Retour
Menu utilisateur
Menu

Implantation ilôt ou U ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 1.815 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à l'implantation de la cuisine de notre future maison.




C'est une maison ossature bois poteau-poutres, et nous avons quelques contraintes liées à ce mode de construction :
- 2 murs entièrement vitrés (en fait les petites fenêtres sont en châssis fixe, contrairement au plan), l'autre mur étant ouvert sur la pièce à vivre. Cela ne laisse qu'un seul (petit) bout de mur pour des colonnes four/frigo.
- un poteau bois à gérer

Au début nous pensions faire un îlot central intégrant le poteaux, mais la pièce n'est pas si grande que cela, et nous souhaitons pouvoir manger à 5 dans la cuisines, avec de jeunes enfants (donc à hauteur de table normale, et pas à hauteur de plan de travail). Du coup, avec un ilot, nous perdrions beaucoup en plan de travail.

Nous nous demandons donc si l'on ne devrait pas passer sur une implantation en U, avec :
- le mur colonnes
- un plan de travail haut entre le mur colonne et le poteau (peut-être complété par une tablette bar coté pièce de vie pour cacher le bazar du plan de travail)
- un retour partant du poteau, à hauteur de table pour pouvoir manger en famille.

Inconvénients :
- on perd la circulation directe vers le cellier
- on alourdie un peu la perspective pièce de vie/cuisine et on génère un effet couloir lorsque l'on vient de l'entrée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour,
Pour ma cuisine à peu près de la même dimension, on a vite abandonné l'idée de l'ilot, avec le même souhait d'avoir aussi une table pour 4.
Pas tant, pour la surface de plan de travail, mais essentiellement pour le nombre de rangements, au final.

Mais là, avec quasi un seul mur dispo pour des colonnes... faut voir...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour Aconu,

Difficile à dire pour l'effet couloir depuis l'entrée, sans plan... Mais pour ce qui est de l'idée de l'implantation en U, je vois mal comment faire autrement, de toute manière. Mais effectivement, bonjour le trajet pour aller au cellier, et même pour entrer dans la cuisine pour aller chercher un truc à boire dans le frigo. Et puis ça ne va pas être très joli et ça va manquer cruellement de plan de travail, si une partie sert de table (pour 5 en plus!)
C'est vraiment obligatoire, ces 2 murs vitrés? pourquoi ne pas en supprimer un des 2?

Et comment envisagez-vous les meubles dans le cellier? qu'allez vous y mettre, il est très peu profond et sa porte est très étroite...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
Merci pour vos réponses.

Nous ne souhaitons pas trop toucher aux murs vitrés, c'est un peu le concept de la maison, et ce qui nous a séduit Smile
Et les grands coulissants permettent d'accéder l'un a la pergola, l"autre à la terrasse.

Concernant le cellier, nous comptons mettre des meubles peu profond type étagères ou tiroirs, pour stocker les grosses casseroles, la nourriture non périssable, les produits ménagers, les appareils Tefal...
Par contre en effet la porte coulissante est étroite (73 cm), mais on doit pouvoir passer en 83. Le petit bout de cloison perpendiculaire va être supprimé je pense, il n'apporte rien.

Voilà le plan complet du RDC pour remettre un peu la cuisine en perspective :



C'est vrai que même en U avec un évier double et une grande plaque induction il ne reste plus beaucoup de plan de travail.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Ah donc il y a quand même un bout de mur côté salon. J'imagine que vous allez avoir une table à manger dans le décroché?
Pour le cellier, vous allez avoir des étagères de faibles profondeur, c'est 40 cm? parce que même à cette épaisseur, vous ne pourrez en mettre que sur un des grands murs?

Sinon même si je suis une adepte plus que fervente du tout vitré, il ne faut pas oublier que la maison doit être agréable à vivre. Avec le U, ce ne sera vraiment pas le cas.
De plus, avec un ilot surmonté d'un bar qui ferme la cuisine, et une table qui l'encombre car vous n'avez que peu de profondeur (3m48 moins la profondeur de l'ilot - qui s'il est destiné à recevoir la plaque de cuisson devrait faire au moins 90cm de profondeur -, moins 1m pour circuler côté baie vitrée, cela vous laisse 1m58 pour la table) l'effet des baies va être passablement anéanti car le regard ne passera pas jusqu'au dehors.


Je pense que si c'était pour moi, je sortirais la table de la cuisine parce que si on enlève 1m de circulation autour des baies, vote cuisine doit être réduite à moins de 10m2 à vue de nez, c'est peu et que la table serait de toute manière assez près de la cuisine si elle se trouvera bien dans le décroché.

Je vois bien une ou deux autres solutions, mais je vais vous bidouiller ça sous paint parce que les images sont plus parlante que des explications alambiquées
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Pour laisser filer le regard vers l'extérieur (utilité des baies jusqu'au sol), on pourrait imaginer des meubles sur pieds hauts comme ceux-ci


ou




autres idées:



Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
En effet, il y aura une grande table dans le décroché, avec un buffet contre la cloison séparative (en fait ce sera un mur de petite hauteur pour ne pas casser la perspective quand on arrive dans la pièce à vivre depuis l'entrée).
Dans le cellier on pense mettre des étagères ou coulissants faible profondeur, 30 ou 40 cm, sur 1 seul mur. En fait ce petit cellier servira aussi de zone tampon entre la cuisine et une grande cave dans laquelle nous aurons un congélateur et un stockage pour les aliments utilisés moins fréquemment.

Le problème de manger en dehors de la cuisine, c'est que l'on va salir 2 zones, la cuisine et la salle à manger.
Or avec nos (petits) enfants, il y en a souvent plus par terre que dans les assiettes à la fin du repas (ben oui, un accident est vite arrivé, surtout quand il s'agit d'épinard ou de ratatouille Smile ).

Merci les schémas, c'est très intéressant.
J'aime bien la première solution, je pense que l'on va réfléchir à quelque chose autour de cet agencement, sans pourtant écarter totalement la solution salle à manger.

Et pour la porte du bureau déplacée à gauche, c'est beaucoup plus logique ainsi, on pensait bien le faire comme ça.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Smile J'ai aussi des petits enfants et quelques-fois, je me dis que je devrais acheter une poule pour la mettre sous la table! Pour notre part, on a hésité à faire un coin à manger sur l'ilot. Finalement, on s'est dit que se serait plus confortable de manger devant la baie, sur une grande table avec de l'espace autour et qui se trouve de toute manière à proximité immédiate de la cuisine. Le sol est à nettoyer sous la table mais pas dans la cuisine, du coup (sauf accident de cuisine ).

Quelle cave?

Personnellement, j'aime bien ma dernière solution qui laisse passer le regard vers les baies. Le cellier étant agrandi vous pourrez ranger plus de choses dedans et vous contenter d'une colonne four et frigo, éventuellement 3 et mettre la cuisson contre le cellier, et l'évier sur l'ilot qui devrait passer en 1m20 de profondeur.

Pardon d'insister mais pour les 2 autres solutions, et même pour le U, sauf ilots sur pieds (prix et complication??), je me demande sérieusement si cela vaut la peine de garder les 2 murs avec des baies jusqu'au sol dont l'effet d'ouverture sur l'extérieur serait compromis. J'envisagerais une baie à raz du plan de travail (ce serait très beau aussi), avec un linéaire sur la partie la plus longue.
Quand au cellier, si c'est pour mettre des étagères de petites profondeur, ne vaudrait-il pas mieux le supprimer pour agrandir la cuisine en faisant plus de rangements, si vous ne voulez pas l'agrandir? Parce que en l'état, c'est presque de la place perdue, non?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
Concernant la cave, en fait la maison sera sur 3 niveaux, on aura un rez de jardin semi-enterré avec pièces de vie sur le devant et caves au fond (environ 30 m2 de caves). A l'étage il y aura une mezzanine et le reste des chambres.

Nous sommes assez réticents en ce qui concerne la modification des baies vitrés, d'abord parce que l'on aime vraiment le concept, et aussi parce qu'on a eu du mal à obtenir le PC (premier PC refusé), et l'on voudrait éviter de se lancer dans une demande de PC modificatif.

Je pense que l'idée de la suppression du cellier peut également être valable, même si c'était pratique pour stocker pommes de terre, oignons et autres boîtes de conserve, pour les balais, etc...Mais il doit y avoir des possibilités pour faire cela directement dans les colonnes ou meubles bas de la cuisine. Nous allons également réfléchir à cette possibilité.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Je comprends mieux pour la cave et pour la modification des baies vitrées Smile Dans ce cas et si c'était ma maison, je resterais sur la solution 3. Si j'ai bien réussi à lire les cotes, cela vous ferait un ilot d'à peu près 2m40, c'est déjà pas mal. Avec un cellier agrandi qui vous permettrait de placer congélateur et pourquoi pas les machines à laver et sécher et 2 linéaires de rangements pas trop profonds (à vue de nez). Vous pourrez aussi travailler en face des baies et niveau circulation, je trouve que c'est le mieux. L'alignement du petit retour de mur avec le coin de l'escalier est plus harmonieux aussi. Il faudrait faire des essais 3d sur SketchUp pour bien se rendre compte.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Ah zut, je viens de me rendre qu'agrandir le cellier modifie un peu la baie de ce côté Crying Ce serait vraiment difficile une modification de permis? En général c'est plus facile d'enlever de la surface vitrée que d'en rajouter, quand il y en a bcp?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
Au fond du rez-de-jardin, en plus des caves il y aura aussi une grande buanderie pour lave et sèche linge, donc pas de nécessité de les avoir dans le cellier.

Je pense aussi qu'une modif de permis passerait sans problème, mais nous ne sommes quand même pas hyper chauds.

En supprimant le cellier, on peut augmenter la taille de l'ilot de la solution 3 et rajouter des tablettes basses sur 2 cotés pour manger.
Je vais simuler une implantation sur cette base pour voir la place que l'on perd réellement en supprimant le cellier.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour,

J'ai pas compris comment on peut augmenter la taille de l'ilot de la proposition 3 en supprimant le cellier?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 200 message Haute Savoie
Je pensais à ça :



Ok, l’îlot est démesuré du coup, mais on peut le travailler en 2 parties, dont une partie plus basse pour manger en famille.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Hello!

ça vous fait beaucoup de pas et un grand vide entre les linéaires et l'ilot. Autre problème à mes yeux: la forme de l'ilot est très massive et il ne va pas être facile de le nettoyer au milieu, d'autant plus si une partie est rabaissée à hauteur de table.

Je me demande ce que ça donnerait avec un ilot en long, avec la cuisson au bout (niveau ancien cellier) et qui se terminerait en table (vue plus libre vers les baies) sur laquelle vous pourrez manger face à face et non en rang d'oignons.

Ou alors faire un grand retour-ilot en parallèle au linéaire contre le mur de l'entrée, éventuellement alignée sur le coin de l'escalier, cela vous ferait un grand plan de travail, et mettre une table au niveau des baies dans la cuisine?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 16h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cuisines américaines
Photos de cuisines américaines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir