Bonjour, Telle que la maison est actuellement, il vient de l'air humide du sous-sol (un sous-sol est toujours plus humide) Prenez un hygromètre et vous comparez). Cela vous amène cette humidité dans la véranda par les orifices d'aération, donc déjà la véranda n'est pas saine à cause de cela.. Vous avez des huisseries étanches PVC (même s'il y a la petite aération dans le haut) et en plus dès que vous ouvrez les fenêtres du séjour vous faites entrer de l'air humide puisque l'air humide de la cave vient tout naturellement dans la véranda (qui doit condenser quelque peu l'hiver).
Où veut-il prendre l'air pour la VMI® le professionnel que vous avez vu ??
Pour ce qui est de la VMI®, ça fait entrer de l'air préchauffé (électriquement la plupart du temps) dans la maison en un ou plusieurs endroits : pièces dites sèches (séjour chambres) et ça chasse l'air de la maison par les différentes fuites, mais la salle de bain, en général ne s'aère guère, et encore faudrait-il une bonne évacuation pour évacuer la vapeur créée par les douches. Souvent on est obligé d'y ajouter un extracteur qui doit fonctionner au moins deux heures.
(pendant la
douche et encore deux heures après si on veut garder la pièce saine).
A noter que certains bricoleurs se fabriquent une sorte de VMI® en faisant entrer de l'air neuf de l'extérieur et en le faisant réchauffer par un insert ou un poêle.
Tout a été fait pour que la maison soit humide : Arrivée d'humidité du sous sol dans la véranda, huisseries étanches sans VMC, suppression de la cheminée qui était plutôt favorable à un peu de renouvellement de l'air.
. Donc, il faut aérer la cave par ailleurs, ou peut-être creuser comme une tranchée dans la véranda et faire la sortie vers l'extérieur en dehors de la véranda, par exemple, ou bien en faire ailleurs et boucher celles-là..
Il serait même valable d'extraire l'air de la cave au moins par intermittence avec un extracteur d'au moins 130 m3/heure qui pourrait fonctionner par intermittence à l'aide d'un programmateur journalier à cavalier. (ça consomme 15 watts/heure, soit si ça fonctionne en continu : 0,36 kw pour 24 heures, soit 0,18 kw si ça fonctionne à mi temps soit 0,12 kw pour 24 h si ça fonctionne à 1/3 temps, ce qui n'est pas la ruine. Mais si on sort de l'air il faut une entrée d'air autant que possible à l'opposé de l'extraction (à créer, si elle n'existe pas..
N'y a-t-il pas une porte et un
escalier qui descende au sous-sol ? là aussi l'humidité peut monter, il faudrait y mettre du bourrelet pour qu'elle soit plus étanche
Il faudrait créer d'autres sorties d'air sur l'extérieur pour le sous sol et boucher celles qui sont dans la véranda. L'humidité cherche toujours à s'évaporer et sort pas le haut dès qu'elle peut.
Dans la salle de bain en haut, n'y a-t-il pas un extracteur ou quelque chose, ou bien simplement une fenêtre ?
Cette salle de bain n'est-elle pas au dessus de la cuisine ce qui est souvent le cas ?
Si oui, ça ne doit pas être trop compliqué d'installer une VMC, même s'il faudra percer la dalle pour faire passer un tuyau d'au moins 10 cm de diamètre.
Avec une VMI®, la salle de bain ne reçoit que peu d'air et se ventile mal, il faut y ajouter un extracteur, sinon l'humidité ne sort pas, et encore faudrait-il qu'il y ait une évacuation dans le plafond vers le toit, et elle pourrait être utilisée pour une VMC
Pour installer une VMC, on place le caisson dans les combles, et on fait une sortie (pour l'air vicié) soit au toit soit en pignon. Ensuite, il faut placer des tuyaux pour aller chercher l'air par une bouche dans la cuisine et une autre dans la salle de bain, et une troisième dans le wc (celle du WC n'a pas besoin d'avoir un aussi gros débit que la cuisine et la salle de bain, mais c'est facile de le réduire à partir du tuyau derrière la bouche.
Ensuite, il faut une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches et raccourcir TOUTES les portes intérieures d'environ 15 mm dans le bas, ceci pour que l'air puisse circuler.
Il faut traverser la dalle pour aller chercher l'air dans la cuisine, et ensuite le placo et l'isolant qu'il doit y avoir dans les combles, à moins qu'il y ait une autre dalle (ce qui pourrait être le cas. Il ne faut pas faire de contre pente pour que des poches d'eau dues à la condensation puisse se former. Et on isole les tuyaux dans les combles pour la même raison.
La véranda n'est pas un problème pour laisser entrer de l'air vu qu'une véranda n'est jamais complètement étanche, ne serait-ce qu'en raison des ouvertures coulissantes. Le problème c'est l'humidité du sous-sol enterré qui y vient. Sinon lorsqu'il y a du soleil, une véranda pourrait aider à chauffer la maison en laissant les portes fenêtres ouvertes. l'air devrait y être assez sec à ce moment là.
Donc déjà occupez vous de détourner les aérations de la cave qui donnent dans la véranda.
Ensuite, si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez commencer à gérer, en la faisant fonctionner, non seulement lorsque vous cuisinez, mais aussi 10 ou 15 mn de temps en temps, si vous rejetez de l'air dehors, ils se renouvelle pas les entrées d'air des fenêtres si elles existent (une hotte est beaucoup plus puissante qu'une VMC donc elle n'a pas besoin de tourner en continu. ça vous permet au moins provisoirement et sans travaux de gérer le problème. ça ne vous dispense pas d'aérer largement, mais rapidement à cette saison (fenêtres grandes ouvertes, en courant d'air au moins une fois par jour pendant 4 à 5 mn).
Si la hotte est à recyclage, vous "moulinez" le même air, donc aucun effet, il vous faut la modifier et faire une sortie dans le mur par exemple (elles sont toutes prévues pour fonctionner des deux façons.)
En attendant laissez les portes INtérieures ouvertes, l'air sera moins confiné et ce sera mieux (sauf la porte de la cuisine quand vous cuisinez et aussi fermez la porte de la salle de bain lorsque vous prenez la douche, et s'il y a une fenêtre ouvrez la largement à la fin de la douche, et laissez la ouverte au moins demi heure (voir le temps qu'il faut pour que ça sèche) Pour activer le séchage vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur après la douche et en même temps que la fenêtre est ouverte ou si vous avez un
radiateur soufflant vous le laissez fonctionner en ventilation froide (ce qui consomme trois fois rien surtout pendant si peu de temps.)
La VMI® ce n'est pas extraordinaire, de plus ça peut faire migrer l'humidité dans l'isolation.
UNE maison de cette époque doit avoir les murs isolés en principe.
Une question : AVEC quoi chauffez vous cette maison actuellement ??
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Chez moi, je n'ai pas de VMC, mais j'ai une hotte aspirante à extraction qui me sert de VMC par intermittence, je l'utilise aussi pour aérer pièce par pièce. J'ouvre une fenêtre à la fois pendant 5 mn, je laisse les portes de communication ouvertes et je fais tourner à fond la hotte qui me sort 5 m3 à la minute surtout là sans obstacle. Et pour la salle de bain j'ai un extracteur que je fais tourner au moins deux heures (le temps de la douche et après) parfois je l'oublie demi journée, mais ce n'est pas grave, c'est plutôt mieux.
Espérant vous avoir aidé à y voir plus clair dans le problème qui n'est pas insurmontable...
Cordialement.