Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison sans VMC et sans soucis ? quoi faire...

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 4.884 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Drome
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur mon installation.

J'ai acheté ma maison il y a pas un an. Lors des visites avant achat, j'avais bien vu, et le propriétaire lui avait joué un peu à l'ignorant, que la maison avait les bouches de VMC en place dans la cuisine, sdb et wc, mais le moteur était posé dans les combles sans être raccordé. Le diagnostic d'ailleurs l'avait mentionné aussi.
En attendant, je m'étais aperçu que la maison ne montrait aucun signe d'humidité (tâches, moisissures, etc..)
C'est donc en doute connaissance de cause que j'ai quand même acheté, en me disant que j'en brancherai une d'ici peu. (je ne sais pas si le moteur sous le toit est ok ou hs)

Sauf que voilà, presque un an après, je n'ai toujours pas mis cette VMC et je suis même dubitatif à l'idée d'un mettre une.
Je n'ai toujours aucun problème d'humidité. Même dans la salle de bain ou pourtant il n'y a pas de fenêtre sur l'extérieur,
jamais la moindre buée sur la glace, cela peut paraître étonnant mais bien vrai. On est 4 et je n'obtiens pas un nuage sur la glace.
J'ai pas de souci particulier avec la cuisine ni avec les wc.
Par contre dans la maison, les fenêtres (pvc) possèdent des grilles d'aération sur le dessus. J'en ai dans le salon et les chambres.

C'est vrai également que l'hiver je ne consomme pas grand chose en fioul, cela doit y contribuer puisque je n'ai pas d'aspiration d'air.

Je voulais connaitre votre avis car moi même j'étais et je suis toujours sceptique à cette situation, mais pourquoi en mettre une alors que je n'ai pas de soucis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a pas de VMC qui fonctionne, mais il est possible qu'il y ait une petite circulation d'air naturelle qui se fasse.

Mais bon vous devez bien gérer l'hygrométrie aussi, vous devez bien aérer pour garder la maison saine.

Perso, ma maison de 1975, chauffage mazout, murs isolés avec 5 cm de LV sans VMC. MAIS, j'ai une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) que j'utilise en VMC intermittente, et aussi je la fais fonctionner lorsque j'ouvre une fenêtre, (une seule à la fois et portes intérieures ouvertes) Je n'ai aucun problème d'humidité, mais je veux respirer un air sain
A la salle de bain, j'avais simplement une ventilation naturelle : arrivée d'air basse et grille d'aération haute. Je n'ai pas attendu d'avoir des problèmes pour installer un simple extracteur que je fais fonctionner pendant la douche et au moins encore 2 heures après. J'ai supprimé l'arrivée d'air basse et j'ai raccourci la porte pour le renouvellement de l'air. Je n'ai pas de fenêtre dans cette salle de bain. J'avais remarqué avec un hygromètre que le taux d'humidité montait pendant la douche, donc il valait mieux évacuer la vapeur d'eau le plus rapidement possible.

Ma maison 1er étage sur sous-sol n'a aucun problème d'humidité, mais je renouvelle l'air souvent pour qu'elle soit plus saine.

Procurez vous un hygromètre et surveillez le taux d'humidité de toutes les pièces. Pour la cuisine, installez une hotte à extraction s'il n'y en a pas, il ne faut pas attendre qu'il y ait des problèmes.

C'est assez surprenant que vous n'ayez pas de problème, surtout avec des fenêtres PVC très étanches, même si elles ont une aération en haut. Surtout ne les bouchez pas, sinon il ne pourrait plus y avoir le moindre renouvellement de l'air.

Vous êtes probablement dans un climat plutôt sec aussi, ça joue.

Pour la conso de mazout, la maison est probablement très bien isolée, l'hiver dernier n'a pas été très froid, et le climat n'est pas très rigoureux.

En somme ça doit être mieux que ce que le DPE prévoit.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonjour Larzac,
et merci pour ces quelques informations.

Ma maison date aussi de 1973/1974 comme la vôtre. Ce qui est sur, c'est qu'une VMC était en place à un moment donné. Les bouches étant présentes et ce vieux moteur dans les combles en atteste. J'ai même un interrupteur au cellier avec le marquage VMC. D'ailleurs, il n'y a plus de fil dessus.

La circulation d'air doit se faire naturellement. Habitant dans la Drôme, le climat n'est pas des plus rude et question ventilation naturelle, avec le mistral, impeccable ...

En fait je possède dans mon cellier, une fenêtre dite "d'été" qui à la place de la vitre possède une moustiquaire et permet ainsi une circulation d'air Nord / Sud. L'hiver je la remplace par une fenêtre double vitrage pour m'isoler.
J'ai également une hotte à extraction comme vous. Je n'avais pas pensé à m'en servir comme VMC occasionnellement, c'est vrai que cela me parait une bonne idée.

Il est vrai que l'été les portes et fenêtres sont très souvent ouvertes et permettent une circulation de l'air. Mon problème de choix réside plus pour l'hiver.
Quand à la Salle de bain, la pièce qui me semble la plus importante par rapport à l'aération, je possède en son centre un conduit ouvert jusqu'au toit ou il a été posé un velux pour la lumière. Je n'ai pas possibilité de l'ouvrir ou fermer. En revanche, je me demande si ce conduit ne sert pas de refuge à la vapeur d'eau et c'est pour cela que je n'en vois pas la trace sur les murs ou sur la glace. Je n'ai pas d'autres explications.

Il est évident qu'il ne serait pas trop difficile de remettre en fonction une VMC bien que dans les combles je ne vois plus les bouches puisqu'un faux plancher a été posé sur la laine de verre.
Il suffirait de passer une mèche à partir de chaque pièce pour retrouver l'endroit de chacune d'elles. Mais j'hésite et c'est pourquoi j'ai posé cette question de quoi faire ? Il y avait peut être des éléments que je n'avais pas pris en compte et qui me déciderait à poser cette VMC.

La seule hypothèse que j'ai concernant l'arrêt de cette ancienne VMC, c'est que les anciens propriétaires étaient assez "maniaques" sur la déperdition énergétique l'hiver. Il calfeutrait tout. Du coup, j'ai dans l'idée que l'arrêt de cette VMC était pour eux vu comme bénéfique puisque l'hiver cela n'aspirait plus l'air chaud pour la rejeter. Enfin je suppose.

Je n'avais pas pensé non plus à un simple extracteur d'air au moins dans la salle de bain. Mon seul souci repose sur le fait que la SDB est enclavée, je n'ai pas de sortie sur l'extérieur. A moins de me servir du conduit du velux et évacuer dans les combles, à voir.

En attendant merci et je suis preneur de tous bons conseils.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

pedrolito25 a écrit:...

La circulation d'air doit se faire naturellement......

... pourquoi en mettre une alors que je n'ai pas de soucis...


je suis preneur de tous bons conseils.


la VMC n'est pas obligatoire, si la ventilation naturelle se fait correctement, pourquoi installer un système mécanique -qui consomme de l'elec- pour faire l'équivalent ?

je n'aurai pas la prétention de donner des "bons conseils" simplement mon expérience : constuction 2000, vmc en panne au bout de 2-3 ans elle n'a jamais été réparée ou changée, pas eu de pb.
construction 2006 en briques, vmc arrêtée depuis 3 ans , pas de pb non plus, même dans la salle d'eau sans fenêtre.
ces 2 maisons situées dans le 21 sont aérées "naturellement" c'est à dire qu'on ouvre les fenêtres régulièrement.
actuellement je vis dans une vieille maison dans le 63, fenêtres changées avec grilles d'aération, pas de vmc et aucun pb non plus.

si toutefois vous décidez de remettre une vmc : ne raccordez pas l'éxistante, changez là car les anciens modèles étaient très gourmands en elec, les nouveaux sont plus raisonnables... toujours aussi inutiles mais moins gourmands.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonjour *****,

je suis bien content de vos informations. Cela me conforte dans l'idée que l'on peut se passer d'une VMC. La bâtiment n'est pas mon domaine, je pensais que cela avait un caractère obligatoire ou disons qu'aujourd'hui on n'imagine pas construire sans mettre une VMC. Du coup ça m'inquiétait un peu à l'idée de ne pas en avoir et du fait qu'il y en avait une avant.

Je pense que je vais continuer quelques temps comme ça, je verrai bien. Je vais prendre soin de ventiler le plus souvent possible aussi et d'observer qu'aucunes dégradations n'apparaissent bien évidemment.

C'est vrai que d'un autre côté on est gagnant en consommation d'électricité mais également en perte d'énergie "chauffage" par cette aspiration permanente.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si vous mettez une hotte à extraction dans la cuisine, ça vous sortira la vapeur de la cuisine (qu'on peut réduire un peu en couvrant le plus possible les casseroles. Au moindre problème, vous la faites fonctionner un petit moment de temps en temps.

Mais il faut faire attention à la salle de bain, surtout si elle n'a pas de fenêtre. installez un hygromètre pour contrôler, et il faudrait certainement un extracteur qu'il faudra faire évacuer dehors, par exemple dans le toit.

Ou alors, si vous avez accès à ce puits de lumière dans les combles, vous pourriez ouvrir pour placer l'extracteur et conduire l'air dehors.

Autre solution : vous pousser l'air de la maison vers la salle de bain : vous faites un orifice bas (entre 15 et 60 cm du sol) dans la cloison et vous placez un extracteur de façon à ce qu'il pousse l'air du logement dans la salle d'eau. et en haut du puits du lumière, vous placez une simple grille qui permettra à l'air en excès de sortir, mais il faudrait le conduire aussi à l'extérieur, car l'humidité dans les combles ce n'est pas bon, (les termites aiment ça)

L'air en surpression, ça sèche très bien, je l'ai expérimenté dans une chambre d'étudiant que j'ai à mon rez-de-chaussée. J'avais deux extracteurs un au coin cuisine un au dessus de la douche, et ça ramait à réduire l'humidité après la douche. J'ai ajouté un ventilateur qui insuffle de l'air, qui fonctionne en même temps que l'extracteur, mais parfois seul aussi. Et là, miracle..

Voilà quelques idées. surveillez tout ça avec un ou deux hygromètres, en tenant compte qu'on est influencé par l'hygrométrie extérieure qui varie en fonction du temps. S'il y a un problème, vous saurez comment faire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Drome
Merci pour vos infos.
Je pense que si je devais mettre soit un extracteur d'humidité ou de nouveau une vmc je me servirai de la bouche en place actuellement. Je pourrai évacuer par les combles.
J'ai oublié de mentionner que j'avais une petite fenêtre dans la salle de bain. (Photo). Elle ne donne pas sur l'extérieur mais dans un passage entre la cuisine et le cellier. On ne l'ouvre pas souvent mais je vais le faire d'avantage en hiver puisque nous aurons moins de ventilation naturelle que l'été avec tout fermé.
De toute façon au printemps je vais faire des travaux pour passer en béton ciré dans la douche et sûrement dalles pvc sur le carrelage.

Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Tant que c'est vous qui habitez la maison et qui arrivez à gérer, pas de problème, mais surveillez bien tout de même.

Mais si un jour vous deviez la mettre en location, il serait plus que prudent d'installer une VMC, car pas mal de gens ne se rendent pas compte tant que tout n'est pas pourri.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Caen (14)
pedrolito25 a écrit:Bonjour *****,

je suis bien content de vos informations. Cela me conforte dans l'idée que l'on peut se passer d'une VMC. La bâtiment n'est pas mon domaine, je pensais que cela avait un caractère obligatoire ou disons qu'aujourd'hui on n'imagine pas construire sans mettre une VMC. Du coup ça m'inquiétait un peu à l'idée de ne pas en avoir et du fait qu'il y en avait une avant.

Je pense que je vais continuer quelques temps comme ça, je verrai bien. Je vais prendre soin de ventiler le plus souvent possible aussi et d'observer qu'aucunes dégradations n'apparaissent bien évidemment.

C'est vrai que d'un autre côté on est gagnant en consommation d'électricité mais également en perte d'énergie "chauffage" par cette aspiration permanente.


Le problème est que cela risque de condenser dans les gaines de VMC, elles vont se remplir d'eau, et créer des dégâts
Messages : Env. 30
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonjour,
J'avais des soucis électriques et j'ai du refaire mon tableau par un électricien. Du coup j'en ai profité pour installer une VMC hygro. J'ai préféré changer d'avis a ce sujet car j'avais un gros doute sur l'état à venir de ma salle de bain. Elle est installée depuis quatre jours, faut un peu s'adapter à ce bruit de soufflement. Le modèle hygro me semblait adapter, marque Atlantic.
Le tableau électrique + la VMC je pense que cela donne une plus value à la maison.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le modèle hygro met automatiquement la grande vitesse à partir d'un certain taux d'humidité que l'on règle.

Par temps très humide, il peut arriver qu'elle tourne en continu.

Sinon en basse vitesse, on ne l'entend pratiquement pas.

Si ce n'est pas indiscret, combien consommez vous de litres de mazout sur l'année ? surface de la maison ? et l'eau chaude sanitaire est-elle produite par la chaudière ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Drome
LARZAC a écrit:Bonjour, le modèle hygro met automatiquement la grande vitesse à partir d'un certain taux d'humidité que l'on règle.

Par temps très humide, il peut arriver qu'elle tourne en continu.

Sinon en basse vitesse, on ne l'entend pratiquement pas.

Si ce n'est pas indiscret, combien consommez vous de litres de mazout sur l'année ? surface de la maison ? et l'eau chaude sanitaire est-elle produite par la chaudière ?


Bonjour Larzac,

En fait ma VMC fonctionne différemment suivant les bouches. Celle des WC a un détecteur de présence qui, des qu'on entre, fait accélérer le débit.
Celle de la cuisine a un bouton permettant d'accélérer le flux sur 30mn environ quand on cuisine par exemple.
Celle de la salle de bain doit détecter toute seule le taux d'humidité et varier son débit en fonction.
Je n'ai pas vu de fonction pour régler le taux d'humidité.

Pour le mazout, je pense consommer environ 1200L à l'année avec production d'eau chaude pour une surface de 100m2.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, et bien moi, je consomme 1200 litres pour la même surface, mais par contre ma chaudière ne fait pas l'eau chaude, j'ai un cumulus électrique,

Je n'ai que 5 cm de LV dans les murs, 20 dans les combles, et dalle de sol isolée par dessous (plafond du garage).

Vous verrez cette année si vous consommez davantage ou non.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Drome
Vous n'avez pas non plus une grosse consommation de mazout. J'avais pensé un temps mettre un cumulus avec panneau solaire pour les mois de mai a octobre où je coupe le chauffage. Mais le prix de l'installation vaut quelques litres de mazout...
Je n'avais pas de thermostat d'ambiance en arrivant dans cette maison. J'en ai ajouté un sans fil et cela contribue aussi à faire des économies d'énergie.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Drome
J'ai oublié une question concernant le fonctionnement d'une VMC hygro. Si j'ai bien compris la différence entre une hygro A et une hygro B, cela tient au entrées d'air situées sur les fenêtres ou portes-fenêtres.
Actuellement j'ai des entrées d'air classique dites auto réglable.

J'aimerais savoir si il est vraiment utile de les changer pour mettre des entrées d'air hygro réglables ? Obtient on un confort et une économie supérieurs ? J'en ai 4 à changer et il faut compter entre 20 et 40 pour une entrée.
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 17h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir