Bonjour,
J'ai une chaudière De dietrich MCX 24 qui alimente un circuit de 2 radiateurs + un
plancher chauffant 4 circuits.
Le Thermostat à minuterie modulant est installé dans la lingerie où il y'a également la chaudière, on a également une sonde extérieure.
Il y'a 6 stratégie de modulation :
Le contrôleur peut être utilisé comme un régulateur de température en fonction de la température extérieure ou comme un thermostat d'ambiance (Thermostat d'ambiance). Six stratégies de modulation sont disponibles
1 RTC : (Régulateur modulant) Thermostat d'ambiance
Le régulateur mesure la température ambiante de la pièce de référence (celle où se trouve le thermostat). La température de départ nécessaire est dès lors calculée à partir d'un système de régulation intelligent. La chaudière fonctionne par modulation. Elle régule la sortie en fonction de la température de départ et de retour de l'eau.
Cela lui permet de fonctionner aussi efficacement que possible. Avec une température d'eau aussi constante que possible.
Le thermostat d'ambiance peut être utilisé partout. Sauf si vous ne voulez pas qu'une pièce de référence unique détermine la température de toutes les autres pièces.
2 OTC : Régulation en fonction de la température
Le système de régulation mesure la température extérieure avec une sonde de température extérieure. Le contrôleur a une courbe de chauffe programmée. En fonction de la température extérieure, la température de départ est déterminée à l'aide de la courbe de chauffe.
La courbe de chauffe doit être choisie de manière que la pièce la moins favorable puisse être chauffée efficacement même quand les températures extérieures sont très faibles.
La température intérieure mesurée n'influe pas sur le réglage de la chaudière. La température intérieure souhaitée n'est obtenue qu'avec une courbe de chauffe programmée correctement et un système conçu correctement.
Des conditions extérieures normales sont également importantes.
Une lumière solaire directe ou un fort vent du nord entraînent respectivement des besoins en
chauffage plus faibles ou plus élevés. Cela n'a aucune incidence sur la fourniture de la chaleur.
C'est pourquoi le réglage à point de consigne variable ne suffit pas en soi,. et des ajustements doivent être effectués dans chaque pièce avec des robinets thermostatiques.
3 OTC + RT : Réglage à point de consigne variable avec l'effet
de la température ambiante
La base de cette stratégie de régulation est identique à celle du réglage à point de consigne variable. La courbe de chauffe doit par conséquent être correctement entrée. La courbe de chauffe doit également être décalée lorsque la température ambiante mesurée s'écarte de la température ambiante souhaitée. Le degré du décalage est influencé par le paramètre Correction TA. ¼ "Paramètres
spécifiques du réglage à point de consigne variable", page 25
L'avantage de ce réglage est que les modifications de la température ambiante souhaitée peuvent être anticipées rapidement. La chaudière reste à l'arrêt plus longtemps pour les réductions de la température ambiante souhaitée. Cela a un effet positif sur la consommation d'énergie.
Aucun ajustement n'est nécessaire dans la pièce où se trouve le contrôleur. Les robinets de
radiateur éventuellement présents dans la pièce de référence doivent être entièrement ouverts.
4 EXT + INT-Virt : Point de consigne variable avec fonction
confort
La base de cette stratégie de régulation est identique à celle du réglage à point de consigne variable. La courbe de chauffe doit par conséquent être correctement entrée. La courbe de chauffe est également décalée en fonction d'une température ambiante qui est calculée (et donc non mesurée). La température extérieure, la Vitesse chauff et la Vitesse refroid influent sur ce phénomène. Le degré du décalage est influencé par le paramètre Correction TA.
¼ "Paramètres spécifiques du réglage à point de consigne variable", page 25
L'avantage de ce réglage est que les modifications de la température ambiante souhaitée peuvent être anticipées rapidement. Sans que le contrôleur doive être placé dans la pièce de référence.
La chaudière reste à l'arrêt plus longtemps pour les réductions de la température ambiante souhaitée. Cela a un effet positif sur la consommation d'énergie.
5 EXT / INT-Nuit : Point de consigne variable avec fonction
confort
La stratégie de régulation OTC est utilisée lorsque la température ambiante souhaitée est plus élevée que la température de la nuit.
Vous pouvez définir la température de la nuit via : Menu > Programme > Temp. nuit
Les réglages adéquats doivent donc être effectués. La stratégie de régulation RTC est utilisée lorsque la température ambiante souhaitée est inférieure ou égale à la température de la nuit.
Le contrôleur doit se trouver dans une pièce représentative pour la mesure de la température ambiante pendant la nuit. Cette stratégie
de régulation empêche une mise en marche inutile de la chaudière pendant la nuit.
6 RTC + limite
Régulation de la température ambiante avec limite fixée par la courbe de chauffe. Identique à la stratégie de contrôle 1, mais la courbe de chauffe est utilisée en tant que température maximale de la chaudière. (Sonde externe requise).
La plage de température de la régulation RTC est incomplète en raison de la limite fixée par la courbe de chauffe. Par conséquent, la durée de chauffage peut être allongée.
Quel programme serait le plus pertinent selon vous ?
Aujourd'hui on arrive pas vraiment à régler pour qu'il fasse chaud ailleurs que dans la lingerie...
Merci d'avance.