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Quelle préparation pour du stratifié sur un sol béton ?

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Env. 10 message Rhone
Bonjour,


malgré de très nombreuses recherches, je ne trouve pas de solution à mon projet
(ou plutôt j'en trouve énormément, mais qui disent une chose et son contraire ...)


Nous avons acheté une vieille maison (construction 1930) que nous rénovons. nous souhaitons installer du parquet stratifié. Notre interrogation porte sur la bonne façon de préparer les sols pour accueillir ce stratifié.


Dans une chambre, nous avons une dalle en béton visiblement d'origine. Nous pensons (et sommes quasiment sûrs...) que cette dalle est posée à même le sol. Lorsque nous avons enlevé l'ancien stratifié, il y avait un film dessous (plastique noir, très épais), et ce film était légèrement humide ainsi que le béton (mais vraiment rien de dramatique, mais une petite humidité ambiante tout de même). Et depuis 4 mois que cette dalle est maintenant à l'air libre, elle est parfaitement sèche et me semble saine. Les murs de cette chambre n'étaient pas isolés. Nous avons fait doubler en placo les murs avec de la laine de roche, en veillant à laisser une lame d'air entre les murs en dur (du moellon à priori avec couche de plâtre) et l'isolant.


Dans une autre chambre, nous avons aussi une dalle en béton, mais récente (faite en 2001). Sous cette dalle se trouve notre salon (le terrain est en pente). Cette dalle qui est aussi à nu depuis 4 mois (nous avons enlevé l'ancien stratifié et le film noir) est tout à fait sèche sans trace d'humidité. Nous avons fait doubler de la même façon les murs (intérieur > placo > laine de roche > lame d'air > plâtre > moellon > Extérieur)


Dans notre configuration, nous ne savons pas quoi faire sous notre stratifié (c'est du 12 mm, qui pourrait être posé dans une pièce humide d'après le marchand et la fiche produit : nous pensons avoir pris de la bonne qualité...) :
- un film polyéthylène partout + une sous couche type mousse 5 mm pour rattraper la planéité ?
- un produit "tout en un" avec pare vapeur + sous couche mousse 5 mm (nous avons vu ça chez Leroy M.)
- un pare vapeur en rouleau + sous couche (en sachant que le novice que je suis pense qu'un pare vapeur est différent d'un film de polyéthylène et vice versa)

j'envisage même de faire un ragréage (produit type weber.niv primo que je ferais et poserais moi même) dans la 1ere chambre posée à même le sol (pour avoir un fond parfaitement plan et lisse). Devrais-je alors prendre des précautions particulières pour les risques d'humidité ?

Beaucoup de questions donc, mais mon idée est de faire le mieux possible une bonne fois pour toute (dans un budget raisonnable SVP !!! oubliez la destruction de la dalle, creusage d'un vide sanitaire avec fond de sable + lambourde etc.) et d'ensuite profiter d'une maison saine avec ma petite famille (le 1er est en route, d'où cette envie et nécessité de rénover rapidement)

Je pense avoir été précis.
Merci de vos retours.

Note : pour le novice que je suis, tout sol dur qui est gris est une dalle en béton ! que les puristes m'excusent si je n'emploi pas les bons termes
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le film plastique, c'est pour éviter les remontées d'humidité du sol au cas où il y en aurait. Mais si ça ne peut pas remonter, ça remontera sur les murs.

Le pare vapeur, c'est pour éviter que l'humidité contenue dans l'air de la pièce ne passe.

Je crois qu'il faut absolument installer une VMC, ou mieux une VMC DF ( plus chère, plus compliquée à placer, plus de travail)

Surtout que vous allez faire poser des fenêtres neuves si ce n'est déjà fait. Il est indispensable qu'il y ait une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT, c'est à dire chambres et séjour (sauf pour les vmc double flux) et dans tous les cas, les portes intérieures doivent être raccourcies d'environ 15 mm, pour que le fonctionnement de la VMC.

Si vous avez un renouvellement de l'air correct, il ne devrait pas y avoir de condensation sous le stratifié. Peut être un produit tout en un conviendrait, mais vous pourriez peut-être ajouter par dessus, une autre couche croisée ce qui isolerait un peu plus.

Vous pouvez aussi mettre des lambourdes sur le sol, du styrodur entre et de même épaisseur et un vrai plancher dessus que vous pouvez vitrifier. c'est beaucoup plus costaud, et ça isolerait beaucoup mieux du froid.

En tout cas, laissez bien sécher avant. Un film polyane sur le sol serait probablement à conseiller dans ce cas, avant de poser les lambourdes et l'isolant. Reste qu'il faudra recouper les portes car ça va bien remonter le sol. Donc il faut voir avant.

Il vaudrait mieux que les murs extérieurs soient bien dégagés et que la maison ne soit pas enterrée, sinon les murs risquent fort d'être humides.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rhone
Et ben, c'est pas l’enthousiasme pour m'aider Sad...
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Effectivement, le polyane posé sous le parquet bloque les remontées d'humidité et les entraine vers les murs, afin qu'elles ne stagnent pas sous le parquet / sol stratifié et le dégrade avec le temps.
C'est pour cette raison que le polyane doit être posé en remontant légèrement le long des murs (masqué ensuite par la plinthe).
Que ce soit une solution tout en un ou polyane et sous couche à part, il faut faire un recouvrement de 5cms si il y a plusieurs morceaux de polyane, afin que celui ci soit bien continu.

Visiblement, dans la chambre, il y a quand même un souci d'humidité qui remonte. La dévier vers les murs est une bonne chose pour le parquet, mais il faudra quand même l'évacuer.
En effet, dans un cas de réno d'une maison aussi ancienne, intégrer une VMC est à fortement envisager.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 07 novembre 2024 à 15h56
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