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Isolation toiture terrasse intérieure et extérieure

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.095 fois
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Photographe Env. 100 message Moselle
Bonjour,

Nous avons pour projet la construction d'une maison à toit terrasse inaccessible avec les murs en brique rouge (25 cm) + ITE de 12 cm.

Pour la toiture, l'étude thermique prévoit de haut en bas :
- 6 cm de gravillons
- 2 cm d'étanchéité
- 10 cm d'isolant Efigreen Duo + (R = 4,350)
- 20 cm pour la dalle hourdis 16 + 4
- 20 cm d'IBR (laine en rouleaux, R=5)
- Faux plafond en BA13

Je ne comprends pas grand chose à tout ça, mais j'ai lu qu'il n'était pas bon d'avoir un isolant au-dessus et en-dessous de la dalle pour des soucis de condensation.
Sommes-nous dans ce cas là ?
Est-il possible d'augmenter l'isolant extérieur (20 cm ?? plus ??) et de diminuer, voire d'enlever la laine de verre à l'intérieur ? Est-ce mieux ?

Merci de me rassurer, parce que tout ça m'inquiète un peu (beaucoup !).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

pour les 20cm en terrasse j'en sais rien, je pense que d'autres pourront vous renseigner, par contre supprimer l'isol sous dalle je ne le vous conseille pas, car elle ci pourrait vous amener un pont thermique et là vous risquez la condensation en plafond........

<Je pense que les collègues étancheurs vous en diront plus sur le sujet....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Sandra K. a écrit:Bonjour,

Nous avons pour projet la construction d'une maison à toit terrasse inaccessible avec les murs en brique rouge (25 cm) + ITE de 12 cm.

Pour la toiture, l'étude thermique prévoit de haut en bas :
- 6 cm de gravillons
- 2 cm d'étanchéité
- 10 cm d'isolant Efigreen Duo + (R = 4,350)
- 20 cm pour la dalle hourdis 16 + 4
- 20 cm d'IBR (laine en rouleaux, R=5)
- Faux plafond en BA13

Je ne comprends pas grand chose à tout ça, mais j'ai lu qu'il n'était pas bon d'avoir un isolant au-dessus et en-dessous de la dalle pour des soucis de condensation.
Sommes-nous dans ce cas là ?
Est-il possible d'augmenter l'isolant extérieur (20 cm ?? plus ??) et de diminuer, voire d'enlever la laine de verre à l'intérieur ? Est-ce mieux ?

Merci de me rassurer, parce que tout ça m'inquiète un peu (beaucoup !).


Bonjour,

Une petite question pour commencer : quelle est le type d'étanchéité qui va être posée (bitume, pvc, epdm, ...) ?

Concernant l'isolant :
L'inconvénient de ce que tu décris, c'est que ton point de rosée (en gros la température où la vapeur contenue dans l'air va condenser), se trouve dans ton IBR (à vue de nez, mais ça se calcule). Il y a un risque (ça n'est pas obligatoire, ça dépends de beaucoup de facteur) que la vapeur se condense dans l'isolant et finisse par couler sur ton faux plafond.
L'idéal est soit d'isoler le toit terrasse uniquement par l'extérieur, et de traiter les ponts thermiques par l'extérieur (isoler les faces intérieurs et supérieures des acrotères) ; soit de respecter une règle qui est de placer au maximum 1/3 de la résistance thermique de l'isolation à l'intérieur et au minimum les deux tiers restants à l'extérieur (toujours en isolant les acrotères par l'extérieur si nécessaire).
Le problème sur ces deux techniques c'est qu'il va falloir rehausser tes acrotères pour que ton étanchéité soit relevé de 15cm au minimum. Donc si ton constructeur a déjà réalisé le gros-oeuvre, ça risque de ne pas être facile à négocier.

Pour plus d'infos, ton point de rosée doit idéalement se situer dans ton isolant extérieur. Celui-ci étant compris entre un pare-vapeur et une étanchéité, il est complètement sec. Par conséquent, là où il n'y pas de vapeur d'eau il n'y a pas de condensation !!

Dans ton cas, tu as (apparemment) ton point de rosée dans l'isolant intérieur, donc si celui-ci n'est pas parfaitement posée (en gros étanche à la vapeur d'eau), tu auras des risques de condensation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 100 message Moselle
Ok donc si je comprends bien, c'est effectivement pas top-top comme solution.

Pour le problème du gros-oeuvre à modifier, pas de problème, on a à peine déposé le permis il y a 3 semaines, on est en plein dans les devis d'où cette interrogation.
Idem pour le type d'étanchéité qui sera posé, on n'est pas encore fixé.

J'ai fait mes petits calculs : si je veux conserver mon R total pour le toit donc R = 9.771, deux autres solutions seraient possibles :

- soit 22 cm d'isolation à l'extérieur avec l'isolation complète des acrotères donc rien à l'intérieur (plus de faux-plafond). --> R = 9.954

- soit 16 cm d'isolation à l'extérieur avec l'isolation complètes des acrotères et 10 cm d'IBR dans un faux-plafond. --> R = 7.122 à l'extérieur, R = 0.222 pour la dalle et R = 2.537 pour l'intérieur donc R = 9.881 au total. Et on respecte largement la règle 1/3 et 2/3, on est quasiment à 1/4 dedans, 3/4 dehors.

Une solution meilleure que l'autre ? En terme d'isolation phonique ? En terme de coût ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
J'ai tendance à préférer la première, mais je ne sais pas si mon avis est très objectif

Je n'ai pas tous les éléments mais je pense que la deuxième solution est la moins chère.

Pour l'isolation phonique... Je ne suis pas compétent. Mais je pense que pour l'une comme pour l'autre tu n'auras pas de problème (à prendre avec précaution quand même).

Attention à la première solution, à ce qu'en remontant les acrotères cela ne joue pas sur d'autres éléments de la maison (comme des fenêtres toutes proches) ou que l'esthétique général de la maison n'en pâtisse pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 100 message Moselle
Merci pour toutes ces informations. On va prendre rendez-vous avec des artisans qui font les toits plats pour voir ce qu'ils proposent.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les acrotères vont être plus hauts Blush.
Puisque ce qu'on va ajouter en isolant dehors, on va l'enlever en-dessous donc la dalle du plafond sera plus "basse" ... je suis pas sûre d'être claire, sinon faut que je fasse un schéma ou une explication plus détaillée.

Et dernière question (bête sans doute) : l'isolation des acrotères (la face supérieure et la face intérieure) est faite par le crépisseur qui fait l'ITE ou par l'artisan du toit plat ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
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Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Les acrotères vont être plus haut car tu vas poser plus d'isolant sur ta dalle. Tu prévoyais 10cm d'isolant + 2 cm d'étanchéité (quelle étanchéité d'ailleurs ?) + 6cm de gravillons + 15cm de relevé d'étanchéité minimum selon la norme ça fait des acrotères d'au minimum 33cm. Si tu passes avec 22 cm d'isolant à l'extérieur ça fait un total 45cm au minimum.

La dernière question n'est pas bête du tout. Ca fait au contraire partie des points de coordination à bien étudier avant le chantier : Le plus simple est que l'étancheur réalise l'étanchéité en partie courante et réalise également l'étanchéité et l'isolation intérieure des relevés. Puis le façadier ou bardeur fait son boulot, isole les têtes d'acrotères et pose les couvertines. Mais si ton façadier ne fait pas de bardage, ça va peut-être pas lui plaire (en général les bardeurs savent faire sans problème). Dans ce cas là, ça peut se discuter en phase chantier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 10h11
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