Retour
Menu utilisateur
Menu

Autoconstruction risque si non respect RT2012 ?

Ce sujet comporte 113 messages et a été affiché 33.442 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
David.R a écrit:
testdu31 a écrit:
David.R a écrit:J'ai ete en auto construction , je ne suis pas rt 2012 ni 2005 et strictement aucun problème pour le permis, les prêts etc ...
tu es ni 2005 ni 2012 ?? Bbc peut etre ?


Non plus.


si ca fait reference à cette construction là
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-2702.php

je repète ma réponse :
rt2005, donc aucun documents spécifiques à l'étude thermique demandé avant/pendant ou après, juste une conformité au PLU, rien de plus
donc, réponse hors de propos
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
Mon pc est de 2007, cest peu être pour cela .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Bas Rhin
Qu un constructeur, promoteur etc ... A l obligation de reussite je comprend
Mais si un autocontructeur se plante qu'elle sont les risque concrets , j aimerai des articles de lois , je suis sur que certain autocontructeur sont coincés qu'elle a etait la solution au problème, si probleme il y a
Car si personne passe vérifie , ben ç est bon pas de problème !
Si personne ne demande le test d infiltrometrie , ben ! Ç est bon !
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Je dirais qu'on est uniquement coincé si on ne s'applique/ se documente pas assez
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
gill a écrit:Et sans les documents de l'étude thermique, pas moyen d'avoir ni le PC ni la conformité
ou alors, c'est la taule direct et la maison rasée


Tu ...tu veux dire que la maison a couché avec les allemands???

(je precise, ceci n'est que pur humour à deux balles, mais j'ai pas pu m'empêcher, désolé)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Amberieu En Bugey (1)
Bonjour,

je ne sais pas si cette info est juste ou pas mais voilà ce que mon constructeur m'a dit :

si une construction ne respectes pas la RT 2012 , il n'y a pour l'occupant propriétaire que de faibles risques sauf le jour ou celui-ci desire la revendre car a ce moment là la vente sera impossible car le notaire demandera obligatoirement une attestation de conformité avec la RT 2012...


Eric
Messages : Env. 100
De : Amberieu En Bugey (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
C'est plutot que ma phrase est tronquée et sortie de son contexte d'origine !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Bois De Céné (85)
A savoir, la RT 2012 est la 1er fois ou on a une réglementation et on peut pas tricher ou la contourné.
il vous faut une attestation fin de travaux fourni par un professionnel certifié qui vient contrôler si vous êtes conforme a la rt 2012, vous devez fournir les factures d'isolations, du chauffage et du ballons + donner le rapport du test d'étanchéité. Donc c'est compliqué.

Maintenant vous pouvez vous dire, je m'en fou de l'attestation fin de travaux.
Si vous avez le droit au PTZ = remboursement

et dans tout les cas, la mairie peux exiger la conformité + vous attaquez et avoir des amendes

dans le cas où vous vendez dans 5, 10 ans ou +, au moment du compromis on exige le papier de conformité.

Avant la RT2012 on pouvait faire ce que l'on voulait. mais sa c'était avant.

et franchement il n'y a rien de sorcier de respecter la RT 2012 et les bons bricoleurs peuvent réussir. maintenant vous devez payer une étude thermique, un test d'étanchéité et le contrôle pour les fin de travaux, soit un coût de 1300 € pour l'ensemble.
et oui désolé 1300 € que vous pouvez pas échapper
Messages : Env. 300
De : Bois De Céné (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Poitiers (86)
Felitiger : +1

Au passage, il y a un truc qu'on oublie souvent et qui va commencer à arriver. En général, il faut assurer sa maison : le jour où vous avez un sinistre, si l'assurance se rend compte que vous n'avez pas eu les documents de conformité, il ne reste plus que vos yeux pour pleurer et vos propres poches pour rembourser car un assureur fera tout ce qu'il peut pour ne pas rembourser. Si l'assureur s’aperçoit que votre bien n'est pas au norme sur un point, il sait qu'il va pouvoir faire des économies car vous êtes coincés. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Certes, on peut dire que la RT2012 est imparfaite mais elle a le mérite d'essayer de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité et qu'il ne se fasse pas totalement n'importe quoi même si on voit encore des pratiques un peu douteuses.
Messages : Env. 30
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Assurer un bien n'a RIEN à voir avec une quelconque RT 2012, l'assurance joue pour les clauses de son contrat, point, c'est pas par ce qu'on est pas étanche à l'air qu'une assurance ne rembourse pas un dégât des eaux ou un incendie. Faut arrèter d'affoler les gens pour rien. A moins que vous ne soyez vous même assureur qu'est ce qui motive cette intervention sur ces lignes de la RT 2012???

Bien sûr qu'il faut assurer sa maison, pour des RISQUES, pas pour des conformités énergétiques!!! LE consuel est passé? c'est bon pour les problèmes élec. On respecte les DTU de fumisterie? c'est bon pour l'incendie aussi. On a une facture plombier/gaz? oui? bon, sur quoi l'assureur se retournerait il? LEGALEMENT? Un contrat est un contrat. Clause restrictives abusives, ça existe les amis.

Pour avoir étudié de près les maisons bioclimatiques ou autres labels passiv'hauss etc... sachez quand m^meme qu'AUCUN test d'étanchéité n'est validable au bout de 4 ans!!

Que les vitrages soit disant étanches perdent TOUS leur ARGON dans les 5/6ans (sauf peut être du matos allemand ou danois que je n'ai jamais vérifié). Alors dire qu'une assurance se retracte.... allons bon.

Assurez vos chantiers, vos habitations, lisez bien les textes et tout ira bien. Tongue
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Que l'étanchéité ne soit plus garantie au bout de 4 ans, c'est une chose. Mais qu'elle soit garantie le jour de la livraison de la maison, c'en est une autre. Les fabricants et les bureaux d'études se penchent sur cette question et essaient de trouver des solutions.

Certes la RT 2012 n'est pas parfaite, mais elle fait avancer les choses et ce n'est pas fini. Sinon il y a la solution de rénover une maison ancienne et de s'en tenir à la RT sur existant. On sait qu'on consommera plus d'énergie mais on aura le charme de l'ancien. Et quand je pense ancien, je pense à la pierre, pas au béton des années 50.

Dans les années après guerre, on a construit vite, sans se préoccuper de l'orientation des maisons et sans isoler. Alors que les anciens avaient des techniques qui respectaient le bioclimatisme qu'on redécouvre aujourd'hui. Mais on ne construit plus avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques.

Le monde évolue mais le français de base qui ne veut pas d'entrave se demande toujours comment il peut échapper à la règle. Si la question est : "quel risque je prends ?" on peut aussi réfléchir à : "comment faire autrement ?" et choisir de ne pas construire en neuf. Car non, on ne peut pas faire comme on veut en matière de construction. Il y a longtemps qu'on le sait... et il faut s'y faire Crying
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Poitiers (86)
J'aimerai juste rétablir une petite bêtise qui a été dites sur l'étanchéité à l'air : on peut garantir une étanchéité à l'air au même niveau pendant au moins 20 ans et plus... Je vous invite à prendre en compte les retours sur les premières maisons passives (Kranistein : elles ont maintenant plus de 20 ans) où des suivis énergétiques et des tests d'étanchéité sont réalisés régulièrement.

Il faut aussi rappeler qu'aujourd'hui la RT2012 se voit arriver au même niveau que les DTU, contrôle électrique, sismiques... Il y a un contrôle obligatoire en fin de chantier (pas que sur l'étanchéité à l'air)! Après, il faut clairement convenir que la RT n'est pas un outil de conception mais de vérification réglementaire. Elle ne doit pas effacer la conception, l’application des règles de l'art et j'en passe.

Nota : je ne suis pas assureur mais pour avoir vu des batailles d'experts en assurance sur des litiges, tout argument est bon pour ne pas rembourser l'assuré! Les BET sont même convoqués pour des défauts de planéité de dalle alors que le BET à juste fait la vérification RT c'est pour dire si ça peut aller loin. Après, tout n'est pas noir ou blanc, mais chacun doit assumer s'il souhaite jouer...
Messages : Env. 30
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Non, on ne joue pas avec le juridique.

Oui, bien entendu qu'il faut aller vers des habitations plus qu'isolées et bien conçues pour éviter le gouffre énergétique et donc la sauvegarde de notre environneemnt.

Je dis oui et re oui .

Ca fait plus de 15 ans que j'en conçois et en réalise, de plus en plus performantes. Je dis oui à une règlmentation et là encore il FAUT faire. Là où le bât blesse, et j'en bouffe (pas tous les jours mais pas loin) de l'"expert en assurance" puisque ici "incognito" je SUIS expert, dans le privé, puisque j'ai vite compris que le JUDICIAIRE du métier était réservé à des personnes qui aiment faire durer le plaisir des procès et voir les personnes lésées souffrir pendant les années des procédures.

Oui il existe des maisons passives qui dans 20 ans seront encore étanches. Mais ce que je constate n'est pas cette réalité, c'est le message que je laisse passer.

C'est la REALITE des choses qui est précieuse, pas le blabla et surtout pas le laxisme des constructeurs.

J'intervenais sur la réponse du "comment faire pour y couper" en tentant de dire que NON on ne peut et ne DOIT pas y couper. Prendre soin de sa réalisation est une chose, mais imposer des moyens de chauffages ou d'autres absurdités par ce qu'elles ne sont pas conformes à des textes pondus par des ingés ou des archis qui n'ont jamais fait une différence de SENSATION des matériaux plutôt que de laisser leur calculette parler pour la science....ça me fait froid dans le dos.

Que le français veuille faire son latin et tjs contester et grogner...c'est normal, on est élevé comme ça, on est pas japonais ni allemand. Que le législateur veuille faire des économies sur l'énergie du tertiaire et des logements c'est vital, mais qu'on vienne pas nous casser les pompons avec des textes antédiluviens sur l'alignement obligatoire des maisons à la route, des pentes de toitures inadaptées à recevoir des équipement solaires, des conneries de poêles à pelets plutôt qu'à bûches si on a pas le budget pour etc...etc...

On peut faire des choses tres bien avec toutes les sécurités sans pour autant toujours complexifier et créer des usines à gaz toujours en panne et inamortissable dans leur cycle de vie.

Reflexion faite encore ce soir, un couple qui veut se lancer dans l'autoconstruction et qui se retrouve "débordé par les normes avant même de commencer".... On fait peur aux gens, ils se taisent. Et tout le monde est content. Comme dirait un regretté comique: "dire que le ministre de la santé n'est même pas médecin...." Rolleyes
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
tocgwen a écrit:j'ai vite compris que le JUDICIAIRE du métier était réservé à des personnes qui aiment faire durer le plaisir des procès et voir les personnes lésées souffrir pendant les années des procédures.

ne dites pas n'importe quoi svp..
si vous ne connaissiez pas les procédures, soit, mais ca ne permet pas de les dénigrer en disant des sottises
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Gill, je vais vous vouvoyer puisque dans la "procédure" nous n'avons pas gardé les vaches ensemble, je dois avouer que mon humeur a dépassé ma pensée.

Je ne voulais pas dire que les experts judiciaires AIMAIENT voir souffrir les gens (quoi qu'un en particulier...je me pose vraiment la question...) mais avouez que les DELAIS procéduriers comme vous dites, sont irrespectueux et absurdes!! Non? bin si.

Il y a 155 000 dossiers juridiques sur les bureaux des juges RIEN QUE POUR LES MALFACONS et les litiges dans le bâtiment. Et ça c'était AVANT la RT !!!

L'unité de temps est le MOIS, pour un courrier un coup de fil ou une virgule dans un texte. Les services juridiques des constructeurs le savent bien, ils jouent la montre.

S'il vous plait Gill, en fait, précisez, sérieusement, je ne comprends pas votre phrase... si vous ne connaissiez pas les procédures, soit, mais ça ne permet pas.... Vous vouliez dire quoi en fait? Crying

En tout cas, la RT est imparfaite c'est clair, on la respectera du mieux qu'on peut c'est clair, juste que de ce que vois faire par des pro....bin mon cochon, si "ça" passe à l'infiltrométrie je veux bien être pendu par les pieds le restant du mois.

Il y aura des passe droit, des contournements,des enveloppes sous les tables, comment voulez vous faire appliquer des règles drastiques dans le BATIMENT ...en France?! Avec des sanctions? de la prison? Pour un trou dans une feuille plastique dans un mur? Quelle rigolade.

Je pensais plutôt me faire censurer sur ce forum, et bien non, le robot m'a même félicité pour avoir reçu des "j'aime" sur mes coups de gueules... Comme quoi... y peut être quelque chose d'interessant dans mes paroles de grognon. Je ne laisse rien passer, et j'en lis des bêtises, et de bonnes infos sur ce fofo. Je l'ouvre sur les plus flagrantes.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
21
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir