Retour
Menu utilisateur
Menu

Il y a-t-il un vice caché sur cette VMC ?

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.670 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
Bonjour,

j'ai un souci avec la personne qui a acheté mon ancienne maison (achevée de construire en 2010), il prêtant qu'il y a de la laine de verre dans les gaines de VMC, j'explique la situation:
J'ai vendu la maison en avril de cette année. Le propriétaire se plaint depuis d'être fortement incommodé dans la maison lorsque la VMC double flux est en marche, il est allergique à la laine de verre. J'ai, il est vrai, jamais fini d'installer correctement cette VMC car la gaine d'air frais n'était pas raccordée à la tuile prévue à cet effet mais suspendue en l'air dans les combles au point le plus haut, avec toujours un filtre à l'entrée de celle-ci.
Il dit avoir raccordé correctement la VMC et de l'avoir entièrement nettoyé mais le problème demeure toujours. Donc il en conclu qu'il y a de la laine de verre dans les gaines, ce qui est selon lui de ma faute car je n'ai jamais fini de bien raccorder cette VMC. Depuis il a coupé la VMC, et donc pas de problème pour lui.
Il pense qu'il y a un vice caché, bien qu'il ai vu la VMC lors de la visite de la maison car il était monté dans les combles et m'avait fait remarqué le non raccordement à une tuile dédiée.

Je ne sais quoi penser de cette situation, d'après vous il y a vice caché ou non ?
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Bien sûr pour vendre, il aurait mieux valu mettre tout en ordre.
Vous avez mis un filtre à l'entrée du tuyau dans le grenier. Comment est ce filtre, il est prévu d'origine, ou bien est-ce vous qui l'avez fait ?? était il assez grand pour ne pas colmater ?

S'il a branché le tuyau à la tuile prévue pour, il y a les poussières de l'atmostphère qui entrent. Peut-être que cet homme n'est pas fait pour les VMC ???

Il y a des personnes qui ne supportent pas l'air qui circule dans une maison, peut-être est-ce son cas, mais sans VMC, c'est la condensation et les moisissures qui l'attendent.
Ce n'est pas un vice caché puisqu'il l'a vu et que vous en avez parlé. c'est peut-être un peu psychologique son problème.

Il faudrait avoir une consultation juridique gratuite, parfois il y en a dans les mairies.

Les poseurs de laine de verre travaillent sans masque, même si, à mon avis, vu qu'ils manipulent ça toute la journée, un masque ne me paraît pas superflu.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dans Le Médoc (33)
Bonjour

Est ce vous où lui qui a raccordé l'amenée d'air neuf de la DF ?

Les filtres dans la machine ont ils été changé ?

A mon avis cela n'est pas un vis caché car il a acheté la maison dans l'état et il était au courant que ce travail était à faire.

Cela n'est que mon avis, je ne suis pas juriste...
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras

Un p'tit recit : Mon abris de jardin structure métallique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Dans Le Médoc (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

je ne suis pas juriste non plus, mon avis :

il y aurait eu vice caché ou défaut d'information s'il avait découvert après achat que la vmc n'était pas raccordée, ce n'est pas le cas : il le savait.

si le travail avait été fait par des entreprises : la dernière qui intervient valide ce qui a été fait avant = prend l'ouvrage en l'état et en assume les conséquences ;
venir ensuite en mode "c'est pas moi, j'y ai pas touché, c'était comme çà..." çà ne marche pas.
Citation:
Il dit avoir raccordé correctement la VMC et de l'avoir entièrement nettoyé mais le problème demeure toujours. Donc il en conclu qu'il y a de la laine de verre dans les gaines

dans le cas présent, le travail a été fait par le propriétaire, il assure qu'il a bien nettoyé ; personne n'a vérifié , aucune preuve... et s'il avait laché la gaine au milieu de l'isolant "sans faire exprès" ...
il aurait du exiger que vous fassiez raccorder avant la vente, çà aurait été plus simple.

