance à installer.
Pour 1°C à chauffer, sur 24h tu consommeras 5200 x 24 / 35 = 3.5kWh
Donc sur l'année environ 3.5 x 2900 = 10150kWh

Soit 1300€ en PRE ou 600€ en PAC air eau.
Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,

hanztrap a écrit:
Je pense qu'on est plutôt autour de 40W/m² (température de base -15°C ici).
Bref, 40 x 130 = 5200W en puissance à installer.
Pour 1°C à chauffer, sur 24h tu consommeras 5200 x 24 / 35 = 3.5kWh
Donc sur l'année environ 3.5 x 2900 = 10150kWh

Soit 1300€ en PRE ou 600€ en PAC air eau.

Il faudrait déduire les apports internes et externes qui peuvent représenter entre 20% et 40% et même peut être plus suivant les différents paramètres de la maison.
Donc plutôt entre 6000 kWh (840 euros) et 8000 kWh (1120 euros) pour le PRE et entre 380 euros et 510 euros pour la PAC.

Cordialement,


Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Bas Rhin
hanztrap a écrit:Salut,

Citation: Si je comprends donc votre réponse la PAC AIr-Eau nous permettrait de consommer 3 fois moins que le système de chauffage électrique basse température rayonnant ?


Dans nos régions, il me semble que sur la saison de chauffe, le COP réel tourne autour de 2, voir 2.3.
Donc ta consommation électrique sera entre 2 et 2.3 fois moins qu'avec un PRE.

Mais une question : Comment le constructeur s'arrange t il pour que le PRE (plancher rayonnant électrique) soit accepté par l'étude thermique ?
Il propose quoi comme isolation (mur, sol, toit) ?

Citation: si on table sur 30 W/m2 en résille

Je pense qu'on est plutôt autour de 40W/m² (température de base -15°C ici).
Bref, 40 x 130 = 5200W en puissance à installer.
Pour 1°C à chauffer, sur 24h tu consommeras 5200 x 24 / 35 = 3.5kWh
Donc sur l'année environ 3.5 x 2900 = 10150kWh

Soit 1300€ en PRE ou 600€ en PAC air eau.

Bonjour Hanztrap,
Tout d'abord merci pour votre réponse. En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012 mais nous en parlerons évidemment au bureau d'étude thermique pour validation.
Il faut savoir qu'il y a un delta de 10 000 euros de budget entre les 2.
Si je divise 10 000 par 700 euros d'écarts en électricité, cela fait 14 ans pour amortir la pompe à chaleur sans compter les coûts d'entretien.
Mes calculs sont ils bons ? ou il y a t'il des paramètres que je n'ai pas pris en compte ?
En terme d'isolation, il est prévu une isolations des murs extérieurs en Th 29.5 ou Th 30 (R=4.10) en 12+1, un sas au sous sol isolé en 12+1, les rampants à l'étage sous toiture en laine de verre + film d'étanchéité + BA13 avec un R=8.15 dont 260 mm de laine de verre +pare vapeur + film d'étanchéité à l'air + 1 cm de plaque de plâtre BA13, le plafond à l'étage en BA13 + laine de verre + film d'étanchéité à l'air avec laine de verre d e360 mm avec pare vapeur + film d'étanchéité à l'air+BA13, un faux plafond au rdc, et au niveaux des pieds droits des panneau =x isolants rigides de type TH 29.5 ou Th 30, 10 cm de polystyrène + 1 cm de plâtre.
Au niveau de la porte de garage, il est prévu une porte sectionnelle (4.50 + 2.00) en acier LPU 40 à rainures.
Nous prévoyons de mettre une ventilation double flux plutôt que une VMC hygro B microwatt.
Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 30
Dept : Bas Rhin
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Env. 30 message Bas Rhin
bécamel a écrit:Bonsoir,

hanztrap a écrit:
Je pense qu'on est plutôt autour de 40W/m² (température de base -15°C ici).
Bref, 40 x 130 = 5200W en puissance à installer.
Pour 1°C à chauffer, sur 24h tu consommeras 5200 x 24 / 35 = 3.5kWh
Donc sur l'année environ 3.5 x 2900 = 10150kWh

Soit 1300€ en PRE ou 600€ en PAC air eau.

Il faudrait déduire les apports internes et externes qui peuvent représenter entre 20% et 40% et même peut être plus suivant les différents paramètres de la maison.
Donc plutôt entre 6000 kWh (840 euros) et 8000 kWh (1120 euros) pour le PRE et entre 380 euros et 510 euros pour la PAC.

Cordialement,


Bécamel.



Bonjour Bécamel,
Tout d'abord merci pour votre précision. En ce qui concerne la RT2012, comme nous l'avons précisé à Hanztrap, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012 mais nous en parlerons évidemment au bureau d'étude thermique pour validation.
Il faut savoir qu'il y a un delta de 10 000 euros de budget entre les 2.
Si je divise 10 000 par 700 euros d'écarts en électricité, cela fait 14 ans pour amortir la pompe à chaleur sans compter les coûts d'entretien.
Mes calculs sont ils bons ? ou il y a t'il des paramètres que je n'ai pas pris en compte ?
En terme d'isolation, il est prévu une isolations des murs extérieurs en Th 29.5 ou Th 30 (R=4.10) en 12+1, un sas au sous sol isolé en 12+1, les rampants à l'étage sous toiture en laine de verre + film d'étanchéité + BA13 avec un R=8.15 dont 260 mm de laine de verre +pare vapeur + film d'étanchéité à l'air + 1 cm de plaque de plâtre BA13, le plafond à l'étage en BA13 + laine de verre + film d'étanchéité à l'air avec laine de verre d e360 mm avec pare vapeur + film d'étanchéité à l'air+BA13, un faux plafond au rdc, et au niveaux des pieds droits des panneau =x isolants rigides de type TH 29.5 ou Th 30, 10 cm de polystyrène + 1 cm de plâtre.
Au niveau de la porte de garage, il est prévu une porte sectionnelle (4.50 + 2.00) en acier LPU 40 à rainures.
Nous prévoyons de mettre une ventilation double flux plutôt que une VMC hygro B microwatt.
Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Désolé à supprimer, lu trop vite la question initiale.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
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Env. 30 message Bas Rhin
etienne2 a écrit:Désolé à supprimer, lu trop vite la question initiale.


Bonjour Etienne 2,

si vous avez des commmentaires à faire en dehors de la question initiale, exprimez vous, vos commentaires, vos remarques ou vos conseils seront lues

Bonne journée
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Env. 80 message Moselle
Citation: Il faudrait déduire les apports internes et externes qui peuvent représenter entre 20% et 40% et même peut être plus suivant les différents paramètres de la maison.

Je parle de 40W/m², évidemment c'est à la louche et je pense que les gens préfèrent avoir une température intérieure de 21°C plutot que 16°C comme le prévoit la RT2012 non ?
Et les apports solaire en hiver en alsace c'est pas le point fort de la région, même la bretagne fait mieux.

Bref, même si c'est 35W/m², la consommation dépendra de l'isolation et surtout de sa bonne mise en oeuvre, ce qui n'est pas gagné avec le constructeur qu'envisage Lolosanc.

La double flux peut être un avantage, surtout en alsace, mais même principe, si l'étanchéité à l'air n'est pas bien faite, la double flux perdra en rendement.
De plus, si le budget de Lolosanc est limité, investir 5000€ de plus value dans une double flux n'est peut être pas judicieux.
Messages : Env. 80
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

hanztrap a écrit:
Je parle de 40W/m², évidemment c'est à la louche et je pense que les gens préfèrent avoir une température intérieure de 21°C plutot que 16°C comme le prévoit la RT2012 non ?
Et les apports solaire en hiver en alsace c'est pas le point fort de la région, même la bretagne fait mieux.

Bien sur, je dirais même 21-22°C.
Attention surtout ne pas prendre à la lettre la RT2012 pour évaluer la consommation et d'ailleurs la méthode de calcul Th-BCE 2012 du CSTB le précise dès l'introduction.

Les conditions d'occupation sont définies de façon conventionnelle.
La RT2012 sous évalue toujours les consommations réelles
Le passage de 19°C à 16°C n'est qu'un point de consigne fixé entre 10H et 18H mais jamais atteint dans une RT2012, en 8H la baisse est peu importante.
Pour les apports qui ne sont pas que solaires: les apports internes sont loin d'être négligeables c'est au BE à les déterminer, suivant les conditions.
Cardonnel évalue les apports gratuits entre 40% et 80% suivant les conditions

hanztrap a écrit:
Bref, même si c'est 35W/m², la consommation dépendra de l'isolation et surtout de sa bonne mise en oeuvre, ce qui n'est pas gagné avec le constructeur qu'envisage Lolosanc.

Non non c'est certainement 40W/m2 (peut être plus) mais quand tu calcules les déperditions (kW) à la T°C de base pour déterminer la puissance à installer, il ne faut pas tenir compte des apports gratuits ( le système de chauffage doit pouvoir faire face à plusieurs jours sans soleil ou un nombre d'occupant réduit/à la normale) mais par contre quand tu calcules la consommation (kWh)) il faut les déduire.( car sur la saison ces différents apports sont bien présents)
hanztrap a écrit:
La double flux peut être un avantage, surtout en alsace, mais même principe, si l'étanchéité à l'air n'est pas bien faite, la double flux perdra en rendement.
De plus, si le budget de Lolosanc est limité, investir 5000€ de plus value dans une double flux n'est peut être pas judicieux.

Comme tu dis surtout en Alsace!
De toute façon cela m'étonnerait fort qu'un PRE soit accepté en RT2012, donc pour le budget...attendons les résultats du BE.

Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Bas Rhin
bécamel a écrit:Bonjour,

hanztrap a écrit:
Je parle de 40W/m², évidemment c'est à la louche et je pense que les gens préfèrent avoir une température intérieure de 21°C plutot que 16°C comme le prévoit la RT2012 non ?
Et les apports solaire en hiver en alsace c'est pas le point fort de la région, même la bretagne fait mieux.

Bien sur, je dirais même 21-22°C.
Attention surtout ne pas prendre à la lettre la RT2012 pour évaluer la consommation et d'ailleurs la méthode de calcul Th-BCE 2012 du CSTB le précise dès l'introduction.

Les conditions d'occupation sont définies de façon conventionnelle.
La RT2012 sous évalue toujours les consommations réelles
Le passage de 19°C à 16°C n'est qu'un point de consigne fixé entre 10H et 18H mais jamais atteint dans une RT2012, en 8H la baisse est peu importante.
Pour les apports qui ne sont pas que solaires: les apports internes sont loin d'être négligeables c'est au BE à les déterminer, suivant les conditions.
Cardonnel évalue les apports gratuits entre 40% et 80% suivant les conditions

hanztrap a écrit:
Bref, même si c'est 35W/m², la consommation dépendra de l'isolation et surtout de sa bonne mise en oeuvre, ce qui n'est pas gagné avec le constructeur qu'envisage Lolosanc.

Non non c'est certainement 40W/m2 (peut être plus) mais quand tu calcules les déperditions (kW) à la T°C de base pour déterminer la puissance à installer, il ne faut pas tenir compte des apports gratuits ( le système de chauffage doit pouvoir faire face à plusieurs jours sans soleil ou un nombre d'occupant réduit/à la normale) mais par contre quand tu calcules la consommation (kWh)) il faut les déduire.( car sur la saison ces différents apports sont bien présents)
hanztrap a écrit:
La double flux peut être un avantage, surtout en alsace, mais même principe, si l'étanchéité à l'air n'est pas bien faite, la double flux perdra en rendement.
De plus, si le budget de Lolosanc est limité, investir 5000€ de plus value dans une double flux n'est peut être pas judicieux.

Comme tu dis surtout en Alsace!
De toute façon cela m'étonnerait fort qu'un PRE soit accepté en RT2012, donc pour le budget...attendons les résultats du BE.

Cordialement,

Bécamel.


Merci Bécamel, je vpous tiendrais au courant
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Env. 80 message Moselle
Citation: Le passage de 19°C à 16°C n'est qu'un point de consigne fixé entre 10H et 18H mais jamais atteint dans une RT2012, en 8H la baisse est peu importante.

J'espère bien que dans une maison RT2012 la température ne puisse pas baisser de 19°C à 16°C en 8h.
Mais je me posais la question de savoir si les BE chargés de faire l'étude thermique suivant le RT2012 tenaient compte de cet aspect (une maison RT2012 conserve la chaleur et ne perd pas 3°C en 8h00) ou bien appliquaient bêtement le scénario 19°C -> 16°C et ainsi rentraient plus facilement sous les 50kWh/m²/an (ici 65) ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

pour la resille elec :
LOLOSANC a écrit:... En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012


me semble que l'elec n'est pas très honnête, çà frise le marchand de foire Dry

même un radiateur -grille pain- 1er prix chez un soldeur sera ok pour la RT2012 ...
... à condition que la maison soit trèèèèès bien isolée pour avoir de trèèèèès faiiiibles besoins ... autrement dit, largement au dessus des standards imposés (et qui passent pour les autres systèmes).

ceci dit, si vraiment le BET valide un chauffage type resille elec, autrement dit elec pure sans PAC : vous pourrez toujours regarder pour une chaudière electrique (moins de 2000€) pour alimenter un plancher eau afin de garder la possibilité de modifier plus tard ou d'ajouter du solaire...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Bas Rhin
***** a écrit:Bonjour,

pour la resille elec :
LOLOSANC a écrit:... En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012


me semble que l'elec n'est pas très honnête, çà frise le marchand de foire Dry

même un radiateur -grille pain- 1er prix chez un soldeur sera ok pour la RT2012 ...
... à condition que la maison soit trèèèèès bien isolée pour avoir de trèèèèès faiiiibles besoins ... autrement dit, largement au dessus des standards imposés (et qui passent pour les autres systèmes).

ceci dit, si vraiment le BET valide un chauffage type resille elec, autrement dit elec pure sans PAC : vous pourrez toujours regarder pour une chaudière electrique (moins de 2000€) pour alimenter un plancher eau afin de garder la possibilité de modifier plus tard ou d'ajouter du solaire...


En faîte, l'électricien met en plus un chauffe-eau thermodynamique !!
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Env. 30 message Bas Rhin
hanztrap a écrit:
Citation: Le passage de 19°C à 16°C n'est qu'un point de consigne fixé entre 10H et 18H mais jamais atteint dans une RT2012, en 8H la baisse est peu importante.

J'espère bien que dans une maison RT2012 la température ne puisse pas baisser de 19°C à 16°C en 8h.
Mais je me posais la question de savoir si les BE chargés de faire l'étude thermique suivant le RT2012 tenaient compte de cet aspect (une maison RT2012 conserve la chaleur et ne perd pas 3°C en 8h00) ou bien appliquaient bêtement le scénario 19°C -> 16°C et ainsi rentraient plus facilement sous les 50kWh/m²/an (ici 65) ?


Bonjour Hanztrap,

J'ai répondu à votre message privé. J'espère que vous l'avez reçu ? Merci de me donner , si possible, votre avis sur le document envoyé

Par avance merci et bonne journée
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
hanztrap a écrit:
Mais je me posais la question de savoir si les BE chargés de faire l'étude thermique suivant le RT2012 tenaient compte de cet aspect (une maison RT2012 conserve la chaleur et ne perd pas 3°C en 8h00) ou bien appliquaient bêtement le scénario 19°C -> 16°C et ainsi rentraient plus facilement sous les 50kWh/m²/an (ici 65) ?


En fait au sens de l'étude thermique, il n'a pas prise sur les scénarios d'usage du bâtiment. Il fait donc ce qu'on lui a demandé en général, c'est à dire vérifier que le projet est conforme à la réglementation.

Si tu veux qu'il en plus :
    Qu'il tienne compte de la réalité du mode de vie des futurs occupants (qui un jour seront remplacés par d'autres).
    Qu'il fasse réellement de la conception/optimisation (bioclimatisme...)

Il faut lui demander autre chose que l'étude rt2012.

Sinon ce que je voulais dire initialement lolosanc c'est que justement il était préférable d'impliquer le thermicien dès le début du projet pour obtenir un ensemble cohérent, et pas un plan, puis des systèmes qu'on plaque dessus pour que "ça passe dans l'étude".
Sinon je pense qu'une vmcdf de qualité bien posée est un atout pour la qualité de l'air et le confort, même si le seul calcul rt2012 aura du mal à la valoriser vis à vis d'une simple flux.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
etienne2 a écrit:
Si tu veux qu'il en plus :
    Qu'il tienne compte de la réalité du mode de vie des futurs occupants (qui un jour seront remplacés par d'autres).
    Qu'il fasse réellement de la conception/optimisation (bioclimatisme...)

Il faut lui demander autre chose que l'étude rt2012.


Par exemple, méthode de calcul des déperditions calorifiques de base : norme ISO EN 12831. Elle définit le processus de calcul de la charge thermique nominale :

De chaque pièce, afin de dimensionner les émetteurs de chaleur,
Du bâtiment entier, afin de dimensionner le système de génération de chaleur.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
***** a écrit:Bonjour,

pour la resille elec :
LOLOSANC a écrit:... En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012


me semble que l'elec n'est pas très honnête, çà frise le marchand de foire Dry

même un radiateur -grille pain- 1er prix chez un soldeur sera ok pour la RT2012 ...
... à condition que la maison soit trèèèèès bien isolée pour avoir de trèèèèès faiiiibles besoins ... autrement dit, largement au dessus des standards imposés (et qui passent pour les autres systèmes).

ceci dit, si vraiment le BET valide un chauffage type resille elec, autrement dit elec pure sans PAC : vous pourrez toujours regarder pour une chaudière electrique (moins de 2000€) pour alimenter un plancher eau afin de garder la possibilité de modifier plus tard ou d'ajouter du solaire...


Ça a de la valeur le truc de l’électricien pour l'acceptation de la construction ???

10 000€ d'écart entre les 2 solutions ? Pour moi la plus chère est à éliminer. Vous pouvez cependant continuer à chercher des solutions alternatives...

Pour de l'elec, il faut en gros être au niveau passif pour que ca passe en RT2012 en Alsace (U paroi >0,15, U ouvertures < 0,9 si on résume).
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Bas Rhin
const101 a écrit:
***** a écrit:Bonjour,

pour la resille elec :
LOLOSANC a écrit:... En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012


me semble que l'elec n'est pas très honnête, çà frise le marchand de foire Dry

même un radiateur -grille pain- 1er prix chez un soldeur sera ok pour la RT2012 ...
... à condition que la maison soit trèèèèès bien isolée pour avoir de trèèèèès faiiiibles besoins ... autrement dit, largement au dessus des standards imposés (et qui passent pour les autres systèmes).

ceci dit, si vraiment le BET valide un chauffage type resille elec, autrement dit elec pure sans PAC : vous pourrez toujours regarder pour une chaudière electrique (moins de 2000€) pour alimenter un plancher eau afin de garder la possibilité de modifier plus tard ou d'ajouter du solaire...


Ça a de la valeur le truc de l’électricien pour l'acceptation de la construction ???

10 000€ d'écart entre les 2 solutions ? Pour moi la plus chère est à éliminer. Vous pouvez cependant continuer à chercher des solutions alternatives...

Pour de l'elec, il faut en gros être au niveau passif pour que ca passe en RT2012 en Alsace (U paroi >0,15, U ouvertures < 0,9 si on résume).

Bonjour à tous,
Après études, même si le plancher chauffant basse consommation électrique pourrait rentrer dans la norme RT2012, nous allons certainement améliorer l'isolation, garder la pac mais pas avec un chauffe-eau thermodynamique (exemple d'idée : 1 chauffe-eau tampon) et garder un chauffage au sol hydraulique au rdc, enlever celui de l'étage et mettre du chauffage d'appoint à inertie dans chaque chambre, ce qui diminuera l'enveloppe matériel et devrait améliorer le thermique.
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Regardez du coté des pac duo ? et à l'étage il faudrait exploiter l'eau de la pac d'une manière ou d'une autre plutôt que de mettre des radiateurs elecrtrique. Une PAC en RT2012 se justifie de moins en moins alors si on ne l'utilise que sur moitié de la maison...
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const101 a écrit:
***** a écrit:Bonjour,

pour la resille elec :
LOLOSANC a écrit:... En ce qui concerne la RT2012, un électricien nous a fourni l'avis technique qui nous a prouve la norme Rt2012


me semble que l'elec n'est pas très honnête, çà frise le marchand de foire Dry

même un radiateur -grille pain- 1er prix chez un soldeur sera ok pour la RT2012 ...
... à condition que la maison soit trèèèèès bien isolée pour avoir de trèèèèès faiiiibles besoins ... autrement dit, largement au dessus des standards imposés (et qui passent pour les autres systèmes).

ceci dit, si vraiment le BET valide un chauffage type resille elec, autrement dit elec pure sans PAC : vous pourrez toujours regarder pour une chaudière electrique (moins de 2000%u20AC) pour alimenter un plancher eau afin de garder la possibilité de modifier plus tard ou d'ajouter du solaire...


Ça a de la valeur le truc de l%u2019électricien pour l'acceptation de la construction ???

10 000%u20AC d'écart entre les 2 solutions ? Pour moi la plus chère est à éliminer. Vous pouvez cependant continuer à chercher des solutions alternatives...

Pour de l'elec, il faut en gros être au niveau passif pour que ca passe en RT2012 en Alsace (U paroi >0,15, U ouvertures < 0,9 si on résume).

Bonjour à tous,
Après études, même si le plancher chauffant basse consommation électrique pourrait rentrer dans la norme RT2012, nous allons certainement améliorer l'isolation, garder la pac mais pas avec un chauffe-eau thermodynamique (exemple d'idée : 1 chauffe-eau tampon) et garder un chauffage au sol hydraulique au rdc, enlever celui de l'étage et mettre du chauffage d'appoint à inertie dans chaque chambre, ce qui diminuera l'enveloppe matériel et devrait améliorer le thermique.
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LOLOSANC a écrit:
Bonjour à tous,
Après études, même si le plancher chauffant basse consommation électrique pourrait rentrer dans la norme RT2012, nous allons certainement améliorer l'isolation, garder la pac mais pas avec un chauffe-eau thermodynamique (exemple d'idée : 1 chauffe-eau tampon) et garder un chauffage au sol hydraulique au rdc, enlever celui de l'étage et mettre du chauffage d'appoint à inertie dans chaque chambre, ce qui diminuera l'enveloppe matériel et devrait améliorer le thermique.


Bonsoir Lolosanc,

Au lieu de mettre des radiateurs électriques à inertie à l'étage, je vous conseille de mettre des radiateurs à eau chaude basse température. Ça ne coûte pas plus cher que les radiateurs électriques. Surtout ils sont économiques en consommation car ils sont alimentés par la PAC.
Parce que là, c'est bien dommage d'investir dans la PAC pour ne chauffer que la partie de votre maison. Ça vaut mieux d'investir dans un seul système de chauffage dans toute votre maison.

"Chauffe-eau tampon", je pense que vous voulez dire un ballon ECS intégré dans la PAC air/eau qui fait le chauffage.
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const101 a écrit:Regardez du coté des pac duo ? et à l'étage il faudrait exploiter l'eau de la pac d'une manière ou d'une autre plutôt que de mettre des radiateurs électrique. Une PAC en RT2012 se justifie de moins en moins alors si on ne l'utilise que sur moitié de la maison...



Vous avez raison Const101 que la pac sera sous exploitée mais au moins nus aurons une énergie renouvelable et nous pourrons mettre plus alors sur l'isolation qui est plus important que le matériel.
De plus, avec notre plancher chauffant hydraulique nous n'avons pas beaucoup d'autres solutions.
Avec la pac duo, nous devrons faire attention à l'abonnement ES car il paraît qu'ils ont tendance à augmenter l'abonnement ????
En ce qui concerne les radiateurs à inertie à l'étage, que proposez vous à la place ?
Encore merci pour votre participation
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Olivier D a écrit:
LOLOSANC a écrit:
Bonjour à tous,
Après études, même si le plancher chauffant basse consommation électrique pourrait rentrer dans la norme RT2012, nous allons certainement améliorer l'isolation, garder la pac mais pas avec un chauffe-eau thermodynamique (exemple d'idée : 1 chauffe-eau tampon) et garder un chauffage au sol hydraulique au rdc, enlever celui de l'étage et mettre du chauffage d'appoint à inertie dans chaque chambre, ce qui diminuera l'enveloppe matériel et devrait améliorer le thermique.


Bonsoir Lolosanc,

Au lieu de mettre des radiateurs électriques à inertie à l'étage, je vous conseille de mettre des radiateurs à eau chaude basse température. Ça ne coûte pas plus cher que les radiateurs électriques. Surtout ils sont économiques en consommation car ils sont alimentés par la PAC.
Parce que là, c'est bien dommage d'investir dans la PAC pour ne chauffer que la partie de votre maison. Ça vaut mieux d'investir dans un seul système de chauffage dans toute votre maison.

"Chauffe-eau tampon", je pense que vous voulez dire un ballon ECS intégré dans la PAC air/eau qui fait le chauffage.



Merci Olivier D pour votre conseil pour les radiateurs à eau chaude basse température.
Une question, nous avons l'idée, pour une question de confort, de mettre un sèche serviette dans la salle de bain, quelle sorte de sèche serviette prendre : sèche-serviette électrique (soufflant ou rayonnant), à eau chaude ou mixte ?
Le ballon tampon, qui peut produire de l'eau chaude sanitaire ou non, vient en complément de votre système de chauffage ou bien fait partie intégrante de ce dernier (par exemple pour une pompe à chaleur).
Le ballon tampon permet de stocker l'eau chaude issue de la production en surplus de chaleur de la chaudière dans le but :
  • de réguler la chaudière,
  • de permettre son bon fonctionnement par exemple dans le cas d'une pompe à chaleur ou chaudière bois.
Le ballon tampon restitue la chaleur accumulée lorsque la chaudière n'est pas en fonctionnement.
Les économies réalisées sont conséquentes puisque votre chaudière fonctionne seulement lorsqu'il le faut.
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Merci pour votre réponse.

LOLOSANC a écrit:
Olivier D a écrit:
LOLOSANC a écrit:
Bonjour à tous,
Après études, même si le plancher chauffant basse consommation électrique pourrait rentrer dans la norme RT2012, nous allons certainement améliorer l'isolation, garder la pac mais pas avec un chauffe-eau thermodynamique (exemple d'idée : 1 chauffe-eau tampon) et garder un chauffage au sol hydraulique au rdc, enlever celui de l'étage et mettre du chauffage d'appoint à inertie dans chaque chambre, ce qui diminuera l'enveloppe matériel et devrait améliorer le thermique.


Bonsoir Lolosanc,

Au lieu de mettre des radiateurs électriques à inertie à l'étage, je vous conseille de mettre des radiateurs à eau chaude basse température. Ça ne coûte pas plus cher que les radiateurs électriques. Surtout ils sont économiques en consommation car ils sont alimentés par la PAC.
Parce que là, c'est bien dommage d'investir dans la PAC pour ne chauffer que la partie de votre maison. Ça vaut mieux d'investir dans un seul système de chauffage dans toute votre maison.

"Chauffe-eau tampon", je pense que vous voulez dire un ballon ECS intégré dans la PAC air/eau qui fait le chauffage.



Merci Olivier D pour votre conseil pour les radiateurs à eau chaude basse température.
Une question, nous avons l'idée, pour une question de confort, de mettre un sèche serviette dans la salle de bain, quelle sorte de sèche serviette prendre : sèche-serviette électrique (soufflant ou rayonnant), à eau chaude ou mixte ? Un sèche-serviette mixte (eau chaude et électrique) est préférable. Ça vous permettra de chauffer votre salle de bain à l'intersaison quand le chauffage central sera coupé. Un appoint électrique peut être une résistance électrique thermoplongeur ou un soufflant, ça dépend de quelle rapidité vous voulez chauffer votre salle de bain.
Le ballon tampon, qui peut produire de l'eau chaude sanitaire ou non, vient en complément de votre système de chauffage ou bien fait partie intégrante de ce dernier (par exemple pour une pompe à chaleur).
Le ballon tampon permet de stocker l'eau chaude issue de la production en surplus de chaleur de la chaudière dans le but :
  • de réguler la chaudière,
  • de permettre son bon fonctionnement par exemple dans le cas d'une pompe à chaleur ou chaudière bois.
Le ballon tampon restitue la chaleur accumulée lorsque la chaudière n'est pas en fonctionnement.
Les économies réalisées sont conséquentes puisque votre chaudière fonctionne seulement lorsqu'il le faut.
Ah ok, je comprends mieux ce que vous voulez dire à propos du ballon tampon. Au fait, un ballon tampon vient en complément du système de chauffage. Mais ce ballon tampon n'est pas indispensable si votre PAC air/eau est capable de moduler sa puissance (modèle inverter). C'est surtout valable pour la chaudière à bois bûches (incapable de moduler sa puissance). J'ai rarement vu des installations de PAC air/eau avec leur ballon tampon, surtout les plus récentes.
En revanche, vous pouvez aller voir coté de la PAC air/eau duo (chauffage et ECS à partir d'un seul appareil).

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Un truc comme ça

Http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-chaleur-air-eau/p-1824[...]CODAN-Hydrobox-duo.html
http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-chaleur-air-eau/p-1655[...]fea-Extensa-Duo-+..html
Amzair BBC Slim duo....


chauffage au sol à l'etage si chape prévu, sinon des radiateurs à eau bien dimensionnés. Pas besoin d'appoint particulier dans la salle de bain en intersaison dans une telle maison
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Env. 30 message Bas Rhin
const101 a écrit:Un truc comme ça

Http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-chaleur-air-eau/p-1824[...]CODAN-Hydrobox-duo.html
http://www.domotelec.fr/achat/Pompe-a-chaleur-air-eau/p-1655[...]fea-Extensa-Duo-+..html
Amzair BBC Slim duo....


chauffage au sol à l'etage si chape prévu, sinon des radiateurs à eau bien dimensionnés. Pas besoin d'appoint particulier dans la salle de bain en intersaison dans une telle maison


Merci Const101.
Par contre, la PAC Atlantic assure que jusqu'à -7 ° ? Et s'il fait - 15 ° C ?
J'ai une autre question. J'ai un ami acheteur qui pourra m'avoir la PAC moins cher mais, mais pour une question de garantie, nous souhaiterions que se soit le poseur conseiller par le maître d'œuvre qui l'installe.
Pensez vous que la négociation avec l'artisan en direct est possible ?
C'est également la même situation pour la matériel électrique.
LE chauffage au sol à l'étage était effectivement prévu mais nous pensons après coup que c'est surdimensionné et nous préférons améliorer l'isolation.
Merci par avance pour vos réponses
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Membre utile Env. 600 message La Forest Landerneau (29)
Bonjour

Je me permets de revenir sur la proposition de la PAC EAU/EAU :
Pourquoi indiquez vous comme argument que votre terrain ne fait que 250m² ?
Ne confondez vous pas avec PAC SOL/EAU ?

L'emprise au sol d'une EAU/EAU n'est pas énorme. (Forage vertical)

Et c'est vrai que dans une région ou il peut faire très froid l'hiver, le COP sera meilleur qu'avec une AIR/EAU ;).

Autrement comme l'ont dit certains, l'idéal est quand même d'avoir un seul système de chauffage.
Plancher à eau en bas, et radiateurs basse température branchés sur la PAC.

Alain
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Env. 30 message Bas Rhin
alain2929 a écrit:Bonjour

Je me permets de revenir sur la proposition de la PAC EAU/EAU :
Pourquoi indiquez vous comme argument que votre terrain ne fait que 250m² ?
Ne confondez vous pas avec PAC SOL/EAU ?

L'emprise au sol d'une EAU/EAU n'est pas énorme. (Forage vertical)

Et c'est vrai que dans une région ou il peut faire très froid l'hiver, le COP sera meilleur qu'avec une AIR/EAU ;).

Autrement comme l'ont dit certains, l'idéal est quand même d'avoir un seul système de chauffage.
Plancher à eau en bas, et radiateurs basse température branchés sur la PAC.

Alain


Merci Alain

Vous avez raiosn pour la Pac Eau-Eau en ce qui cocnerne l'emprise mais au niveau coût !!!!

C'est effecvivement pour l'instant la solution qui semble la plus appropriée de mettre des radiateurs à basse température branchés sur la PAC à l'étage.
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Membre utile Env. 600 message La Forest Landerneau (29)
Pour le prix du forage, ça dépend vraiment de la profondeur à atteindre ; et ça peut chiffrer c'est vrai...
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Env. 80 message Moselle
Hé ben, je ne savais pas qu'à l'air de la RT2012 avec des besoins en chauffage réduits il fallait encore investir dans un système de chauffage comme en RT2005.
M'aurait on menti au sujet de la RT2012 ?
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Env. 30 message Bas Rhin
hanztrap a écrit:Hé ben, je ne savais pas qu'à l'air de la RT2012 avec des besoins en chauffage réduits il fallait encore investir dans un système de chauffage comme en RT2005.
M'aurait on menti au sujet de la RT2012 ?


Bonjour Hanztrap,
Je pense que, ce que voulait dire Alain, c'est que mieux valait investir, si possible, dans une pac eau-eau, que dans une pac air-eau.

Le souci c'est qu'il faut que je trouve une source pour le plancher chauffant hydraulique.
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Les PAC eau/ eau sont pas mal utilisée dans la plaine d'Alsace (Ried), comme la nappe est à 2m ...
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Membre utile Env. 600 message La Forest Landerneau (29)
Bonjour

L'avantage de la PAC EAU/EAU par rapport à la AIR/EAU est clairement qu'elle est moins (pas du tout) impactée par la température de l'air extérieur ; et quand on est dans une région ou on peut avoir du -15 (-20 ?) ça peut être intéressant.
Ça évite que ce soit la résistance électrique qui chauffe l'eau...

C'est sur que par exemple dans le Finistère, je ne conseillerais clairement pas cette option...

++
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
alain2929 a écrit:Bonjour

L'avantage de la PAC EAU/EAU par rapport à la AIR/EAU est clairement qu'elle est moins (pas du tout) impactée par la température de l'air extérieur ; et quand on est dans une région ou on peut avoir du -15 (-20 ?) ça peut être intéressant.
Ça évite que ce soit la résistance électrique qui chauffe l'eau...

C'est sur que par exemple dans le Finistère, je ne conseillerais clairement pas cette option...

++


Les moyennes de températures hivernales en Alsace ne sont pas basses. On peut avoir une semaine à -15 comme il y a 3 ans je crois, mais globalement on est rarement sous les -7°C

En dessous de -7, les pac air/eau continuent à fonctionner, mais en exploitant plus ou moins les bénéfices du thermodynamisme. En clair certaines font de l'effet joule, d'autre conserve un cop correct, mais la pac fait tout de même ddes cycles de dégivrage par resistance electrique. Mais encore une fois, ca reste rare. L'an passé on est pas descendu sous les -7 je crois.

Le but est ici de trouver une solution pas trop cher à l'achat et de réinvestir le bénéfice dans le bâti, donc la pac eau/eau, est plutôt à réserver aux rénovations plus gourmandes en energie, même si la nappe est peu profonde.
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Env. 80 message Moselle
Citation: Je pense que, ce que voulait dire Alain, c'est que mieux valait investir, si possible, dans une pac eau-eau, que dans une pac air-eau

Il faut penser isolation, et ensuite chauffage, pas l'inverse.

Dépense l'énergie que tu mets à te casser la tête sur le système de chauffage plutôt sur la partie isolation.Il faut avoir l'esprit maison passive mais en moins extrême.
Isolation continue, SANS pont thermique, étanchéité à l'air, au delà de 8km/h de vent (on appelle ça du vent ?).
Triple vitrage, c'est très bien, reste cohérent sur l'ensemble du projet.
Ne vas pas te ruiner dans une installation chére.
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hanztrap a écrit:Hé ben, je ne savais pas qu'à l'air de la RT2012 avec des besoins en chauffage réduits il fallait encore investir dans un système de chauffage comme en RT2005.
M'aurait on menti au sujet de la RT2012 ?


Sauf que dans certaines conditions, l'ajout d'un chauffage central n'est pas toujours réellement plus couteux que la superposition de système (en mettant en concurrence les prix d'un poele à granulé + un chauffe eau thermodynamique + 2 ou 3 radiants souvent imposé par la réglementation face à une PAC DUO air/eau et bien on est pas à l'abri des surprises ! )

Moi j'ai été amené à poser un chauffage au sol / gaz, car c'était la solution la moins chère à l'installation. Jamais je n'aurais pensé mettre cela à la base, étant persuadé qu'un poele me coûterait bien moins cher. Selon le poele retenu, j'étais sois dans des prix similaire, soit plus cher (en pourtant combinant gaz / CET en plus) .

Il faut se mefier de cette idée d'investissement moindre.. équiper une maison passive ne coûte pas toujours moins cher que d'équiper une maison RT2005.

Dansl la RT2005 on pose une PAC à 16 000€, dans la passive une tour compacte à 16 000€. Ce ne sont que des exemples. Ce qu'on gagne d'un coté (production de chaleur) on le dépense de l'autre (ventilation).

La maison passive "sans installation chère" c'est pas si simple. Je parle par expérience.

On a un peu le même problème sur ce récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23710_start-45.php sur lequel j'ai donné mon point de vue également, que e vous invite à lire je détaille un peu plus la bas)
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