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Grange création dalle

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 854 fois
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Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour ,j'aimerais avoir vos avis sur mon projet .

j'ai dans le cadre d'unn projet de réno une dalle "moderne " a créer dans un bati qui comporte 3 pans de mur en pierre et 1 en parpaing .

j'ai cherché beaucoup d'info sur le sujet et d'après ce que j'ai compris

-un bati en pierre doit "respirer" pour etre capable d'évaporer l'humidité éventuel perçu par capilarité ou lors d'intenpérie.
-un sol en terre batu a son importance car s'il est rendu étanche (dalle béton +polyane )il réagira comme un couvercle et l'humidité stocké s'échapera par ces extrémités donc par les mur...Avec tous les risques que celà comporte.

Cependant la pierre possède une forte inertie mais pas spécialement une groose résistance thermique.

arretez moi si je me trompe ?!

Ma volonté est d'utiliser un carrelage "moderne" et j'ai déduit que la création d'un planché suspendu (vide sanitaire) désolidarisé des mur en pierre via une bande en mousse et ventilé comme il se doit devrait pouvoir éviter un effet "couvercle".

Qu'en pensez vous?

par avance merci

PS : pour moi une dalle sur "herisson" ne règle pas le probleme puique l'humidité n'est pas supprimé.
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

assez d'accord avec toi Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour,

Citation: la création d'un planché suspendu (vide sanitaire) désolidarisé des mur en pierre


le problème, c'est que techniquement, çà va être très compliquer à faire, car vous devrez donc créer un mur de soubassement en double mur intérieur pour porter votre plancher, donc il va falloir refaire des fondations béton à l'intérieur de vos pièces, des fondations en retrait puisqu'elles devront être désolidariser des murs en pierres avec un mur de soubassement excentré.

Et êtes-vous sûr que vos murs en pierres descendent assez profond pour qu'il ne soient pas déchaussé lors de l'ouverture des fondations jusqu'au hors gel ?


Difficilement réalisable votre méthode.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour merci d'avoir pris part à la discussion

Effectivement j'envisage de créer au moins 2 fondations (j'ai 7m de largeur) parallèle au mur en pierre concrètement à 50cm pour monter une ou 2 rangés de parpaing et poser soit un bac acier (plancher collaborant ) ou poutrelle PSI ou PSR avec hourdi en polystyrène si possible ce qui éviterait de remettre une couche d'isolant sur la dalle... le but est de manipuler le plancher à la main donc préférence au matériaux léger.

Je prendrais la solution la plus économique .

Ensuite une bande en mousse d'un centimètre d'épaisseur en périphérie devrait donner assez de liberté à l'ancienne construction quand pensez vous?

pour la profondeur de construction j'ai déjà fais décaisser le terrain ext. de plus d'un mètre pour rattraper le niveau du chemin d'accès et un peu plus au pied du mur pour justement sonder la construction ... conclusion avec la pelle (une 25 tonnes) nous sommes arrivé sur un terrain dur et argileux(mélange d'argile et de pierre) et il y avait toujours notre construction donc a priori le tout a été fait dans les règles et 20/30 cm de vide pourrait être créer sans l'ajout de marche pour l'accès , théoriquement bien sur.

Je ne suis ni maçon, ni architecte ,j'essaye d'être logique j'aimerais donc avoir votre avis sur par exemple la profondeur à créer est -ce que une rangée de 25cm de parpaing renforcé ou non d'ailleurs? Pourrait ventiler suffisamment le sol ? combien et de quel section dois-je prévoir mes ventilations basse?

PS : j'ai quelques notion de construction du faite que je taf dans un BE Plomberie/Chauffage .

Merci beaucoup

edit : pour la fondation hors gèle je suppose que vous voulez dire à 60cm de profondeur en dessous du sol ? Pas sur que cela soit utile dans mon cas habitant les pays de Loir le climat est doux (très rarement plus de -5 les jours les plus froid ) et le bâtiment protégera l'ensemble du froid non?
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Pas de plancher collaborant en vide sanitaire (à cause de la corrosion).

Si avec un plancher VS tu peux régler le problème de remontées par capillarité, ça ne te réglera pas le cas de remontées par les murs.

En fait, ton idée c'est : "je fais un plancher avec des techniques récentes" (plus de remontées). Alors que dans l'ancien, justement, il ne faut pas bloquer l'humidité mais laisser la maison respirer et ventiler.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Exacte comme indiqué dans le premier poste je suis d'accord avec la ventilation d'ou un VS ventilé ! pour permettre à l'humidité de s'évaporé et limiter l'effet cloche .

Encore faudrait-il pouvoir dimensionner les sections de ventilation nécessaire.

je partais sur un éventuel bac acier car j'ai vu qu'il avait déjà été utilisé http://renovation.maison-grange.fr/2011/02/

après je n'ai rien contre le systeme de planché "hourdi"

Encore une fois j'ai bien assimilé la notion d'évaporation j'essais simplement de trouver la meilleur parade.

PS je suis tombé sur ce site http://www.batiethic.fr/index.php#/pourquoi_comment/choix_isolation dans gestion de l'humidité l'explication apporté est simple et claire .
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Après quelques recherche j'ai trouvé des pistes pour dimensionner les VB du VS

sur ce forum un forumeur indiquait 5 fois la surface de VS exprimé en cm² dans mon cas 80m² = 400cm²
sur un autre sujet j'ai trouvé cette formule 1/200xsurface en m² = 0.4m² donc résultat identique.

mon idée serait de placer la moitié des bouches sur un coté les remonter en toiture et l'autre moitié à l'opposé directement à sortir sur le mur .

en quelques sorte pour imiter un désenfumage avec une Ventilation basse et une ventilation haute.

J'attends vos remarques
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Pam (54)
Et un drain qui serpente dans des galets sous la dalle? ça règle ton problème de surplus d'humidité
Messages : Env. 200
De : Pam (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Bonjour , A priori ce n'est pas la meilleur solution et dans mon cas j'ai commencé par faire refaire charpente et couverture à neuf,

décaisser le terrain pour créer une pente (point le plus haut = grange)

je compte drainer le jardin peu être aussi sous la maison suivant l'état du sol mais j'ai un ruissellement dans le jardin sans doute les EP des voisins...

malgré que le batiment semble sains il est quand même "à risque"

Par ailleurs mon terrassier ma fait une très bonne remarque " ne pas drainer trop près des murs et surtout pas en dessous des dernières pierre pour ne pas déchausser le pied du batiment ! "

Merci pour vos remarques

PS : en parcourant les différents fofo 4 maçons /5 préconisent une simple dalle sur lit de sable et pierre c'est quand même inquiétant vue les conséquences qu'un tel montage peut avoir :o
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Il faut quand même relativiser aussi, là vous êtes en train de monter une usine à gaz et vous aurez, çà se trouve, le même résultat à la fin.

Vous enlevez la moindre chance d?humidités dans la dalle , c'est bien, mais les murs en pierres auront toujours de l?humidité comme l'as expliqué Tournesol.

Citation: PS : pour moi une dalle sur "herisson" ne règle pas le probleme puique l'humidité n'est pas supprimé


En mettant des drains, si, vous évacuez l'humiditée.

Après, vous faites ce que vous voulez chez vous. Si vous avez envie de dépenser des milliers d'euros avec votre solution, pas de soucis.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
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Env. 40 message Maine Et Loire
Richard45 a écrit:Il faut quand même relativiser aussi, là vous êtes en train de monter une usine à gaz et vous aurez, çà se trouve, le même résultat à la fin.

Vous enlevez la moindre chance d?humidités dans la dalle , c'est bien, mais les murs en pierres auront toujours de l?humidité comme l'as expliqué Tournesol.

Citation: PS : pour moi une dalle sur "herisson" ne règle pas le probleme puique l'humidité n'est pas supprimé


En mettant des drains, si, vous évacuez l'humiditée.

Après, vous faites ce que vous voulez chez vous. Si vous avez envie de dépenser des milliers d'euros avec votre solution, pas de soucis.



Financièrement ce n'est pas énorme en autoconstruction mais je vous l'accorde il y a un surcout environ 2/3000€.


Si je viens poster ici c'est justement pour entendre l'avis des forumeur un œil extérieur est toujours bon a prendre


pour l'humidité des mur effectivement il y en aura toujours comme en ce moment en faite . je compte juste piqué l'enduit ciment qui a été réalisé il y a bien longtemps maintenant et placer un bardage sans isolant mais avec une lame d'aire toujours dans le but d'évaporer un maximum l'eau , il servira aussi à rattraper la différence d'epaisseur entre mon bas qui est en pierre et mon haut qui a été monté en brique !.


PS j'avoue quand même que j'ai tendance à en faire trop il n'y a qu'à voir la cave en béton banché et plancher plein que j'ai réalisé avec un abri de jardin dessus qui s'apparente plus a un bunker ^^


merci en tous cas pour tous vos commentaires fort utile
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
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Env. 100 message Orne
Attention quand même à la conceptualisation de solutions techniques hyper élaborées quand on est simple bricoleur (je parle pour moi, sans préjuger de tes compétences dans la mise en oeuvre). Tout est simple sur internet, mais au pied du mur c'est déjà pas toujours simple de faire bien quelque chose de simple alors un truc hyper élaboré qui ferait fuir un pro, c'est peut être pas toujours la meilleure idée.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
bricalex a écrit:Attention quand même à la conceptualisation de solutions techniques hyper élaborées quand on est simple bricoleur (je parle pour moi, sans préjuger de tes compétences dans la mise en oeuvre). Tout est simple sur internet, mais au pied du mur c'est déjà pas toujours simple de faire bien quelque chose de simple alors un truc hyper élaboré qui ferait fuir un pro, c'est peut être pas toujours la meilleure idée.


Bien d'accord avec vous dans tous les cas je démarcherais des pro pour voir leur proposition technique et leur prix... si le jeux en vos la chandelle je laisserais ma place cependant la maçonnerie est l'un des plus gros poste lorsqu'il est réalisé par un pro .

J'ai un peu d'expérience en construction (quelques dizaine de mettre de mur en parpaing , béton banché , planché plein , mur en pierre d'ardoise ,charpente de poulaillé , solivage bois ) donc en prenant mon temps et en utilisant les bon matériaux je devrais m'en sortir d'autre part et c'est important à mes yeux je suis plutot bien outillé !
Messages : Env. 40
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Env. 100 message Orne
Flo2844 a écrit:donc en prenant mon temps et en utilisant les bon matériaux je devrais m'en sortir d'autre part et c'est important à mes yeux je suis plutot bien outillé !


c'est sur que l'avantage quand on bosse pour soi même c'est qu'on prend le temps et qu'on a pas peur de se fatiguer! mais bon de mes deux dernières années initiatiques dans le gros oeuvre, j'en suis arrivé à la conclusion que les meilleures solutions sont souvent les plus simples

bonne continuation à vous
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Merci bien
Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Maine Et Loire
Bien le bonsoir simplement pour rebondir sur notre discussion de l'autre jour voici mon VS tel que je l'imagine en semi coupe .


Messages : Env. 40
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 22 novembre 2024 à 11h02
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