Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle VMC?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 753 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Gers
Bonjour,
Nous avons acheté il y a un mois une maison datant de 1970.
Il n'y a pas de VMC dans cette maison. Juste une grille d'aération dans la salle de bain ( pas dans les toilettes, pas dans la cuisine, pas dans la buanderie).
Nous souhaiterions faire installer une VMC rapidement mais quel type?

Descriptif:
La maison fait 95m2. Il y a des combles aménageables.
Les fenêtres sont en PVC double vitrage dans toutes les pièces (sauf toilettes où il reste encore la vieille fenêtre en bois d'origine je pense!).
La maison est équipée d'une PAC avec climatiseurs réversibles pour le chauffage.
Dans la buanderie, il y a un cumulus thermodynamique, qui rejette son air froid directement dans la pièce. Je ne sais pas trop si c'est normal et s'il vaudrait pas mieux quand même qu'il soit rejeté vers l'extérieur? Dans cette pièce, qui donne sur le jardin par une porte fenêtre (PVC double vitrage) il y a un très fort taux d'humidité. Une grosse condensation sur la vitre et autour de la porte fenêtre, voire le matin, une petite flaque d'eau. En un mois nous constatons déjà l'apparition de petites moisissures sur les murs.
Dans la chambre du fond, où dort notre fils, j'ai constaté des gouttelettes d'eau dans un angle, ainsi que sous sa fenêtre avec une forte condensation sur les vitres. Des tâches de moisissures commencent à apparaître au niveau du plafond.
Le chauffage par clim réversible a été mis en service pour la première fois hier au soir.

Voilà pour les infos globales si ça peut vous donner une idée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce chauffage par clim reversible a-t-il des splits dans chaque chambre et séjour ??

Déjà pour la salle de bain, il faudrait soit ouvrir la fenêtre (s'il y en a une) pendant un bon moment après la douche, ou bien installer un extracteur à faire fonctionner pendant la douche et facilement deux heures après (ce n'est pas grave s'il fonctionne une journée entière). Il faudrait boucher l'aération basse qui laisse entrer l'air de dehors et raccourcir la porte de la salle de bain pour le renouvellement de l'air extrait par l'extracteur.

Cette maison a-t-elle les murs isolés ??? car en 1970 on n'isolait pas encore.
Les fenêtres en PVC devraient, pour celles des chambres et du séjour UNIQUEMENT comporter une aération dans le haut et il faudrait que les portes intérieures soient raccourcies.pour que puisse fonctionner une VMC;

Pour installer une VMC, c'est plus facile quand la cuisine et la salle d'eau et WC ne sont pas trop éloignés puisqu'il faut une bouche d'aspiration dans chacune de ces pièces.
Le gros point noir c'est cette buanderie avec ce fameux chauffe eau thermodynamique. A part d'y être contraint comme c'est le cas parfois en maison neuve actuellement, je n comprends pas pourquoi on installe ce genre d'engin qui est bruyant et qui refroidit la maison !!!!

Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de canaliser cet air froid vers l'extérieur. Et en plus, il aurait mieux valu qu'il y ait l'ancienne porte plutôt que d'en mettre une neuve bien étanche à l'air. (Si jamais il tombe en panne, ne vous compliquez pas, vous mettez un cumulus ordinaire, et vous faites attention à la consommation d'eau.)

Pour cette buanderie qui doit ressembler à une chambre froide, il faudrait donc essayer de dévier la sortie d'air froid vers l'extérieur, et mettre un ventilateur genre extracteur placé à l'envers pour qu'il apporte de l'air neuf de dehors, en insufflation, pendant les meilleures heures de la journée et installer ce ventilo si possible côté sud, et le faire fonctionner sur programmateur journalier (5 euros) par tranches de 15 mn de temps en temps et plus particulièrement en début d'après midi.

Il faudrait aussi prévoir une sortie possible pour l'air puisqu'on est en insufflation,( à moins qu'il y ait déjà quelque chose) et du côté opposé à l'insufflation.
ça assècherait la pièce. Faire en sorte que l'air n'aille pas dans le reste de la maison.

Il faudrait avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air vicié dehors) et ne pas oublier de la faire fonctionner lorsqu'on cuisine. ça évite de répartir la vapeur d'eau de la cuisine dans toute la maison.

La PAC clim reversible si elle distribue l'air dans toutes les pièces, normalement on ne devrait pas avoir besoin de VMC,

Dans tous les cas, on n'est jamais dispensé d'aérer en grand, mais rapidement tous les jours.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Et pourquoi ne pas étudier la solution VMI®/VCI?
Car selon la configuration, l'insufflation peut être plus efficace que l'aspiration
.
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, sauf que la VMI® dans une maison, on constate que la salle de bain reste humide, car l'air en excès sort par là ou c'est le plus facile, et ce n'est pas forcément par la salle de bain, il faut souvent y ajouter un extracteur pour aider le système.

Et les VMI® comportent une résistance électrique pour réchauffer l'air, à moins qu'on se bricole quelque chose avec l'air chaud d'un poêle.

Bon, mais tant que Potiron ne nous a pas donné des renseignements complémentaires, ce n'est pas la peine de cogiter plus loin.

Il est dans le Gers, il a quand même de la chance, ce n'est pas la Sibérie.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gers
Merci pour vos réponses.
Pour plus de précisions donc il y a 3 splits, un dans chaque chambre + 1 plus grand dans la partie salon / salle à manger.
Les fenêtres des chambres et du salon ont bien des aérations en haut.
Les murs ne sont pas isolés.
On aère effectivement la salle de bain après les douches le matin mais rapidement, faute de temps, et les chambres en grand 10 minutes max le matin.
La buanderie est au Nord-Ouest.
Il y aurait la possibilité de rejeter cet air froid vers l'extérieur : En effet cette pièce servait de deuxième cuisine aux anciens proprios et il y a encore une vieille hotte à extraction, sur le mur opposé bien sûr^^
En revanche, dans la vraie cuisine, actuelle il n'y a pas d'extraction, pas d'aération, sauf en haut de la fenêtre.
Les pièces salle de bain et toilettes sont à côté. Et plus loin, buanderie et cuisine à côté.
Voilà pour les informations supplémentaires si cela peut affiner vos précieux conseils.
Et effectivement nous sommes dans le Gers
Biggrin loin de la Sibérie!!
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour , Pour la buanderie où il y a le chauffe eau thermodynamique et une hotte aspirante à extraction, il y a un moyen très simple de renouveler l'air.
Il suffit de brancher la hotte à extraction sur un programmateur journalier (5 euros en GSB) et de programmer quelques quarts d'heure aux meilleurs moment de la journée et un peu le matin à partir de 8 heures par exemple, et le soir jusqu'à 18 heures. Et il faudrait la mettre en basse vitesse. Ainsi l'air sera renouvelé, mais il faut voir où l'air pourrait entrer vu que la porte neuve est très étanche. ou il faudrait créer une petite ouverture à l'opposé de la hotte.

en somme il n'y a qu'une chambre qui pose problème, et encore il faut voir si avec la mise en route de la PAC CLIM air:air, ça ne se résout pas.
Le minimum serait d'avoir un extracteur pour la salle de bain à faire fonctionner pendant la douche, et au moins deux heures après. En ouvrant la fenêtre, on fera partir l'essentiel de l'humidité, et l'extracteur pourra peut-être ne fonctionner qu'une heure à ce moment là. Il faut voir combien de temps ça prend pour que le carrelage sèche. Et il faudrait aussi avoir une hotte à extraction dans la cuisine actuelle à ne pas oublier de faire fonctionner, et même à faire fonctionner ponctuellement pour avoir une sorte de VMC ponctuelle.
Il faut noter que les clims PAC AIR/AIR font un brassage d'air qui, normalement doit empêcher toute condensation,même si ça ne dispense pas d'aérer.


Ou alors, carrément une VMC avec bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain, et une dans le WC; Et il faut boucher l'aération de la fenêtre de la cuisine actuelle, qui n'a pas sa raison d'être.

Mais aussi il serait bon d'isoler un peu les murs, les combles et si possible le sol.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gers
Bonsoir,
Merci LARZAC pour ces éclaircissements.
Pour la salle de bain, WC et cuisine on va commencer par demander des devis pour placer une VMC.
En ce qui concerne la buanderie et son fameux cumulus thermodynamique, nous pourrions alors :
1/ gainer la sortie d'air froid vers l'extérieur, dans le trou de l'ancienne hotte qui est déjà existant au plafond (afin d'éviter de refroidir davantage cette pièce)? Quelle genre de gaine faudrait - il? PVC, aluminium? (nous débutons... et ne connaissons pas grand choses)
2/ installer un extracteur d'humidité dans le mur.
Pour la chambre, il semblerait effectivement qu'après 2 jours de chauffage, ça aille mieux.
Merci pour vos conseils
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Lille (59)
Bon si ta question est résolue je profite de ton sujet pour poser la mienne

Dans notre vieille maison qu'on rénove complètement (plancher chauffant gaz, menuiseries alu SANS baguettes d'aération, isolation neuve partout), nous avons prévu uniquement des extracteurs installés par l'électricien dans les pièces humides : WC, SDB et un extracteur + une entrée d'air dans la cuisine car selon le chauffagiste c'est obligatoire là où arrive le gaz.

L'électricien nous avait proposé une VMC mais nous avions refusé étant donné le prix et l'éloignement des pièces humides (passage dans l'isolation sous toiture...).

Avons-nous bien fait?

Merci !

Un plan de la maison pour y voir plus clair (il y a un grand vide sur séjour dans le séjour / SAM avec une mezzanine)
plans
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a que l'hygromètre qui vous dira si vous avez bien fait, mais j'en doute.

La chaudière gaz (de ville j'espère pour vous) est-elle dans la cuisine ??? N'est-elle pas à ventouse comme ça se fait de plus en plus qu'elle soit à condensation ou non ?? Si ce n'est que pour la gazinière, et surtout vu les volumes que vous avez, ce n'est pas obligatoire, car les appareils de cuisine au gaz ne fonctionnent pas très longtemps et ça ne pose pas problème

On ne se rend pas compte de l'humidité qui se produit dans une maison :
- la cuisine - la douche sature l'air d'humidité -
- et les personnes : une personne pendant son sommeil produit un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration.
- le linge qu'on fait sécher (ce qui est malsain et déconseillé).
- et parfois certains installent des plantes vertes,

donc on a la totale. Si on n'évacue pas cette humidité, on nous parle de condensation de moisissures de papiers peints qui se décollent, de maisons
insaluuuuuuuuubres comme ils disent à la télé...

Bon, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause. Si on est propriétaire on tient à sa maison et on ne souhaite pas la pourrir, donc on aèrera très souvent et plus particulièrement lorsqu'on sent que l'air devient moite, mais si on met la maison en location elle sera vite pourrie car lorsqu'une maison n'appartient pas on s'en fout, on ne réfléchit même pas à ce qui ce passe.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Lille (59)
La chaudière à condensation, au gaz de ville oui, sera dans la cavette, donc isolée de l'espace vie (cf le plan)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 20h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir