Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment chauffer cette pièce?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 468 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Meuse
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur votre forum. Je suis totalement novice en bâtiment, bien qu'occupant une maison de type ferme lorraine rénovée par des artisans il y a une dizaine d'année maintenant. Chauffage au fioul, surface d'environ 250M2. Dans le cadre de ma passion (qui est aussi mon métier), je rénove actuellement une pièce dans une dépendance qui sera dédiée au son (type cabine de contrôle). Surface au sol de 50M2, toit en pente de 3 mètres à 6 mètres (isolé avec 300mm de laine de verre), c'est à dire gros volume. Les murs seront eux aussi lourdement isolés.

La question qui se pose désormais est de savoir quel sera le mode de chauffage le plus efficace pour une telle pièce, sans être ruineux, en sachant que cette pièce sera peu occupée. Je ne souhaite donc pas partir sur une solution trop couteuse, quitte à ce qu'elle soit moins économique à l'usage. Je m'explique, un artisan me parle de chauffage au sol, pour environ 6000 Euros d'installation. C'est trop pour moi, car cette pièce ne sera pas utilisée souvent. Je privilégierais à priori une solution probablement moins efficiente et surement plus chère à l'usage , mais admettons que j'y mette (je dis n'importe quoi) 4 convecteurs à 300 Euros et même si ponctuellement ça va pomper beaucoup de courant, avant d'arriver au cout d'un plancher chauffant...Un peu comme payer un diesel 20% plus cher parce que le gasoil est moins cher, sans pour autant faire plus de kilomètres. Avant d'amortir l'écart de coût...

Bref, je suis perdu, si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance.

Mathieu
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le gros problème de cette pièce est la hauteur de plafond qui va de 3 à 6 m.
On sait que l'air chaud monte, donc c'est dans la partie la plus haute qu'il fera le plus chaud, malheureusement, nous les humains, nous avons toujours les pieds au sol.

Cette pièce a donc un volume de 225 m3. N'auriez vous pas la possibilité de réduire la hauteur qui va jusqu'à 6 m en faisant un faux plafond plat à partir de 4,50 m ou moins par exemple (ce qui réduirait un peu le volume surtout à l'endroit où se bloquera tout l'air chaud) ?

Vous avez bien isolé le toit, les murs, mais qu'en est-il du sol ??

Il faudrait absolument qu'il soit isolé, et même qu'il ne soit pas froid. Vous pourriez mettre des lambourdes, du styrodur de même épaisseur entre, et un vrai plancher que vous vitrifieriez par dessus. Et là vous coupez le froid du sol.

Autre solution, faire une estrade à au moins 2 m de haut dans la partie ou le plafond est le plus haut, de cette façon vous auriez moins froid en hauteur.

Déjà si on considère le volume de 225 m3 à 40 watts ça donne 9 kw. On pourrait mettre un peu moins, mais si vous voulez que ce soit rapide, il faut de la puissance. Si vous réduisez le volume, non seulement ce sera plus facile à chauffer, mais ça réduit les besoins énergétiques

Reste à savoir si vous voulez avoir 20° ou un peu moins.

Avec des radiateurs posés au mur, il vous faudra du temps pour réchauffer, sans compter qu'il faut ajouter de la puissance au compteur.

Pour réchauffer vite, je ne vois qu'un chauffage à air chaud.
Vous pourriez essayer 3 radiateurs soufflant céramique de 2000 watts ou 4 de 1500 watts (selon ce que vous trouvez) (entre 20 et 30 euros chacun, et en solde ils peuvent être moins chers).
Il vous faudrait les mettre en fonctionnement au moins demi heure avant. Ils comportent un thermostat.
Avec des radiateurs classiques quels qu'ils soient, ce sera très difficile et il faudra chauffer à partir de la veille.

Il y aurait peut être une bonne PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui pourrait faire l'affaire en plaçant le split assez bas et là où le plafond est le plus bas. ou alors un système d'aérotherme un peu comme dans les magasins.

Si vous faites une mezzanine, il faut chauffer sous la mezzanine afin que la chaleur n'aille pas direct là où le plafond est le plus haut.

Il y aurait aussi la solution poêle à bois à allumer au moins deux heures avant d'y aller, ou même poêle à pellets pas trop cher.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Meuse
Bonjour,

merci pour votre réponse. Concernant l'éventuelle réduction de volume, ce n'est pas possible, car les dimensions de la pièce sont dictées par sa fonction (c'est de l'acoustique). La dalle sera elle-même isolée, bien sûr. Pour corser un peu le tout, j'ai besoin d'un système qui soit silencieux, exit donc les pompes à chaleur et autre poêle à granulés (en tous cas ventilés).

Ne pensez-vous pas que 3 ou 4 radiateurs de type infrarouges longs de 2000watts puissent convenir, accrochés, voire pendus à mi plafond (4,5m)? J'ai vu qu'on était pas fan de cette technologie sur ce forum, mais d'autres avis prétendent que cela fonctionne bien.

Merci, Mathieu
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Dans cette pièce, occuperez vous un endroit fixe ou du moins limité, ou travaillerez vous éventuellement en tout point de la surface ?

Une ou deux photos avec explication aideraient à voir le problème ?

Pour un tel volume, il faut envisager un pré chauffage, c'est à dire un chauffage rapide AVANT que vous y alliez travailler, histoire de bien réchauffer l'atmosphère.

Pour ça, le mieux ce sont des radiateurs soufflants qui ne vous gêneront pas puisque vous n'y serez pas. Vous les mettez trois quart d'heure ou une heure avant d'y aller.

Lorsque vous arrivez, vous arrêtez ce préchauffage, et par exemple, vous avec un ou deux radiateurs que vous pouvez déplacer près de vous suivant l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi vous vous chaufferez vous en priorité avant de chauffer le local qui chauffera malgré tout.

En procédant ainsi vous avez besoin de moins de puissance puisque l'essentiel est que VOUS n'ayez pas froid.

Il existe des radiateurs électriques infra blitz sur roulettes qui peuvent être déplacés. Attention de ne pas les mettre trop près de quelque chose qui peut s'enflammer, ça chauffe un peu comme une cheminée. Ces appareils valent moins de 100 euros. Parfois les "lampes" peuvent se griller. Vous pouvez prendre deux radiateurs rayonnants de 1000 watts sur pied, et vous en mettez un de chaque côté. Perso, je ne les aime pas trop.

Si vous travaillez à une table, vous pouvez faire le système de la vidéo suivante :
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Meuse
Bonjour,

Voici la pièce :



Et merci de vous intéresser à mon problème. Une partie de la pièce uniquement sera occupée, environ au centre, par maximum 4 personnes.

Je ne vois pas le lien de la vidéo dont vous parlez...
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, J'avais oublié d'ajouter la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

C'est juste pour le principe. mais dans ce cas, il ne faudrait pas de l'infra blitz, ni des panneaux rayonnant. ce serait plutôt pour de radiateurs plus classique : simples convecteurs, radiateurs bain d'huile sur roulettes sous une table assez haute pour qu'il y ait de l'espace au dessus des radiateurs.

Essayez d'abord avec des radiateurs de récup donc pas cher ou gratuits.

Pour le préchauffage de la pièce avant d'y aller donc, j'ai vu des radiateurs de chantier à Brico d t à environ 40 euros, ils font 3,2 kw. il faut une bonne ligne électrique.

Vous pourriez essayer avec un, vous voyez ce que ça donne, normalement c'est trop faible, mais vous verrez bien, et vous en prenez un deuxième si ça ne suffit pas.

Une fois bien chaude, la pièce étant très isolée, elle devrait pas mal garder la chaleur, il suffirait juste de maintenir, ce qui demande peu de puissance dans ce cas.

Actuellement, pour les églises (c'est bien plus grand, mais le principe est le même) on installe de gros aérothermes, ils font un peu de bruit, et on les fait fonctionner 20 mn avant l'office. Ainsi on chauffe très rapidement tout le volume d'air -il doit y avoir une drôle de puissance - et malgré que les églises ne soient pas des modèles d'isolation loin de là, ça tient bien pendant le temps de l'office environ une heure, même si la température baisse peu à peu.


A une époque, il y avait des réglettes infra rouge qui rayonnaient au dessus des bancs. ça réchauffait le nez des fidèles, et au sol, on avait et on a toujours du plancher avec de la moquette pour couper le froid du sol.

Donc, là aussi, même si c'est plus grand, on a une utilisation intermittente d'un grand volume.
On peut donc faire un parallèle.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Meuse
Bonsoir, merci pour toutes ces infos. Je vais donc patienter que la pièce soit terminée, et bien isolée pour débuter des tests et connaitre son comportement thermique. Je reviendrai vous informer des résultats.

Mathieu
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis hier à 23h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir