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Chaînages des pignons

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Env. 3000 message Indre Et Loire
joe a écrit :

Citation: Je ne suis ni charpentier ni maçon mais je vois pas trop comment placer les aciers et que l'enrobage soit bons dans le rampannage vu que les pannes en général sont scellées dedans.
Un peu d'imagination et tout va bien Biggrin
En fait c'est un problème connu ! Sur les pannes, il y a les chevrons, puis les liteaux, puis la couverture. La panne n'a pas l'obligation de venir jusqu'au fini du rampanage. Et il reste bien au moins les 5 cm de béton au-dessus de la panne pour placer le chaînage (2 fers de 10 avec épingles). C'est courant. Il y a des détails sur tous les bons bouquins de techno !

Citation: Un vrai chainage propre avec aciers bien enrobés dans le béton n'est possible que si les pannes sont portées sur sabots métallique.
Ben non !

Citation: J'en déduit donc au vu du nombre de maisons qui tiennes debout et qui on des pannes scellées que ce n'est pas fortement recommander.
Si, c'est fortement recommandé pour les porteurs (ils subiront des efforts dans deux directions qui pourraient éventuellement conduire à une fissuration. D'ou le chainage fortement recommandé (mais pas obligatoire, le DTU ne préconisant que des règles minimales).

Citation: En fait je crois que le principal avantage c'est pendant la construction, quand les pointes de pignons sont maçonnées mais qu'elle ne sont pas contreventer par la charpente, la elles peuvent tomber ssi il y a de forts vents et qu'elles ne sont pas correctement tenues.
Ce n'est pas du tout cela ! Les conséquences de vents forts seraient le basculement latéral du mur et le chainage n'apporterait rien.

Tavichon a écrit :

Citation: Pas de problème dans mon cas, j'ai une charpente industrielle ! Ils pourront donc mettre le rampanage
Le pignon n'est pas porteur, pas de risque de désordre dû aux charges, chaînage pas nécessaire, mais pas nuisible !!! Plus la maconnerie est chaînée, plus le risque de fissures diminue.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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Env. 500 message Besançon (25)
bonsoir,
je ne monte pas 400 pavillons par an mais il m'arrive d'en faire quelques un et le peux que je fait sont soumis a des bureaux d'etude et il y a un raidisseur vertical quasi sous chaque panne, et un rempannage ferraillé avec "adaptation des ferrailles" (en charpente tradi ça va de soit, nous réalisons tres, tres rarement des charpentes americaine c'est pk je n'ai aucun retour d'experience sur ce genre d'ouvrage)mais couler du beton sans le ferrailler ni le liaisonner avec quoi que que ce soit me parrais improbable...
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Messages : Env. 500
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Indre Et Loire
Bravo cyro78 3
C'est réconfortant de savoir qu'il y a encore de vrais pros dans le métier !
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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Env. 40 message
Effectivement si tu remonte le rampannage de 5cm tu peux passer des fers de 10 mais jamais vu ca vers chez moi, encore moins des raidisseurs sous les pannes!!!

Donc pour résumer, il faudrait du BA:

-dans rampannage pour les efforts dans 2 directions(?? lequelles, peux tu me répondre STP!!!), sinon pour eviter les possible fissurations, c'est sur que c'est mieux, .

-Sous les pannes pour la descente de charge de la charpente et couvertutre, logique en tout cas.

Y'a t'il eu des expertises prouvant les cas de figuration du au non-ferraillage des rampannage? ca pourrai faire peser la balance pour obliger les maçons a le faire.
Messages : Env. 40

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Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Citation: Ce n'est pas du tout cela ! Les conséquences de vents forts seraient le basculement latéral du mur et le chainage n'apporterait rien.


Ca peut aussi éviter que la toiture s'envole surtout si les avant toits sont important.
A+
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Env. 600 message Meurthe Et Moselle
J'ai vu les maçons aujourd'hui : pas de ferailles prévus dans les rampanage. En revanche ils prévoient un poteau vertical au milieu du pignon, liaisonné avec le chainage horizontal haut.

Je vais essayer de faire le forcing auprès du conduc pour qu'ils fassent les rampanages correctement.

@+
Tavichon
Messages : Env. 600
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Env. 3000 message Indre Et Loire
La panne n'étant pas posée verticalement, la charge verticale sur le porteur est diffusée théoriquement suivant deux directions fonction de l'angle de la panne. Même si ça peut être assez insignifiant, en ajoutant les efforts dus au vent (comme le rappelle slicks) qui peuvent assez considérables et dans n'importe quel sens en cas de tempête, l'intérêt du chainage est réel. Mais chaque cas est particulier et je ne suis pas surpris que les bureaux d'études prennent des précautions : chaînage vertical sous appui de panne, rampanage armé. Tout dépend du contexte : charges apportées, zône climatique.
Qui pourrait imaginer par exemple que les fermes industrielles ne soient pas fixées sur le chaînage des murs de façade qui les portent ?
Et fixer (ou maintenir) la charpente tradi ne paraît pas aberrant !
Je viens de relire une note de l'AQC qui recommande une armature (2 HA 10) dans les rampanages de pignons (ou refends) porteurs.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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Env. 60 message
Salut à tous,
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais comment fait on pour mettre la panne ?
Il faut d'abord l'enfiler d'un coté entre la maconnerie d'agglo et le chainage d'une valeur supérieur à l'avancée de toit, puis la retirer pour la faire passer dans l'orifice opposé, c'est cela ?
Du coup la manip doit etre périlleuse !!!!!
Messages : Env. 60

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Env. 3000 message Indre Et Loire
Il faut la poser avant de faire le chaînage !
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
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Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Laurent74 a écrit:Salut à tous,
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais comment fait on pour mettre la panne ?
Il faut d'abord l'enfiler d'un coté entre la maconnerie d'agglo et le chainage d'une valeur supérieur à l'avancée de toit, puis la retirer pour la faire passer dans l'orifice opposé, c'est cela ?
Du coup la manip doit etre périlleuse !!!!!


La dernière chaprpente où j'ai bossé on a du passer les pannes comme tu l'indiques, mais avec une grue c'est plus facile Rolleyes

Les maçons procédent comme ça pour éviter de revenir pour faire juste çà.
A+
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Env. 600 message Meurthe Et Moselle
Finalement je me demande s'ils ne vont pas faire en plus du chaînage V au milieu du pignon, un feraillage des rampanages, comme je l'ai demandé. En effet, j'ai vu 2 fers de 8 en attente dans les chaînages V. Une photo pour illustrer :



Tavichon
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Env. 60 message
Ok, merci FranceL et Sliks.
Comme je fais moi meme la maconnerie, ca ne me posera pas de pbs de ferrailler apres.
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 22 juillet 2024 à 17h49
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