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Poele de masse

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 2.293 fois
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Env. 60 message Loire Atlantique
Boujour,

J'envisage d'acheter un poele de masse pour ma maison a étage de 110 m2 habitable (norme RT2005), en remplacement de mon chauffage au gaz par condensation. Donc pour en faire mon chauffage principale. Est ce que que quelqu'un connait le prix de l'installation approximativement bien sur de ce poele de masse (sans compter le prix du poele de masse) merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Poêle de masse ??? vous voulez dire un poêle avec de la pierre autour et sur le dessus ??
Si vous avez le gaz de ville et une chaudière à condensation avec une maison RT 2005 donc bien isolée, je me demande si ça vaut bien la peine, d'autant plus que le bois n'y va pas tout seul dans le poêle, et que lorsqu'on est au boulot, on ne peut pas le garnir, et que même si ça conserve la chaleur un certain temps, elle va en diminuant.

Si vous n'avez pas de conduit, il vous faut voir un fumiste ( c'est le nom du pro qui fait des conduits de cheminées) et lui demander un devis. Le prix sera surtout fonction de la longueur du conduit qui est en inox double peau et qui vaut très cher. Il faut aussi faire une ouverture sur le toit, et à travers le plafond. Comme c'est très variable, difficile de donner un prix,

Ne supprimez pas complètement votre installation de chauffage central, vous déprécieriez votre maison en cas de vente, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Il faut bien penser qu'un poêle ça chauffe bien mais que la chaleur ne se répartit pas forcément bien, ça dépend de la disposition des pièces donc du plan
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Oly,

Vous voulez remplacer votre chauffage central gaz par un poêle (même de masse)? Très mauvaise idée! Vous aurez moins de confort et ça ne vous apportera pas beaucoup d'économie (sachant que le poêle de masse peut coûter près de 10000 euros en investissement).
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Du calme, cette personne n'a pas dit qu'elle voulait démonter son chauffage central !!!
A mon avis il faut faire 2 ou 3 devis, se renseigner pour rencontrer des gens qui en possèdent un. Il y a des produits sur catalogue, d'autres sur mesure... Et pour la pose personne ne peut dire combien ça va coûter comme ça (que casser, quel conduit, quel sol en dessous...).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un vrai poêle de masse ce n'est valable que dans une vieille maison assez grande et pas ou peu isolée, mais dans une maison récente, ça n'a pas sa raison d'être, pas du tout. ce serait invivable. Il ne faut pas tout confondre.

reste le poêle habillé de pierre pour prolonger la chauffe lorsqu'on n'est pas là qui peut être valable, mais avec une faible puissance, 7 kw maxi, sinon ce sera invivable.

Et sauf qu'il y ait le gaz propane en cuve, je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant plus que la chaudière produit l'eau chaude très certainement.

Ceci dit un tel poêle comme dit ci-dessus, fera que la chaudière déclenchera moins, et puis c'est agréable d'avoir du feu de bois. Mais bon, vu les contraintes, et que le bois n'est pas gratuit.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LARZAC a écrit:Il ne faut pas tout confondre.

Je ne sais pas si c'est "valable" ou pas pour Oly et sa maison. De toute façon ce n'est pas ici qu'il ou elle aura une réponse personnalisée qui tient la route sur si c'est "valable" et ce n'était pas sa question. Par contre je me permet de lui signaler que tes propos montrent que tu n'y connais strictement rien en pdm.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

par définition un poele de masse c'est... lourd ... et rarement envisageable dans une maison récente non prévue pour (je parle de la dalle) , encore moins sur VS bien sur.
dans une construction ancienne, bâtie directe sur le sol ce serait différent.

donc 1ere chose à faire : vérifier les plans ou poser la question au cst ; si maison moins de 10 ans, en cas de pb, la decennale bottera en touche.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 60 message Loire Atlantique
Je vous remercie pour vos avis. En réfléchissant un peu, un poele a bois en chauffage d'appoint serait plus approprié, je vais me renseigner auprès des professionnels, encore merci pour votre participationBiggrinBiggrin
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

oly a écrit:Boujour,

J'envisage d'acheter un poele de masse pour ma maison a étage de 110 m2 habitable (norme RT2005), en remplacement de mon chauffage au gaz par condensation. Donc pour en faire mon chauffage principale. Est ce que que quelqu'un connait le prix de l'installation approximativement bien sur de ce poele de masse (sans compter le prix du poele de masse) merci


L'installation d'un poêle dure entre 1 à 3 jours (poêles préfabriqués) et plusieurs semaines (poêles batis sur mesure).

Pour répondre clairement sur l'adéquation d'un poêle de masse et de votre maison, il faudrait un plan de la dite maison et un descriptif des matériaux de construction et d'isolation.
Avec ça, je pourrai vous dire précisément ce que le poêle pourra et ne pourra pas chauffer, les quantités de bois à prévoir, ...

Attention, je ne prétend pas être objective mais je peux vous donner un avis de professionnelle (le poêle de masse c'est mon métier !)

@ OlivierD et Larzac

Je vous invite quand vous voulez à voir un poêle de masse en fonctionnement, comme ça vous pourrez peut être remettre en question vos (fausses) certitudes.

Tiens, une photo d'un poêle sur le Larzac justement, mais dans une "maison RT moins quelques milliers d'années" : une grotte de 80 m2 par 5/6 metres de hauteur

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De : Prades (81)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il faut prendre un moyen de chauffage dont la puissance soit adaptée aux besoins énergétiques d'une maison, et avec une maison RT 2005, faut pas pousser quand même....
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Justement, les poêles de masse, en général (même s'il faut nuancer car tous les PDM ne fonctionnent pas exactement pareil) sont de gros poêles qui chauffent doucement et longtemps.
Ce sont par exemple les seuls appareils à bois bûches qui sont capable de délivrer une puissance moyenne restituée inférieure à 1 kW.

Par quel miracle ? aucun, juste un peu de technique et beaucoup de bon sens :

1 Kg de bois "contient" +/- 4 kWh. Il suffit de brûler 6 Kg de bois en une flambée, et donc de les "transformer " en 24 kWh, dans un PDM capable de stocker ces 24 kWh puis de les restituer progressivement sur 24 heures.

24 kWh divisé par 24 heures = une moyenne d'1 kW pendant 24 heures. (je fais volontairement abstraction du rendement pour simplifier les calculs).

Si le poêle est "étudié pour" on obtiendra une courbe de restitution de chaleur avec une "bosse" à +/- 2 kW au moment de la flambée et dans les heures qui suivent (d'où l'intérêt de faire son feu en fin de journée car c'est en général à ce moment qu'on a le pic de besoin de chaleur puisqu'il n'y a plus d'apports solaires).

Cette courbe redescendra ensuite progressivement pour être au plus bas dans l'après midi, justement quand on a moins besoin d'apports de chaleur dans la maison.

Il n'y a pas que l'électronique pour réguler la puissance d'un poêle à bois, il y a aussi l'inertie et l'intelligence de conception qui permettent tout simplement une auto régulation !

Après on peut ajouter un système de régulation automatique pour moduler la courbe de restitution de chaleur mais le gros du boulot doit être fait en amont, par la conception du poêle lui-même.

Il faut sortir de vos fausses certitudes : un poêle de masse est le système de chauffage au bois bûches le mieux adapté pour le chauffage des maisons bien isolées et très bien isolées, jusqu'aux maisons passives!

A contrario, un PDM ne convient pas du tout aux passoires thermiques car, en général, les PDM ne sont pas assez puissants.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et le prix, et l'encombrement ??? et le poids ???

Vous pouvez raconter ce que vous voudrez, ça ne me tente pas.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Mais je ne cherche pas à vous "tenter" !

je parle adéquation de la puissance d'un mode de chauffage au bois bûches avec des besoins de chauffage.

On peut également parler du prix , du poids ... mais là ce n'était pas le sujet de mon message (ni du votre à la base d'ailleurs !)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LouLiLouLa a écrit:Bonjour,

Justement, les poêles de masse, en général (même s'il faut nuancer car tous les PDM ne fonctionnent pas exactement pareil) sont de gros poêles qui chauffent doucement et longtemps.
Ce sont par exemple les seuls appareils à bois bûches qui sont capable de délivrer une puissance moyenne restituée inférieure à 1 kW.


Louliloula, telle Sisyphe...Je suis d'accord avec presque tout,en particulier ça :

LouLiLouLa a écrit:Il faut sortir de vos fausses certitudes



Du coup moi aussi je remonte le rocher, mais c'est fatigant...
LouLiLouLa a écrit:un poêle de masse est le système de chauffage au bois bûches le mieux adapté pour le chauffage des maisons bien isolées et très bien isolées, jusqu'aux maisons passives!

Ben non, ça c'est faux, dommage. Le pdm n'est pas LA solution, c'est UNE solution qui peut être préférée à une autre... Ou pas, et je ne parle pas des passoires.
Je l'ai expliqué ici http://www.forumconstruire.com/construire/topic-204015_start-270.php page 19
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Vous êtes un sage : vous êtes heureux avec ce que vous avez et vous en acceptez volontiers les inconvénients !
Tant mieux pour vous.

Tout le problème est que ce qui est acceptable pour vous, comme par exemple des variations de températures importantes entre le soir et le matin, ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Idem, ce qui est acceptable pour moi, comme par exemple manipuler un panier de bois par jour, ne l'est pas pour Elisa ou d'autres.

Je persiste et signe, pour moi :

un poêle de masse est le système de chauffage au bois bûches le mieux adapté pour le chauffage des maisons bien isolées.
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De : Prades (81)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Louliloula, c'est bien dommage, je suis un partisan du poêle à bois bûches en général et je connais plusieurs personnes très satisfaites de leur pdm... Mais je bondis à chaque fois que tu occultes les aspects dynamiques, volontairement ou non.
Pour illustrer les explication que j'avais données : J'ai fait ma première flambée hier en début d'après-midi, (je bosse chez moi, il faisait 19,5°C). Au bout de deux heures c'était terminé (en gros 5 kg de bois, pas de ralenti ni de feu continu, le poêle a atteint le régime nominal puis le feu est mort de sa belle mort.
Dans la pièce où se trouve le poêle, la température a culminé à 22,5°C et 21,5 le soir.
Là, il fait 19,5-20°C Dans TOUTES les pièces (6°C et pas de soleil), la prochaine flambée aura lieu ce soir si pas de soleil, et ce ne sera pas une corvée.
La servitude n'était pas vraiment plus importante qu'avec un pdm.
Le rendement est sûrement légèrement inférieur.
L'homogénéisation serait peut-être (?) encore meilleure avec le pdm.
Mais non, le pdm n'est pas LA SEULE solution bois bûche confortable et peu contraignante dans une maison correctement isolée, encore une fois ça dépend de la maison.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Je n'occulte pas du tout les aspects dynamiques et je suis très consciente de l'intérêt d'une conception bioclimatique des bâtiments et de la nécessité d'avoir une bonne inertie, pour le confort d'hiver et celui d'été, etc, etc ... Je passe mon temps à expliquer ça à mes clients !

Sur ce point nous sommes assez d'accord je pense et je me permet de vous faire remarquer que je n'ai jamais dit que le PDM est (je vous cite) "LA SEULE solution bois bûche confortable et peu contraignante" mais que c'est (je me cite) "le système de chauffage au bois bûches le mieux adapté" pour les maisons bien isolées.

Je suis très étonnée des chiffres que vous annoncez (ce qui ne veut pas dire que je les remet en question hein !):

Vous "envoyez" +/- 20 kWh en 2 heures, la température monte de 3°C en 2 ou 3 heures puis elle redescend de 3°C en +/- 15 heures. C'est bien ça ?

Ca m'interesse vraiment de comprendre comment ça fonctionne chez vous.

Est ce que vous mesurez la température de l'air ou celle des murs ?
A quelle distance du poêle est ce que vous relevez ces températures ?
Je suppose que vous l'avez déjà fait mais pouvez vous donner plus de précisions sur l'inertie de votre maison, sur les autres apports de chaleur ...
Pensez vous que, si vous programmiez un (je vais dire un gros mot) radiateur électrique rayonnant pour qu'il délivre 2 kW en soirée puis 1 kW pendant la nuit et 0,5 le lendemain après midi (+/- comme la courbe de restitution de chaleur de mes PDM)votre confort serait meilleur, pire, équivalent ?
Si vous avez le radiateur et du temps pour ce genre de test, je veux bien payer l'électricité !
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De : Prades (81)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LouLiLouLa a écrit:Bonsoir,

Vous "envoyez" +/- 20 kWh en 2 heures, la température monte de 3°C en 2 ou 3 heures puis elle redescend de 3°C en +/- 15 heures. C'est bien ça ?

Il s'agit en quelque sorte effectivement d'envoyer un "train de chaleur". Pour le reste pas vraiment, c'est lié aux conditions météo et à l'état de "charge" de la maison. Plutôt comme je l'ai expliqué dans mon message précédent : les températures des pièces sont liées mais mais n'évoluent pas en même temps de la même façon.
Finalement pas de flambée du tout hier, mais une ce matin à 7h30, j'ai remis une bûche à 8h-8h30 et je n'y touche plus jusque demain au moins.

J'essaie de répondre...

J’ai décortiqué le fonctionnement de la maison de très près il y a quelques années. Aujourd’hui je laisse couler et je me comporte plus en usager "normal".

La température était mesurée par les capteurs d’une petite centrale météo grand public. Je pouvais recouper les mesures avec du matériel pro, les mesures effectuées sont fiables et les appareils sont cohérents à 0,1-0,2 près. Au début je transférais l’enregistrement des mesures de températures sur un tableur, je pesais le bois brûlé, je corrélais avec des modèles…
Aujourd’hui la station déconne mais je peux prévoir au demi degré près la température du lendemain et la nécessité de faire une flambée ou non selon la « charge » de la maison et la météo. C’est en général le cas des possesseurs de maisons à caractère bioclimatique, il y a un apprentissage et une nécessité de s'intéresser à minima à ce qui se passe autour... J’ai encore 2 capteurs en fonction.


Pour les murs, oui, j’ai divers thermogrammes sous le coude… en gros pour comprendre :

• Maison en charge (flambée) : la température des murs augmente plus lentement que celle de l’air, d’abord dans la pièce principale.
• Maison chargée (en roue libre) : la température de l’air descend très lentement car elle est « accrochée » à celle des parois qui ont stocké. La température s’homogénéise, en diminuant dans la pièce principale et en augmentant dans les autres pièces.
• Maison déchargée (le lendemain ou surlendemain si pas de soleil) : la température de l’ensemble diminue lentement, avec un delta très faible (de l’ordre du degré) entre pièces principale et les autres

Bref, dans le principe, la maison est une sorte de pdm avec de l'isolation autour et un foyer qui est parfois remplacé par le soleil.

Dans la pièce principale où se trouve le poêle, le capteur est à environ 4-5 m de celui-ci.

Inertie pas spectaculaire mais plus forte que celle d’une maison conventionnelle mais surtout bien répartie et accessible pour échanger avec le poêle et l’ambiance thermique : Les parois externes et surtout internes peuvent être qualifiées d’inertielles par rapport à une construction conventionnelle.
Les principes du bioclimatisme en termes d’orientation, de protection, de disposition sont respectés.
Enfin la maison majoritairement autoconstruite de 2007, de taille modeste en regard de ce qui se fait aujourd’hui (100m² de plain-pied) est isolée, globalement pas plus « en R » qu’une maison vendue aux normes actuelles sans « oublis » d’isolants.
Les autres apports de chaleur sont faibles puisque le comportement est plutôt assez économe (2 personnes, 1500 kWh élec/an appoint d’ECS compris et 3 stères en chauffage, plutôt 2,5 l’hiver dernier), éclairage leds+fluo en cours de remplacement. Bureautique basée sur un portable et une personne assise en journée la majorité du temps.
Le ballon d’eau chaude (CESI) est en volume chauffé.

J’ai au début fait des essais de maintien de température avec un convecteur, la nuit… Et par la suite toutes sortes de modélisations… Mais le comportement est trop inertiel pour que le couplage avec un convecteur puisse être facilement étudié, même si celui-ci suffit à maintenir la température dans la maison hors très grand froid très rare.

A mon avis, on ne peut guère « imiter » un pdm avec des convecteurs de diverses puissances : un pdm module la puissance restituée selon les besoins (comme les parois inertielles chauffées par le poêle simple), selon le rayonnement des parois environnantes et la température de l’air, sans s’arrêter d’émettre. Alors que le grille pain impose sa puissance et fonctionne en tout ou rien, et sa surface d’émission n’a rien à voir avec celle d’un pdm ou avec celle de parois inertielles environnant un poêle éteint…
Donc je pense que le confort sera différent, mais pas tant que ça parce que plus une maison est isolée moins l’émetteur est important pour le confort car les températures sont homogènes sans artifice.
En fait, la courbe de restitution d’un pdm (ou d’une paroi inertielle chauffée par un poêle) s’étale plus ou moins selon la demande. Celle fournie selon une norme est indicative pour des conditions données, et en réalité elle s’adaptera à la situation dans des limites qui dicteront le dimensionnement idéal. Si tu penses que je me trompe dis-moi, mais cela vient de constatations faites chez des connaissances équipées de pdm.

Nous avons hésité à la construction avec le pdm, mais l’idée était de faire au plus simple (ce qui ne veut pas dire au rabais) et notre mode de vie n’était à priori pas adapté à celui-ci. La réservation est prévue au sol à l’endroit du poêle, le conduit est dimensionné pour, bref, si l’envie nous en prend, y a pu qu’à. En tout cas nous avons bien résisté aux pressions amicales du type « met un plancher chauffant ça peut toujours servir on ne sait jamais » nous ne le regrettons pas une seconde, et aucun problème pour se balader en chaussettes…

En fait mes interventions ont souvent pour objet d’insister sur la possibilité de se passer d’un chauffage pièce par pièce et régulé, à la condition que la cohérence de l’ensemble soit prévue en amont. Ce qui n’est pas très audible…
A mon sens, ça peut passer par un poêle simple comme ici mais nous sommes allés assez loin dans le non conventionnel… Je pense comme toi que le pdm sera plus adapté dans plus de cas (maisons plus conventionnelles, mais pas toutes non plus).

Bon là j’ai essayé d’être précis mais du coup c’est assez lourd alors si tu veux plus de précisions on peut échanger en mp…
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de toutes ces explications très détaillées.
Je sais bien que l'inertie permet une auto régulation très intéressante et votre système de régulation (inertie de la maison + Poêle à bois + votre expérience) semble très efficace.
Par contre je ne comprend pas bien pourquoi vous faites votre feu le matin ? selon mon expérience c'est plutôt le soir qu'on a besoin d'augmenter les apports de chaleur. Une question de déphasage ?


PS : Malheureusement nous ne pouvons pas échanger en MP (interdit aux pros d'envoyer des MP)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Si je suis à mon bureau à la maison toute la journée et qu'il n'y a pas de soleil, si il fait 19-20 je fais une flambée le matin, comme ça il fait bon toute la journée. Parfois je me plante (comme hier matin), c'est brumeux et la brume se lève vers midi, mais ce n'est pas grave. ärfois, c'est un peu comme ça vient !
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
Bonjour

Nous nous intéressons également à mettre un poêle de masse dans notre ferme comtoise d'une surface très importante, pour palier au chauffage fioul qui nous coute une fortune. Le souci pour nous est de trouver un poêle de masse 'esthétique' pour qu'il ne dénote pas dans un environnement vieux de 300 ans. Après comme un poêle de masse peut peser jusqu'à 4 tonnes, nous prévoyons de refaire nos chapes et de les renforcer en vue de cette installation.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Einstein
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Il faut une configuration adaptée pour chauffer une maison avec un pdm. C'est d'autant plus vrai qu'elle est vaste. Sauf si vous n'envisager que le chauffage d'une pièce, mais dans ce cas ça ne révolutionnera pas vos factures de fuel.
Et les déperditions de la maison doivent être faibles (un pdm n'émet que quelques kW au maximum, de façon certes efficace et confortable mais il n'y a pas de miracle avec une maison mal isolée).
Et donc attention, si les consos de fioul étaient très importantes, c'est probablement que les déperditions l'étaient aussi. Il faudrait donc penser à isoler la maison !
Rapprochez-vous de votre Espace Info Energie !
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
Merci Etienne2 pour vos conseils. En effet la maison est vaste puisque c'est une ferme comtoise (1200 m2 en totalité)... pour le moment, 140 m2 aménagé mais à terme, probablement 400 à 500 m2 seront réhabilités en habitation.

Il est judicieux de nous conseiller de réfléchir à la configuration optimale. Comment peut on envisager cela ? Existe t il des bouches de chauffage à faire dans les étages ? Bref, comment redistribuer la chaleur ?
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Einstein
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
petitetoile25 a écrit:probablement 400 à 500 m2 seront réhabilités en habitation.

Dans ce cas avec plusieurs logements il devient judicieux d'envisager une chaufferie+réseaux de chauffage central avec compteurs de chaleur. L'investissement sera mutualisé entre les logements et avec une chaudière (avec de tels espaces, la plaquette forestière encore moins chère que la bûche entre dans la course). Des factures de chauffage et d'eau chaude négligeables seront un bon argument pour les locations.

petitetoile25 a écrit:
Il est judicieux de nous conseiller de réfléchir à la configuration optimale. Comment peut on envisager cela ? Existe t il des bouches de chauffage à faire dans les étages ? Bref, comment redistribuer la chaleur ?

Pour moi, distribuer la chaleur par des canalisation d'air devient intéressant lorsque ça passe par le réseau de ventilation. Mais cela nécessite une maison réellement passive pour y arriver de façon confortable et saine (température et débit de soufflage limités).
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
D'accord Etienne, sauf que notre résidence principale restera comme cela, il n'est pas question de faire du locatif.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Einstein
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
J'imaginais plusieurs logements... 500m² avec un poêle de masse, il faut oublier.W00t
Ou alors c'est juste pour le fun dans une pièce de vie.
Il faut vraiment peaufiner votre projet du point de vue de l'isolation.
L'espace Info Energie est un premier niveau de conseil gratuit, ils connaissent le bâti local, organisent des visites, vous renseigneront sur les dispositifs existants... Vraiment prenez un rdv chez eux, ça vous évitera sûrement des mésaventures.
Sérieusement, creusez aussi du côté de la plaquette forestière.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Petitétoile,

Quand j'ai commencé à lire votre premier message où vous avez parlé de votre projet d'installer un poêle de masse pour soulager votre chaudière fioul, à mon avis, ça ne vaut pas le coup d'avoir un poêle de masse qui coûte une fortune en installation (souvent plus de 10 000 euros), qui ne chauffe seulement dans la pièce où il se trouve et moins dans les autres pièces (encore moins le mur qui sépare les 2 pièces est en pierre, c'est souvent le cas chez les fermes) et de plus, qui a une faible puissance. Le poêle de masse ne vous apportera pas une grosse économie sur votre facture de chauffage. Mais sans connaître la surface de votre ferme.

Dans votre deuxième message, vous avez enfin donné la surface de votre ferme. Vous avez prévu d'aménager votre ferme jusqu'à la surface de 400-500 m2 (dis donc, c'est grand). Et là, je sursaute car vous avez l'intention de chauffer cette surface avec un poêle de masse. C'est impossible, même avec la distribution d'air chaud. Déjà 100 m2, c'est déjà assez limite, alors 500 m2, il ne faut pas y penser.

Pour chauffer cette telle surface, une seule solution est le chauffage central. Une chaudière à bois (granulés ou plaquette de bois) qui fait le chauffage et l'eau chaude sanitaire est une solution très intéressante.

Si votre chauffage fioul vous coûte très cher, ce n'est pas parce que le fioul lui-même coûte cher (à peine 20% plus cher que les granulés de bois en ce moment) mais c'est parce que votre consommation doit être élevée (votre ferme ne doit pas être bien isolée). Juste pour savoir, quelle est votre consommation annuelle de fioul?
Picto recompense Membre utile
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
En effet, à la lecture de vos messages, je m'aperçois que notre réflexion est loin d'être aboutie. Mais vos remarques nous font avancer et nous font abandonner le poêle à masse.

Notre ferme n'est absolument pas isolée, mais par choix ... choix couteux, j'en conviens. Nous avons des murs en pierre apparente, côté façade. C'est un choix de conserver cette belle Comtoise dans son jus. Le cout du chauffage est très important car pour nos
140 m2, nous consommons 5000 litres de fioul sur la période de froid, en complément nous avons un poêle à bois qui nous permet de chauffer relativement correctement la moitié de la surface indiquée. Pour le moment, on nous a proposé de mettre une chaudière mixte (Granulés par silo et Buches 50 cm). Pour l'eau chaude, nous venons de faire poser un ballon thermodynamique.

Mais nous retenons l'idée des plaquettes forestières... il faut que nous nous renseignons, nous ne connaissons pas.
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Je vais être un peu direct mais si vous voulez habiter 500m² avec ce qu'il est convenu d'appeler "le confort moderne", il va falloir pouvoir dépenser beaucoup, beaucoup. Et si c'est pour du chauffage sans isoler pour des raisons de "caractère, c'est à perte, avec un confort médiocre pour des années et une maison qui sera invendable.
5000L de fuel (fuel fioul gazole c'est pareil) pour 140m², c'est 125000km avec une voiture. Juste pour ne pas avoir trop froid 1 hiver...
Votre projet nécesite une réflexion globale, ne commencez surtout pas à vous disperser dans des investissements comme ceux que vous êtes en train de faire : par exemple votre ballon thermodynamique, c'est de l'argent jeté par la fenêtre puisqu'une bonne chaudière installée par un bon chauffagiste fait aussi l'eau chaude...
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais nous avons palier pour le moment au plus pressé. Nous venons d'acquérir cette ferme il y a une année et avoir de débit d'eau chaude correcte au vue de la salle de bain que nous venons de faire et des robinets cascades qui demandaient plus de pression et plus d'EC. Par contre, je suis d'accord avec vous notre projet demande une réflexion globale car je m'aperçois que nous n'en sommes qu'au début. Par exemple, nous projetons de faire refaire dans la pièce du Tuyé, le pilier central et des voutes posées sur des chapeaux qui ont été enlevés dans le temps. Ils nous restent que les chapeaux. Ainsi qu'au sol, nous remettons des dalles de ferme récupérées d'un mètre carré.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour votre réponse.

5000 litres de fioul, c'est 50 000 kWh d'énergie pour 140 m2, soit 350 kWh par m2, c'est énorme, c'est très énergivore (pour comparaison, dans notre maison des années 30 de 130 m2, notre consommation de gaz pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le cuisson est seulement de 12 000 kWh par an). Je comprends mieux pourquoi le chauffage vous coûte cher, c'est à cause de votre consommation extrêmement élevée.

Je comprends que vous ne voulez pas isoler les murs en raison de leur caractère. Mais pour compenser la non-isolation des murs, vous devez isoler fortement votre toit (plus de 30 cm, voire 40 cm d'épaisseur).

L'énergie la moins chère pour chauffer votre ferme, c'est les plaquettes de bois. La chaudière à plaquettes est chère en investissement mais elle est très économique en consommation. Pour votre cas, elle est très rentable.
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
Merci Olivier pour ce conseil, je vais me renseigner à ce sujet. Mais si vous connaissez les fermes comtoises, vous devez bien imaginé que l'isolation du toit, au vue de sa surface et de la conception meme de la maison est très difficile. La partie habitation est au rez de chaussée, suivie de trois écuries en prolongement; a elles seules font environ 200 m2. Au dessus, nous avons deux ponts de granges, avec des granges faisant une surface de 400 m2 et encore au dessus il y a le grenier qui fait à peut être la même chose avec une hauteur de toit très importante. Pour le moment, à part, tout faire réaménager à l'intérieur, nous n'avons pas encore trouvé le moyen de l'isoler.
Les ponts de granges et granges servant à abriter les véhicules et ne pouvant pas récupérer une hauteur d'isolation, car nous perdrions ces places de stationnement et en hiver elle est essentielle au vue du froid et de la neige que nous avons régulièrement. Je pense qu'il va falloir que je fasse appel à un architecte pour qu'il nous donne des idées d'aménagement car nous n'avons pas assez d'expériences et de capacité de projection pour imaginer un tel projet.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Vous êtes soumis à la réglementation thermique de l'existant. Vous ne pouvez tout simplement pas faire des travaux d'envergure sans isoler, et heureusement.
Et tant qu'à isoler, autant le faire correctement. Or la réglementation thermique de l'existant est très peu exigeante et si vous vous en tenez là vous allez faire des travaux déjà "dépassés" avant d'être terminés. Votre bâtiment a sûrement des atouts qui peuvent être exploités pour faire un lieu de vie économe.
Donc, l'urgence est de prendre un rdv avec votre Espace Info Energie à ce stade de votre projet.
Ensuite vous pourrez renseignerez pour vous faire appuyer par un professionnel/équipe de maîtrise d'oeuvre sensibilisé au bâti ancien et à la thermique du bâtiment...
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Bloggeur Env. 20 message Baume Les Dames (25)
Oui tout à fait, nous avons bien conscience qu'il faut impérativement le faire
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Einstein
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
LouLiLouLa a écrit:Bonjour,

Vous êtes un sage : vous êtes heureux avec ce que vous avez et vous en acceptez volontiers les inconvénients !
Tant mieux pour vous.

Tout le problème est que ce qui est acceptable pour vous, comme par exemple des variations de températures importantes entre le soir et le matin, ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Idem, ce qui est acceptable pour moi, comme par exemple manipuler un panier de bois par jour, ne l'est pas pour Elisa ou d'autres.

Je persiste et signe, pour moi :

un poêle de masse est le système de chauffage au bois bûches le mieux adapté pour le chauffage des maisons bien isolées.

Je confirme !
J'en ai construit un chez moi, ma maison est très très bien isolée. Ayant une maison à étage avec les chambres en haut, ce mode de chauffage permet de ne pas surchauffer les chambres de l'étage et avoir une chaleur constante et agréable au salon cuisine du RDC.
Voici la bête, il nous chauffe 105m² pour 3 à 4 stères de bois par an avec 1 feu par 24h :
Voici une photo du poêle pendant la flambée. Après la flambée qui dure en moyenne 1h00 - 1h30, pour 15kg de bois, le poêle nous chauffe par rayonnement pendant 24 - 48 heures, grâce aux calories accumulées par les 2 tonnes de briques réfractaires et briques d'habillage. C'est une sorte de gros radiateur basse température, car la température de surface des briques ne dépasse pas les 50°C, même quand la température de surface des briques est à 35°c le poêle rayonne encore un peu, à la façon d'une vache allongée au milieu du salon.
<br />

<br />
Dans le four, on peut y faire mijoter pendant des heures des daubes et cassoulet. Et juste en fin de flambée, y faire cuire des pizza ou pain.

voici le poêle avec sa porte isolante doublée de laine de roche pour nous protéger de la surchauffe émanant de la vitre durant la flambée.
Voici la photo de mon pôle de masse presque fini. La porte en bois, n'est là que pour isoler la vrais porte du foyer avec une vitre. Ne vous y fiez pas le bois n'est pas directement en contact avec le rayonnement de la vitre, il y a un isolant laine de roche + réflecteur aluminium. Cette porte sert à nous isoler de la surchauffe pendant la flambée, et améliore le rendement du poêle.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Très belle image, un peu "osée" peut être ! : "rayonne à la façon d'une vache allongée au milieu du salon "
En tout cas, très belle réalisation, !


Et la porte en bois, il fallait oser aussi !

Attention, en empêchant la vitre de diffuser sa chaleur elle risque de sur chauffer et de se piquer.


Sinon pour se protéger de la sur chauffe pendant la flambée, ce qui est un risque réel si on brûle plus de 12 Kg à fond la caisse dans une maison très isolée, il faudrait revenir en arrière : les poêles de masse traditionnels avaient, à l'origine, une porte sans vitre.

Autre option (celle que nous avons adoptée pour nos poêles de toute petite puissance), faire une porte plus petite et/ou fractionner la charge de bois.
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
Bonjour louliloula,

Effectivement je place cette porte bois avec parcimonie, car j'ai toujours peur que la vitre dépasse les 800°C. Je pense modifier la porte avec une entrée d'air en partie basse, histoire de faire circuler un peu plus d'air frais sur la vitre.

il y a déjà de l'air qui circule, car mon arrivée d'air secondaire entre par les 2 orifices visibles sur le poêle et passe entre la vitre et la porte "bois" pour repasser sous le linteau de la porte du foyer pour enfin être aspirer par les injecteurs AS.

En fait cette porte porte me sert surtout à combler une erreur de conception de mon poêle, car l'air secondaire n'est pas assez réchauffée sans cette porte.

je crois comprendre que tu conçois des PDM ?
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Je suis effectivement responsable d'une petite entreprise qui conçoit, fabrique et installe des PDM et je suis passionnée par ce mode de chauffage tellement ingénieux et agréable.

Votre témoignage confirme ce que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre (et que je m'évertue à expliquer) :


-Il existe des tas de poêles de masse différents dans leur forme, leurs matériaux, leur fonctionnement (et c'est tant mieux !) mais tous permettent de faire une belle flambée vive, de stocker la chaleur produite dans leur masse et de la restituer à faible puissance pendant de longues heures.


-Un poêle de masse est un gros poêle qui chauffe tout doucement et est donc particulièrement bien adapté aux maisons bien isolées.
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
LouLiLouLa a écrit:-Un poêle de masse est un gros poêle qui chauffe tout doucement et est donc particulièrement bien adapté aux maisons bien isolées.

Je confirme 
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
Avec un poêle de masse on peut même faire une grosse flambée en intersaison, et dès que le soleil pointe son nez dans la maison et qu'il y a risque de surchauffe, vous vous dénichez une belle couverture ou gros tissus d'ameublement bien épais, et vous recouvrez votre poêle. Ainsi vous serez protégé de son rayonnement et vous conserverez les calories accumulées pour le soir quand il fera plus frais.

Moi je le fais avec un vieux plaide, il est moche mon plaide, mais ça marche.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vais me bricoler des beaux "rideaux de poêle" doublés d'une couverture de survie.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Vous "artisanalez" et "désautomatisez" "mon" Regul'Thor 2012 quoi !
Pff, c'est la régression totale.
Méfiez vous de vous, vous allez bientôt revenir à la bougie et à l'age des cavernes. Déjà que vous vous chauffez au bois !
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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
Je viens de taper Regul'Thor 2012 sur google


C'est bien le système que j'avais en tête sans même connaitre le votre !

Le mien chez moi sera juste plus rustique et sans automatisation car une grosse laine c'est plus galère à enrouler sur sur un enrouleur...
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Les grands esprits se rencontrent !

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Nouvel Aviseur Env. 30 message Loire
LouLiLouLa a écrit:Les grands esprits se rencontrent !


J'y pensais fort.
J'ai regardé un peu vos poêles, les finitions proposées sont très sympas, a mon goût plus beau que la pierre a savon.
J'ai bien noté le détail de conception avec des parois minces pour une meilleure réactivité après la flambée et un cœur lourd pour la diffusion dans le temps.
De mon côté j'ai autoconstruit un monstre d'inertie, mes parois les plus minces fonts 15cm d'épaisseur 10cm de briques réfractaires et 5cm de parement avec un carton entre les 2.
Le cœur de mon foyer fait 15cm d'épaisseur également, la face avant du pôle fait 20cm!
En gros il chauffe très peu, mais très longtemps, comme j'ai une maison isolée par l'intérieur, avec très peu d'inertie il équilibre la chose. Là en ce moment les nuits sont fraiches, mais la journée il fait bon, du coup je fais une flambée le soir à mi-charge et je mets une couverture sur le pôle avant de partir au travail.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Les parois extérieures font quand même 10 cm !

Vos doubles parois extérieures vous demandent juste une meilleure anticipation. En contrepartie, ça chauffe plus doucement et plus longtemps.

Ce que nous avons essayé de faire c'est répondre à des demandes contradictoires : que ça chauffe à la fois vite et longtemps, un peu ou beaucoup, avec des grandes bûches mais un petit foyer, etc ...


Après, aucun poêle n'est parfait mais il faut s'adapter et les aimer comme ils sont puisqu'ils y sont.
Ca me fait penser à quelquechose (ou quelqu'un !)
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