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Charges lourdes sur BA13 tige filetée en traversée de brique

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Env. 50 message Haute Garonne
Bonjour

Je suis en train de monter ma cuisine, et j'ai peur que le poids de mes meubles hauts de cuisine (25 kg à vide pour un meuble de 80cm de large) provoquent l'arrachement de mon placo.

j'ai environ 3m linéaire de meubles hauts.



Je compte fixer une crémaillère (long rail métallique de 3m de long) sur la longueur de mon doublage placo, horizontalement, à 2,20m du sol, à laquelle les éléments hauts de la cuisine seront fixés.

De cette façon la charge sera répartie. Par ailleurs, ma crémaillère sera vissée en priorité sur les fourrures verticales, et le poids sera essentiellement sur les fourrures, plus que sur le placo lui même. Et la fourrure est en appui sur la lisse basse, donc sur le sol.
Ce qui m'embête c'est pas tellement le poids, mais plutôt le risque de basculement, vu que le poids n'est pas centré sur la fourrure


MAIS... j'ai quand même peur que tout ce poids déporté ne provoque un jour l'arrachement du placo...

donc je me disais, pourquoi ne pas aller chercher la brique, derrière mon placo et derrière mon isolant, traverser cette brique totalement, et de l'autre côté (SDB) mettre un écrou de serrage. Ainsi j'éviterais le basculement de mes éléments hauts de cuisine.
Qu'en pensez-vous?
Comment aller chercher la brique "à l'aveugle" ?

Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cloison du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Evidemment, lorsqu'il est possible de faire des ancrages dans le mur, il n'y a plus de risques.
Généralement, ce qui se fait, c'est de prévoir AVANT doublage, des renforts fixés au mur, à l'emplacement futur des éléments.
Mais aux extrémités de ces éléments hauts, n'y a-t-il pas de caissons armoires? Car il suffirait alors de lier éléments hauts/armoires pour résoudre la problématique
.
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Haute Garonne
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Non je n'ai pas d'armoires sur les extrémités.
Du coup je pense faire un trou à la scie cloche dans mon placo, dégager la laine de verre, percer la brique, y insérer une tige filetée avec un scellement chimique, reboucher mon placo (avec la tige filetée) qui dépasse, et fixer ma crémaillère à cette tige filetée. Qu'en pensez-vous?
D'après vous, je dois percer profond dans la brique pour mon scellement chmique? Sur quel diamètre de tige filetée partir?
Je voudrais que la tige filetée soit totalement rigide, il ne faut pas prendre le risque qu'elle plie, sachant que la charge qui y sera "suspendue" (le meuble haut de cuisine) sera déportée (admettons la tige filetée est scellée sur 10cm dans la brique, puis il y a 15 cm de vide, puis le placo, et enfin le meuble à porter)
merci
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Bonsoir,

la scie cloche : surtout pas ! le placo va perdre toute rigidité sur la zone découpée, les tiges filetées vont se tordre et au final toute la cloison sera à refaire.
restez simplement sur de chevilles à expansion, une cheville de la marque Molly par exemple, supporte 40 kg. Partant du principe qu'on en utilise plus de deux pour fixer un meuble, le total est déjà à 80 kg.
J'ai déjà fixé des dizaines de meubles hauts de cuisine, et dans le placo, j'ai toujours utilisé des chevilles à expansion (pas forcement des Molly): jamais un meuble n'est tombé, même bien rempli avec de la vaisselle.
cf : http://www.blackanddecker.fr[...]xings_3.pdf
voir le tableau page 14
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Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
Les bonnes chevilles type Molly tiennent aisément le poids des meubles hauts.

si tu as néanmoins peur, il y a un systeme infaillible.

Tu perces tes trous à 12 ou 14 par exemple et tu enfonces des chevilles à ressort de ce type (avec une tige filetée):




Il ne reste plus qu'à placer une rondelle et un écrou...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
En effet, il suffit de bien mettre en place les chevilles Molly (ne pas trop serré, respecter un écartement de 50/60 cm entre elle...), de les répartir correctement sur une crémaillère, et cela peut fonctionner.
Toutefois, selon les type de meubles haut, l'effort peut-être assez conséquent : plus ils sont profond, plus il y a de moment (couple) d'arrachement...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

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De : Saint-jeannet (6)
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Env. 50 message Haute Garonne
Bonjour
merci pour vos réponses

j'estime à 200kg le poids des meubles hauts remplis, sur 3 mètres linéaires.
je n'ai pas de doutes sur le fait que les chevilles molly tiendraient le coup, mais il y a deux éléments qui me font sérieusement peur :
- il faut se rappeler qu'une plaque de platre ne tient à la structure metallique (optima) que par une trentaine de vis placo, et qu'en ajoutant du poids à la plaque, on vient ajouter des contraintes sur chacune de ces vis
- il faut aussi prendre en compte le fait que la lisse horizontale au plafond qui empêchera mes 200kg de meubles de basculer est elle-même simplement vissée à une plaque de plâtre (la plaque du plafond).... Pas super solide donc...

Vu ces 2 points, je préfère mettre en oeuvre une accroche de mes meubles hauts à 100% dans la brique.
Le problème c'est que cette brique est à 15cm de ma plaque de plâtre, la charge sera donc déportée.
Au départ je comptais sceller chimiquement 10 tiges filetées de 10mm de diamètre sur ma longueur de 3m. Ce qui veut dire que chaque tige devra supporter 200/10 = 20kg de meubles.
SAUF que, j'ai testé, la tige plie légèrement quand on y accroche 20kg en charge déportée de 15cm.
Du coup je voudrais monter en diamètre de tige, et passer sur du 16, qui ne devrait plus plier.
Sauf que, si je veux mettre des tiges de 16 dans ma brique, il faut un tamis de 20, et les seuls tamis de 20 (on n'en trouve pas chez LM ou Casto, il faut aller chez Point P, Gedimat, ...) ne font que 85mm de long. Ma brique a 4 alvéoles dans sa largeur, donc sur 85mm je vais percer seulement 2 "verticalités". Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
sebpal31 a écrit:il faut aussi prendre en compte le fait que la lisse horizontale au plafond qui empêchera mes 200kg de meubles de basculer est elle-même simplement vissée à une plaque de plâtre (la plaque du plafond).... Pas super solide donc...

Mais le joint d'angle avec la bande est très solide lui.

Vu ces 2 points, je préfère mettre en oeuvre une accroche de mes meubles hauts à 100% dans la brique.
Le problème c'est que cette brique est à 15cm de ma plaque de plâtre, la charge sera donc déportée.
Au départ je comptais sceller chimiquement 10 tiges filetées de 10mm de diamètre sur ma longueur de 3m. Ce qui veut dire que chaque tige devra supporter 200/10 = 20kg de meubles.
SAUF que, j'ai testé, la tige plie légèrement quand on y accroche 20kg en charge déportée de 15cm.
Du coup je voudrais monter en diamètre de tige, et passer sur du 16, qui ne devrait plus plier.
Sauf que, si je veux mettre des tiges de 16 dans ma brique, il faut un tamis de 20, et les seuls tamis de 20 (on n'en trouve pas chez LM ou Casto, il faut aller chez Point P, Gedimat, ...) ne font que 85mm de long. Ma brique a 4 alvéoles dans sa largeur, donc sur 85mm je vais percer seulement 2 "verticalités". Qu'en pensez-vous?
Je pense que tu t'em....e pour pas grand chose et que le mieux est l'ennemi du bien.
Ton systeme ne sera jamais assez rigide d'une part, et d'autre part je ne sais pas comment tu vas pouvoir envoyer le scellement dans le trou sans exploser le placo...
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Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Alors, une autre solution, jamais testé par moi, je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais en toute logique cela doit être efficace :
Vous doubler le placo sur l’extérieur avec un plaque de CTBX. C'est à dire qu'a l'arrière de vos meubles, vous aurez une sur-épaisseur.
Cette plaque, plus elle est grande, mieux c'est, et vous la fixez avec des molly, en respectant l’écartement et le couple maxi, et en répartissant ces fixations au mieux pour en avoir le plus possible sur la surface.

A partir de là, vous avez donc une zone d'accrochage (la plaque) qui va répartir l'effort de cisaillent et d'arrachement sur toute la surface de cette plaque.

Vous fixez ensuite vos meubles dessus, en prenant des molly plus longue.
... Je vois mal une grande plaque arracher toute la surface de placo sur laquelle elle est fixée.
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Env. 50 message Haute Garonne
Le joint d'angle est résistant? je ne sais pas car c'est une bande papier, pas de la bande armée.
Pour pouvoir injecter le scellement chimique, je dois passer la tête de mon pistolet dans le trou scie cloche que j'aurai fait préalablement dans mon placo.
Je suis d'accord, c'est pas l'idéal mais bon, au moins aucun risque d'accident comme ça... les meubles seront tenus par la maçonnerie, et non par du platre. Qu'en pensez vous?
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Env. 50 message Haute Garonne
Oui je suis d'accord qu'en fixant cette grande plaque CTBX au BA13, on répartit la charge, MAIS... cela ne change rien à la charge que l'on met sur le dos de la plaque BA13.
Si je (P1) porte sur mes épaules une personne (P2) qui porte elle même une personne sur ses épaules (P3), alors P1 devra porter P3 en plus de P2.
Et j'en reviens au problème initial : une plaque de BA13 est fixée sur une ossature metallique par 30 vis placo.
Une plaque fait 20kg. J'ai fixé environ 10kg de faience sur une plaque. Si on y ajoute 70kg de meuble, on arrive à un total de 100kg, répartis sur 30 vis, soit 3.30kg par vis placo... Ca charge pas mal quand même!
Messages : Env. 50
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Vous faites erreur, vous n'avez pas 100 kg à l'arrachement.
Vous avez 100 Kg au cisaillement, à l'arrachement selon ce calcul suivant le moment, il nous faut la hauteur et profondeur de vos meubles pour vous faire le calcul.
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Env. 50 message Haute Garonne
Oui vous avez raison, 100kg au cisaillement par plaque. Mais quelle est la résistance d'une plaque BA13 vissée par vis placo, au cisaillement.
Pour l'arrachement, je ne sais pas le calculer, les meubles font 40cm de profondeur, sur 60cm de hauteur.
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Arrachement (mais il y a forcément des cotes de montages plus exactes) :
(100 kg x 0.20) / 0.6 = 33.4 Kg pour 100 Kg vertical donc.

Pour la tenue du placo au cisaillement, aucune idée...
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Env. 50 message Haute Garonne
Ca y'est j'ai acheté mes 10 tamis de 20 (85mm de longueur) et mes 10 tiges filetées de 16!

Pour éviter (même si c'est peu probable en diamètre 16) que mes tiges filetées ne plient, vu qu'elles seront dans le vide entre la brique et le placo espacés de 15cm environ, je réfléchis à un systeme pour glisser une équerre sous la tige filetée, en appui à la fois sur la brique, et sur la tige.
Je pensais découper des carrés de bois, carrés de 5 cm de côté, épaisseur 3cm par exemple. Je perce en diamètre 16 avec une meche à bois chaque carré en son centre. J'enfile 4 ou 5 carrés sur ma tige filetée, puis je visse sous les carrés une équerre!
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