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Achat VMI®

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Env. 20 message Morbihan
Bonjour, je suis en pourparler avec mon artisan pour l'installation d'un système de ventilation suite au projet de changement portes et fenêtres en bois pour pose de double vitrage partout + isolation des combles. L'installation d'une VMC se révèle compliquée car j'ai une maison en pierre qui date de 1900 environ. L'artisan me propose la pose d'une VMI®® d'UNELVENT. J'ai regardé plusieurs sites sur internet : le produit me parait performant mais j'aurais aimé l'avis de quelqu'un qui a cette marque chez lui. En effet, la VMI®® d'UNELVENT insuffle un air préchauffé à 10 degrés et le débit n'est pas réglable. Je voulais donc savoir si cela ne crée pas un courant d'air frais désagréable dans la maison. Par ailleurs, c'est une batterie qui pré-chauffe l'air pris dans les combles : quel est le surcoût en consommation d'électricité parce que l'objectif c'est quand-même de faire des économies d'énergie et pas le contraire. Merci pour vos témoignages.
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Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si ça ne chauffe qu'à 10°, ça ne consommera pas beaucoup, mais vous risquez de sentir l'air frais.

La VMI® n'aère pas forcément bien la ou les salles de bain, ni la cuisine, car l'air sort là où c'est le plus facile. c'est pourquoi on est souvent obligé d'ajouter un extracteur à la salle de bain, à faire fonctionner pendant la douche, et encore 2 heures après.

Pourquoi l'installation d'une VMC est compliquée ?? la maison est-elle sur un seul niveau ou sur deux niveaux ? ce sont les murs épais qui lui font peur ? Il existe des machines pour perforer les murs en pierre.

Il existe aussi la VMR, ce sont plusieurs extracteurs non bruyants Il en existe même qui font double flux. Mais là aussi, il faut perforer les murs...

Votre maison a-t-elle des problèmes de condensation actuellement ??

En somme vous avez des fenêtres en bois ancienne pas trop étanches qui assurent une ventilation naturelle, et vous allez mettre des fenêtres étanches qui vont vous obliger à avoir une ventilation motorisée.

A savoir que les fenêtres coulissantes sont un peu moins étanches et plutôt mieux de ce point de vue, il faut néanmoins que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres aient une aération en haut, et raccourcir les portes intérieures pour la circulation de l'air.

Pour bien faire, il faudrait isoler les murs avant de remplacer les fenêtres.
Je crois que le prix des VMI® est de l'ordre de 3000 euros.

N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction ?? Celle qui sort l'air dehors ??
à recyclage, ça ne sert pas à grand chose puisqu'on mouline le même air.
Une hotte à extraction, on l'utilise lorsqu'on cuisine, mais on peut la faire tourner de temps en temps 5 mn donc ponctuellement 3 ou 4 fois par jour, et on renouvelle l'air de la maison. C'est beaucoup plus puissant qu'une VMC, mais il faut aussi un extracteur à la salle de bain. Il existe des extracteurs permanents peu bruyants pour salle de bain, ça coûte dans les 60 euros environ.

Qu'avez vous comme chauffage ?? Si vous aviez un poêle à bois, il serait possible d'utiliser la chaleur du poêle pour réchauffer l'air entrant, et là ça ne consommerait rien.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
[quote="LARZAC"]Bonjour,
Alors si je comprend bien, en plus de la VMI®, il faut que je fasse poser un extracteur individuel dans la salle de bains ?(ceci dit, ça, ça ne devrait pas poser de problème car le pignon est déjà perforé même si, depuis, il a été recouvert à l'intérieur par du lambris PVC).
La VMC est compliquéeà envisager parce que des combles il faut percer le plafond du couloir à l'étage faire courir la gaine percer le sol refaire courir la gaine le long du couloir du bas pour la faire atterrir dans les wc puis percer le mur qui sépare les wc de la salle d'eau pour faire arriver une bouche d'aspiration dans la salle d'eau. Puis, toujours des combles faire partir une 2ème gaine qu'il faudra amener dans la chambre d'ami qui se trouve au-dessus de la cuisine puis percer le sol de la chambre d'ami pour faire atterrir la bouche d'aspiration dans la cuisine et pour arriver dans la chambre d'ami il faut percer un pignon de pierre de 60 cm d'épaisseur qui correspond au pignon original de la maison (la 2ème partie accolée à ce pignon ayant été construite plus tard). Puis ensuite, faire venir un menuisier pour tout coffrer et puis aussi tout repeindre. ça n'est pas impossible mais des travaux disproportionnés avec un coût de main d-oeuvre très supérieur au prix d'achat de la vmc.

Ma maison n'a actuellement aucun problème de condensation mais j'ai des fenêtres et une porte d'entrée en bois qui permettent une ventilation naturelle : le menuisier qui va me poser les ouvertures en alu m'a bien alertée sur le risque de moisissures etc... lié à l'étanchéité de la maison si il n'y a pas de ventilation motorisée.

Je n'ai pas non plus de hotte avec extraction extérieure (impossible à installer) mais une hotte avec filtres à charbon.

Je n'ai pas de poêle à bois mais une cheminée avec insert et une pompe à chaleur en complément.

Pour les grilles de ventilation, j'ai lu sur le site info-énergie qu'avec la VMI® il fallait en prévoir seulement dans les pièces humides ? Vous me conseillez der prévoir des grilles d'aération sur chacune de mes fenêtres ?

Merci
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Env. 20 message Morbihan
LARZAC a écrit:Bonjour, Si ça ne chauffe qu'à 10°, ça ne consommera pas beaucoup, mais vous risquez de sentir l'air frais.

La VMI®® n'aère pas forcément bien la ou les salles de bain, ni la cuisine, car l'air sort là où c'est le plus facile. c'est pourquoi on est souvent obligé d'ajouter un extracteur à la salle de bain, à faire fonctionner pendant la douche, et encore 2 heures après.

Pourquoi l'installation d'une VMC est compliquée ?? la maison est-elle sur un seul niveau ou sur deux niveaux ? ce sont les murs épais qui lui font peur ? Il existe des machines pour perforer les murs en pierre.

Il existe aussi la VMR, ce sont plusieurs extracteurs non bruyants Il en existe même qui font double flux. Mais là aussi, il faut perforer les murs...

Votre maison a-t-elle des problèmes de condensation actuellement ??

En somme vous avez des fenêtres en bois ancienne pas trop étanches qui assurent une ventilation naturelle, et vous allez mettre des fenêtres étanches qui vont vous obliger à avoir une ventilation motorisée.

A savoir que les fenêtres coulissantes sont un peu moins étanches et plutôt mieux de ce point de vue, il faut néanmoins que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres aient une aération en haut, et raccourcir les portes intérieures pour la circulation de l'air.

Pour bien faire, il faudrait isoler les murs avant de remplacer les fenêtres.
Je crois que le prix des VMI®® est de l'ordre de 3000 euros.

N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction ?? Celle qui sort l'air dehors ??
à recyclage, ça ne sert pas à grand chose puisqu'on mouline le même air.
Une hotte à extraction, on l'utilise lorsqu'on cuisine, mais on peut la faire tourner de temps en temps 5 mn donc ponctuellement 3 ou 4 fois par jour, et on renouvelle l'air de la maison. C'est beaucoup plus puissant qu'une VMC, mais il faut aussi un extracteur à la salle de bain. Il existe des extracteurs permanents peu bruyants pour salle de bain, ça coûte dans les 60 euros environ.

Qu'avez vous comme chauffage ?? Si vous aviez un poêle à bois, il serait possible d'utiliser la chaleur du poêle pour réchauffer l'air entrant, et là ça ne consommerait rien.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les nouvelles fenêtres alu seraient des ouvrantes classiques ou des fenêtres coulissantes ?? Les coulissantes sont toujours un peu moins étanches que les autres.


Une VMI® comporte en général une arrivée d'air qui INSUFFLE de l'air dans la maison. C'est un peu comme si on gonflait un ballon, il y a SURPRESSION, mais l'excès d'air s'échappe là où il trouve un passage.
Dans le cas d'une seule arrivée d'air, il faut que l'air en excès puisse s'échapper un peu par des aérations en haut des fenêtres (mais pas trop) car il faut que pas mal d'air s'échappe par la sortie que doit comporter la salle de bain, le WC et la cuisine.


Pour que ça fonctionne bien, il faut que l'air vicié puisse s'échapper en plusieurs endroits pour un meilleur renouvellement, mais pas mal par la salle de bain et la cuisine. Il suffit d'imaginer ce que fait l'air insufflé dans la maison pour comprendre.
Si vous constatez que dans la salle de bain , l'air ne se renouvelle pas bien, vous serez obligé d'aider le système avec un extracteur, au moins pendant la douche, et encore un moment après. On peut voir ça avec un hygromètre.


Si vous n'avez qu'une hotte aspirante à recyclage, vous recyclez toujours le même air, donc vous ne sortez pas l'humidité de la cuisine (ce qui abîme tout : murs peinture etc) Une hotte doit être à extraction, c'est à dire qu'elle doit sortir l'air à l'extéireur soit par le toit soit pas un orifice dans la façade. Regardez si vous n'avez pas un orifice tout prêt pour faire partir le tuyau...


Si l'air qui entre par la VMI® n'est qu'à 10°, ça ne va pas consommer beaucoup, par contre vous risquez de sentir le froid, en général ça chauffe l'air plus que ça : au moins à 15°, et ça consomme plus puisque chauffé par une résistance électrique.


Si l'air est pris dans les combles, certes, en hiver, il est un peu moins froid que celui de dehors, mais il y a les poussières de laine de verre. Et le filtre, je ne sais pas s'il est prévu pour.


Il faudrait que l'arrivée d'air de la VMI® se fasse dans la pièce ou se trouve l'insert et si possible au dessus ou presque pour ne pas sentir le froid si la VMI® est réglée à 10°.


Je vous ai parlé aussi de la VMR qui est un autre système lorsqu'on ne peut pas installer une VMC mais qui est sur le même principe que la VMC, sauf que ça se fait par plusieurs extracteurs non bruyants pour éviter les tuyaux d'aspiration.


Voilà des liens :


http://www.vmc-salle-de-bain.com/la-VMI®-ventilation-mecaniqu[...]tion-quest-ce-que-cest/


http://www.mamaisonbleucieledf.fr/guides-pratique/isolation/[...]-mecanique-repartie-vmr
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Env. 20 message Morbihan
LARZAC a écrit:Bonjour, Les nouvelles fenêtres alu seraient des ouvrantes classiques . Il n'y aura pas de coulissante. Merci pour les liens et pour vos précisions. C'est bcp plus clair pour moi maintenant au niveau de la circulation de l'air et des aérations par où il doit s'échapper. Il n'y a pas d'orifice pour une hotte à extraction extérieure. Les plaques sont côté mur mitoyen et si on perçait pour un tuyau de hotte, on évacuait chez la voisine !!! pas cool !!!

La VMI® UNELVENT ne préchauffe pas l'air insufflé au-delà de 1O°. Si la température dans les combles est supérieure à 10°, l'air insufflé sera supérieur à 10°. Si dans les combles, l'air est plus froid que 10°, la VMI® le pré-chauffera à 10° avant de l'insuffler. C'est bien ça qui me fait peur. En Bretagne on peut avoir un hiver où les températures extérieures sont négatives et je doute que, dans ces cas-là, l'air dans les combles soit supérieur à 10° et j'ai vraiment peur d'avoir ce courant d'air froid dans les escaliers (car la bouche d'insufflation serait sur le palier en haut des escaliers) qui serait désagréable. Par ailleurs, la VMI® n'est pas du tout connue par chez nous donc pas de témoignages, pas d'usagers chez qui j'aurais pu me rendre compte réellement de ce que ça donne et les électriciens, chauffagistes, plombiers de mon secteur ne connaissent pas non plus. Il y en a un qui connait le principe( c'est lui qui m'a propôsé ce système) mais il n'en a jamais installé. J'ai donc aussi un peu peur du SAV en cas de panne car ce serait la première fois qu'il en installerait une chez moi .....

Apparemment, le filtre est étudié pour filtrer les particules de l'isolant des combles (c'est annoncé comme tel en tout cas) et moi je ne vais pas mettre de la laine de verre mais de la ouate de cellulose, mais il y aura aussi des particules.

J'ai lu attentivement le lien sur la VMR. Je me demandais si, pour faire plus simple, ce se serait pas plus astucieux de poser une VMC avec une unique bouche d'extraction dans la cuisine (ce qui nécessite peu de travaux car un trou au plafond, un trou dans le sol de la chambre d'amis et on est direct dans la cuisine). La gaine ne courrait que sur les 2 M 50 du mur de la chambre d'amis (du plafond au sol) donc un petit coffrage à faire et plus de pignon à percer et de gaine à faire courir tout le long du couloir. Et pour la salle de bains, comme le mur extérieur est déjà percé (même si le trou est recouvert par du lambris PVC qu'on a posé depuis) on pourrait envisager une VMR en posant un aérateur individuel dans le trou. Et les toilettes qui sont petites (1 m2 50) auraient une ventilation naturelle avec la fenêtre oscillo-battant . J'en ai parlé à un électricien mais il me dit que pour poser la VMR, il faut tirer un fil électrique à partir du compteur général pour arriver dans la salle de bains ce qui oblige à poser une goulotte tout le long et que ce ne sera pas esthétique. Il y a toujours un truc qui ne va pas !!! Je ne suis pas experte mais je ne comprend pas pourquoi il faut tirer un fil à partir du compteur général qui est dans la cuisine. Dans la salle de bains il y a le courant et ces aérateurs individuels ne sont quand même pas d'une si grande puissance que ça !! Ma salle de bains ne fait que 3 m2 80. Qu'est ce que vous en pensez ?



Voilà des liens :


http://www.vmc-salle-de-bain.com/la-VMI®®-ventilation-mecanique-par-insufflation-quest-ce-que-cest/


http://www.mamaisonbleucieledf.fr/guides-pratique/isolation/[...]-mecanique-repartie-vmr
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour la VMR dans la salle de bain, si le mur est déjà perforé c'est tout prêt.

Combien d'aérations y a-t-il dans la salle de bain ?? une en haut et une en bas ??

Si oui, vous utilisez l'aération haute pour mettre une VMR (c'est un extracteur permanent non bruyant) Attention, il faut éviter que ce soit au dessus de la douche pour être aux normes.

N'avez-vous pas un bon bricoleur qui s'y connaissent un peu en électricité dans la famille ou amis. Il pourrait vous faire cette bricole.

Pour la question de l'alimentation électrique, l'électricien suit les normes. Mais il est vrai que la puissance de ces appareils est au maximum de 12 watts. Pour les extracteurs simples, certains les branchent en même temps que la lumière. Mais ça ne tourne pas assez longtemps, il faut prolonger facilement 2 heures, et c'est plus bruyant.

Pour la MC si elle n'est branché que sur la cuisine, ça va aspirer beaucoup, même en vitesse lente. Ou alors, il faudrait mettre une autre aspiration, dans le garage par exemple, ou dans la buanderie. quel est l'obstacle qui empêche d'aller mettre une aspiration dans la salle de bain ? Un gros mur en pierre ??? Il existe des machines en location pour ce type de travail.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
[quote="LARZAC"]Bonjour,

Le chauffagiste est venu hier soir. Il me confirme que la pose d'une VMC avec 3 bouches (cuisine wc salle de bains) est très complexe à mettre en oeuvre. Il y a effectivement ce pignon en pierres à percer mais pas que ça : des gaines qui vont courir dans le couloir, sur les murs qui vont nécessiter un coffrage par le menuisier plus les percements de plusieurs planchers et murs mitoyens, ce qui nécessitera de refaire les peintures : bref, beaucoup de travaux (minimum 2200 euros pour le poseur de la VMC et autour de 1000 euros pour le menuisier plus le couvreur pour le champignon sur le toit ....).

Après étude de la configuration de la maison, il me propose en effet un extracteur individuel dans la salle de bains qui sera encastré dans le trou qui est déjà fait en partie haute du mur (qui n'est pas le mur de la douche mais celui de la fenêtre) et qui sera branché sans avoir besoin de tirer un fil du tableau électrique. Il me propose un extracteur hygro qui ne se mettra en route que lorsque le taux d'humidité de la pièce le nécessitera, ce qui me parait pas mal et facile à installer : juste un bout de PVC à découper et le branchement à faire (en main d'oeuvre ça ne devrait pas aller chercher bien loin) . Pour la cuisine, la VMC serait installée dans le grenier qui est juste au-dessus de la cuisine (pas de gaine à coffrer car il y aurait juste le plafond à percer, ) avec 2 vitesses pour adapter selon le nombre de personnes dans la pièce, etc.... Par contre, il ne m'a pas parlé que ça aspirerait beaucoup. Il propose une bouche de 160 de diamètre. Il m'a juste prévenue que l'insert risque d'avoir un tirage un peu moins important car la VMC aspire l'air mais comme ce n'est pas un foyer ouvert, vous pensez que la VMC peut avoir des conséquences sur le tirage ? Il m'envoie un devis la semaine prochaine. Vous pensez qu'il faut que je lui parle du fait qu'une seule bouche aspirerait trop et qu'il faudrait en poser une seconde dans la cave (car du grenier pour arriver dans la cuisine,; il va traverser un petit bout de la cave) ??

Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Votre insert n'a-t-il pas une arrivée d'air dessous ?

Si vous pouviez mettre un plan, même succint du niveau où se trouve l'insert, on y verrait plus clair.

IL faut dire aussi que la VMC possède 2 vitesses et que la vitesse lente suffira amplement s'il n'y a qu'un point d'aspiration.

Mettre une autre aspiration, même si elle n'est pas vraiment utile dans un garage par exemple, là où elle ne ferait pas perdre de chaleur, permettrait d'avoir une aspiration moins forte que s'il n'y en a qu'une.

Faites un plan succint, il y aurait peut-être quelque chose à faire avec l'insert, des photos de l'insert seraient pas mal non plus.

n'est ce pas un insert avec soufflerie par hasard ??
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
[quote="LARZAC"]Bonjour,

Je vais prendre une photo de la pièce avec l'insert et la poster dans la journée. La VMC aura bien 2 vitesses (lente et rapide). J'ai envoyé un mail à l'artisan pour lui demander si une seule bouche c'est adapté par rapport à l'aspiration. Il me répondra demain je pense. L'insert n'a pas de soufflerie mais surement une arrivée d'air en dessous car pour relancer le feu, on ouvre une trappe et ça souffle de l'air dans le foyer pour faire redémarrer le feu quand c'est nécessaire.

A plus tard pour la photo et merci pour vos conseils
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Env. 20 message Morbihan















ci-jointes des photos de la pièce de vie. Sur le mur de gauche : l'insert. Tout de suite après l'insert, sur la gauche, le couloir qui amène aux chambres et aux sanitaires/salle de bain. Sur le mur d'en face, la porte en bois derrière laquelle il y a la cave : c'est là qu'arrivera la gaine de la VMC(en provenance du grenier au-dessus) avec la bouche d'extraction qui sera fixée dans le mur à droite de la porte juste derrière le sapin. A gauche de la porte, l'escalier qui monte aux chambres avec plus haut le palier où était prévue la bouche d'insufflation de la VMI®. Je n'ai pas de nouvelle de l'artisan. Il doit m'envoyer son devis dans la journée. Je vous tiens au courant. Merci de vos conseils qui sont lesbienvenus
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous dites que votre insert n'a pas de soufflerie, mais mes parents avaient le même. Je vois les arrivées d'air chauffé par le foyer derrière une grille au dessus de la porte en verre. C'est un insert turbo, avec soufflerie. Il y a un interrupteur avec 3 positions ( 1 - 0 -2) sur la droite en bas. Lorsque le feu est allumé on le met sur deux, sinon les tuyaux surchaufferaient s'il n'y avait que la convection naturelle . En bas à droite et à gauche de la porte, il y a deux petits ventilateurs. Cet insert est fait pour fonctionner ainsi, sinon vous avez un très mauvais rendement. Cette soufflerie qui recycle l'air intérieur doit fonctionner en permanence lorsque le feu est allumé, donc vous avez presque une VMI® toute prête. Il ne manque qu'une arrivée d'air venant de l'extérieur.

Il suffirait d'amener de l'air extérieur au moyen d'un tuyau et d'un petit ventilateur sous le foyer, ainsi l'air serait réchauffé dès qu'il entrerait, cet air mettrait la maison en légère surpression, et ça ne vous coûterait pas cher. J'ai vu que la puissance des VMI® n'est que de 9 watts, c'est l'équivalent d'un ventilateur d'extracteur.

Par contre, lorsque vous cuisinez sans hotte à extraction, ça ce n'est pas top, il faudrait trouver une solution pour faire une extraction à l'extérieur d'une manière ou d'une autre.

Vous avez intérêt à couvrir les casseroles, pour faire le moins possible de vapeur, car si votre air est saturé d'humidité, il aura davantage tendance à se condenser sur les parois froides. Le principal souci c'est la vapeur produite par la cuisine.

Sinon vous avez de grand volumes. Il faut faire attention à la porte de la cave. Les caves sont toujours humides. Il ne faut pas prendre de l'air des caves sinon ça produit des moisissures, ou si on passe par une cave, il faut faire continuer le tuyau jusqu'à l'extérieur.


A votre place, je commencerais à faire placer un extracteur permanent à la salle de bain, et j'attendrais pour voir ce que ça donne comme ça,

vu la configuration, je crois que l'aspiration par extracteur dans la salle de bain est plus qu'indispensable.

N'oubliez pas de demander les aérations en haut des fenêtres des chambres. Et procurez vous un hygromètre ou deux pour contrôler l'hygrométrie en tenant compte de l'hygrométrie extérieure.

Pourquoi ne prenez vous pas des fenêtres en PVC tant qu'à faire, elles sont plus isolantes que l'alu qui est un matériaux froid ?

Voyez malgré tout le devis de la VMC posée, et de la VMI® posée, si c'est le même prix ou à peu près, Mais je ne crois pas que la VMI® serait efficace pour la salle de bain ou l'air aura du mal à arriver, il faudrait malgré tout l'extracteur pour la salle d'eau.

Mais enfin, un feu de bois a besoin d'air pour fonctionner, alors si vous avez des fenêtres étanches (même s'il y a la petite aération), ça risque de nuire au fonctionnement de l'insert,
c'est compliqué à gérer un feu de bois et une ventilation.

Si la VMC aspire elle peut mettre la maison en dépression, et aspirer de l'air de l'insert, et là,, il y a problème. Si l'insert n'a pas assez d'air ça peut perturber le fonctionnement et ça peut être dangereux.

Donc, pour la VMC... je crois que ce n'est pas valable, si l'insert manque d'air, ça peut être dangereux...

En résumé, soit vous ne mettez qu'un extracteur permanent dans la salle de bain, soit vous mettez l'extracteur et la VMI®, sinon c'est compliqué à gérer.

A noter que Leroy des merlins et casto fournissent des VMI® à 500 euros, bien sûr il faut les placer, mais ça demande peu de travail et un bricoleur peut le faire.

Jusque là votre maison n'était pas trop étanche avec les fenêtres simple vitrage, mais il faut se méfier, si vous rendez tout étanche, l'insert risque de manquer d'air, même sans rien mettre d'autre, et ça c'est un problème. Il risque même de fumer par manque de tirage.

Souvent les inserts ou les poêles sont installés sans arrivées d'air frais de l'extérieur (normalement il en faudrait une, mais on n'en met pas toujours, car l'insert tire vu que ce n'est pas étanche. Si un changement de fenêtres et de porte rend la maison plus étanche, il faut repenser le problème du chauffage au bois.

Faites passer le ramoneur, il vous conseillera utilement (parlez-lui de votre changement de fenêtres).

Ces inserts, il faut les sortir pour ramoner le conduit. ramonage deux fois par an, dont une fois minimum par un pro.

Si vous n'êtes pas depuis longtemps dans la maison, il serait bon de faire vérifier tout ça.

Ne vous pressez pas, il faut réfléchir.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Morbihan
[quote="LARZAC"]Bonjour, et Merci beaucoup. J'ai vérifié. Il y a en effet un tout petit interrupteur avec positions 0/1/2 en bas à droite de l'insert mais quand on appuie dessus il nese passe rien. Je suppose qu'il doit manquer un branchement électrique. l'insert était déjà là quand on a acheté la maison mais on ne s'y connait pas vraiment donc on n'a pas fait attention à ça. Et personne n'a jamais remarqué quoi que ce soit !!! On l'utilise donc tel quel depuis 15 ans. Effectivement, maintenant que vous le dites, je réalise que ces tuyaux placés en haut sont en fait une soufflerie. Mais je me demande pourquoi ça ne marche pas et si il est possible de réparer ça. Car je ne vois pas par où le branchement électrique pourrait se faire.
Chaque année je fais appel à un couvreur pour le ramonage et cela est fait dans les règles. Je vais l'appeler demain pour lui demander son avis par rapport à la VMC et au tirage de l'insert. Je vais aussi essayer de contacter un poseur d'insert pour savoir si la ventilation de l'insert pourrait être ré-activée car du coup je suis loin d'éxploiter les capacités de chauffage de mon appareil !!!
L'artisan m'a envoyé son devis pour la pose de la VMC simple flux : au final il propose une bouche dans la cuisine et une bouche dans la petite salle de bain à l'étage en passant par le grenier (pas de coffrage de gaine à prévoir) et une VMR individuelle dans la salle de bain du bas : 1 300 euros le tout avec une plus-value de 300 euros si je choisis une VMC hygro de type A. Il précise qu'une grille d'entrée d'air doit être prévue à la fenêtre de la cuisine (mais j'ai prévu d'en poser à chaque fenêtre sauf celle de la salle de bain si on pose un extracteur individuel). C'est ce que m'aurait coûté la VMI® mais là au moins, je suis sûre de ne pas sentir en permanence un courant d'air froid à 10° qui descendrait du haut des escaliers car c'est ça qui m'inquiéte vraiment dans la VMI® sans compter l'efficacité toute relative pour ventiler la salle de bain et les wc qui sont dans le couloir.
Je vais me donner jusqu'à début janvier pour réfléchir et prendre ma décision mais la proposition d'une VMC et VMR pour la salle de bains me séduit. Reste à vérifier que cela ne va pas mettre en péril le fonctionnement de l'insert, mais la grille d'arrivée d'air sur la fenêtre de la cuisine pourrait peut-être suffire à régler le problème. J'espère avoir des éléments de réponse demain. Je vous tiens au courant. En tout cas, merci pour votre coup de main. Vous m'avez appris plein de trucs sur ma propre maison !!! C'est super !!!!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il y a un fil électrique et une prise de courant, ça a dû glisser dessous l'insert.

Il faudrait le sortir et voir si le fil n'a pas été coupé.
Il suffit d'avoir une simple prise de courant à proximité.

Lorsque le ramoneur vient, normalement il est obligé de sortir l'insert, car avec les tuyaux, on ne peut pas faire descendre les suies du conduit. A ce moment là, il faut regarder le fil d'alimentation électrique.

Attention, ce couvreur est-il qualifié pour être ramoneur ? sinon il ne vous sera pas d'un grand secours. Il n'a jamais vu fonctionner l'insert, puisqu'il doit être éteint pour ramoner... donc il n'a pas pu réagir au sujet de la soufflerie.
La soufflerie fait un léger bruit, pas gênant pendant la journée, mais il faut voir comment ça chauffe, ça pousse bien l'air chaud.

L'électricien veut mettre une aération sur la fenêtre de la cuisine, normalement on n'en met pas, mais c'est pour que l'air de la cuisine se renouvelle mieux et que ça tire moins sur le poêle,et que l'air y soit mieux renouvelé vu la position de la bouche d'extraction mais bon...,

A votre place, j'attendrais pour la VMC, il n'est pas certain qu'il y en ait besoin. Et si vous remettez en marche le système de soufflerie de l'insert, ça assèchera pas mal l'atmosphère.

On ne sait pas si cet insert a une arrivée d'air quelque part ??

En plus des détecteurs de fumée, ll serait bon de se procurer un détecteur de monoxyde de carbonne. C'est toujours valable lorsqu'on a un chauffage au bois, et ça peut sauver la vir.
Picto recompense Membre ultra utile
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[quote="LARZAC"]Bonjour, Je pense que le couvreur est qualifié pour ramoner. En tout cas c'est lui qui effectue les ramonages de toutes les habitations des villages alentours et il me fait une facture à chaque fois. Effectivement, quand il ramone, il enlève d'abord l'insert (qui est très lourd, c'est pas facile à faire d'ailleurs) mais je n'ai jamais vu de fil électrique. Pour moi il a été coupé par les anciens propriétaires. Il y a un distributeur d'insert SUPRA où j'habite. Je passe les voir ce matin pour leur demander si ils peuvent intervenir pour réparer ça. Il y a une prise de courant à gauche de l'insert sur la crédence mais à 1 m de hauteur alors je ne sais pas si on peut faire courir le fil jusque là. Ce serait vraiment bien de remettre cette soufflerie en route car déjà que sans cela, ça chauffe bien ma pièce à vivre !! j'imagine qu'avec la soufflerie en plus, je pourrais quasiment chauffer toute la maison !! Quel gâchis que personne ne m'ait alertée là-dessus depuis 15 ans. Merci à vous.
Même si la soufflerie de l'insert peut re-fonctionner, je pense que la VMC ne sera pas de trop pendant tous les autres mois de l'année où je n'allume pas la cheminée. Quitte à être dans les travaux, je préfère tout régler en même temps car je n'aurai pas l'énergie pour y revenir dans un an ou deux. C'est beaucoup de démarches, de papiers, de questionnements. Il y a plein de paramètres que je découvre au fur et à mesure. Bref, c'est excitant d'améliorer son chez-soi mais c'est très prenant aussi. Bon je file au magasin d'insert. A tout à l'heure
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