Bonjour ,
Beau projet que voilà ...
je ne sais pas à quel stade en est la construction, mais si encore faisable, pensez à prévoir les réservations (dans murs ou
fondations) pour les futurs passages de tuyaux / gaines
> prévoir à minima : 1 tuyau PEHD (ligne bleue) diam 32 , aussi éventuellement un autre diam 25 (pour retour rejet si usage d'un osmoseur) + une gaine rouge de 50 ou 63 pour l'électricité , ou alors 2 plus petites (si pompe immergée, et éventuellement un oxygénateur ou une prise
jardin de réserve)
Quelle sera la surface totale de captage pour ces 3 bâtiments réunis ?
Si cuve de 10 M3, je présume que ce serait une cuve béton ? (important pour la qualité de l'eau)
il est évidemment bien intéressant de savoir que vous pourriez cibler l'Eautonomie complète .. , le best !!
Si c'était le cas : à choisir (selon vos convictions et votre confiance) si vous optez pour une filtration "progressive" sans potabiliser toute la maison ? (qualité adaptée aux usages) , ou , si vous préférez potabiliser toute l'eau !?
ce choix influence aussi la filière de filtration à mettre en place, car si vous voulez potabiliser toute l'eau pour tous usages, il est alors indispensable de passer par un UV ..
Qu'entendez-vous par "devis exhorbitants" pour la pompe ?
à ce sujet, si pareille installation pour pareils usages, je vous recommande vivement (je parle par expériences) de ne pas chipoter sur la qualité du matériel, sinon vous risqueriez de vite le regretter, et que ça vous coûte + cher au final (en + des emmerdes !)
Perso, ça fait 7 ans que je tourne avec le même matériel, aussi en Eautonomie, sans jamais aucun problème ! (et du bon matos coûte moins cher aussi en entretien global, meilleur résultat, et pas de soucis si besoin de SAV)
un de mes copains n'a pas voulu suivre la même voie, à chercher l'économie à l'achat, il s'en est bien mordu les doigts, car après 2 ans, il a réparé et changé plusieurs fois des pièces, de pompe, .. , et ça lui a coûté 2 X + cher que moi au final !
à vous de voir ce que vous voulez comme option ...
Ce que je vous recommanderais dans votre cas :
c'est une
pompe immergée, avantage d'être hors-gel et hors-bruit, plus performante, de puissance mini de 0.75 à 1 Kw (selon marque) et mini 50 m de HMT
avec clapet anti-retour de 1" monté dessus, à raccorder sur le tuyau PEHD 32
je vous conseille d'interrompre ce tuyau PEHD 32 à son entrée dans la cuve, et avec un gros manchon laiton (dans la rehausse !), de le poursuivre avec un morceau de longeur adéquate jusqu'à l'anti-retour de la pompe, ceci permet, si besoin d'intervenir sur la pompe, de pouvoir déconnecter au manchon et de pouvoir facilement sortir la pompe avec le morceau de tuyau dessus ... (ça évite de devoir descendre dans, et/ou vider la cuve)
la pompe immergée doit être suspendue par son filin, en évitant de laisser tout le poids sur le seul tuyau ! , et la base de la pompe doit être à 10 ou 15 cm mini du fond de cuve (pour ne pas aspirer le dépôt de fond)
Perso, j'utilise à chaque fois la
Salmson Aquason 306 M dont je suis très satisfait ! , marque du groupe WILO (référence internationale), mais en moins cher ..
Je conseille de prendre le modèle simple avec aspiration périphérique à la base (et sans le contacteur-floteur si usage de l'Active-Driver puisque celui-ci intègre déjà la sécurité manque d'eau) , et non avec l'aspiration latérale à la base, nécessitant le tuyau d'aspiration avec flotteur (superflu !)
Si pas cette marque, demander équivalence de qualité !
Concernant la surpression, dans votre situation, plutôt qu'un gros réservoir à vessie je vous recommanderais un régulateur électronique, plus efficace et plus confortable au niveau débit .. (surtout si distance pour la longère)
Voir ce modèle :
Active-Driver de chez DAB , très bon matériel, et restant assez simple d'utilisation ..
il revient un peu plus cher qu'un réservoir à vessie de 200 l. (et ses accessoires !) , mais reste plus performant ! (avec sécurité manque d'eau intégrée)
un de ses avantages est de garder une pression constante quelque soit le débit tiré .. (et bien d'autres avantages)
Concernant la disconnexion, sujet important :
je vous recommande de jeter un oeil sur ce sujet :
http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=142
et surtout sur mon "alternative 2" (et son croquis), pour une disconnexion "par tuyau flexible" , sachant que ce n'est pas une solution conforme à la règlementation, mais qui répond très bien à la disconnexion des réseaux ! (et très bon marché !)
mais si vous optez pour une pompe immergée, il vous sera un peu difficile d'être conforme (hé oui, les incohérences françaises !) , si ce n'est de passer par une solution d'appoint d'eau de ville dans la cuve, mais qui aura le gros inconvénient de complètement saboter (par le chlore) la qualité bio-physico-chimique de l'eau !!
il est possible d'opérer le principe de "surverse totale" de 2 autres manières qu'avec les stations de pompage automatisées :
> surverse totale au niveau de la cuve : voir mon descriptif et son croquis sur l' "alternative 1" du même sujet précédemment mis en lien ...
> avec système de réalimentation de cuve via un "verseur à écoulement libre" avec rupture de charge : voir :
cette image
ce système peut être positionné dans la maison, alimentant le tuyau allant vers la cuve
Voilà en gros ..
Pour vous mieux visualiser,
voir cette photo d'une de mes installations, où l'on voit :
1) 1er filtre à sédiments (en bas à gauche)
2) l'Active-Driver avec son petit réservoir à vessie (optionnel mais mieux !)
3) le 2è filtre à sédiments
4) la bouteille-filtre de Charbon Actif + KDF
5) la disconnexion par "tuyau flexible" (connecté sur l'arrivée d'appoint eau de ville sur la photo)
6) départ général du circuit intérieur juste à droite de la bouteille bleue, et départ vers
cumulus juste à gauche ..
(filtration "progressive" sans UV, sans potabilisation complète, avec potabilisation en cuisine avec osmoseur)
Cordialement
"Pierre L'écoleau"