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Achat maison ancienne et chauffage tout électrique Résolu

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Env. 60 message Val D Oise
Hello le Forum,

On envisage l'achat d'une maison indépendante d'environ 120m2 dans le val d'Oise en bord d'Oise. Seul Hic, le chauffage tout électrique.

Consommation annuelle estimée dans le DPE : 340 kWh ep/m².an (Classe F) soit 165€/mois.

Les actuels propriétaires se chauffent "fort" à mon goût, les radiateurs (rayonnants + deux convecteurs dans les chambres) ne sont pas équipés d'un quelconque thermostat ou programmateur et tournent donc à fond toute la journée. Par exemple les radiateurs étaient allumés alors que le propriétaire avait fait un feu de cheminée.

Il semble donc qu'on puisse réduire la consommation en la rendant plus "intelligente".


Ma question réside plus dans la comparaison avec le gaz de ville. On dit souvent que le gaz est moins cher que l'électricité, cependant sur des maisons de taille et emplacements comparables, le montant de la facture GDF était sensiblement identique (environ 150€/mois). Alors, le gaz moins cher que l'électricité, c'est peut-être vrai dans le neuf avec des maisons correctement isolées, mais dans l'ancien j'ai de sérieux doutes.

Certains ont-il un retour d'expérience à ce sujet et est-ce qu'un changement de mode de chauffage (ou installation d'une source d'appoint) serait une bonne opération selon vous ?

Merci,
Looic.
Messages : Env. 60
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour looic

comme tu l'as toi même constate le mode de vie est important dans la consommation et ce qu'elle que soit l’énergie employée

pose toi deja la question de l'isolation et de l'etancheite/ventilation de la maison avant de penser chauffage car c'est surtout la que tu vas faire des économies à court et long terme

par contre les radiateurs doivent être équipés d'un thermostats d'origine ...

de plus tu as deja un 2eme chauffage : cheminée ? c'est un foyer fermé ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
looic a écrit:Hello le Forum,

On envisage l'achat d'une maison indépendante d'environ 120m2 dans le val d'Oise en bord d'Oise. Seul Hic, le chauffage tout électrique.

Consommation annuelle estimée dans le DPE : 340 kWh ep/m².an (Classe F) soit 165€/mois.

Les actuels propriétaires se chauffent "fort" à mon goût, les radiateurs (rayonnants + deux convecteurs dans les chambres) ne sont pas équipés d'un quelconque thermostat ou programmateur et tournent donc à fond toute la journée. Par exemple les radiateurs étaient allumés alors que le propriétaire avait fait un feu de cheminée.

Il semble donc qu'on puisse réduire la consommation en la rendant plus "intelligente".


Ma question réside plus dans la comparaison avec le gaz de ville. On dit souvent que le gaz est moins cher que l'électricité, cependant sur des maisons de taille et emplacements comparables, le montant de la facture GDF était sensiblement identique (environ 150€/mois). Alors, le gaz moins cher que l'électricité, c'est peut-être vrai dans le neuf avec des maisons correctement isolées, mais dans l'ancien j'ai de sérieux doutes.

Certains ont-il un retour d'expérience à ce sujet et est-ce qu'un changement de mode de chauffage (ou installation d'une source d'appoint) serait une bonne opération selon vous ?

Merci,
Looic.



Comparons ce qui est comparable; les maisons "tout électrique des années 80-90 avaient une isolation renforcée par rapport à celles chauffées au gaz; c'est cela qui explique un coût de revient annuel assez comparable pour les deux types de chauffage, ajouté au fait que le gaz n'a pas un rendement de 100%, contrairement à l'électrique, et qu'il nécessite un entretien annuel d'environ 150€, qui vient s'ajouter à la consommation. Sinon, à isolation égale, le kwh gaz revient à près de 2 fois moins que le kWh électrique...


Le concept de kWh équivalent pétrole, utilisé par le DPE, ne peut pas servir à calculer la facture de chauffage, compte tenu de l'absurde coefficient de 2,58 dont est frappé le kWh électrique; plus concrètement, dans ta maison de 120 m2, la conso sera de 340/2.58= 132 kWh/m2, soit environ 158000 kWh pour une maison de 120 m2, desquels il faut déduire l'ecs (3500 kW et la conso généraliste (3000kWh) pour aboutir à environ 10000 kwh par an uniquement pour le chauffage.... évidemment, si un insert est allumé, son apport viendra en déduction de cela, mais ce n'est pas facile à estimer....


Dans ce contexte, aucun changement de radiateur électrique n'apportera quoi que ce soit en termes d'économies; peut-être un peu au niveau du confort, mais c'est tout.


Je me êrmets de coller ce que j'avais répondu au propriétaire d'une maison très proche de la tienne:
"Ces maisons "tout-électrique" des années 90-2000 posent un vrai problème de rénovation thermique: relativement bien isolées, elles ne bénéficient guère d'une vrai rénovation thermique, qui ne sera jamais rentabilisée... même une installation batarde de pac avec radiateurs, ne permettant pas d'atteindre les excellents cop obtenus avec les planchers chauffants, et plus coûteuse encore qu'en construction neuve, ne sera jamais remboursée...

Perso, et en fonction de la configuration exacte de la maison, je proposerais plutôt la démarche suivante:

- installation dans l'espace de vie d'une pac air-air de 3-4 kW, qui couvrira facilement 60% des besoins thermiques de la maison, avec un cop de 3 aisément atteint dans cette région. mitsu hyper-heating est excellent effectivement. Budget:2000€
- les radiateurs électriques sont maintenus dans les chambres et sdb, avec l'appoint d'une programmation individuelle pour tenir compte de chaque mode de vie. budget: 200€ (je suis très généreux!)
- investir aussi 1 ou 2 millier d'euros dans la chasse aux fuites d'air et aux défauts d'étanchéité de la maison, des points faibles de l'isolation éventuellement...
- remplacer le cumulus par un cet... budget 2000€

soit un budget global de 6000€ au grand maximum...

Que doit-on en espérer (je pars sur une conso annuelle de 10 000 kWh, qui me parait la plus réaliste; si c'est moins, tant mieux:

- pour la pac, on dépense 6000kWH/3 au lieu de 6000; soit un gain de 4000 kWh,soit 560€
- pour le cet, 5000/3 soit un gain de 3400 kWh, soit 470€
- la chasse aux fuites peut rapporter 10% environ soit un petit millier de kWh, soit 120€ (mais c'est plus aléatoire)

Le gain total, aux conditions économiques actuelles, est donc de plus de 1000€, ce qui veut dire un retour sur investissement de moins de 6 ans, à comparer aux 15 ans minimum pour la solution pac+radiateurs; on ajoute à cela des travaux très limités (1/2 journée de travail), un confort égal, et je crois que le choix ne prend pas beaucoup de temps... "


J'ajoute que pour toi, l'investissement se limiterait à la pac et au flocage dans les combles, soit environ 3000€ et qu'il serait amorti en 3 ou 4 ans...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
fafa600 a écrit:
un radiateur qui tourne toute la journee a fond, et un radiateur qui garde la chaleur (relié a un thermostat etc..), non ce n'est pas la meme conso..

Pour ma part j'ai des radiateurs eau avec thermostatique pour les chambres du haut : lorsque la temperature de consigne est atteinte ils ne chauffent plus mais conservent la chaleur et continuent de diffuser..

DOnc radiateur qui ne tourne plus = economies (ou depenses non superflues si tu prefere)



mauvais raisonnement
tu confonds confort et conso
un radiateur de 1000w, qu'il soit a inertie ou pas, consommera toujours 1000w
c'est le rendu (confort) qui sera différent
oui, une fois en température, il arrete de chauffer, mais pour que le matériaux qui a cette inertie soit à température, il faut chauffer plus
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Val D Oise
Merci pour toutes vos réponses. J'y vois un peu plus clair sur les solutions envisageables pour limiter cette conso annuelle.

A bientôt ;)
Messages : Env. 60
Dept : Val D Oise
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En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 21h51
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