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Questions sur accès vide sanitaire

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 1.351 fois
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personne
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Bloggeur Env. 60 message Nord
Bonjour,
je souhaiterai réaliser un passage pour accéder à mon vide sanitaire.
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai déjà creusé, et donc, mon souhait est d'élever des rangs de parpaings.
Les dimensions seront environ 2 x 1 m : je veux avoir assez de place pour m'allonger, afin de pénétrer facilement dans le vide sanitaire par la trappe.
Il y aura surement 3 hauteurs de parpaings, et ensuite, 3 rangées de briques.

Voici ma question : comme c'est assez large, plutot que de prévoir une trappe par le dessus de 1 m x 2, ce qui est très large, je préfèrerais recouvrir une partie de béton, et donc, ne prévoir qu'un trappe d'accès minimale genre 0,60 x 0,60, afin d'y rentrer, et ensuite, me mettre en position allongée pour aller dans le vide sanitaire.
Ma question concerne donc la partie à recouvrir : comment dois je faire pour faire une sorte de plafond en béton dans cet accès, afin de le recouvrir de terre par la suite.
Il faut donc que ce soit assez solide, et que ça puisse supporter des poids importants.

Merci beaucoup à l'avance pour vos avis.

Willy.


Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Une dalle béton de 15cm d'épaisseur armée avec 2 couches de treillis ST25c suffit (le treillis dans le bas de la dalle à 3cm de la sous-face). Vous achetez un panneau que vous coupez et vous mettez toute la surface du panneau.

Un 4' mur ou une poutre contre la maison pour porter la dalle est à réaliser en faisant au mieux avec l'évacuation pvc en travers.

Par contre les parpaings de 15 sont justes, des parpaings de 20 sont plus adaptés et il faut une fondation béton à tout ça. Ne pas poser le premier rang de parpaing à même la terre.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
+1 sauf sur:

Citation: Par contre les parpaings de 15 sont justes
Sur 60cm de haut pour reprendre une dalle de 2m², çà sera suffisant de mettre du parpaing de 15.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
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Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Effectivement, pour 3 rangs ça va pas chercher loin.

Par contre précision : la fondation, la poutre et la dalle doivent être désolidarisées de la maison. Pas de perçage + scellement d'acier dans la maison.

A mon avis une cage d'acier à chainage 10x10 doit être suffisante à la fois pour le chevêtre et la poutre contre le mur, qu'en dis-tu?
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Franchou a écrit:
A mon avis une cage d'acier à chainage 10x10 doit être suffisante à la fois pour le chevêtre et la poutre contre le mur, qu'en dis-tu?


Non car chainage veut dire cadres très (trop) espacés. A tout prendre, utiliser une armature pour poteaux.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Charente
yesbed a écrit:
je souhaiterai réaliser un passage pour accéder à mon vide sanitaire.
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai déjà creusé, et donc, mon souhait est d'élever des rangs de parpaings.
Les dimensions seront environ 2 x 1 m : je veux avoir assez de place pour m'allonger, afin de pénétrer facilement dans le vide sanitaire par la trappe.
Il y aura surement 3 hauteurs de parpaings, et ensuite, 3 rangées de briques.


La moindre recherche avec le moteur du forum te donne des exemples

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-76017.php
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Nord
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.
Je pense que je vais partir sur le scenario suivant :
Je vais d'abord faire une dalle béton ferraillée sur le fond.
je vais ensuite élever un mur supplémentaire de parpaings (que je n'avais pas prévu), coté maison, pour soutenir la dalle que je vais fabriquer(et qui va s'arrêter juste avant l'ouverture du VS)
Car effectivement, je n'ai pas envie de toucher aux murs de la maison, pour l'assurance/garantie.
Ensuite, je vais poser un panneau à dimension sur la partie à recouvrir ; d'ailleurs petite question : une fois que le panneau sera recouvert de béton ferraillé, et que ce sera sec, est ce que je dois couper le panneau pour l'enlever ou ce n'est pas nécessaire ?
Pour ce béton de "couverture", est ce que je dois mettre du panneau plat de treillis soudé ou des poteaux coupés qui reposent sur les parpaings, via le panneau ?
Autre question : dois-je obligatoirement installer des parpaings d'angle, et couler du béton dans les angles avec un poteau de ferraille ?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Citation: je vais ensuite élever un mur supplémentaire de parpaings (que je n'avais pas prévu), coté maison, pour soutenir la dalle que je vais fabriquer(et qui va s'arrêter juste avant l'ouverture du VS)


Vous n'avez pas besoin, vous pouvez faire une bande noyée qui reprendra le treillis de votre dalle.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Bloggeur Env. 60 message Nord
Je ne comprends pas votre réponse, ou alors c'est vous qui ne comprenez pas ma question, je me suis peut--être mal exprimé ...
Picto recompense Bloggeur
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une dalle de 2 x 1 m en 15 cm d'épaisseur fonctionne très bien sur 3 cotés (sans appui le long de la maison) avec seulement 1 ST10 en bas et juste 2 aciers (2 HA 8) de principe le long du bord libre. Et sans poutre ni rien d'autre.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Bloggeur Env. 60 message Nord
Tournesol a écrit:Une dalle de 2 x 1 m en 15 cm d'épaisseur fonctionne très bien sur 3 cotés (sans appui le long de la maison) avec seulement 1 ST10 en bas et juste 2 aciers (2 HA 8) de principe le long du bord libre. Et sans poutre ni rien d'autre.


ok pour le début de la phrase, mais les 2 aciers HA8, le long du bord libre, je les fais tenir sur les parpaings, et je coule du béton ? de quelle manière ?

sinon, par rapport à mes autres questions :
est ce que je dois couper le panneau pour l'enlever ou ce n'est pas nécessaire ?
dois-je obligatoirement installer des parpaings d'angle, et couler du béton dans les angles avec un poteau de ferraille ?

avez vous des réponses ?
ce serait très gentil de votre part
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
yesbed a écrit:
Tournesol a écrit:Une dalle de 2 x 1 m en 15 cm d'épaisseur fonctionne très bien sur 3 cotés (sans appui le long de la maison) avec seulement 1 ST10 en bas et juste 2 aciers (2 HA 8) de principe le long du bord libre. Et sans poutre ni rien d'autre.


ok pour le début de la phrase, mais les 2 aciers HA8, le long du bord libre, je les fais tenir sur les parpaings, et je coule du béton ? de quelle manière ?

sinon, par rapport à mes autres questions :
est ce que je dois couper le panneau pour l'enlever ou ce n'est pas nécessaire ?
dois-je obligatoirement installer des parpaings d'angle, et couler du béton dans les angles avec un poteau de ferraille ?

avez vous des réponses ?
ce serait très gentil de votre part


Les deux HA8 sont à mettre dans la dalle le long du mur de votre maison. Ils doivent porter sur les parpaings, le béton sera coulé avec la dalle.

Concernant le panneau servant de coffrage, il va bien falloir que vous le coupiez pour pouvoir passer en dessous pour décoffrer. D'ailleurs , attention si vous prenez une grande plaque, vous ne pourrez plus la ressortir par le passage.

Pour les parpaings d'angle, il vaut mieux attendre l'avis de Tournesol, mais j'en mettrais au moins deux dans les angles sortant pour pouvoir retenir la terre. A voir ce que dis Tournesol si vous pouvez vous en passer.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Richard45 a écrit:

Pour les parpaings d'angle, il vaut mieux attendre l'avis de Tournesol, mais j'en mettrais au moins deux dans les angles sortant pour pouvoir retenir la terre. A voir ce que dis Tournesol si vous pouvez vous en passer.


Il faut au moins ça. Maintenant, on ne fait pas le mur de l'atlantique, non plus. Inutile de mettre des armatures de poteaux : 2 HA 10 dans un parpaing à alvéole feront très bien l'affaire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 60 message Nord
Ok, je vois de mieux en mieux ce que je vais faire, grâce à vos interventions.
Je vais donc mettre des parpaings d'angles, avec à chaque angle (2), un HA10 que je coulerai dans la dalle du fond.

Je mettrais un panneau de 2m x 1m posé sur les parpaings avec un peu de mortier, sur lequel je ferai un coffrage, en laissant un carré de 60x60 cm, pour installer la grille par la suite (je ne sais pas si c'est la dimension standard), et j'y coulerai du béton sur 10/15 cm, avec un HA8 coté mur maison.
Une fois que tout est sec, pourquoi (et comment) enlever le panneau de coffrage du dessous ? quel est l'intéret ? pourquoi ne pas le laisser ?
Picto recompense Bloggeur
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 18h40
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