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Besoin d'aide pour une PAC air/Eau

Ce sujet comporte 154 messages et a été affiché 6.605 fois
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous
Messages : Env. 40
De : 44210 (44)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous


Bonsoir Max;

Bienvenue.

Une PAC air/eau sans hésitation! Ce surcoût sera amorti au bout de 7 ans.

Atlantic, c'est une bonne marque bien connue.
15000 euros pour la PAC air/eau, c'est une installation complète (PAC, radiateurs, accessoires, main d'oeuvre)? Car ce modèle qu'on vous propose coûte 8100 euros HT (sans main d'oeuvre).

Une PAC air/eau (même ce modèle) peut aussi produire l'ECS, c'est encore plus économique en consommation.

Quel est le système de chauffage actuel dans cette maison que vous allez acquérir?
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal?
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants).
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De : 44210 (44)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Max,

Merci pour vos réponses.

maxmax44 a écrit:Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal? Ah, le prix de cette PAC elle-même est moins élevé que je connais (tarif 2012), soit ce prix a baissé depuis, soit votre chauffagiste a bénéficié d'une remise. Tant mieux pour vous! Donc 15000 euros pour l'installation complète, donc ce prix annoncé est normal.
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants). Ok, encore une bonne raison de le remplacer par le chauffage central par la PAC air/eau, c'est beaucoup plus rentable (retour sur investissement beaucoup plus rapide). Le remplacement de ce chauffage actuel par les radiateurs à inertie ne vous apportera quasiment aucune économie.


Vous prévoyez aussi que la PAC air/eau fera aussi produire l'eau chaude sanitaire? Sinon, il suffit d'ajouter un ballon ECS relié à cette PAC. Le coût supplémentaire est de 1300 euros HT (tarif public 2012). C'est plus rentable que le cumulus électrique. Ca permettra de diviser au moins par 2 votre facture d'eau chaude sanitaire.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message 44210 (44)
Très bien merci.
Nous sommes indécis concernant la durée de vie de la PAC. Le chauffagiste à estimé notre consommation électrique avec la PAC à 465€ par ans. C'est sur que c'est de grosse économie mais j'espère ne pas avoir de problème avec..
Vous en avez une Pac je suppose?
Quelle problème pouvons nous constater sur une PAC?
Messages : Env. 40
De : 44210 (44)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Très bien merci.
Nous sommes indécis concernant la durée de vie de la PAC. La durée de vie de la PAC elle-même est de 20 ans en moyenne si elle est régulièrement entretenue. Ça dépend aussi de sa fiabilité. Si vous prenez une PAC bas de gamme, elle durera moins longtemps. Ce modèle qu'on vous propose est une bonne PAC. Le reste de votre future installation (radiateurs, tuyaux)e est fait pour durer plus de 50 ans.
Le chauffagiste à estimé notre consommation électrique avec la PAC à 465€ par an. C'est bien ce que je pensais. J'ai oublié de mettre "500 euros" dans mon premier message pour calculer le temps du retour sur investissement (7 ans).
C'est sur que c'est de grosse économie mais j'espère ne pas avoir de problème avec.. Normalement, votre investissement sera déjà amorti avant que vous rencontrez le premier problème, surtout si elle est régulièrement entretenu par un pro.
Vous en avez une Pac je suppose? Moi, non mais beaucoup possèdent leur PAC ici sur ce forum. Il y a des témoignages.
Quelle problème pouvons nous constater sur une PAC? Le problème le plus fréquemment rencontré est le compresseur (mais ça arrive surtout après 10 ans).


Sinon votre future PAC fera aussi produire l'eau chaude sanitaire?
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je vais apporter encore quelques éléments pour votre réflexion.

On va calculer le coût global (investissement et consommation) sur 10 ans. En supposant que le prix de l'électricité n'augmente pas pendant 10 ans, c'est juste théorique (en réalité, ce prix va augmenter à l'ordre de 2 à 5% par an), c'est pour simplifier les calculs.
Chauffage électrique (radiateurs à inertie: investissement: 9000 euros ; consommation: 1300 euros par an ; donc 9000 + (1300 x 10 ) = 22000 euros.
Chauffage central avec la PAC air/eau: investissement: 15000 euros ; consommation : 500 euros par an ; donc 15000 + (500 * 10) = 20000 euros.

Et sur 20 ans (durée de vie moyenne de la PAC air/eau):
Chauffage électrique: 35000 euros.
Chauffage central PAC: 25000 euros.

En réalité, puisque le prix de l'électricité va augmenter, donc l'écart se creuse encore plus en faveur de la PAC.

Votre investissement dans la PAC sera complètement amorti avant qu'elle tombe en panne.

La PAC air/eau est éligible du crédit d'impôt avec le taux de 30%. Attention, ce crédit d'impôt s'applique sur le prix du matériel (PAC) et non sur les radiateurs, les accessoires, la main d'oeuvre. Et à condition que votre chauffagiste soit RGE.

L'autre avantage du chauffage central est qu'il est évolutif, c'est-à-dire qu'à l'avenir, vous pourrez le remplacer par un autre générateur de chaleur encore plus performant sans faire des gros travaux. Ce qui n'est pas possible pour le chauffage électrique (impossible de faire des économies d'énergie à l'avenir).
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message 44210 (44)
[quote] Sinon votre future PAC fera aussi produire l'eau chaude sanitaire?/quote]

Non je laisse le ballon d'eau chaude en place.

[quote]Attention, ce crédit d'impôt s'applique sur le prix du matériel (PAC)/quote]
C'est à dire sur le prix de 6766€HT ou 7138€ TTC (tva 5,5)?
Nous pouvons espérer un peu plus de 2000€ de crédit d'impôt?
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:
Citation: Sinon votre future PAC fera aussi produire l'eau chaude sanitaire?


Non je laisse le ballon d'eau chaude en place. Ok. Si votre ballon ECS actuel n'est pas si vieux, vous pouvez le laisser jusqu'à la fin de sa durée de vie. Mais je trouve dommage que votre ECS ne soit pas produite de façon économique. Mais bon, de toute façon, rien ne vous empêchera de le remplacer par un ballon ECS alimenté par votre PAC à l'avenir. Puisque ce modèle que votre chauffagiste vous propose peut produire l'ECS.

Citation: Attention, ce crédit d'impôt s'applique sur le prix du matériel (PAC)

C'est à dire sur le prix de 6766€HT ou 7138€ TTC (tva 5,5)?
Nous pouvons espérer un peu plus de 2000€ de crédit d'impôt?
Sur le prix TTC. Donc pour votre cas, 2141 euros de crédit d'impôt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Loire Atlantique
Qlq points:
- @olivier D, ton estimation ne tient pas compte du coût d'entretien de la PAC, entre 160 et 200 euros/an. Je vais pas relancer le débat sur l'utilité ou pas d'un contrat d'entretien sur les PAC. J'en ai pas souscrit mais il y a quand même une périodicité pour le changement du fluide chauffant( -+ 7 ans je crois pour chauffage au sol) et pression du gaz dans le split extérieur à faire contrôler. Ca reste quand même trés minime comme entretien.


- le ballon ECS sur la PAC oblige de la laisser allumer toute l'année. Elle va peu tourner pour le ballon, mais reste sous tension et en fonctionnement donc usure supérieure ?


- attention à la disposition du split extérieur car le fonctionnement va de légérement audible à trés bruyant.


J'énumére juste les points délicats car pour ma part, ma PAC est fiable et trés efficace. Je précise qu'en région 44, sans ballon dessus et maison classée B, elle est pas forcement trés sollicitée.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
12000feet a écrit:Qlq points:
- @olivier D, ton estimation ne tient pas compte du coût d'entretien de la PAC, entre 160 et 200 euros/an. Je vais pas relancer le débat sur l'utilité ou pas d'un contrat d'entretien sur les PAC. J'en ai pas souscrit mais il y a quand même une périodicité pour le changement du fluide chauffant( -+ 7 ans je crois pour chauffage au sol) et pression du gaz dans le split extérieur à faire contrôler. Ca reste quand même trés minime comme entretien.
Oui, même en ajoutant le prix d'entretien, la solution PAC reste toujours rentable.
Oui, il faut changer (vidanger et remplir) l'eau dans le plancher chauffant tous les 7 ans. Mais pour les radiateurs, cette périodicité est plus longue (plus de 10 ans, je crois). Avec le pot à boues, ça permet d'allonger cette périodicité. J'espère que son chauffagiste a prévu cet élément. De toute façon, il n'y a rien de compliqué. Vidanger et remplir l'eau dans le circuit de chauffage, n'importe qui peut le faire.
Je pense que l'entretien sur la PAC est quand même recommandé pour allonger sa durée de vie.



- le ballon ECS sur la PAC oblige de la laisser allumer toute l'année. Elle va peu tourner pour le ballon, mais reste sous tension et en fonctionnement donc usure supérieure ? Oui, vous avez peut-être raison. Ça dépend de ses besoins en eau chaude sanitaire. Si sa famille consomme peu d'eau chaude, inutile de prendre un ballon ECS sur la PAC, un cumulus électrique existant suffira.


- attention à la disposition du split extérieur car le fonctionnement va de légérement audible à trés bruyant.


J'énumére juste les points délicats car pour ma part, ma PAC est fiable et trés efficace. Je précise qu'en région 44, sans ballon dessus et maison classée B, elle est pas forcement trés sollicitée.
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques pertinentes je vais poser la question au chauffagiste demain concernant l'entretien. Il me disait qu'il n'étais pas nécessaire de mettre une programmation sur la PAC pour les température jour et nuit? Qu'en pensez vous?
Nous pensons très fortement à nous lancer dans une installation de PAC.
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De : 44210 (44)
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Env. 30 message Loire Atlantique
J'ai un programmateur dont je me suis jamais servi, peut-être à tort, pour les raisons suivantes:
- la température ambiante chez moi est pas trés élevée, 19/20°.
- baisser la nuit implique un gros coup de boost le matin pour remettre la maison à température agréable. Ca veut dire que le coup de boost qui sera énergivore, devra se faire bien avant 6h30 pour être en Heures Creuses. Hors, c'est au petit matin que la température extérieure est la plus froide et donc que le COP est le moins bon.
- je suis en plancher chauffant, la température des piéces est ajustée une fois pour toute avec les nourrices. 19/20° dans les piéces de vie et 17/18° dans les piéces de nuit. Si je programme une température plus basse la nuit, il va faire plutôt froid dans les chambres !
- la sonde/thermométre est dans le salon, une simple pression sur + ou - suffit pour modifier la température si besoin.

Comment ça fonctionne avec des radiateurs ? J'imagine qu'il y a pas de nourrice mais un thermostat sur chaque radiateur ? Peut-être plus souple pour un réglage piéce par piéce ?

Pour moi, le chauffage par PAC est le bon choix Wink, mais comme le précise olivier D, attention à la qualité du matériel pour serein longtemps.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques pertinentes je vais poser la question au chauffagiste demain concernant l'entretien. Il me disait qu'il n'étais pas nécessaire de mettre une programmation sur la PAC pour les température jour et nuit? Qu'en pensez vous?
Nous pensons très fortement à nous lancer dans une installation de PAC.


Bonjour Max,

Je pense que votre chauffagiste a voulu vous dire que la PAC sera uniquement régulée en fonction de la température extérieure. Ça dépend de vos besoins! Si vous voulez programmer la température intérieure, c'est-à-dire la température de confort le jour et la température réduite la nuit, un thermostat d'ambiance sera recommandé. Je vous conseille de ne pas faire un grand écart entre la température de confort et la température réduite (pas plus de 2°C d'écart) sinon lors de la relance du chauffage (comme le matin après la température réduite), la PAC air/eau va beaucoup consommer pour chauffer l'eau. La variation de la température entre le jour et la nuit ne serait pas très confortable. Je pense que rester à la température constante serait mieux.

Quand Feet a dit "un thermostat sur chaque radiateur", il s'agit d'un robinet thermostatique sur chaque radiateur.

Si ça ne vous dérange pas, vous pouvez nous mettre ici votre devis détaillé de la PAC (modèle des radiateurs, régulation, accessoires, etc...) pour voir si tout est ok?
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Max,

Alors, ce rendez-vous avec votre chauffagiste aujourd'hui?
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Env. 30 message Cote D'or
Bonjour a tous , pour avoir suivi cette discussion ,je precise que je suis depanneur de pac et je trouve que d'une maniere generale vous parlez beaucoup de chiffre et rentabilite !
le point le plus important est l'installation correcte d'une installation. autrement dit : le proffessionalisme de l'installateur !
70% des installations sont mal dimensionnées ...ce qui entrainne des complications tres rapidement.
donc un bilan thermique est OBLIGATOIRE dans votre devis et s'applique a tous les moyens de chauffage choisi.
la marque de la PAC est egalement tres importante pour la fiabilité . (les japonnaises sont les meilleures ...)
certaines marques ne garantissent l'approvisionnement en pieces que quelques annees !
l'installation doit comporter des organnes pour pouvoir effectuer un entretretien reduit certe,mais necessaire...
la plupart des pannes coutent tres chere et de ce fait annule toute rentabilité !
je ne veux donner de lecon a personne ,c'est juste mon quotidien.
il existe beaucoup de variations d'installation de pac pour une meme habitation ,il faut toutes les etudier et choisir la plus adapté...
exemple :si vous n'avez pas de radiateurs en place ,orientez vous vers le air/air beaucoup plus economique , fiable et bien moins chere a l'installation !
vous aurez la clim en bonus...
evitez de choisir un installateur eloigne ,sur la plupart des installations air/eau les reglages sont delicat et demandent d'etre personnalisé en fonction de votre maison et exigences.
pour les septiques je precise mon afirmation:
une pac air/air est dite a detente directe ,la chaleur circule de l'exterieure vers l'interieure et est diffusée par de l'air pulsée. (pas d'intermediaire )
pour le air/eau ,la chaleur transite par un echangeur pour chauffer de l'eau qui elle meme circule a travers des emetteurs (radiateurs ou plancher).la qualité de la circulation et le dimenssionnement de l'emetteur est tres important !
bref ne choisissez pas le premier installateur venue pour votre chauffage !
au risque de faire appel a un de mes confreres...
Messages : Env. 30
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonjour ggb1 ggb1,
Je m'étais renseigné concernant l 'installation d'une PAC air/air mais tout les électriciens me disait NON surtout pas, problème de "bactéries" dans l'air que l'on retrouve dans la maison et ensuite la PAC ne tiendrais pas à -15°, la température intérieure ne serait pas atteinte lors de froid important.
Qu'en pensez vous?
Merci
Messages : Env. 40
De : 44210 (44)
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Env. 30 message Loire Atlantique
Salut ggb1, tu apportes effectivement de nouveaux points importants.
Le professionnalisme de l'installateur, à part si il nous est recommandé par une connaissance, c'est au petit bonheur la chance.
Un bon contact et de bons conseils ne garantissent en rien une bonne installation. Et même si une société semble sérieuse, elle peut avoir plusieurs équipes dont certaines sont meilleurs que d'autres. C'est valable pour toutes les professions.

Cette maison n'est pas neuve, un bilan énergétique a obligatoirement été fourni lors de la vente. En se basant dessus, un installateur a déjà de bons éléments pour estimer la puissance de chauffage, même si c'est moins précis qu'une étude thermique.

Sur les 70% d'installations mal dimensionnées, combien sont dues à la faute des clients ? Sans connaissance ou trés peu dans le domaine, parce qu'on n'est pas du métier, on est obligé de s'en remettre à l'avis des professionnels. Et aucun ne se risquera ou aura "d'intérêts" à sous dimensionner la puissance. Dans ces 70%, combien d'installations sont sur-évaluées, les 3/4 ?

Ce qui est malheureux, c'est que parmi les charlots, il y a de vrais pros consciencieux, mais qu'on a tellement peur de se faire avoir, on vient sur les forums pour se rassurer.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Max,

Vous avez lu mes messages précédents?

Évitez la PAC air/air, c'est moins efficace que la PAC air/eau et surtout moins confortable.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Cote D'or
Bonsoir,concernant le air/air et les temperatures basses,ce serra pire avec la air/eau !la technologie est la meme avec en plus l'echangeur...
mitsubishi propose des produits hyperhiting tres efficasses. daikin a une game grand froid ...les grandes marques garantisent du chauffage j'usqu'a -20 °.je l'ai deja verifie.
quand au dimenssionnement ,pour etre efficasse ,il faut pour une pac prevoir une puissance suffisante aux temperatures les plus basses .
a 800m ce doit etre -15 (temp moyenne basse) donc il vous faut une pac qui vous garantisse vos 15ou 20 k a -15 ° et ce meme en air /eau... a vu de nez je dirait une 30 k a 7 et-7 °.
si la pac turbine trop ,le compresseur lachera !
un chauffage d'apoint premet souvent l'or de temperatures les plus basses de completer...(une pac de 20k)
je ne veux pas semer le trouble ,juste renseigner techniquement.
bonne soirée.
Messages : Env. 30
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Olivier D a écrit:Bonsoir Max,

Vous avez lu mes messages précédents?

Évitez la PAC air/air, c'est moins efficace que la PAC air/eau et surtout moins confortable.



Mais qu'est-ce qui t'autorise à dire cela? Tu n'as aucune expérience dans le domaine des pac (dans celui du chauffage non plus d'ailleurs), et tu avances des choses de manière péremptoire, sans aucune prudence, comme si tu étais expert dans le domaine...
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour ggb1ggb1,

Pourquoi ce sera pire avec la PAC air/eau? Pourtant, les études montrent le contraire: la PAC air/eau est plus efficace que la PAC air/air. Si Bécamel passe ici, il vous la démontrera. Si la PAC air/air était plus efficace et plus économique selon vous, alors pourquoi on l'installe très peu?
Il existe des PAC air/eau capable de garder leur puissance lors du grand froid.
Contrairement à la PAC air/eau, la PAC air/air n'est pas un système évolutif (si dans 20 ans, la PAC air/air tombe en panne, il faudra toute remplacer).
Perso, jamais je n'installerais la PAC air/air chez moi.
Vous avez oublié de dire que la PAC air/air n'est pas éligible au crédit d'impôt (contrairement à la PAC air/eau). Si c'est la plus efficace selon vous, alors pourquoi les PAC air/air ne donnent pas droit aux aides?

Bardal, j'ai connu les PAC air/air, donc je sais de quoi je parle.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Cote D'or
AH ! ca y est ...les insultes...
quel est la difference entre une unité exterieure air/air et air /eau ?aucune !la technologie est la meme ! pourquoi l'une serrait plus efficasse que l'autre ? surtout pour produire une temperature au moin de 45° (ventillo-convecteur).
aller,sortez vos calculettes...
une pac de 10 k:chauffe 10 k a 7 ° pour un cop de 4 de l'eau a 35° (planche chauuffant)
la meme a -7° n'aplus que 8.5k et le cop tombe a 3...
a -15° il lui reste 6k et le cop serra de 1.2 !
si c'est pour des radiateurs ,l'eau a 45/50 ° reduiera le cop a 2.5 a 7°...a -15° ,je ne vous fait pas un dessin !
avec du air/air le gaz chauffe a 57° (r410a) et la chaleur est pulsée...si la puissance est juste on rajoute un groupe.
quand au allergies ,c'est tout l'inverse ,la console aspire les marticules dans la piece dans son filtre (pollen aussi) et biensur il faut nettoyer ce filtre...(comme la voiture)
je ne gagne rien a vous dire ca...
soyez prudent et verifiez ses informations dans les doc constructeurs!
un coup de google.
il ya trop de marchand de tapis dans ce domaine.ils entachent la reputation des pac ,reelement ecologiques si bien posées....
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Cote D'or
Les messages se sont croisés ,le air /air est consideré comme un produit de luxe (clim) donc pas de credit !
le hyperheating de mitsu garde sa puissance j'usqu'a -15 ° 10k a 7° vaut 10k a -15 °...faites comme vous voulez,aucunne pac moderne (r410a) n'a plus de 10 ans !le air /air existe depuis 30 ans ,je possede un de 15 ans ...RAS.
renseignez vous...
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je pense que votre premier message s'adresse à Bardal (vous avez envoyé ce message moins d'une minute après le mien).
Je me suis bien renseigné.
La PAC air/eau Atlantic Alféa Excellia 11 produit 6 kW de chaleur par 5 kW d'électricité consommée avec le circuit des radiateurs à 60°C par une température extérieure de -15°C (sans appoint électrique). Ce modèle propose un appoint électrique en option.
En revanche, avec le circuit des radiateurs à 45°C, cette PAC produit 9 kW de chaleur par 5 kW d'électricité consommée par une température extérieure de -15°C. Elle garde la puissance (9 kW) jusqu'à -15°C. Je ne pense pas que -15°C sera atteint dans sa région.
J'espère que son chauffagiste a prévu de bien dimensionner les radiateurs pour qu'ils soient en basse température.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
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Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Bonjour,

Mon avis sur votre problématique:
- remplacer les rayonnants par des radiateurs à fluide : aucun intérêt, ne devrait générer aucune amélioration du confort ou du coût
- mise en place PAC air-eau : oui pourquoi pas si vous avez le budget pour

Personnellement, vu que votre consommation actuelle est assez élevée pour une région aux températures hivernales plutôt clémentes, j'investirais d'abord sur l'isolation car pour consommer autant elle doit pas être tip-top. A ce moment une PAC air-air suffirait avec une consommation annuelle tournant autour de 200-300 euros.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Yvelines (78)
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Env. 30 message Cote D'or
La pac atlantic serrait plus econnomique avec des ventillo-convecteurs (radiateurs soufflants) ,ca permet de chauffer avec de l'eau entre 30 et 45 maxi...ca conservera le petit cop de cette pac .(1.8)
pour des radiateurs attention a la puissance qui chute avec la temperature d'eau ! (5k a 65°) et (3.5k a 40°)

chez moi mon air/air a un cop de 4.1 qui chute a 2.2 a -15 pour 100m2 (moyennement isole) ,21° a 450 m d'haltitude tout le temps,ma conso est de 350 euros annuel ...il a 8 ans ,0 pannes.

une pac air/eau est ideal pour un plancher chauffant (t° eau max 40°) en loi d'eau,beaucoup de mes clients ne consomment que 300 euros par an 400m d'altitude...

pour un montage sur des radiateurs (existant) ,daikin propose une air/eau haute temperature avec 2 compresseurs en serie (1er au r410a et2e au r134a) ,c'est genial !la temperature d'eau peut etre de 70° !sans resitance elec .
la conso passe alors entre 500 et 600 par an...mais cette pac reste chere .

le choix de la marque est tres important ,il faut savoir que toutes les unites exterieures viennent d'asie. (sauf stibel qui est allemand).

sachez aussi que les vraix specialistes ont un frigoriste dans leur employe ,capable de mettre en service et de depanner la pac en mannipulant les fluides frigorigenes...si un sous traitant intervient,mefiance pour le SAV...
une reglementation stricte s'applique a ces machines.

l'ideal quand on ne sait pas quoi faire ,on trouve des gents qui ont le meme materiel depuis au moins un an...
c'etait le meilleur argument commercial d'une boite ou j'ai bossé.
bon courage.
Messages : Env. 30
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir, Ggb1ggb1,

Je n'ai rien contre les ventilo-convecteurs à eau chaude. Je préfère les ventilo-convecteurs à eau chaude au split (PAC air/air) mais je préfère les radiateurs à eau chaude aux ventilo-convecteurs. Mais si on ne met pas la clim, les ventilo-convecteurs seront inutiles et les radiateurs basse température suffiront (c'est plus confortable et plus esthétique). Les ventilo-convecteurs sont réservés à ceux qui veulent climatiser leur local (maison du sud ou bureaux). Je ne pense pas que Max ait besoin de clim chez lui (la forte chaleur est rare dans sa région).

J'ai la fiche technique sur la PAC air/eau Atlantic Alféa Excellia. Pour le modèle de 11 kW:
-avec la température extérieure de 7°C et la température d'eau de chauffage de 35°C, cette PAC fournit 10800 kW de chaleur pour 2540 kW d'électricité consommée, soit le COP de 4,25.
-avec la température extérieure de -7°C et la température d'eau de chauffage de 45°C, elle fournit 9158 kW de chaleur pour 4576 kW d'électricité consommée, soit le COP de 2.
Il est recommandé de bien dimensionner les radiateurs à 45°C par la température extérieure de -7°C (cette température est atteinte rarement dans sa région).

LittleScarabée, vous avez oublié de préciser que votre maison est en RT2012, donc vous consommez moins que Max.
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Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Olivier D a écrit:
LittleScarabée, vous avez oublié de préciser que votre maison est en RT2012, donc vous consommez moins que Max.


Non du tout, c'est une construction de 1987 que je qualifie de semi-poubelle thermique car j'en suis à environ à la moitié des travaux. J'en suis à 1 hiver complet avec ma pac air-air, 280 euros de chauffage par la pac sur une note de chauffage d'environ 600. Pac de gsb 1er prix à 255 euros.
C'est pour ça que j hallucine quand on envisage 15000 euros de budget en rénovation chauffage ... Il vaudrait mieux d'abord travailler sur l'isolation quand on a une note de chauffage élevée, c'est là que ça pêche.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
LittleScarabée a écrit:
Olivier D a écrit:
LittleScarabée, vous avez oublié de préciser que votre maison est en RT2012, donc vous consommez moins que Max.


Non du tout, c'est une construction de 1987 que je qualifie de semi-poubelle thermique car j'en suis à environ à la moitié des travaux. J'en suis à 1 hiver complet avec ma pac air-air, 280 euros de chauffage par la pac sur une note de chauffage d'environ 600. Pac de gsb 1er prix à 255 euros.
C'est pour ça que j hallucine quand on envisage 15000 euros de budget en rénovation chauffage ... Il vaudrait mieux d'abord travailler sur l'isolation quand on a une note de chauffage élevée, c'est là que ça pêche.


Ok. Mais vous devez quand même apporter plus de précisions. Vous dites que votre facture annuelle de chauffage est de 600 euros dont 280 euros par la PAC air/air. Et 320 euros par quel système? Chauffage électrique d'appoint? Quelle est la surface de votre maison? Quel est la surface chauffée par la PAC? Quel est le niveau d'isolation de votre maison après des travaux de rénovation?

Perso, jamais je n'installerais une PAC air/air chez moi, même à 255 euros.

La maison de Max est quand même récente (plus récente que la maison de mes grands-parents maternels construite en 1996, et bien isolée). Je vois mal faire des travaux d'isolation, c'est moins rentable que de faire des travaux d'isolation chez des maisons des années 70 (passoire thermique).
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Env. 30 message Cote D'or
Une pac atlantic utilise un groupe fujitsu ,le sav est assez bon et ca semble fiable...un radiateur avec 35 °,ca chauffe peu ! ou alors un gros !

les ventillos permettent de reduire les dimensions d'un radiateur BT et monte beaucoup plus rapidement la temperature,mais sont bruyant.(soufflerie)

un air/air ne chauffe que le volume d'air (pas les murs) donc meme mal isolé ,ca chauffe...l'hygrometrie est controlé ,donc la sensassion est bonne.on peut reprocher le sol froid.j'ai un vieux hitachi dans ma veranda mal isolée,ca ne m'empeche pas d'y aller l'hiver ! (2h de chauffe avant...pour 21°).pour le reste ,j'ai un gainable ,plus esthetique et silencieux...(et peu chere !)


pleins de solutions existent,mais le secret ,c'est l'isolation.avec les maisons BBC ,les fabriquants ont developpé des pac de 4,6,et 8 k pour des maisons de 100 a 200 m2...sans appoint.
sur ce ,bon choix.
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Membre utile Env. 600 message Yvelines (78)
Olivier D a écrit:
Ok. Mais vous devez quand même apporter plus de précisions. Vous dites que votre facture annuelle de chauffage est de 600 euros dont 280 euros par la PAC air/air. Et 320 euros par quel système? Chauffage électrique d'appoint? Quelle est la surface de votre maison? Quel est la surface chauffée par la PAC? Quel est le niveau d'isolation de votre maison après des travaux de rénovation?

Perso, jamais je n'installerais une PAC air/air chez moi, même à 255 euros.

La maison de Max est quand même récente (plus récente que la maison de mes grands-parents maternels construite en 1996, et bien isolée). Je vois mal faire des travaux d'isolation, c'est moins rentable que de faire des travaux d'isolation chez des maisons des années 70 (passoire thermique).


J'avais mis le détail là : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-50241_start-615.php
Je peux rajouter qu'à l'étage, sur 4 pièces seule celle de la petite a le chauffage d'allumé (radiateur électrique récent à inertie). La pac chauffe environ les 3/4 de la maison, le reste est chauffé à l'électrique (radiants).
Je ne recommande pas une PAC de gsb, à refaire je prendrais un modèle de grande marque mais j'étais limite niveau budget.

Je pense qu'il ne faut pas se baser sur l'année de construction de la maison, ce qui compte avant tout est la qualité de mise en oeuvre. Par exemple j'ai un voisin qui en a eu pour 1600 euros de chauffage électrique en 2 mois début 2012 avec une maison du début des années 90. Un autre voisin n'a aucune isolation en mur (en combles je ne sais pas) avec sa maison des années mi-80 (1987 comme la mienne je pense) : normalement ce ne devrait pas exister et pourtant c'est le cas.
Donc si la note de chauffage est élevée dans une région aux hivers pas très rigoureux, je préconise en premier lieu de travailler sur l'isolation.
Ensuite mettre 15 000 euros dans une rénovation de chauffage est pour moi une aberration, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent (c'est 25 ans de ma consommation annuelle !!!).
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Env. 40 message Val De Marne
Bonjour Max,

Pour financer votre PAC air eau vous pouvez demander une prime énergie, c'est un bon coup de pouce pour payer un bout de votre installation. Vous pouvez simuler le montant de la prime sur ce site : http://www.primesenergie.fr/
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonjour à tous, je viens de voir tout les messages je comprends pas d'habitude je reçois un mail pour m'avertir... bref.
Voilà le devis plus complet et précis de mon chauffagiste: PAC Alfea Excellia 14Kw Atlantic 6027€ HT
Radiateur RAD VERT D 1281W V21 400 pour la cuisine et les 5 chambres 194€ HT l'unité.
Pour le salon séjour RAD VERT 1760W V10 900 2 unités 214€ HT l'unité
1 radiateur RAD TREND K11 500 pour le dégagement et le cellier 38€HT l'unité
2 RAD Sèche serviettes pour les SDB 693W
Accesoires:
Corps thermostatique équerre 9X 15€ HT
Tete thermostatique liquide senso 9X23€HT
Robinet Sr Nickele équerre 1/2 3X14€HT
Main d'oeuvre et pose et raccordement 3800€HT
J'ai pas noté les lignes avec les divers tubes cuivres etc.
Total HT 15075€
TOTAL TTC 16582€
La surprise est totale
Nous sommes encore plus perdu concernant ce mode de chauffage.
Pour répondre à certains qui parlent de l'isolation: nous comptions remettre de la laine soufflée environ 20 cm en plus des 25 cm déjà présent.
Ensuite voir pour les fenêtres c'est du double vitrage 4/15/4.
A++
Max
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De : 44210 (44)
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous


Bonsoir Max;

Bienvenue.

Une PAC air/eau sans hésitation! Ce surcoût sera amorti au bout de 7 ans.

Atlantic, c'est une bonne marque bien connue.
15000 euros pour la PAC air/eau, c'est une installation complète (PAC, radiateurs, accessoires, main d'oeuvre)? Car ce modèle qu'on vous propose coûte 8100 euros HT (sans main d'oeuvre).

Une PAC air/eau (même ce modèle) peut aussi produire l'ECS, c'est encore plus économique en consommation.

Quel est le système de chauffage actuel dans cette maison que vous allez acquérir?



Désolé mais si vous avez une conso estimé de 1300€ avec vos radiateurs, vous ne diviserez pas cette note par deux avec une pac air/eau, l'économie à prévoir est plutôt de l'ordre de 30% à 40% maxi. Il faut ajouter à cela votre position géographique car si vous habitez une région avec des hivers très rude (en dessous de-7°c pendant plusieurs semaines), votre pac fonctionnera comme un vulgaire chauffage électrique car en dessous de cette température les pacs ne récupère plus beaucoup de calories.
Ajouter à cela l'entretien annuelle d'une pac (environ 100€) et ca durée de vie moyenne 20 ans, il devient important de bien faire son calcul. Ne perdez pas non plus de vue, que les pacs même de bonne marque (daikin,hitichi) ne sont pas à l'abris de tomber en panne, et souvent les réparations se chiffrent en centaines d'euros voir millier d'euros.
Un ami vient de tomber en panne au bout de 5 ans de compresseur de clim sur une Hitachi, résultat du devis 2300€ttc pour remplacer le compresseur de clim. Autre exemple au bout de 4 ans, serpentin de circulation de gaz poreux d'où fuite de gaz, devis de remplacement 1500€.
Dernier point, dans les années à venir, la matériel risque de beaucoup évoluer et d'être plus performant, alors vu l'investissement vous serez pendu a votre pac pour au moins 15 ans.
Le seule bon chauffage est celui qu'on ne consonne pas, donc un seul mot d'ordre bonne isolation, bonne étanchéité du bâtis, ventilation contrôlé même simple flux et bonne menuiserie.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Bonjour à tous, je viens de voir tout les messages je comprends pas d'habitude je reçois un mail pour m'avertir... bref.
Voilà le devis plus complet et précis de mon chauffagiste: PAC Alfea Excellia 14Kw Atlantic 6027€ HT
Radiateur RAD VERT D 1281W V21 400 pour la cuisine et les 5 chambres 194€ HT l'unité.
Pour le salon séjour RAD VERT 1760W V10 900 2 unités 214€ HT l'unité
1 radiateur RAD TREND K11 500 pour le dégagement et le cellier 38€HT l'unité
2 RAD Sèche serviettes pour les SDB 693W
Accesoires:
Corps thermostatique équerre 9X 15€ HT
Tete thermostatique liquide senso 9X23€HT
Robinet Sr Nickele équerre 1/2 3X14€HT
Main d'oeuvre et pose et raccordement 3800€HT
J'ai pas noté les lignes avec les divers tubes cuivres etc.
Total HT 15075€
TOTAL TTC 16582€
La surprise est totale
Nous sommes encore plus perdu concernant ce mode de chauffage.
Pour répondre à certains qui parlent de l'isolation: nous comptions remettre de la laine soufflée environ 20 cm en plus des 25 cm déjà présent.
Ensuite voir pour les fenêtres c'est du double vitrage 4/15/4.
A++
Max


Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Finalement, c'est une PAC de puissance 14 kW? Au début, vous avez parlé de la PAC de puissance 11 kW. Votre chauffagiste a changé d'avis à propos de la puissance? Vous connaissez déjà les déperditions de votre maison?

Radiateur RAD VERT, je ne connais pas cette marque. Mais je suppose que c'est un radiateur en acier. Concernant le prix, c'est correct.

Qu'est-ce que la surprise est totale? C'est plus cher que prévu?

Concernant l'isolation, la solution la plus simple et la plus efficace, c'est de renforcer l'isolation sous le toit, en remettant de la laine soufflé ou plutôt d'ouate de cellulose. Ça permet de diminuer la facture de chauffage d'environ 15%, sachant que le toit est déjà isolé (25 cm, c'est pas mal). Inutile de changer des fenêtres, ça coute très cher et ça apporte un peu d'économie. Les fenêtres double vitrage sont déjà bien performantes.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
romulus70 a écrit:


Désolé mais si vous avez une conso estimé de 1300€ avec vos radiateurs, vous ne diviserez pas cette note par deux avec une pac air/eau, l'économie à prévoir est plutôt de l'ordre de 30% à 40% maxi. Il faut ajouter à cela votre position géographique car si vous habitez une région avec des hivers très rude (en dessous de-7°c pendant plusieurs semaines), votre pac fonctionnera comme un vulgaire chauffage électrique car en dessous de cette température les pacs ne récupère plus beaucoup de calories.


Pourtant, avec la température extérieure de -7°C et la température d'eau de chauffage de 45°C (radiateurs basse température), la PAC air/eau Atlantic Alféa Excellia a un COP de 2. Sachant que les température inférieures à -7°C sont rares dans la région de Max (vous avez regardé le numéro de son département dans son profil? On dirait que non). Je parie que sur la saison de chauffe, le COP moyen peut être largement supérieur à 2,5, voire 3, donc ça réduit la facture de chauffage de 60 à 70% par rapport au chauffage électrique.
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maxmax44 a écrit:Bonjour à tous, je viens de voir tout les messages je comprends pas d'habitude je reçois un mail pour m'avertir... bref.
Voilà le devis plus complet et précis de mon chauffagiste: PAC Alfea Excellia 14Kw Atlantic 6027€ HT
Radiateur RAD VERT D 1281W V21 400 pour la cuisine et les 5 chambres 194€ HT l'unité.
Pour le salon séjour RAD VERT 1760W V10 900 2 unités 214€ HT l'unité
1 radiateur RAD TREND K11 500 pour le dégagement et le cellier 38€HT l'unité
2 RAD Sèche serviettes pour les SDB 693W
Accesoires:
Corps thermostatique équerre 9X 15€ HT
Tete thermostatique liquide senso 9X23€HT
Robinet Sr Nickele équerre 1/2 3X14€HT
Main d'oeuvre et pose et raccordement 3800€HT
J'ai pas noté les lignes avec les divers tubes cuivres etc.
Total HT 15075€
TOTAL TTC 16582€
La surprise est totale
Nous sommes encore plus perdu concernant ce mode de chauffage.
Pour répondre à certains qui parlent de l'isolation: nous comptions remettre de la laine soufflée environ 20 cm en plus des 25 cm déjà présent.
Ensuite voir pour les fenêtres c'est du double vitrage 4/15/4.
A++
Max


J'allais trop vite dans mon précédent message.

Cette PAC que votre chauffagiste vous a proposé coûte 6027 euros HT. Pourtant, d'après la catalogue tarif de 2012 d'Atlantic, ce modèle coûte 8910 euros HT. Dis donc, votre chauffagiste a bénéficié d'une sacrée remise de presque 3000 euros. A votre place, je n'hésiterais pas à la prendre.

Concernant les radiateurs, si j'ai bien compris, donc:
Cuisine: radiateur 1281 W.
Chambre 1: radiateur 1281 W.
Chambre 2: radiateur 1281 W.
Chambre 3: radiateur 1281 W.
Chambre 4: radiateur 1281 W.
Chambre 5: radiateur 1281 W.
Salon: radiateur 1760 W.
Séjour: radiateur 1760 W.
Dégagement: radiateur 500 W.
Cellier: radiateur 500 W.
Salle de bains 1: sèche-serviette 693 W.
Salle de bains 2: sèche-serviette 693 W.

Vous pourriez nous donner la surface de chaque pièce?
Cette puissance des radiateurs sont-elles données avec Delta 50 ou Delta 30?
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Env. 30 message Loire Atlantique
Attention, les PAC supérieures à 12Kw sont soumises à inspection annuelle obligatoire.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-modalites-d-ap[...]cation-de-la,3824-.html
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:


Désolé mais si vous avez une conso estimé de 1300€ avec vos radiateurs, vous ne diviserez pas cette note par deux avec une pac air/eau, l'économie à prévoir est plutôt de l'ordre de 30% à 40% maxi. Il faut ajouter à cela votre position géographique car si vous habitez une région avec des hivers très rude (en dessous de-7°c pendant plusieurs semaines), votre pac fonctionnera comme un vulgaire chauffage électrique car en dessous de cette température les pacs ne récupère plus beaucoup de calories.


Pourtant, avec la température extérieure de -7°C et la température d'eau de chauffage de 45°C (radiateurs basse température), la PAC air/eau Atlantic Alféa Excellia a un COP de 2. Sachant que les température inférieures à -7°C sont rares dans la région de Max (vous avez regardé le numéro de son département dans son profil? On dirait que non). Je parie que sur la saison de chauffe, le COP moyen peut être largement supérieur à 2,5, voire 3, donc ça réduit la facture de chauffage de 60 à 70% par rapport au chauffage électrique.


Oui une cop de deux sur le papier uniquement, dans la réalité c'est souvent en dessous, sans compter qu' à partir de cette température pour fournir la même puissance calorifique la pompe devra tourner plus longtemps donc plus d'usure.

Personnellement, avant d'investir dans un chauffage à 15000 euros, on agit sur son isolation, sur l'étanchéité du bâtis, sur les menuiserie et sur la ventilation contrôlée et après cela quand on a fait le maximum en fonction de ses moyens et des possibilités, on peut commencer à réfléchir au chauffage
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
romulus70 a écrit:

Oui une cop de deux sur le papier uniquement, dans la réalité c'est souvent en dessous, sans compter qu' à partir de cette température pour fournir la même puissance calorifique la pompe devra tourner plus longtemps donc plus d'usure. Vous possédez une PAC pour parler de ça?

Personnellement, avant d'investir dans un chauffage à 15000 euros, on agit sur son isolation, sur l'étanchéité du bâtis, sur les menuiserie et sur la ventilation contrôlée et après cela quand on a fait le maximum en fonction de ses moyens et des possibilités, on peut commencer à réfléchir au chauffage
Je suis d'accord. Mais votre raisonnement s'applique surtout aux maisons passoires (des années 70). 1300 euros par an pour le chauffage électrique, ça représente donc 10000 kWh par an, c'est déjà bien (pour comparaison, la maison passoire de 120 m2 des années 70 consomme plus de 25000 kWh de chauffage par an). Donc sa maison est déjà bien isolée. Si vous voulez que sa facture de chauffage soit divisée par 2, il faut qu'il aille beaucoup plus loin donc ça risque d'être beaucoup plus cher que l'installation de la PAC air/eau.
La PAC air/eau est une solution qui permet de diviser par 2 la facture de chauffage avec l'investissement le plus réduit possible.
Bien sûr, je ne conseille pas l'installation de la PAC air/eau dans la maison mal isolée. Ce qui n'est pas le cas chez Max.

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Env. 40 message 44210 (44)
Concernant les radiateurs, si j'ai bien compris, donc:
Cuisine: radiateur 1281 W. 10,44m2
Chambre 1: radiateur 1281 W. 10,11m2
Chambre 2: radiateur 1281 W. 10m2
Chambre 3: radiateur 1281 W. 11,48m2
Chambre 4: radiateur 1281 W. 11,03m2
Chambre 5: radiateur 1281 W. 11,03m2
Salon: radiateur 1760 W. 32m2
Séjour: radiateur 1760 W. Idem c'est un salon séjour
Dégagement: radiateur 500 W. 4,98m2
Cellier: radiateur 500 W. 4m2
Salle de bains 1: sèche-serviette 693 W. 10m2
Salle de bains 2: sèche-serviette 693 W. 5m2

Vous pourriez nous donner la surface de chaque pièce?
Cette puissance des radiateurs sont-elles données avec Delta 50 ou Delta 30? Je ne sais absolument pas.
Petit rectificatif sur le prix de la PAC c'est 6927 HT et non 6027HT.
Il a revu la puissance à la hausse passant de 11KW à 14KW.

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De : 44210 (44)
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Oui une cop de deux sur le papier uniquement, dans la réalité c'est souvent en dessous, sans compter qu' à partir de cette température pour fournir la même puissance calorifique la pompe devra tourner plus longtemps donc plus d'usure. Vous possédez une PAC pour parler de ça?

Personnellement, avant d'investir dans un chauffage à 15000 euros, on agit sur son isolation, sur l'étanchéité du bâtis, sur les menuiserie et sur la ventilation contrôlée et après cela quand on a fait le maximum en fonction de ses moyens et des possibilités, on peut commencer à réfléchir au chauffage
Je suis d'accord. Mais votre raisonnement s'applique surtout aux maisons passoires (des années 70). 1300 euros par an pour le chauffage électrique, ça représente donc 10000 kWh par an, c'est déjà bien (pour comparaison, la maison passoire de 120 m2 des années 70 consomme plus de 25000 kWh de chauffage par an). Donc sa maison est déjà bien isolée. Si vous voulez que sa facture de chauffage soit divisée par 2, il faut qu'il aille beaucoup plus loin donc ça risque d'être beaucoup plus cher que l'installation de la PAC air/eau.
La PAC air/eau est une solution qui permet de diviser par 2 la facture de chauffage avec l'investissement le plus réduit possible.
Bien sûr, je ne conseille pas l'installation de la PAC air/eau dans la maison mal isolée. Ce qui n'est pas le cas chez Max.



Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu.
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maxmax44 a écrit:Concernant les radiateurs, si j'ai bien compris, donc:
Cuisine: radiateur 1281 W. 10,44m2
Chambre 1: radiateur 1281 W. 10,11m2
Chambre 2: radiateur 1281 W. 10m2
Chambre 3: radiateur 1281 W. 11,48m2
Chambre 4: radiateur 1281 W. 11,03m2
Chambre 5: radiateur 1281 W. 11,03m2
Salon: radiateur 1760 W. 32m2
Séjour: radiateur 1760 W. Idem c'est un salon séjour
Dégagement: radiateur 500 W. 4,98m2
Cellier: radiateur 500 W. 4m2
Salle de bains 1: sèche-serviette 693 W. 10m2
Salle de bains 2: sèche-serviette 693 W. 5m2

Vous pourriez nous donner la surface de chaque pièce?
Cette puissance des radiateurs sont-elles données avec Delta 50 ou Delta 30? Je ne sais absolument pas.
Petit rectificatif sur le prix de la PAC c'est 6927 HT et non 6027HT.
Il a revu la puissance à la hausse passant de 11KW à 14KW.



Merci beaucoup pour ces précisions.

Donc c'est plus de 100 W/m2. Je pense que ces puissances ont été données avec Delta 50. J'espère que la puissance thermique nécessaire soit bien inférieure à la puissance totale des radiateurs pour qu'ils soient basse température. Vous ne connaissez pas les déperditions de votre maison? En général, la maison construite autour de 2000 dans votre région a une déperdition thermique de 70 W/m2 par une température de base (-4°C ou -5°C dans votre région).
Plus les radiateurs sont surdimensionnés, plus la PAC air/eau a un meilleur rendement.

Ok pour le prix, donc 2000 euros de remise, c'est déjà bien.

Votre chauffagiste pensait que 11 kW risquerait de ne pas être suffisant pour votre maison? Il ne faut pas que la puissance de la PAC soit surdimensionnée par rapport aux déperditions réelles. De toute façon, cette PAC est Inverter donc capable de moduler sa puissance suivant les besoins.
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romulus70 a écrit:

Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.
Oui, les maisons récentes (construites avant la RT2012) ne sont pas complètement étanches. Mais pour 120 m2, entre la maison récente isolée qui consomme 10000 kWh de chauffage par an et celle passoire des années 70 qui en consomme 25000 kWh, la différence est énorme. Faire des travaux d'isolation dans la maison déjà isolée, je ne pense pas que ça soit urgent. La priorité est de faire des travaux d'isolation dans les maisons passoires thermiques et non dans les maisons neuves en bon état.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu. Tes amis sont déçus par des PACs, ce sont des PAC air/air? Si oui, c'est normal que la PAC air/air n'est pas un bon système de chauffage et tes amis se sont faits avoir par des commerciaux (surtout à l'époque, la PAC air/air était éligible au crédit d'impôt et aux aides, et heureusement, c'est fini depuis 2009).
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