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Isolation intérieur mur en pierre "granit" 1900

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Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
Salut à tous,

J'ai signé mon compromis aujourd'hui, j'aurai probablement les clefs de ma maison le 15 mars ça c'est super bien. Le truc c'est que j'ai visité de nouveau la maison et oui y'a beaucoup de boulot et surtout l'isolation est une priorité car il faisait super froid dedans :/

Les murs sont en pierre type granit visiblement. Les joints exterieur sont en terre je ne sais quoi mais ce n'est pas du ciment ! déjà un bon point.

J'ai eu sur un autre post du forum la proposition de partir sur une "isolation" chaux chanvre. Oui c'est pas mal mais vu la surface de mur à isoler, j'ai envie de me tourner vers une solution plus rapide à mettre en oeuvre et plus simple : la laine de bois + ba13 truc du genre.
J'ai surfé pendant 3 heures consécutives sans trouver réponse à mes questions :

Si je place ma laine de bois de 80mm en contact direct avec le mur, j’optimise la continuité thermique si j'ai bien compris. Une lame d'air ne favoriserai qu'une rupture de cette continuité et surtout favoriserai une condensation interne entre l'isolant et le mur. Ai-je bien compris ?

Ensuite, je souhaite placer un cadre metalique + ba13. J'ai lu que le fermacell est plus indiqué mais au vu du poids (j'en ai porté, je me rappel du suplice) et du prix ... je me pose encore la question sur la réelle utilité !

Pour finir, la question existentielle, pare vapeur ou pas ???? sérieusement, c'est à se taper la tête contre les murs tellement les avis diverges. donc je m'en remet à vous pour me sortir de cette infernale question. Si je met un pare vapeur (déjà faut que j'arrive à le poser correctement, ça ne semble pas simple. Puis il faut m'expliquer du coup l'interet d'un fermacell !). Un frein vapeur ... c'est vraiment different ou c'est un truc commercial ?

Voilà, je suis navré de vous souler avec cette question qui revient sur le forum mais je n'ai pas l'impression d'y trouver ma réponse donc je préfère encore en discuter

J'attend vos avis (pour ceux qui maîtrise la question, les autres éviter de poster sans expérience, merci)

edit : voici une photo du mur extérieur pour vous donner une idée du type de pierre. le mur doit faire 55cm de large.

mur extérieure pour illustrer ma question sur l'isolation par l'interieur
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Villefranche Sur Saône (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En fait la question à vous poser, c'est de savoir si vous êtes écologiste dans l'âme ou pas, et encore, on passe notre temps à nous faire manipuler pas des lobbys. La laine de bois, oui si vous aimez dépenser de l'argent pour rien. Sinon un laine de verre me semble bien moins chère. Après ossature métallique avec F530 pour limiter les ponts thermiques sur l'ossature et l'isolant et en finition un BA13. Le fermacell n'a aucun intérêt, sauf de vous défoncer le dos. Le pare vapeur et bien sur obligatoire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
Et le parevapeur ne risque-t-il pas d'empecher une circulation bidirecrionnel de l'air / humidite a travers le mur. Ok côté intérieur la vmc double flux fera le boulot pr eviter l'humidite mais qu'en est-il de ce qui se passe derriere le pare vapeur ?

Merci pour votre intervention.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Villefranche Sur Saône (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pour le pare-vapeur, il n'y pas d'alternative. Il en faut un. Sinon, la vapeur d'eau de l'air chaud intérieur se condensera en hiver sur le mur froid. Cata assurée.

Si le mur est bien "respirant " à l'extérieur, ce qui semble le cas, je pense que c'est OK pour qu'il trouve son équilibre hygroscopique

Comme isolant, je privilégierais quand m^me la laine de bois qui , au cas où, se comporte mieux en présence d'humidité que la laine de verre.

PS : j'ai une maison en pierres à la campagne , donc je sais un peu comment les murs se comportent. Mais je ne l'ai pas isolée car je ne l'occupe qu'en été.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Aveyron
+1 avec mgarrig

Pare-vapeur (ou frein-vapeur pour les puristes) avec un Sd plutôt bas, de l'ordre de 5m. J'ajouterai qu'il vaut effectivement mieux éviter une lame d'air entre votre isolant et le mur. D'autre part, une épaisseur de 80 mm sera insuffisante : il faudrait a minima 120 pour obtenir un résultat digne de ce nom.
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
Ok donc je reprend :

Mur en pierre / laine de bois 120mm / ossature métallique dessus en pression / pare vapeur posé au mieu (je ne sais pas faire) / ba13

du coup, le rail va laisser un espace de vide entre la laine de bois et le ba13 (ce n'est pas le pare vapeur qui va le remplir :p) ?

Merci vous assurez !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Villefranche Sur Saône (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
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Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
jc12 a écrit:Un exemple : http://www.knaufinsulation.fr/implementations/murs-avec-cloi[...]ique-pare-vapeur-separe


ça c'est pas mal merci

Cependant j'ai de nouveau des questions :

1) mes gaines electrique, ou eau passe derrière le pare vapeur. On fait donc un trou pour les faire ressortir devant. Il parle dans ton tutorial de manchon ou pot électrique étanche C'est vraiment indispensable ?un scotch pour faire la jointure autour du câble ou du PRV ne suffis pas ?

2) au niveau du plafond, je le pose après du coup pour garder les 10 à 15cm de pare vapeur en retour au plafond ? J'ai un plafond à la française au rez de chaussé que j'aimerai garder. je vais habiller entre les poutre avec du ba13. Je ne met rien au rez de chaussé pour le pare vapeur, je m'en occupe qu'a l'étage, entre le ba13 et les solives des combles. Ensuite je remet deux couche entre croisées de laine de bois. ça vous semble bien ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Villefranche Sur Saône (69)
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Env. 300 message Aveyron
Oui les manchons sont indispensables pour garantir l'étanchéité et du scotch ne garantit rien du tout. Je précise pour le pare-vapeur qu'il en existe des hygro-régulants pour à peine plus cher. C'est encore mieux !
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Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
jc12 a écrit:Oui les manchons sont indispensables pour garantir l'étanchéité et du scotch ne garantit rien du tout. Je précise pour le pare-vapeur qu'il en existe des hygro-régulants pour à peine plus cher. C'est encore mieux !


ok, je vais chercher le prix de tout ça. J'ai déjà économisé des soucis de dos avec le fermacell (pour en avoir porté, je sais aussi que c'est une cata) :p

(edit : j'ai trouvé ce produit pas trop cher qui semble correspondre à vos descriptions -> http://www.etancheitealair.fr/difuvar-hygro-regulant-75-m2-1[...]E2%82%AC18-m2_a356.html )

Pour la laine de bois, je vais l'encastrer dans la structure alu (enfin en partie car les 120mm ne rentre pas en largeur, mais l'idée est que l'ensemble soit compact et qu'aucun vide d'air ne soit présent. ça limitera aussi le tassement (certe peu probable de la laine de bois).



Pour la toiture, vous en pensez quoi de mon idée ?
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 700 message Aisne
Pour ma part sur un mur en pierre calcaire, je vais tenter le vario xtra qui a un sd variable
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Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
Oui ça semble pas mal maintenant je trouve le prix un peu excessif pour un simple rouleau de film (tu le trouves à quel prix ?). j'ai contacté l'usine du produit que je vise DIFUVAR afin de voir si l'approche globale de mon isolation leur semble adaptée.

Tu pourras nous donner un retour alors sur le vario xtra
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
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Env. 500 message Loire Atlantique
Non les gaines passent dans les fourrures ou entre les fourrures et le frein vapeur.
Voir ici pour une photo : http://maison.tartifume.free.fr/phpwebgallery-1.7.2/picture.[...]re.php?/269/category/63

surtout pas de lame d'air entre l'isolant et le mur !!!

Pour le frein vapeur, la technique de pose que j'ai apprise après que j'ai fini ma maison (snif) c'est de le tirer horizontalement et pas verticalement. On fixe le parevapeur au sol et au plafond (en fixant le rail du haut et du bas) sans relier les 2 morceaux. On met l'isolant, on ferme le pare vapeur et on met les montants.
Ensuite tu passes toutes tes gaines et tu fermes avec le placo.

Avantage du fermacell sur le placo : plus résistant, M0, et non sensible à l'humidité. Si tu as des meubles haut, tu n'est pas obligé de le doubler ou de renforcer la structure.
Inconvénient du fermacell : son prix, son poids, la difficulté à retailler.
conclusion, à utiliser mais pas partout
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Dept : Loire Atlantique
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Env. 500 message Loire Atlantique
J'ai oublié, pourquoi il ne faut pas que le frein vapeur soit contre le placo :
Quand tu vas fixer un cadre clou ou cheville, ca va percer le placo et le frein vapeur... c'est bien la peine de faire l'étanchéité à l'air si c'est pour percer le truc des que tu vas faire un trou...
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
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Photographe Env. 200 message Villefranche Sur Saône (69)
Merciiii j'ai beaucoup appris !

un ba13 ne supporte donc pas les meubles de cuisine en hauteur ? le doubler ou le fermacell en gros. Super super et merci pour la photo je comprend beaucoup mieux. Du coup, tu as une lame d'air entre le placo et ton pare vapeur mais ça ça ne gène pas ?

edit : j'ai trouvé cette vidéo qui explique pas mal de chose https://www.youtube.com/watch?v=facxHs0wiq0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 15h12
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