ceci dit, tout dépend de vos relations avec cet acheteur... s'il est sympa et que vous voulez "faire un geste", libre à vous... moi, perso, le gars qui me menace de plainte pour vice caché
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
Pour la petite histoire, les visites de la maison se sont bien passées (2 visites), le compromis a été signé et les 7 jours de rétractation passés. Le propriétaire a constaté le mauvais raccordement de la VMC lors d’une contre-visite le jour de la vente de la maison sans me donner pour obligation de raccorder correctement la VMC. Ce qui sous entend qu’il n’a pas visité les combles avant de signer le compromis de vente.
Sinon j’ai installé un filtre de VMC suffisamment large qui tenait seul grâce au phénomène d’absorption de l’air de la VMC, c’est du bricolage c’est vrai mais ca avait le mérite de filtrer l’air des combes avant de rentrer dans la VMC. Je le changeais tous les 2 mois environ.
Qui me dit que le propriétaire n’a pas fait entrer par mégarde de la laine de verre dans les gaines…
C’est dommage d’en arriver à supposer cela mais dans un sens on peut me faire porter le chapeau pour tout et n’importe quoi.
Comme tu dis Elisa tout dépend des relations avec cet acheteur… On peut dire que les relations ne sont pas au beau fixe dans la mesure où la vente a été compliquée… Mais je ne veux pas considérer les déboires lors de la vente pour ne pas orienter le débat.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
J'ai eu ce soir le propriétaire au téléphone. Il veut un arrangement à l'amiable sur la base de son hypothèse. J'ai refusé. Je lui ai dit qu'il faut plutôt faire passer un expert pour qu'il rédige un rapport, et que sur la base de celui-ci on pourra trancher. C'est bête mais pour confirmer ses dires il peut très bien mettre lui même de la laine de verre dans sa VMC... Je ne sais pas comment fonctionne un expert ? Je suppose qu'il aura le flair pour se dire que le propriétaire peut éventuellement faire ce type d'entourloupe, où penser que le simple fait que la VMC ai été mal raccordée peut m'être préjudiciable...
Je ne sais quoi penser de cette situation... c'est pénible.
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

un constat demain ne pourra que ... constater ce qu'il y aura demain... et pas ce qu'il y avait avant que le propriétaire intervienne sur les gaines.

la base de son hypothèse c'est sa parole contre la vôtre, ni plus, ni moins.


Citation: Le propriétaire a constaté le mauvais raccordement de la VMC lors d’une contre-visite le jour de la vente de la maison sans me donner pour obligation de raccorder correctement la VMC.

il aurait pu l'exiger, il ne l'a pas fait.

dsl pour ce monsieur mais j'espère vraiment qu'il n'aura pas gain de cause, sinon, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.


si vous avez une assurance juridique, vous pourriez leur poser la question (pure curiosité , j'aimerais bien avoir un avis "pro").
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
Merci pour ta réponse *****, j'ai regardé mon contrat d'assurance mais malheureusement je n'ai pas choisi l'option d'assistance juridique
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message La Roche Sur Yon (85)
J'ai reçu aujourd'hui un courrier avec accusé de réception de l'assistance juridique de l'acheteur qui me demande de payer 4000 euros (devis à l'appui) pour le remplacement de la vmc dans les 15 jours, sinon une procédure judiciaire sera lancée.
Est-il normal qu'il n'y ai pas un rapport d'expert qui confirme ses dires ? Comment son assistance juridique peut elle me demander une somme aussi énorme en se basant que sur la version de son client ?
Messages : Env. 100
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
4000 euros pour changer la vmc ? W00t
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Fredounet a écrit:J'ai reçu aujourd'hui un courrier avec accusé de réception de l'assistance juridique de l'acheteur qui me demande de payer 4000 euros (devis à l'appui) pour le remplacement de la vmc dans les 15 jours, sinon une procédure judiciaire sera lancée.
Est-il normal qu'il n'y ai pas un rapport d'expert qui confirme ses dires ? Comment son assistance juridique peut elle me demander une somme aussi énorme en se basant que sur la version de son client ?

c'est juste du bluff d'un assureur qui tente. Vous payez : il regle un sinistre pour presque rien (pas d'expertise, pas d'avocat, pas de procédure judiciaire...à payer).
Pour vous : ne pas dire que vous avez installer ou remis en état la vmc par écrit. Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous n'avez pas tenté de masquer un désordre manifeste nous ne craignez rien., même la garantie de vice cachée ne fonctionnera pas. 
S'il vous dit qu'il a lui même nettoyé le système VMC (démontage) c'est terminé pour lui. Simplement lui dire que le désordre vient de ces travaux et que la VMC fonctionnait parfaitement avant.

C'était à lui de vérifier le bon fonctionnement, voire de vous demander lors de la vente une remise en état 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 23h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir