Bonjour à tous,
Parcourant ce forum depuis le commencement de notre aventure construction en
CCMI, je fais appel à vous pour avoir vos avis et conseils sur notre rdv du jour.
Voilà la situation, après un premier report de remise de clés demandé car nous n'avions toujours pas l'électricité et nous ne voyons rien avancer sur le chantier ; rdv pris pour la semaine prochaine ce vendredi après-midi. Tout contents d'arriver enfin au bout de la construction nous avons vite déchanté...
Nous arrivons sur le chantier notre conduc était déjà là. Nous entrons, vérifions les prises et interrupteurs maintenant que nous avons le courant. Je précise que nous avons la clé de la porte d'entrée depuis un mois (proposé par notre conduc) pour que nous puissions carreler et peindre le cellier avant qu'ils nous posent le
cumulus, ce qui est fait depuis.
Nous poursuivons notre tour du propriétaire et revenons voir les petits défauts que nous avions repérés du coup et comptions mettre en réserve. Certains avaient déjà été signalé à notre conduc et rectifiées depuis.
Conduc impatient en plus pressé d'être en week-end, normal c'est vendredi ! Nous décidons de prendre notre temps comme conseillé par notre notaire. Nous voyant s'activer et tout tester, "de toute façon vous avez une garantie d'un an..." Il nous présente donc les différents papiers, attestation RT2012... nous fait signer le papier mentionnant que la remise des clés est aujourd'hui (après de multiples appels et nous certifiant que le courrier était parti nous n'avions toujours pas reçu la fameuse convocation en AR !). Il nous explique que le chauffagiste viendra fin de semaine prochaine... Puis vient le moment de parler argent. La transaction des 95% est en cours puisque travail fait et nous avions convenu avec notre conduc de lui laisser le chèque de cette somme encaissé semaine prochaine (levée des fonds assez lente dans notre banque).
On récapitule donc toutes les factures, puis il note sur papier les chèques qu'il récupère aujourd'hui : "donc ***** des 95% + **** des 5%". Ayant préparé cette ultime étape, je tique. "Mais on voulait provisionner les 5% à la caisse des dépôts et les payer après levée des réserves...". "Ah mais ça va pas être possible, c'est simple nous on ne fait pas de remise de clés avec réserves, si j'ai pas le chèque aujourd'hui je récupère les clés !! Politique de la maison ! De toute façon il est encaissé que dans 8 jours" Je hausse d'un ton lui mentionnant que c'est illégal, qu'il nous fait du chantage aux clés et qu'il n'est pas en droit de nous refuser ça ! Que nous souhaitons juste qu'ils refassent les trois petits hics bâclés dans la maison. Discours de sourds, il nous soutient même que sa façon de faire est totalement légale et que de toute façon il n'y a aucune réserve à émettre. Nous lui répondons que c'est absurde "et si la chaudière et les
radiateurs ne fonctionnent pas quand le chauffagiste vient la semaine prochaine ? On doit se baser sur votre bonne parole ? Si on signe aujourd'hui rien ne nous empêche de vous envoyer un AR d'ici 8 jours, ça revient au même!" Lui répondant "qu'il ne comprenait pas, que ça n'était jamais arrivé avec d'autres clients...Qu'il avait déjà corrigé les petits éléments qu'on lui avait signalé auparavant" nous lui répondons que "à aucun moment nous avions été avertis que les réserves devaient être faites avant et quand bien même il n'est pas normal de ne pas pouvoir en faire le jour J!"
Bien que lui sortant tout un tas d'arguments et essayant d'arrondir les angles, il n'en démord pas ! Nous n'avons pourtant que trois petits hics à lister. :(
Très bien dans ce cas nous reportons la remise des clés dans une semaine histoire de pouvoir au moins tester le chauffage...et de trouver une ligne de conduite pour la prochaine fois. Lui nous répond que dans ce cas il doit changer la serrure, et que toute façon ça ne changera rien si on repousse le rdv à dans une semaine.
Ayant pas mal parcouru ce forum, cette façon de faire ne me paraît pas légale du tout et nous a complétement refroidi. Nous sommes dégoûtés d'une fin de chantier comme ça. Nos questions sont donc les suivantes :
- N'ayant pas signé de PV mais juste le papier de rdv le jour J, doit-on quand même envoyé un AR au cst avec nos réserves ?
- Ce papier ne peut faire office de PV ? Il ne peut pas se retourner contre nous si nous ne payons pas les 5% restants sous 8jours ? (question bête mais je n'ai pas vu le doc en question dans ses papiers)
- Je suis d'accord sur le fait que le prochain rdv ne changera rien vu que la maison est terminée, mais que pouvons-nous faire pour qu'il note nos réserves ?
Nous sommes perdus sur la conduite à adopter, nous avons peur qu'il fasse traîner vu qu'il est dans les délais et qu'il ne veuille toujours pas notifier ces réserves sur le PV.
Merci d'avance de m'avoir lu, vos conseils et/ou retours d'expérience seront les bienvenus