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Conseils rénovation en PER Résolu

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Env. 80 message Vienne
Bonjour,

Je me lance dans la rénovation d'une veille maison , je vais donc refaire la plomberie de A à Z en PER, actuellement toute mon installation est en cuivre et au sous-sol (garage). J'ai une chaudière De Dietrich 24/28 MI

Mes questions:
J'aimerais partir du schéma ci-dessous et aller à la chaudière pour alimenter les radiateurs, comment faire?
Les diamètres des tuyaux sont-ils corrects?
Est-ce qu'une alimentation en diamètre 16 suffit pour alimenter les vasques SDB?


Voilà le schéma qui alimente l'étage:

- correction alimentation des WC en 12 pas en 16
- ( machine à laver + évier) au sous-sol






Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 80 message Vienne
Bonjour,

J'ai une autre question , j'ai isolé les murs périphériques avec de la laine de verre Knauf, épaisseur 100mm (tapée de 120mm) en optant pour le système Optima.
Je voulais savoir si il n'y avait pas de risque en passant des gaines en PER qui touche forcément le kraft de l'isolant? Faudrait-il pas mieux passer en multicouche? car moins de dilatation?

pour vos avis/conseils
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

Pour le schéma et les diamètres, c'est OK.

Aucun risque pour le per entre isolant et ba13, la dilatation se fait dans la gaine et la gaine maintenue entre les deux ne bouge pas.
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Env. 80 message Vienne
Bonjour,

merci pour votre réponde @CAM4293, pouvez-vous me dire comment je vais ensuite à ma chaudière? je rajoute d'autres entrées aux collecteurs ? ou je rajoute un autre collecteur eau chaude/ eau froide?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
La chaudière à un ballon intégré ?

Si oui, il faut installer un T 20/27 avant nourrice EF pour alimenter le ballon, et raccorder la sortie chaudière ECS à la nourrice EC.

Mettre des vannes d'arrêt générale sur chaque nourrices.

Sur le schéma l'EC du lave-main peut être en per de 16/13, cela évite d'acheter une couronne de 12 rien que pour ça.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Alors même principe mais à raccorder au chauffe-eau, si j'ai pas plus de détail je peut pas deviner
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Par contre, pour alimenter la chaudière pour le chauffage à partir de la nourrice EF, tu te sert d'une sortie 15/21 de la nourrice avec un système de protection (disconnecteur) avant entrée chaudière.

édit/ tient c'est marrant, ton message que tu as posté entre 14h42 et 14h52 comme quoi la chaudière n'avait pas de ballon à disparu...
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Env. 80 message Vienne
Oui @CAM4293 c'est moi qui l'ai supprimé, car ton message s'affichait seulement avec ta première question, je n'avais pas le reste donc je pensais qu'il y avait que ça comme question Blush

Donc si j'ai bien compris, je peux raccorder à la sortie des nourrices directement la chaudière.
Je peux me servir d'une sortie 15/21 de la nourrice en EF mais je dois mettre une nouvelle nourrice pour EC des radiateurs?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Oui, c'est ça, une nourrice avec X départs et purgeur vers les radiateurs, et bien installer le disconnecteur qui fait office d'anti-retour vers la nourrice qui distribue aussi l'EF sanitaire.
Un per de 16/13 suffit pour cela, c'est uniquement pour remplir le circuit chauffage de la chaudière qui fonctionne en circuit fermé.

voilà, tu doit avoir une nourrice départ aller et une nourrice retour.
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
CAM4293 a écrit:Par contre, pour alimenter la chaudière pour le chauffage à partir de la nourrice EF, tu te sert d'une sortie 15/21 de la nourrice avec un système de protection (disconnecteur) avant entrée chaudière.

édit/ tient c'est marrant, ton message que tu as posté entre 14h42 et 14h52 comme quoi la chaudière n'avait pas de ballon à disparu...


salut cam4293 et luisito meilleur voeux pour cette année 2015 à vous et à votre famille.


je viens donner une petite précision la chaudiere de dietriche 24/28 mi possède dèja un disconnecteur donc pas besoins de réservé un per de 16 pour alimenter le circuit primaire juste EFS---->chaudière et ECS------> nourrice eau chaude
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Salut losc et bonne année

ça c'est bien pour le dis-co, que ce soit monté d'office sur ce modèle cela fait qqs économie...

Mais c'est vrai que beaucoup de chaudière en sont équipée directement maintenant par sécurité.
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Env. 80 message Vienne
Bonsoir @losc72, bonne année à toi aussi

Merci pour ces précisions

Peut-on mettre autant d'arrivée que l'on veut? car ça fera 12 arrivées pour moi, ça pose pas de problème?
Est-ce que des tubes diamètre 16 suffisent pour le chauffage? je suppose que cela dépend de la puissance des radiateurs?
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Env. 80 message Vienne
Un avis svp? Blush
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonsoir,

On peut mettre autant de départs que l'on veut, oui si le diamètre du tube qui alimente la nourrice en amont est adapté

Pour ta config, ça passe en 16/20, si tu doit rajouter une SDB passe en per 25/20, voilà mon avis et j'aimerais pas être le seul à donner ces avis....

Pour le chauffage c'est bon en per 16/13 si tes radias sont importants, avec des plus petits tu pourrais passer en 12/10 mais perso, reste sur du 13 pour tous,

et per avec barrière oxygène B.A.O.

PS/ pour Losc...........bravo pour l'avatar "Je suis Charlie" + 10000000000000 avec tous
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
Bon ok je vais donner mon avis

SANITAIRE

arrivée au collecteur EFS en pehd de D.25
tout les départ vers les puisages en 16 oublie le D.12. (sauf si douche multijets en d.20)
un puisage = un départ de nourrice donc pas de piquage avec des Tés
du collecteur EFS au générateur ECS en D.20 en utilisant le bout du collecteur celui en 3/4
du générateur ECS au collecteur ECS en D.20
--------------------------------------------------------------------------------

CHAUFFAGE
comme cam4293 te la dit prend du PER BAO
la également en d.12 ça passerai mais comme cam4293 je dirais de mettre tout en d.16.
de la chaudiere départ/retour au collecteur en D.25
n'oublie pas sauf si déja fait, d'installer un pot a boue sur le retour chauffage au niveau de la chaudiere
n'oublie pas de mettre un purgeur auto. sur chaque collecteur de chauffage, pas sur le sanitaire

ps: cam4293 merci on est tous charlie...
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Env. 80 message Vienne
Voilà j'ai voulu faire un schéma pour que ce soit plus facile à comprendre, mais je ne suis pas du tout sûr de moi



Pouvez-vous me donner vos avis et/ou voscorrections @CAM4293 et @losc72?

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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
luisito a écrit:Voilà j'ai voulu faire un schéma pour que ce soit plus facile à comprendre, mais je ne suis pas du tout sûr de moi



Pouvez-vous me donner vos avis et/ou voscorrections @CAM4293 et @losc72?

salut. Non c pas bon tu dois séparer le sanitaire et le chauffage c est deux réseaux différent.
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Env. 80 message Vienne
Avec correction

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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
luisito a écrit:Avec correction



c'est déjà mieux
pour le sanitaire n'oublie pas apres le compteur c'est une vanne avec purge (le robinet de purge vers le réseau privé)

n'oubli pas également le réducteur de pression a l'entrée du collecteur EFS
et évite si possible les piquages sur le per (1 puisage = 1 départ de collecteur) les Tés coûte chère

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

chauffage

pose un pot à boue sur le retour chauffage avec une vanne en dessous de celui-ci (je dois avoir une photo sur mon tel si tu veut)
met deux vannes sur les collecteurs départ/retour pour isole le réseau en cas ou tu aurai un probleme sur la chaudiere
pour le branchement électrique met une prise anti-surtension et parafoudre (protection de la carte mère de la chaudiere)

voila c'est tout bon
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Env. 80 message Vienne
On va y arriver



Pour le sanitaire:

Pour éviter les piquages sur le PER, je repars directement d'une entrée du collecteur? par exemple pour mon lave-main

Autre question, le PER BAO on en trouve partout? car j'ai regardé un peu sur internet et je trouve que des sites de plombier comme revendeur. Il y en a pas dans les grandes enseignes de bricolage?

En tout cas je te remercie pour tous ces conseils
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
L'idéal avec un schéma en "pieuvre" serait d'avoir un départ nourrice et une arrivée à un éléments sanitaire, l'équilibrage serait parfait.
Si les distances ne sont pas trop grandes, c'est à privilégier, c'est le principe d'une ditribution en étoile;
Mais bien souvent il peut y avoir qqs "dérogation" qui n'empêche pas le bon fonctionnement du réseau d'eau.

Admettons que dans la cuisine, sois regroupé évier, lave-vaisselle et réfrifgérateur Américain et machine à café encastrée,
on ne va pas tirer 4 tubes d'EF (voir si les nourrices sont éloignées) mais plutot installer une nourrice sous évier avec X départs raccordée à un tube per de 16 ou 20 par exemple,
selon les points de tirage à alimenter.

Si il n'y à qu'un lave-vaisselle à coté de l'évier, ce qui est généralement le cas, un T sur le tube d'eau froide sous évier fera bien l'affaire et le raccord restera accessible.

Ainsi est le cas pour les doubles vasques qui peuvent se dériver sur un seul tube, les wc lave-mains,

Les cas ou il faut vraiment faire attention serait un repiquage de 2 douches sur un tube per inadapté, du 13/16 ou du 12/10 cela aurait une conséquence directe.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Env. 1000 message Au Bout Du Monde (62)
D accord pour l'évier et le L.V d'ailleurs le robinet du lave vaisselle est souvent dans le meuble evier.

un peut moins d'accord sur le lave main qui se trouve toujours face au wc, il faudrait partir en cloison ca peut posé probleme en cas de percement accidentelle.


on a tous vu nos amis plaquiste percé a fond de mèche dans nos pauvres tube per Crying
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Env. 80 message Vienne
Bonjour @CAM4293 et @losc72

Merci pour toutes ces précisions.
C'est une petite maison (80m²)donc je pensais tirer tous les câbles au sous-sol vers la nourrice, car mettre une nourrice "intermédiaire" dans la cuisine j'ai peur que l'accès soit difficile avec les meubles bas cuisine.

Je vais privilégier le T.
J'ai également lu dans divers messages que le multicouche peut-être utilisé comme le PER BAO mais il est plus cher. On entend dire que'il vaut mieux privilégier un PER gainé pour éviter la formation de tâches sur les placo avec le temps, est-ce que c'est pareil pour le multicouche?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Salut luisito

Oui, partir du sous-sol ou est la chaudière sera le plus facile, avec les points d'eaux juste au dessus les distances seront limitées sur cette surface pas trop grande.
Avec 2 nourrices (EF/EC) ce sera pas trop dur de faire remonter les tubes du S Sol.

Si il y à une partie apparente, le multicouche est le meilleur choix, les per gainés à l'air libre c'est pas top, mais bon cela dépend des fintitions que tu désire.
Tu as la possibilité de faire aussi une gaine technique cloisonnée pour faire passer tous les tubes, chauffage et sanitaire.

Pour les taches c'est une fausse infos, mise à part une fuite je vois pas pourquoi le pe ferait des taches,
les gaines sont là pour protéger, et permettre la dilatation du per qui est importante, le tube eau chaude ne doit jamais être bloqué.

Le multicouche quand à lui ne pose pas ce problème, tu peut le poser en apparent sans gaine.

Le multicouche remplace efficacement le per B.A.O, juste un peu plus cher c'est vrai.
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Env. 80 message Vienne
Merci à vous @CAM4293 et @losc72 de m'avoir aidé pour mon projet plomberie, maintenant y a plus qu'à comme on dit Blush

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De rien! Wink
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