Retour
Menu utilisateur
Menu

Étude thermique fausse, devis signé, que faire?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.314 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Drome
Bonjour à tous,

Je demande conseil au forum suite à une malheureuse aventure avec un BET.
Pour notre auto-construction, nous avons fait appel à un BET avec lequel nous avions eu un bon contact, afin de réaliser l'attestation de prise en compte RT2012 ainsi que les calculs CEP.
Suite à plusieurs discussions sur la thermique etc. nous avons signé un devis avec la mention "bon pour accord" et l'avons renvoyé scanné par mail par gain de temps.


L'étude fournie, en retard par rapport à la date convenue par téléphone, est incohérente, erronée. Les préconisations pour rentrer dans les clous de la RT2012 ne sont pas réalisables techniquement, le matériel demandé n'existe pas... Bref, on nous a sorti du grand n'importe quoi.
Après un grand coup de panique (quand on nous annonce un bbio de 60 au lieu d'un bbio max de 45 oui, on panique..) nous avons contacté nos fournisseurs et architecte qui trouvent également cette étude insensée.
Nous avons donc commandé en urgence une seconde étude thermique qui révèle un bbio de 34, pour un bbio max de 46, bref, tout va bien!

Nous n'avons pas versé d'acompte à ce BET, simplement un devis signé et scanné. Nous ne voulons pas payer pour cette étude.
Nous avons failli signer cette étude et donc nous engager pour réaliser des travaux qui ne sont en réalité par réalisable, cela nous aurait bloqué dans notre mise en conformité, le prêt à taux zéro nous aurait été supprimé, notre maison aurait été plus petite (9m2 en moins) pour plus cher..nous avons frôlé la catastrophe. J'imagine qu'un auto-constructeur n'étant pas de le métier du Bâtiment aurait pu se mettre dans une situation très délicate.

D'où ma question : quels sont les recours possibles vis à vis de ma situation?

Le devis signé vaut contrat mais j'estime que le BET n'a pas rempli sa part du contrat.
Je souhaite contacter le BET (qui n'a pas donné signe de vie depuis l'annonce des modifications) pour lui expliquer tout ça mais je veux préparer ma défense en amont si je vois qu'un accord à l'amiable n'est pas envisageable.

Si besoin, je peux donner plus d'infos et de détails sur tout ça.

Merci par avance pour votre aide et bonne journée à tous!

Zurpi
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis etude thermique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-105-devis_etude_thermique.php
 
Membre utile Env. 500 message Estrées (59)
Bonjour,

Excusez-moi mais certains passages m'échappe :
- Est-ce un autre BET qui vous a réalisé la seconde étude ?
- Qu'a dit le premier BET quand vous lui avez annoncé que son étude ne tenait pas la route ?
- Que disent les conditions générales de vente du premier devis ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Estrées (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonjour,

- Est-ce un autre BET qui vous a réalisé la seconde étude ?
Oui, j'ai mandaté un autre BET en urgence, sur conseils de plusieurs professionnels.

- Qu'a dit le premier BET quand vous lui avez annoncé que son étude ne tenait pas la route ?
J'ai dit au premier BET mes doutes concernant cette étude et surtout mon étonnement (je pensais sincèrement qu'on avait fait de bons choix) mais j'ai eu comme argument une terrasse couverte gênante et un vide-sanitaire d'1m20 qui faisaient perdre beaucoup de points. sur le coup, un peu paniquée, je n'ai pas cherché plus loin. C'est en analysant les éléments, en les "digérant" et contactant mon compagnon qu'on s'est doucement aperçu du problème. Depuis les résultats de la seconde étude, j'ai donc tous les arguments pour prouver qu'il y a eu erreur, je vais donc rappeler le premier BET ce jour, mais souhaite me renseigner auprès du forum avant cet appel pour avoir toutes les cartes en main. Il est possible que le BET reconnaisse son erreur et qu'un accord amiable soit trouvé...

- Que disent les conditions générales de vente du premier devis ?
Pas grand chose... Il est indiqué qu'on devait régler 30% à la signature et 70% à la fin, mais le BET ne nous a pas demandé d'acompte car la date de rendu de l'étude approchait. Ils ne demandent cet acompte que si on passe commande pour une étude réalisée plusieurs mois après.

Merci de votre coopération,
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

zurpi a écrit:...
D'où ma question : quels sont les recours possibles vis à vis de ma situation?

... je veux préparer ma défense en amont si je vois qu'un accord à l'amiable n'est pas envisageable.


accord amiable ? pour faire annuler le devis et ne rien lui payer ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Par rapport à ce que vous dites, la difficulté réside à apporter la preuve d'un manquement manifeste qui vous permettrait de résilier le contrat au torts du BET. En l’occurrence, vous avez 2 études avec 2 résultats différents mais qui vous dit que c'est le premier qui s'est trompé et pas le deuxième qui a sous estimé le truc ?

En fait ce qu'il faudrait c'est comparer sur base du rapport standardisé complet pour identifier les sources d'écart entre les 2 rapports et mettre en lumière quelle étude pose problème, et ensuite si cela relève d'une erreur du BET ou d'une mauvaise interprétation de vos données d'entrées (cela arrive aussi que le maitre d'ouvrage donne des infos imprécises au début, pour éviter ce genre de pb fréquents, il faut que les BET structurent leur travail de manière à indiquer à chaque étape ce que sont leurs hypothèses de calcul)

Ensuite, je sais pas trop comment cela peut se terminer pour vous car "normalement" quand des erreurs sont identifiées le BET doit proposer de les corriger sans surcout. Ici vous avez missionné une autre structure avant de rompre avec la première donc... Quelles sommes sont en jeu ici ?
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Drome
Bonsoir et merci pour vos réponses.
En effet, il faudrait les comparer. Nous avons missionné un second BET pour avoir la certitude que la première n'allait pas dans le bon sens et pour également faire avancer notre dossier de permis de construire qui est plus qu'urgent de déposer.

Le premier BET a pour moi commis une erreur en dehors de tout résultat d'étude : le 1er BET nous a préconisé l'utilisation de matériaux n'existant pas, des couches d'isolants incohérentes etc. Bref, il nous demandait de nous engager sur la réalisation de travaux qui n'auraient pas été réalisables concrètement, pas de certificat de conformité, perte du PTZ etc.

Je ne souhaite pas me lancer dans de longues parlementations, justifications etc. nous avons d'autres chats à fouetter dans ce projet de construction.
La somme en question s'élève à 500€ (Attestation + CEP) et nous souhaiterions au minimum pouvoir déduire la somme de la seconde étude.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, à part prouver qu'il y a eu malfaçon...nous sommes sûrement dans une impasse...
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Par curiosité, c'était quoi les préconisations du BET ?
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étude thermiqueArtisan
Devis étude thermique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir