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Besoin d'aide pour une PAC air/Eau

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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.
Oui, les maisons récentes (construites avant la RT2012) ne sont pas complètement étanches. Mais pour 120 m2, entre la maison récente isolée qui consomme 10000 kWh de chauffage par an et celle passoire des années 70 qui en consomme 25000 kWh, la différence est énorme. Faire des travaux d'isolation dans la maison déjà isolée, je ne pense pas que ça soit urgent. La priorité est de faire des travaux d'isolation dans les maisons passoires thermiques et non dans les maisons neuves en bon état.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu. Tes amis sont déçus par des PACs, ce sont des PAC air/air? Si oui, c'est normal que la PAC air/air n'est pas un bon système de chauffage et tes amis se sont faits avoir par des commerciaux (surtout à l'époque, la PAC air/air était éligible au crédit d'impôt et aux aides, et heureusement, c'est fini depuis 2009).


Bien évidement je parle de pacs air/eau sur plancher chauffant
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De : Soing (70)
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.
Oui, les maisons récentes (construites avant la RT2012) ne sont pas complètement étanches. Mais pour 120 m2, entre la maison récente isolée qui consomme 10000 kWh de chauffage par an et celle passoire des années 70 qui en consomme 25000 kWh, la différence est énorme. Faire des travaux d'isolation dans la maison déjà isolée, je ne pense pas que ça soit urgent. La priorité est de faire des travaux d'isolation dans les maisons passoires thermiques et non dans les maisons neuves en bon état.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu. Tes amis sont déçus par des PACs, ce sont des PAC air/air? Si oui, c'est normal que la PAC air/air n'est pas un bon système de chauffage et tes amis se sont faits avoir par des commerciaux (surtout à l'époque, la PAC air/air était éligible au crédit d'impôt et aux aides, et heureusement, c'est fini depuis 2009).


Bien évidement je parle de pacs air/eau sur plancher chauffant
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De : Soing (70)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
romulus70 a écrit:
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.
Oui, les maisons récentes (construites avant la RT2012) ne sont pas complètement étanches. Mais pour 120 m2, entre la maison récente isolée qui consomme 10000 kWh de chauffage par an et celle passoire des années 70 qui en consomme 25000 kWh, la différence est énorme. Faire des travaux d'isolation dans la maison déjà isolée, je ne pense pas que ça soit urgent. La priorité est de faire des travaux d'isolation dans les maisons passoires thermiques et non dans les maisons neuves en bon état.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu. Tes amis sont déçus par des PACs, ce sont des PAC air/air? Si oui, c'est normal que la PAC air/air n'est pas un bon système de chauffage et tes amis se sont faits avoir par des commerciaux (surtout à l'époque, la PAC air/air était éligible au crédit d'impôt et aux aides, et heureusement, c'est fini depuis 2009).


Bien évidement je parle de pacs air/eau sur plancher chauffant


Ah bon? Plutôt étonnant!
Je pense que ce n'est pas le matériel lui-même qui est en cause mais la mauvaise installation. Chez vos amis, c'est du soit au mauvais réglage, soit au mauvais dimensionnement du système de chauffage, soit à l'installation par les incompétents qui cherchaient surtout à vendre leur matériel. A l'époque (avant 2010), les PAC n'étaient pas encore atteint de maturité. Les chauffagistes n'étaient pas assez formés aux installations de PAC.

Maintenant, ça s'est beaucoup amélioré, les PAC sont plus performantes, plus fiables. Presque 40% des constructions neuves actuelles sont équipées de PAC air/eau.
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Maison passoire, je discutais encore hier avec un amis qui est en location dans une maison construite en 2010 et il s'est amusé à faire un petit test..... il a démonté une prise de courant rien qu'en mettant sa main devant on sent un vrai courant d'air, on allume un briquet devant et la flamme s'éteint.
Oui, les maisons récentes (construites avant la RT2012) ne sont pas complètement étanches. Mais pour 120 m2, entre la maison récente isolée qui consomme 10000 kWh de chauffage par an et celle passoire des années 70 qui en consomme 25000 kWh, la différence est énorme. Faire des travaux d'isolation dans la maison déjà isolée, je ne pense pas que ça soit urgent. La priorité est de faire des travaux d'isolation dans les maisons passoires thermiques et non dans les maisons neuves en bon état.

Personnellement j'utilise une pac pour ma production d'eau chaude uniquement ( chauffe eau hitachi yutempo avec pac exterieur inverter), par contre dans mes connaissances je connais pas mal de personnes qui ont installer des pacs, la plus récente à 4 ans et la plus vieille 9 ans et tous ne sont pas content voir même plus que déçu. Tes amis sont déçus par des PACs, ce sont des PAC air/air? Si oui, c'est normal que la PAC air/air n'est pas un bon système de chauffage et tes amis se sont faits avoir par des commerciaux (surtout à l'époque, la PAC air/air était éligible au crédit d'impôt et aux aides, et heureusement, c'est fini depuis 2009).


Bien évidement je parle de pacs air/eau sur plancher chauffant


Ah bon? Plutôt étonnant!
Je pense que ce n'est pas le matériel lui-même qui est en cause mais la mauvaise installation. Chez vos amis, c'est du soit au mauvais réglage, soit au mauvais dimensionnement du système de chauffage, soit à l'installation par les incompétents qui cherchaient surtout à vendre leur matériel. A l'époque (avant 2010), les PAC n'étaient pas encore atteint de maturité. Les chauffagistes n'étaient pas assez formés aux installations de PAC.

Maintenant, ça s'est beaucoup amélioré, les PAC sont plus performantes, plus fiables. Presque 40% des constructions neuves actuelles sont équipées de PAC air/eau.


Rien d'étonnant avec les dernières norme énergétique on a quasi plus le choix et sous prétexte de chauffage propre on finance ça à coût de crédit d'impôts....mais on en reparlera dans quelques années...pour le reste les pacs dont je parle sont bien dimensionné et bien posé de marque hitachi et daikin mais manque cruellement de fiabilité....la pac ne sera jamais un choix intelligent pour une construction neuve.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
romulus70 a écrit:

Rien d'étonnant avec les dernières norme énergétique on a quasi plus le choix et sous prétexte de chauffage propre on finance ça à coût de crédit d'impôts....mais on en reparlera dans quelques années...pour le reste les pacs dont je parle sont bien dimensionné et bien posé de marque hitachi et daikin mais manque cruellement de fiabilité....la pac ne sera jamais un choix intelligent pour une construction neuve.


Juste une précision: dans les constructions neuves, on n'a droit à aucun crédit d'impôt donc la PAC air/eau n'est pas éligible au crédit d'impôt ni aux aides, c'est aussi valable pour les autres systèmes de chauffage écologiques.

Pour moi, la PAC est un choix intelligent pour une construction neuve. En Suisse, la grande majorité des maisons neuves sont équipés de PAC air/eau ou de PAC sol/eau.

A la place de PAC, vous proposez quoi comme chauffage?
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Les systèmes de chauffage d'avenir sont:
-système solaire combiné.
-PAC eau/eau.
-PAC air/eau.
-Chaudière hybride.
-Chaudière à bois.

Lesquels sont les plus fiables selon vous?
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Env. 200 message Soing (70)
Olivier D a écrit:
romulus70 a écrit:

Rien d'étonnant avec les dernières norme énergétique on a quasi plus le choix et sous prétexte de chauffage propre on finance ça à coût de crédit d'impôts....mais on en reparlera dans quelques années...pour le reste les pacs dont je parle sont bien dimensionné et bien posé de marque hitachi et daikin mais manque cruellement de fiabilité....la pac ne sera jamais un choix intelligent pour une construction neuve.


Juste une précision: dans les constructions neuves, on n'a droit à aucun crédit d'impôt donc la PAC air/eau n'est pas éligible au crédit d'impôt ni aux aides, c'est aussi valable pour les autres systèmes de chauffage écologiques.

Pour moi, la PAC est un choix intelligent pour une construction neuve. En Suisse, la grande majorité des maisons neuves sont équipés de PAC air/eau ou de PAC sol/eau.

A la place de PAC, vous proposez quoi comme chauffage?


Je propose comme je l'ai fait pour ma construction d'apporter énormément de soing à la réalisation du bâtis sans forcément passer par un bureau d'étude thermique mais seulement en travaillant avec soins et en utilisant les matériaux intelligemment......dans mon cas le résultat est simple je chauffe mes 166m2 avec mezzanine avec 4 à 7 stères de bois suivant les hivers soit 120 à 210 euros et pour le reste du temps si besoin c'est ma chaudière électrique à 1300 euros ttc qui chauffe l'eau de mon plancher.....quand tout va bien je démarre mon chauffage entre le 1er et le 15 novembre et je le coupé au 31mars....j'allais oublier j'ai a côté 1200 euros de facture d'électricité pour tout le reste avec deux frigos plus un congélateur une cave à vin, sèche linge et lave linge téléviseur écran plasma très energivore et ballon thermodynamique.....location est de la France entre besancon et Vesoul pas rare de voir le thermomètre descendre à -10 en hiver
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De : Soing (70)
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Env. 30 message Loire Atlantique
Des HS dans tout les sens, ça va beaucoup aider l'ami maxmax .

On peut quand même penser qu'il a un minimum cogité sur l'isolation de sa maison, mode de chauffage, budget...avant de poster son message.
Que certains préférent d'autres types de chauffe, peu importe, maxmax demande des avis sur 2 systémes de son choix.
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonsoir,
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous

Avant de donner un avis étayé: Quelques questions.
- Quel est le mode de chauffage actuel?
- Connaissez vous la consommation des dernières années?
- La consommation du chauffage par radiateurs fluides estimée à 1300€ est déterminée comment et par qui?
- Connaissez vous les différentes isolations murs plancher combles ?

Cordialement,


Bécamel.
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De : Ales (30)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
bécamel a écrit:Bonsoir,
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous

Avant de donner un avis étayé: Quelques questions.
- Quel est le mode de chauffage actuel?
- Connaissez vous la consommation des dernières années?
- La consommation du chauffage par radiateurs fluides estimée à 1300€ est déterminée comment et par qui?
- Connaissez vous les différentes isolations murs plancher combles ?

Cordialement,


Bécamel.


Bonsoir Bécamel,

Très bonnes questions. Cependant, pour ta première question, on a déjà la réponse: chauffage électrique (panneaux rayonnants). Conseil d'ami: relis d'abord tout ce sujet avant de lui poser des questions, car tu pourrais trouver des réponses à tes questions.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Olivier D a écrit:
bécamel a écrit:Bonsoir,
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car nous allons acquérir une maison dans laquelle nous allons faire quelques travaux.
Dans un premier temps nous souhaitons améliorer le mode de chauffage, soit total électrique avec radiateurs fluide et une programmation 2 zones, soit une PAC air/eau.

Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois.
Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€.
j'aurais aimé avoir des avis sur cette PAC que l'on me propose.
Merci à vous

Avant de donner un avis étayé: Quelques questions.
- Quel est le mode de chauffage actuel?
- Connaissez vous la consommation des dernières années?
- La consommation du chauffage par radiateurs fluides estimée à 1300€ est déterminée comment et par qui?
- Connaissez vous les différentes isolations murs plancher combles ?

Cordialement,


Bécamel.


Bonsoir Bécamel,

Très bonnes questions. Cependant, pour ta première question, on a déjà la réponse: chauffage électrique (panneaux rayonnants). Conseil d'ami: relis d'abord tout ce sujet avant de lui poser des questions, car tu pourrais trouver des réponses à tes questions.
Ben j'ai lu mais pas trouvé mais si toi tu as vu des réponses tu peux peut être les donner?
Les 9000 € c'est juste pour l'extension radiateurs fluide??
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Pour Bécamel, voici la réponse en question:

maxmax44 a écrit:Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal?
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants).
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Olivier D a écrit:Pour Bécamel, voici la réponse en question:

maxmax44 a écrit:Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal?
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants).

Ok et merci mais les 9000 € c'est quoi???
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
bécamel a écrit:
Olivier D a écrit:Pour Bécamel, voici la réponse en question:

maxmax44 a écrit:Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal?
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants).

Ok et merci mais les 9000 € c'est quoi???


Ce prix (presque 9000 euros), c'est l'installation du chauffage central (radiateurs, tuyaux, accessoires, main d'oeuvre) hors la PAC. Si la maison de Max était déjà équipée de chauffage central existant, l'installation de la PAC couterait moins de 9000 euros (avec main d'oeuvre).
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Olivier D a écrit:
bécamel a écrit:
Olivier D a écrit:Pour Bécamel, voici la réponse en question:

maxmax44 a écrit:Bonjour Olivier D,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La PAC en question est facturé 6766€ HT et le devis de 15000€ est tout compris (radiateurs, accessoires, main d'oeuvre). Vous pensez que le prix annoncé n'est pas normal?
Le système de chauffage actuel est tout électrique (panneaux rayonnants).

Ok et merci mais les 9000 € c'est quoi???


Ce prix (presque 9000 euros), c'est l'installation du chauffage central (radiateurs, tuyaux, accessoires, main d'oeuvre) hors la PAC. Si la maison de Max était déjà équipée de chauffage central existant, l'installation de la PAC couterait moins de 9000 euros (avec main d'oeuvre).


???
"Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois."



Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€

Je suis peut être "à côté de la plaque" mais pour moi c'est 9000€ les fluides et 15000 l'option PAC avec radiateurs.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
bécamel a écrit:

???
"Le montant des devis: Pour une maison de 1999 et 2005 d'une surface de 125m2 (extension) 9000€ pour le total électrique avec radiateurs fluide de marque Atlantic pour une consommation chauffage estimé à environ 1300€/ sur 10 mois."



Le devis de la PAC air /eau modèle Alféa Excellia 11 est de 15000€

Je suis peut être "à côté de la plaque" mais pour moi c'est 9000€ les fluides et 15000 l'option PAC avec radiateurs.


Excuse-moi! J'avais mal compris votre question.

Oui, tu as compris.
Le chauffage électrique par radiateurs à inertie fluide coûte 9000 euros (pour remplacer son chauffage électrique actuel).
Le chauffage central PAC coûte 15000 euros dont 6766 euros pour la PAC air/eau.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Re,

Pas grave maintenant si l'estimation de 1300€ avec l'effet Joule est fiable il est aisé de déterminer les déperditions, la puissance de la PAC à adopter, la consommation et surtout et la puissance des radiateurs.

kWh consommés par effet Joule: 1300/ 0.135 (prix du kWh) = 9629 j'arrondis à 10000 kWh/an
Dans le 44:
Les DJU base 18 sont autour de 2100
La T°C de base est de -5°C
Supposons une T°C ambiante de 21°C
125 M2 à 2.5M de hauteur plafond soit 313 M a chauffer
Au moins 15% d'apports internes et externes (certainement plus)
10000 kWh correspondent à un G de 0.75, soyons prudent arrondissons à 0.8 soit exactement 10710 kWh/an.
Dans le 44 si l'installation est faite correctement la PAC aura un COPA entre 3.2 et 3.8.Si elle est très bien réalisée cela sera proche de 4.
Soyons pessimiste en prenant 3.2 cela donne une consommation réelle de 10710/3.2= 3347 kWh et avec le tarif base actuel (0.1403) 3347 x 0.1403 = 470€
Avec ces données les déperditions de la maison seront de:
- 6.5kW à -5°C
- 4 kW à 5°C
- 2.75 kW à 10°C
- et 1.5 kW à 15°C
Donc en restant chez Atlantic une extensa 10 sera largement suffisante (données certifiées: pour un régime 45/40 à -7°C 7.4 kW à +7°C 8.27 kW
à +15°C il n'y a pas de certification mais l'on doit approcher les 9-10 kW.
Pour éviter les courts-cycles il ne faut pas descendre en dessous de 15 % de sa puissance (15% de 10 kW à 15°C cela donne 1.5 kW cela passe mais juste. un ballon tampon est nécessaire, 200 litres mini et si possible en série sur le retour.)
Passons aux émetteurs (bien souvent négligés) alors que la puissance est primordiale pour obtenir un bon rendement et une longévité de la PAC.
Un couple 45/40 pour une T°C ambiante de 21°C donne un deltaT de 21.5
La puissance totale annoncée par maxmax44 à delta T50 est de 13.592 kW qui tombera avec un delta T de 21.5 entre 4.200 et 4.500 kW (suivant la pente d'émission des radiateurs: généralement autour de 1.3)
donc les radiateurs seront sous-dimensionnés à partir de 4 - 5 °C extérieur.
Si l'on veut couvrir intégralement jusqu'à la T°C de -5°C il faudra autour de 19.500 kW de puissance à deltaT50: puissance qui sera autour de 6.5 kW à -5°C.
Pour résumer:
-inutile de prendre une PAC de 11 ou 14 kW une 10 kW sera largement suffisante.(je dirais même 8 kW si les 1300 € sont vraiment la consommation réelle mais dans le doute il est préférable de prendre une marge)
- par contre il faut augmenter la taille (la puissance) des radiateurs.

Voilà en attendant des infos complémentaires de maxmax44.

Cordialement,

Bécamel.
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De : Ales (30)
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Env. 40 message 44210 (44)
Re,

Pas grave maintenant si l'estimation de 1300€ avec l'effet Joule est fiable il est aisé de déterminer les déperditions, la puissance de la PAC à adopter, la consommation et surtout et la puissance des radiateurs.

kWh consommés par effet Joule: 1300/ 0.135 (prix du kWh) = 9629 j'arrondis à 10000 kWh/an
Dans le 44:
Les DJU base 18 sont autour de 2100
La T°C de base est de -5°C
Supposons une T°C ambiante de 21°C
125 M2 à 2.5M de hauteur plafond soit 313 M a chauffer
Au moins 15% d'apports internes et externes (certainement plus)
10000 kWh correspondent à un G de 0.75, soyons prudent arrondissons à 0.8 soit exactement 10710 kWh/an.
Dans le 44 si l'installation est faite correctement la PAC aura un COPA entre 3.2 et 3.8.Si elle est très bien réalisée cela sera proche de 4.
Soyons pessimiste en prenant 3.2 cela donne une consommation réelle de 10710/3.2= 3347 kWh et avec le tarif base actuel (0.1403) 3347 x 0.1403 = 470€
Avec ces données les déperditions de la maison seront de:
- 6.5kW à -5°C
- 4 kW à 5°C
- 2.75 kW à 10°C
- et 1.5 kW à 15°C
Donc en restant chez Atlantic une extensa 10 sera largement suffisante (données certifiées: pour un régime 45/40 à -7°C 7.4 kW à +7°C 8.27 kW
à +15°C il n'y a pas de certification mais l'on doit approcher les 9-10 kW.
Pour éviter les courts-cycles il ne faut pas descendre en dessous de 15 % de sa puissance (15% de 10 kW à 15°C cela donne 1.5 kW cela passe mais juste. un ballon tampon est nécessaire, 200 litres mini et si possible en série sur le retour.)
Passons aux émetteurs (bien souvent négligés) alors que la puissance est primordiale pour obtenir un bon rendement et une longévité de la PAC.
Un couple 45/40 pour une T°C ambiante de 21°C donne un deltaT de 21.5
La puissance totale annoncée par maxmax44 à delta T50 est de 13.592 kW qui tombera avec un delta T de 21.5 entre 4.200 et 4.500 kW (suivant la pente d'émission des radiateurs: généralement autour de 1.3)
donc les radiateurs seront sous-dimensionnés à partir de 4 - 5 °C extérieur.
Si l'on veut couvrir intégralement jusqu'à la T°C de -5°C il faudra autour de 19.500 kW de puissance à deltaT50: puissance qui sera autour de 6.5 kW à -5°C.
Pour résumer:
-inutile de prendre une PAC de 11 ou 14 kW une 10 kW sera largement suffisante.(je dirais même 8 kW si les 1300 € sont vraiment la consommation réelle mais dans le doute il est préférable de prendre une marge)
- par contre il faut augmenter la taille (la puissance) des radiateurs.

Voilà en attendant des infos complémentaires de maxmax44.

Cordialement,

Bécamel.















Petite question je n'arrive pas à citer.. je dois à chaque fois copier coller ...
Merci pour toutes ces réponses, j'avoue ne pas comprendre la totalité de ces termes techniques.
J'ai compris que la PAC était trop puissante en 14Kw mais et que les radiateurs étaient trop juste.
Pour répondre à la question des 1300€ de consommation c'est le chauffagiste qui à calculer avec un outil informatique en prenant en compte le lieu, l'année de construction, les fenêtres, l'isolation dans les combles, le type d'isolation périphérique. Voilà je crois que c'est tout.
Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:
chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An.

Cdt
Max
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Bonjour Max,

maxmax44 a écrit:
Petite question je n'arrive pas à citer.. je dois à chaque fois copier coller ... Pour citer un message, il faut que vous cliquez sur "citer" en haut à droite d'un message en question.

Merci pour toutes ces réponses, j'avoue ne pas comprendre la totalité de ces termes techniques.
J'ai compris que la PAC était trop puissante en 14Kw mais et que les radiateurs étaient trop juste. Oui, vous avez bien compris. Cette PAC air/eau me semble trop surdimensionnée. 10 kW serait suffisante. Visiblement, ces radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour qu'ils puissent fonctionner en basse température. Il faut que la puissance totale des radiateurs soient au moins 2,5 fois supérieure aux déperditions de votre maison par une température extérieure de base (-5°C). Bécamel vous a déjà expliqué, je ne vais pas répéter encore une fois.

Pour répondre à la question des 1300€ de consommation c'est le chauffagiste qui à calculer avec un outil informatique en prenant en compte le lieu, l'année de construction, les fenêtres, l'isolation dans les combles, le type d'isolation périphérique. Voilà je crois que c'est tout.
Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:
chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an Cette facture me semble fausse car vu cette consommation, cette facture devrait être de 850 euros.
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
Sacrée différence entre la consommation estimée par votre chauffagiste (10000 kWh) et celle estimé par le DPE (6724 kWh). Je ne sais pas comment ça s'est calculé. Le propriétaire précédent de votre maison ne vous a pas donné sa consommation réelle?
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An. Donc votre maison est classée en D, proche de E en DPE. Si vous installez une PAC air/eau de COP moyen supérieur de 3, votre maison sera classée en C, proche de B.
Vu cette consommation, votre maison est bien isolée (plus que la norme thermique des maisons construites à cet époque). Inutile d'investir dans l'isolation, ça ne va pas beaucoup apporter d'économies.

Cdt
Max
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Olivier D a écrit:Bonjour Max,

maxmax44 a écrit:
Petite question je n'arrive pas à citer.. je dois à chaque fois copier coller ... Pour citer un message, il faut que vous cliquez sur "citer" en haut à droite d'un message en question.

Merci pour toutes ces réponses, j'avoue ne pas comprendre la totalité de ces termes techniques.
J'ai compris que la PAC était trop puissante en 14Kw mais et que les radiateurs étaient trop juste. Oui, vous avez bien compris. Cette PAC air/eau me semble trop surdimensionnée. 10 kW serait suffisante. Visiblement, ces radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour qu'ils puissent fonctionner en basse température. Il faut que la puissance totale des radiateurs soient au moins 2,5 fois supérieure aux déperditions de votre maison par une température extérieure de base (-5°C). Bécamel vous a déjà expliqué, je ne vais pas répéter encore une fois.

Pour répondre à la question des 1300€ de consommation c'est le chauffagiste qui à calculer avec un outil informatique en prenant en compte le lieu, l'année de construction, les fenêtres, l'isolation dans les combles, le type d'isolation périphérique. Voilà je crois que c'est tout.
Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:
chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an Cette facture me semble fausse car vu cette consommation, cette facture devrait être de 850 euros.
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Sacrée différence entre la consommation estimée par votre chauffagiste (10000 kWh) et celle estimé par le DPE (6724 kWh). Je ne sais pas comment ça s'est calculé. Le propriétaire précédent de votre maison ne vous a pas donné sa consommation réelle?
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An. Donc votre maison est classée en D, proche de E en DPE. Si vous installez une PAC air/eau de COP moyen supérieur de 3, votre maison sera classée en C, proche de B.
Vu cette consommation, votre maison est bien isolée (plus que la norme thermique des maisons construites à cet époque). Inutile d'investir dans l'isolation, ça ne va pas beaucoup apporter d'économies.

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Merci je ne le trouvait pas le bouton "citer"..
Je ne suis pas sur qu'il soit parti (le chauffagiste) sur une PAC en basse température, il me semble que par téléphone il est parlé de 60°....
La propriétaire actuelle nous annonce environ 1300€ de chauffage sur 10 mois, après je ne sais pas comment elle fait pour distinguer le chauffage du reste de sa facture EDF???
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maxmax44 a écrit:
Olivier D a écrit:Bonjour Max,

maxmax44 a écrit:
Petite question je n'arrive pas à citer.. je dois à chaque fois copier coller ... Pour citer un message, il faut que vous cliquez sur "citer" en haut à droite d'un message en question.

Merci pour toutes ces réponses, j'avoue ne pas comprendre la totalité de ces termes techniques.
J'ai compris que la PAC était trop puissante en 14Kw mais et que les radiateurs étaient trop juste. Oui, vous avez bien compris. Cette PAC air/eau me semble trop surdimensionnée. 10 kW serait suffisante. Visiblement, ces radiateurs ne sont pas assez dimensionnés pour qu'ils puissent fonctionner en basse température. Il faut que la puissance totale des radiateurs soient au moins 2,5 fois supérieure aux déperditions de votre maison par une température extérieure de base (-5°C). Bécamel vous a déjà expliqué, je ne vais pas répéter encore une fois.

Pour répondre à la question des 1300€ de consommation c'est le chauffagiste qui à calculer avec un outil informatique en prenant en compte le lieu, l'année de construction, les fenêtres, l'isolation dans les combles, le type d'isolation périphérique. Voilà je crois que c'est tout.
Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:
chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an Cette facture me semble fausse car vu cette consommation, cette facture devrait être de 850 euros.
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
Sacrée différence entre la consommation estimée par votre chauffagiste (10000 kWh) et celle estimé par le DPE (6724 kWh). Je ne sais pas comment ça s'est calculé. Le propriétaire précédent de votre maison ne vous a pas donné sa consommation réelle?
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An. Donc votre maison est classée en D, proche de E en DPE. Si vous installez une PAC air/eau de COP moyen supérieur de 3, votre maison sera classée en C, proche de B.
Vu cette consommation, votre maison est bien isolée (plus que la norme thermique des maisons construites à cet époque). Inutile d'investir dans l'isolation, ça ne va pas beaucoup apporter d'économies.

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Merci je ne le trouvait pas le bouton "citer".. Voilà, ça marche.
Je ne suis pas sur qu'il soit parti (le chauffagiste) sur une PAC en basse température, il me semble que par téléphone il est parlé de 60°.... Je me doutais un peu. Vous pouvez lui demander que ces radiateurs soient dimensionnés avec la température de 45°C. Certes, les radiateurs seront un peu plus gros que ceux avec 60°C, mais la PAC air/eau aura un meilleur rendement (COPA plus élevé) donc la facture de chauffage plus réduite.
La propriétaire actuelle nous annonce environ 1300€ de chauffage sur 10 mois, après je ne sais pas comment elle fait pour distinguer le chauffage du reste de sa facture EDF??? Ok, si sa facture EDF était plus de 1900 euros donc environ 400 euros pour l'électricité spécifique (appareils électroménagers, lampes, ordi, etc...) et 200 euros pour l'ECS.
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Je lisais sur internet que une PAC haute température était mieux pour des maisons anciennes et que les PAC basse température étaient installés que dans les maison THPE et BBC.
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Re,
maxmax44 a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il soit parti (le chauffagiste) sur une PAC en basse température, il me semble que par téléphone il est parlé de 60°....

Les PAC extensa et excellia ne sont certifiées qu'à 55°C maximum, mais même avec une T°C de 55°C sortie PAC avec un couple 55/50 la puissance des radiateurs (13.500 kW) prévue par ton chauffagiste sera alors suffisante pour couvrir les déperditions à -5°C.

Mais:

- Les 10°C de plus (55 au lieu de 45) vont te faire perdre entre 0.7 et 1 point de COP soit entre 100 et 130 € de plus sur la facture annuelle.
- Avec un confort peut être moindre.
- Et surtout une PAC qui va être sollicitée de façon plus conséquente.
Ce serait dommage de ne pas mettre une puissance radiateur plus importante que celle qui est prévue.

Pour la puissance de la PAC cela ne change rien : une puissance de 10 kW sera suffisante.

Il faut voir la différence de prix entre:
PAC 10 kW + 19.5 kW de radiateur. (option que choisira un Pro avisé)
Ou PAC 14 kW + 13.5 kW de radiateur. (option que choisirons la plus part des chauffagistes souvent par méconnaissance)

maxmax44 a écrit:Je lisais sur internet que une PAC haute température était mieux pour des maisons anciennes et que les PAC basse température étaient installés que dans les maison THPE et BBC.

On met une PAC HT dans la rénovation quand on n'a pas le choix (déperditions importantes, grandes maisons, réseau radiateur existant et difficilement modifiable, régions avec des T°C de base très faibles.)
Ce n'est pas ton cas, tu as des déperditions correctes, une petite maison un réseau à créer et une région plutôt tempérée.
De plus une PAC HT va coûter plus cher, le rendement sera plus mauvais et la facture annuelle plus élevée.

Sans rentrer dans des détails techniques il faut avoir à l'esprit que plus l'écart de T°C entre la T°C ambiante et la T°C sortie PAC sera faible meilleur sera le rendement.
Un tableau assez éloquent pour expliquer l'intérêt d'avoir une T°C sortie PAC la plus faible possible:

Le coefficient de performance c'est le COP
J'ai entouré en rouge:
- Un couple 25/22 (très basse T°C pour Plancher chauffant performant)
- Un couple 45/40 ( ce que tu peux avoir)
- Un couple 55/51 ( ce que veut te mettre ton chauffagiste)
J'ai pris l'exemple d'une T°C de 7°C extérieur.
Avec un Plancher chauffant 25/22 le COP est de 6.38
Avec des radiateurs à 45/40 le COP est de 3.86
Avec des radiateurs à 55/51 le COP est de 3.06
Traduit en euros / an:
Si je prend ton exemple de 10710 kWh/an avec couple 55/51 cela donne:
- 10710/3.06 = 3500 kwh consommés réellement soit 3500 x 0.1403 = 491 euros.
Avec un couple 45/40:
- 10710/3.86 = 2775 kWh soit 2775 x 0.1403 = 389 euros
Et avec le top un couple 25/22 (maison BBC ou RT2012 performante par exemple)
- 10710/6.38 = 1679 kWh soit 1679 x 0.1403 = 235 euros.

Ce tableau est issu d'une certification de PAC (en laboratoire),les COP sur le terrain seront plus faibles mais les différents écarts de performance seront conservés ( et même amplifiés entre une bonne et une mauvaise installation)
Le COPA (coefficient de performance annuel: ce qui concerne la facture) sera certainement plus élevé car il est calculé sur la T°C moyenne annuelle de la saison de chauffe et chez toi je pense qu'elle est nettement > à 7°C.




Cordialement,

Bécamel.
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Ok je te remercie pour toutes tes explications.
J'ai une question la dernière, une pac de 10kw ne va pas trop peiner à chauffer les 19,5kw des radiateurs?
Bonne soirée
Merci encore
Maxmax
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
maxmax44 a écrit:Ok je te remercie pour toutes tes explications.
J'ai une question la dernière, une pac de 10kw ne va pas trop peiner à chauffer les 19,5kw des radiateurs?
Bonne soirée
Merci encore
Maxmax

Pas du tout, c'est exactement le contraire plus la puissance des radiateurs est importante moins la PAC va forcer car elle va monter moins haut en T°C.
Une PAC qui sort de l'eau à 55°C force beaucoup plus qu'une PAC qui sort de l'eau à 45°C et une PAC qui sort de l'eau à 25°C est ultra performante et se balade carrément c'est entre autre l'intérêt de fonctionner en basse ou très basse T°C.
Exemple de T°C de fonctionnement:
La T°C de refoulement sortie compresseur (c'est à dire l'endroit ou le gaz est le plus chaud)
PAC HT entre 80 et 100°C
PAC basse T°C maximum : 60°C
PAC basse T°C fonctionnant avec une installation PC très basse T°C : 50°C

Si cela t'intéresse je peux te montrer des RT2012 suivies en temps réel(consommation, T°C ambiante extérieure, sortie et entrée PAC, refoulement compresseur etc etc.)
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Env. 40 message 44210 (44)
Voilà réponse de mon chauffagiste à la question: pourquoi une température de 55c et une pac à 14kw au lieu de la 11 proposé dans un premier temps.
Sa réponse:
Après étude je suis parti sur une température de 55 pour ne pas faire forcer la pac.de plus la perte de cop à basse température exterieur m'a fait passer sur une 14kw pour ne pas se servir d'appoint électrique.

Qu'en pensez vous de cette réponse?
Maxmax
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Bonsoir,

maxmax44 a écrit:Voilà réponse de mon chauffagiste à la question: pourquoi une température de 55c et une pac à 14kw au lieu de la 11 proposé dans un premier temps.
Sa réponse:
Après étude je suis parti sur une température de 55 pour ne pas faire forcer la pac.


Ben non ton chauffagiste se trompe plus la T°C sortie PAC est élevée plus elle force, plus elle consomme et en plus elle perd de sa puissance.

Alors tu vas lui montrer la certification (CERTITA) de l'Atlantic extensa 10 (qui conviendra largement s'il augmente la puissance des radiateurs) et il verra son erreur:





- à +7°C extérieur la PAC consomme (puissance absorbée) à 55°C 2.86 kW en fournissant une puissance de 7.00 kW alors qu'a 45°C elle consomme seulement 2.53 kW et fournit une puissance de 8.27 kW.

- à -7°C extérieur la PAC consomme (puissance absorbée) à 55°C 4.15 kW en fournissant une puissance de 7.00 kW alors qu'a 45°C elle consomme seulement 3.70 kW et fournit une puissance supérieure de 7.40 kW.

Donc tu vois bien que tu es plus puissant, tu consommes moins à 45°C qu'à 55°C et le COP est meilleur à - 7°C et à +7°C, mais pour que cela fonctionne parfaitement il faut une puissance radiateur suffisante.

maxmax44 a écrit:
De plus la perte de cop à basse température exterieur m'a fait passer sur une 14kw pour ne pas se servir d'appoint électrique.

Ben non la PAC extensa 10 n'utilisera jamais l'appoint électrique car la puissance fournie à -7°C de 7.40 kW couvrira les déperditions de la maison qui sont de 7.00 Kw.
Même si on prend une consommation de 12000 kWh/an soit environ 1600 euros avec convecteur (au lieu de 9000-10000 kWh/an basé sur 1300 euros avec les convecteurs) l'extensa 10 passera sans utiliser les résistances d'appoint jusqu'à -5°C -6°C.

Demande à ton installateur à combien il a évalué les déperditions de la maison à la T°C de base de -5°C et comment il a trouvé une estimation de 1300 euros/an? Je serais curieux de savoir comment il a fait!

Cordialement,

Bécamel
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Voilà réponse de mon chauffagiste à la question: pourquoi une température de 55c et une pac à 14kw au lieu de la 11 proposé dans un premier temps.
Sa réponse:
Après étude je suis parti sur une température de 55 pour ne pas faire forcer la pac.de plus la perte de cop à basse température exterieur m'a fait passer sur une 14kw pour ne pas se servir d'appoint électrique.

Qu'en pensez vous de cette réponse?
Maxmax


Bonsoir Max,

Si vous êtes parti sur une régime de 60-50°C, par une température extérieure de -7°C, la PAC Alféa Excellia 14 aura une puissance de 8,8 kW.
Si vous êtes parti sur une régime de 45-40°C, par une température extérieure de -7°C, cette même PAC aura une puissance de 11,4 kW.
Si vous prenez une PAC Alféa Excellia 11 et une régime de 45-40°C, par une température extérieure de -7°C, elle aura une puissance de 9,2 kW.
Conclusion: une PAC de puissance 11 kW est plus puissante avec la régime de 45-40°C qu'une PAC de 14 kW avec la régime de 60-50°C.

Donc je vous conseille de faire surdimensionner les radiateurs pour faire les fonctionner en basse température et de prendre la PAC moins puissante.

Les radiateurs surdimensionnés et la PAC moins puissante ne coûtent pas plus chers en investissement que les radiateurs pas assez dimensionnés et la PAC trop puissante. De plus, avec les radiateurs basse température et la PAC moins puissante, votre facture de chauffage sera encore plus faible pour un meilleur confort.

EDIT: Bécamel m'a devancé.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Olivier D a écrit:

EDIT: Bécamel m'a devancé.

Le pur hasard mais l'important c'est que maxmax44 ne fasse pas d'erreur dans son choix.
Beaucoup trop de chauffagiste n'ont aucune formation en "thermo" donc ils proposent "les anciennes solutions de chaudière fioul"
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonsoir à tous. J'ai bien tout compris merci encore à vous. Je penses que je vais plutôt changer de chauffagiste...
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Env. 40 message 44210 (44)
J'ai regarder un peu les chauffagistes dans le coin j'ai un qui est en partenariat avec Sofath quelqu'un connaît cette marque?
La PAC n'appele Lizea d'après ce que j'ai compris.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:J'ai regarder un peu les chauffagistes dans le coin j'ai un qui est en partenariat avec Sofath quelqu'un connaît cette marque?
La PAC n'appele Lizea d'après ce que j'ai compris.


Bonjour Max,

Sofath n'est pas une très bonne marque d'après ce que j'ai pu entendre ou lire. Les PAC de cette marque tombent plus souvent en panne que les autres marques.
Je ne connaissais pas très bien Lizea, je viens de me renseigner. Je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas. Je trouve moins de données techniques.

Oui, vous avez raison d'essayer d'aller voir ailleurs et de faire plusieurs devis comparatives entre les chauffagistes pour voir ce qu'ils vous proposent. Marque, modèle, puissance, bon dimensionnement des radiateurs (avec la température de 45-40°C), prix.
Surtout il faut trouver des chauffagistes qui possèdent leur QualiPAC (garantissant une bonne installation) et un RGE (pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt).
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

oui d'accord avec les autres avis il faut éviter Sofath

beaucoup de problèmes, voir les tutaux
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Env. 40 message 44210 (44)
Bonsoir à tous.
Merci pour vos divers avis sur Sofath.
J'ai appelé ce jour plusieurs chauffagistes autour de chez moi, personnes n'à voulu me renseigner, un devait me rappeler mais j'attends toujours....
J'ai réfléchi a tout ça parce qu'il faut que nous prenions une décision et je me demandais si la solution PAC Air/air associé à des chauffages fluide caloporteur pourrait être une solution viable. Car une Pac air air comme j'ai bien compris ne fournit pas la chaleur suffisante lors des grands froid, les radiateurs pourraient prendre en parti le relais lors de température vraiment basses.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Bonsoir à tous.
Merci pour vos divers avis sur Sofath.
J'ai appelé ce jour plusieurs chauffagistes autour de chez moi, personnes n'à voulu me renseigner, un devait me rappeler mais j'attends toujours....
J'ai réfléchi a tout ça parce qu'il faut que nous prenions une décision et je me demandais si la solution PAC Air/air associé à des chauffages fluide caloporteur pourrait être une solution viable. Car une Pac air air comme j'ai bien compris ne fournit pas la chaleur suffisante lors des grands froid, les radiateurs pourraient prendre en parti le relais lors de température vraiment basses.


Merci pour votre message.

Combien de chauffagistes avez-vous appelé aujourd'hui?

Vous devez prendre une décision avant quand?

La solution PAC air/air avec les radiateurs électriques à inertie fluide n'est pas bonne car premièrement, la PAC air/air ne peut pas chauffer plus de 50 m2, sinon il faut ajouter 2 ou 3 PAC air/air pour chauffer toute la maison, deuxièmement, c'est moins confortable (il faut chauffer à 22°C pour avoir le même confort qu'à 19°C avec les radiateurs à eau chaude ou à 17°C avec le plancher chauffant, donc plus de consommation), troisièmement, la PAC air/air a un moins bon rendement que la PAC air/eau. Pour finir, la PAC air/air n'est pas éligible au crédit d'impôt contrairement à la PAC air/eau.
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J'ai appelé les 3 autres chauffagistes près de chez moi, un seul doit me rappeler les autres ne sont pas intéressés probablement par surcharge de travail actuellement, l'hiver approche!!!!
Nous devons donner le montant global de notre prêt en fin de semaine voir début de semaine prochaine dans le pire des cas.
J'ai eu au téléphone un ouvrier du chauffagiste qui me donne le devis, il me dit que son patron prend le double en marge sur l'installation et qu'une PAC 14Kw il trouve que c'est beaucoup trop aussi.
Je me vois mal dire ça au chauffagiste et lui expliquer "son travail" avec les exemples de Bécamel et les vôtres.. il risque de mal le prendre.
Mais lui est qualifié QUALIPAC.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:J'ai appelé les 3 autres chauffagistes près de chez moi, un seul doit me rappeler les autres ne sont pas intéressés probablement par surcharge de travail actuellement, l'hiver approche!!!! Ok
Nous devons donner le montant global de notre prêt en fin de semaine voir début de semaine prochaine dans le pire des cas. Je comprends. Dans tous les cas, prévoyez un budget de 15000 euros pour l'installation du chauffage!
J'ai eu au téléphone un ouvrier du chauffagiste qui me donne le devis, il me dit que son patron prend le double en marge sur l'installation et qu'une PAC 14Kw il trouve que c'est beaucoup trop aussi. Ok, son patron pense comme nous concernant la puissance trop élevée de cette PAC.
Je me vois mal dire ça au chauffagiste et lui expliquer "son travail" avec les exemples de Bécamel et les vôtres.. il risque de mal le prendre. Oui, c'est vrai. C'est comme si un élève explique le travail d'enseignant à son prof. Mais si personne ne lui explique, il continuera à faire ses erreurs. De toute façon, ses erreurs ne sont pas graves mais il aurait pu faire mieux.
Mais lui est qualifié QUALIPAC. Tant mieux.


Au cas où vous n'aurez pas trouvé les autres chauffagistes, donc vous vous tournerez vers votre premier chauffagiste, je peux vous donner quelques conseils pour améliorer cette installation: vous lui direz que vous voulez des radiateurs basse température (augmenter de 25% cette puissance des radiateurs par rapport à celle prévue par votre chauffagiste), je pense qu'il comprendra et qu'il prendra la PAC moins puissante.
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Si je récapitule pour appeler mon chauffagiste demain, d'après le DPE la consommation de la maison se situe autour de 24000KW/AN et d'après l'étude du chauffagiste Bécamel à calculer (page 5) 10000KW/An je dois me baser sur quel consommation??
Si c'est 24000Kw/an la PAC 10KW ne suffie pas mais si c'est 10000Kw/an la PAC 10Kw fera l'affaire.
Est ce bien ça?
Merci
MAXMAX
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
maxmax44 a écrit:Si je récapitule pour appeler mon chauffagiste demain, d'après le DPE la consommation de la maison se situe autour de 24000KW/AN et d'après l'étude du chauffagiste Bécamel à calculer (page 5) 10000KW/An je dois me baser sur quel consommation??
Si c'est 24000Kw/an la PAC 10KW ne suffie pas mais si c'est 10000Kw/an la PAC 10Kw fera l'affaire.
Est ce bien ça?
Merci
MAXMAX


Vous avez déjà posté un message avec le détail de cette consommation:
Citation: Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An.


24057 kWh d'énergie primaire, sachant que 1 kWh d'énergie finale = 2,58 kWh d'énergie primaire puisque votre maison est tout électrique (chauffage et ECS), donc 9324 kWh d'énergie finale.
Vous devez vous baser sur la consommation en énergie finale.
Attention, comme vous avez cité dans votre message, sur 9324 kWh d'énergie finale, 6724 kWh en chauffage et 2600 kWh en ECS.
Puisque c'est 6724 kWh, la PAC de 10 kW est largement suffisante.
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Olivier D a écrit:
maxmax44 a écrit:Si je récapitule pour appeler mon chauffagiste demain, d'après le DPE la consommation de la maison se situe autour de 24000KW/AN et d'après l'étude du chauffagiste Bécamel à calculer (page 5) 10000KW/An je dois me baser sur quel consommation??
Si c'est 24000Kw/an la PAC 10KW ne suffie pas mais si c'est 10000Kw/an la PAC 10Kw fera l'affaire.
Est ce bien ça?
Merci
MAXMAX


Vous avez déjà posté un message avec le détail de cette consommation: Oui mais je me demandais entre les deux conso laquelle je devais prendre en considération est ce celle de l'étude du chauffagiste soit 10000Kw ou celle du DPE 6709KW. Je viens de comprendre même si je prends la plus élevée c'est à dire 10000Kw la PAC passera sans problème.
Citation: Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An.


24057 kWh d'énergie primaire, sachant que 1 kWh d'énergie finale = 2,58 kWh d'énergie primaire puisque votre maison est tout électrique (chauffage et ECS), donc 9324 kWh d'énergie finale. Si je comprends bien, l'énergie finale c'est uniquement le chauffage et l'énergie primaire c'est tout le reste soit 14733Kw/an (ECS + divers)
Vous devez vous baser sur la consommation en énergie finale.
Attention, comme vous avez cité dans votre message, sur 9324 kWh d'énergie finale, 6724 kWh en chauffage et 2600 kWh en ECS.
Puisque c'est 6724 kWh, la PAC de 10 kW est largement suffisante.

Jusque combien de KW consommé peut supporter la PAC de 10KW?
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maxmax44 a écrit:
Olivier D a écrit:
maxmax44 a écrit:Si je récapitule pour appeler mon chauffagiste demain, d'après le DPE la consommation de la maison se situe autour de 24000KW/AN et d'après l'étude du chauffagiste Bécamel à calculer (page 5) 10000KW/An je dois me baser sur quel consommation??
Si c'est 24000Kw/an la PAC 10KW ne suffie pas mais si c'est 10000Kw/an la PAC 10Kw fera l'affaire.
Est ce bien ça?
Merci
MAXMAX


Vous avez déjà posté un message avec le détail de cette consommation: Oui mais je me demandais entre les deux conso laquelle je devais prendre en considération est ce celle de l'étude du chauffagiste soit 10000Kw ou celle du DPE 6709KW. Je viens de comprendre même si je prends la plus élevée c'est à dire 10000Kw la PAC passera sans problème. La réalité est sûrement entre les 2. A mon avis, la consommation estimée par le DPE est calculée avec la température intérieure de 19°C. Vous voulez vous chauffer à quelle température?
Citation: Sinon le DPE de la maison actuellement avec les chauffages rayonnants dans le salon séjour et les "grilles pains" dans les chambres:chauffage 6724 KW/an "consommation en énergies finales, 17348KW/an en consommation énergie primaire Total 609€TTC/an
Eau chaude sanitaire 2600KW/an en consommation en énergie finales, 6709KW/an en consommation énergie primaire. Total 236€TTC/an
Soit un Total tout compris de 9324 KW/an en conso finales et 24057Kw/an en conso primaire: Total 1035€TT/ans
La conso conventionnelle est estimé à 211KW/ M2 et par An.


24057 kWh d'énergie primaire, sachant que 1 kWh d'énergie finale = 2,58 kWh d'énergie primaire puisque votre maison est tout électrique (chauffage et ECS), donc 9324 kWh d'énergie finale. Si je comprends bien, l'énergie finale c'est uniquement le chauffage et l'énergie primaire c'est tout le reste soit 14733Kw/an (ECS + divers) Non, l'énergie primaire est l’énergie disponible dans l’environnement et directement exploitable sans transformation. L'énergie finale est celle qui arrive au compteur de votre maison. Puisqu'il y a des transformations, des transports, des stockages entre l'extraction de l'énergie et l'utilisation, il y a des pertes plus ou moins importantes, donc l'énergie finale est toujours inférieure à l'énergie primaire. Pour le gaz, le fioul, le bois, 1 kWh d'énergie finale = 1 kWh d'énergie primaire (en réalité, 1,1 kWh) puisqu'il y a très peu de pertes entre les 2. Pour l'électricité, c'est 1 kWh d'énergie finale = 2,58 kWh d'énergie primaire à cause du mauvais rendement des centrales thermiques et nucléaires (rendement de 40% en moyenne) et des pertes en ligne. C'est pour ça que pour le même niveau d'isolation, les maisons tout électriques sont 2,58 fois plus énergivores que les maisons chauffées au gaz ou au bois.
Vous devez vous baser sur la consommation en énergie finale.

Attention, comme vous avez cité dans votre message, sur 9324 kWh d'énergie finale, 6724 kWh en chauffage et 2600 kWh en ECS.
Puisque c'est 6724 kWh, la PAC de 10 kW est largement suffisante.

Jusque combien de KW consommé peut supporter la PAC de 10KW? En fait, ce n'est pas vraiment sur la consommation qu'il faut se baser pour déterminer la puissance de la PAC mais les déperditions thermiques de votre maison. Il y a quand même une corrélation entre la consommation et les déperditions.
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Env. 40 message 44210 (44)
Nous souhaitons nous chauffer à environ 20° pour la pièce principal et 18° dans les chambres je penses.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Si les déperditions de votre maison sont de 6,5 kW par -7°C extérieur, avec les radiateurs à 60°C, la puissance de la PAC Alféa Excellia 11 sera de 6,7 kW. Donc ce sera trop juste. Je comprends mieux pourquoi il préfère prendre la PAC plus puissante pour fournir suffisamment de la chaleur lors du grand froid.
Si avec les radiateurs à 45°C, la puissance de cette PAC sera de 9,2 kW. Donc ce sera largement suffisant.
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Donc je peux me fier à sont devis il est juste dans le cas ou nous chauffons à 20°?
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Scénario 1 : PAC de 11 kW, des radiateurs à 60°C par -7°C extérieur.
D’après la loi d’eau (si vous voulez savoir plus, je vous conseille de lire ce lien : http://pompe-a-chaleur.comprendrechoisir.com/astuce/voir/111[...]au-pour-pompe-a-chaleur ), la pente est de 1,5, c’est-à-dire que chaque baisse de 1°C extérieur correspond à l’augmentation de 1,5°C de la température d’eau de chauffage (point d’origine est de 20°C).
Par exemple, par une température extérieure de 7°C, la température d’eau de chauffage est de 39,5°C ((20 - 7) * 1,5 + 20 = 39,5).
Quand il fait 0°C dehors, l’eau de chauffage est à 50°C.
Quand il fait -5°C dehors, l’eau de chauffage est à 57,5°C.
D’après les données techniques de cette PAC, par une température extérieure de 7°C, la puissance calorique fournie est de 10 kW et la puissance électrique absorbée est de 2,6 kW, donc le COP est de 3,8.
Par une température extérieure de -7°C, la puissance calorique fournie est de 6,7 kW et la puissance électrique absorbée est de 4,8 kW, donc le COP est de 1,4.

Scénario 2 : PAC de 11 kW, des radiateurs à 45°C par -7°C extérieur.
D’après la loi d’eau, la pente est de 0,9, c’est-à-dire que chaque baisse de 1°C extérieur correspond à l’augmentation de 0,9°C de la température d’eau de chauffage (point d’origine est de 20°C).
Par exemple, par une température extérieure de 7°C, la température d’eau de chauffage est de 32°C ((20 - 7) * 0,9 + 20 = 32).
Quand il fait 0°C dehors, l’eau de chauffage est à 37°C.
Quand il fait -5°C dehors, l’eau de chauffage est à 42,5°C.
D’après les données techniques de cette PAC, par une température extérieure de 7°C, la puissance calorique fournie est de 11 kW et la puissance électrique absorbée est de 2,5 kW, donc le COP est de 4,4.
Par une température extérieure de -7°C, la puissance calorique fournie est de 9 ,2 kW et la puissance électrique absorbée est de 4,6 kW, donc le COP est de 2.

En passant de la régime de 60°C à 45°C, vous gagnez 0,6 point sur le COP.
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