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Couplage VMC ballon CET, mixage isolant, économie d'énergie

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 610 fois
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Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
Bonjour,


Je suis en train de faire construire et j'essaie de minimiser au maximum mes consommations d’énergie.


Y a t il un endroit idéal où placer les entrées sortie de VMC et chauffe-eau thermodynamique ( Nord, Sud, pignon, toiture, espace entre 2 bouches....)


Est il possible de coupler la sortie de vmc double flux sur l'alimentation en air d'un chauffe-eau thermodynamique? Si oui, tous les chauffe-eaux et vmc sont ils compatibles et faut il placer l'alimentation du chauffe-eau avant ou après l’échange thermique de la vmc?


Peut on mixer de la laine de verre et de la fibre de bois sous rampant par exemple pour gagner en inertie et gagner financièrement car la fibre de bois coûte chère ( je voudrais mettre dans l'ordre placo/ membrane/ 140mm fibre de bois (type sylvactis 55FX) / 260mm laine de verre ( type isoconfort) croisée avec la fibre de bois sans kraft/ HPV/ ardoises....Est ce le bon sens pour la perméabilité a la vapeur d'eau si le mixage est possible?? )


Un ami m'a dit que pour le passif, on mettait dans le but d'une RT2020, par exemple, placo, 100mm de laine de verre, une membrane, 200 de laine de verre, 200 de laine de verre croisée, HPV, toiture...Cela me parait étonnant de placer une membrane entre 2 laines pour justement ce problème de perméabilité a la vapeur d'eau et une possible présence de condensation dans les 1er 100mm de laine de verre.


Merci pour votre aide
Messages : Env. 700
De : Dol-de-bretagne (35)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 90 message Tours (37)
Bonjour,


Emplacement AN/AV :
- Lorsque possible, placer l'entrée d'air neuf face aux vents dominants et le refoulement dans le sens du vent dominant. Cependant l'impact ne doit pas être énorme...Classiquement le refoulement est placé en toiture via un chapeau pare-pluie (assez moche cependant...)
Ou bien sur grille de façade en partie haute, et prise d'air le plus bas possible.
Dans tous les cas éviter que la prise d'air neuf soit après le refoulement dans le sens des vents dominants.

- Écartement AN/AV
Dans des bâtiments publics entre autres, il y a une règle issue du règlement sanitaire départemental type qui demande 8m entre l'air neuf et toute source de polluant.
Dans une maison c'est quasi impossible à réaliser.

Sur les règles d'implantation de sortie de ventouses de chaudières on parle de 40 cm par rapport à un ouvrant, on peut donc par extension appliquer cette règle en double-flux.
Si tu as la possibilité de les écarter plus c'est toujours mieux...(si ton local fait 2m de large le long de la façade autant les écarter le plus possible dans ton local sur cette même façade, ou 2 façades opposées si local en angle...)


- Couplage DF / BEC Thermodyn :
Ne pas coupler de façon définitive quoiqu'il arrive (par ex : panne du ballon, il faut que ton air vicié puisse être évacué directement à l'extérieur.
Etre sûr que la mise en série de met pas le ventilo du BEC TD en défaut (possible surpression en sortie de la DF...)


Pas évident que l'intérêt énergétique soit là en toutes saisons, selon le rendement du récupérateur, le COP de la pac du BEC et la T° extérieure à l'instant T.
Dans tous les cas ne jamais dériver entre l'extraction de la DF et l'échangeur, ton échangeur n'aurait plus aucun intérêt (sinon autant faire du SF Hygro avec ballon TD sur l'extraction...).


- Isolation toiture
Sens des matériaux : du Sd le plus fort à l'intérieur jusqu'au Sd le plus faible à l'extérieur.
J'aurais plutôt mis la LDB côté extérieur, qu'elle puisse faire valoir son inertie directement depuis sous les ardoises (on sait que ça chauffe), plutôt que de laisser monter en température la LdV.
Le mixage est possible, tant que vous restez dans des laines assez perméable (et non pas des isolants à cellules fermées).
La règle c'est maxi 1/3 de la valeur R de l'isolant à l'intérieur avant le pare-vapeur, et mini 2/3 à l'extérieur après le pare-vapeur.
Donc si c'est 0-100 % ça marche aussi.
Attention si vous mixez, être certain que l'isolant vers l'extérieur ne soit pas doté de kraft ou de pseudo PV incorporé, ou bien le lacérer joyeusement pour ne pas emprisonner de vapeur en couche intermédiaire pouvant se trouver à une température plus basse que la température de rosée.


Le "passif", à mon sens (les CEPH contrediront si ce n'est pas vrai) ne donne pas de préco particulière en ce sens.
Il faut juste s'assurer que tes réseaux techniques n'endommagent pas le PV s'il est directement après le parement.
Certains préfèrent en effet mettre une couche finale d'isolant sans PV pour éviter de le détériorer.
500 mm d'isolation me paraît gros quand même, même pour du passif...enfin qui peut le plus peut le moins mais ça fait un peu surenchère...


Bon courage à toi
Messages : Env. 90
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
Salut,

fabm35 a écrit:Est il possible de coupler la sortie de vmc double flux sur l'alimentation en air d'un chauffe-eau thermodynamique?


En période de chauffe, si la DF fait son job correctement, lorsque l échangeur est actif (bypass off), l air à sa sortie est à une température proche de celle de l extérieur.

Durant cette période donc, très peu ou pas de gain calorifique à espérer avec un tel montage comparativement à une prise d air extérieure.

Hors période froide, là encore, autant se servir directement à l extérieur.
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
mlsth a écrit:
Sens des matériaux : du Sd le plus fort à l'intérieur jusqu'au Sd le plus faible à l'extérieur.
J'aurais plutôt mis la LDB côté extérieur, qu'elle puisse faire valoir son inertie directement depuis sous les ardoises (on sait que ça chauffe), plutôt que de laisser monter en température la LdV.
Le mixage est possible, tant que vous restez dans des laines assez perméable (et non pas des isolants à cellules fermées).
La règle c'est maxi 1/3 de la valeur R de l'isolant à l'intérieur avant le pare-vapeur, et mini 2/3 à l'extérieur après le pare-vapeur.
Donc si c'est 0-100 % ça marche aussi.
Attention si vous mixez, être certain que l'isolant vers l'extérieur ne soit pas doté de kraft ou de pseudo PV incorporé, ou bien le lacérer joyeusement pour ne pas emprisonner de vapeur en couche intermédiaire pouvant se trouver à une température plus basse que la température de rosée.



Ok, donc j'aurais penser comme toi pour l'inertie mais apparemment, la fibre de bois a un coeff Sd supérieur a la laine de verre....
On peut donc bien mettre un laine avant la membrane, cette laine devra être sans papier kraft ou pare vapeur j'imagine.....

Merci en tous cas pour vos réponses qui sont claires, nettes et précises.....
Messages : Env. 700
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Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
AD 44 a écrit:Salut,

fabm35 a écrit:Est il possible de coupler la sortie de vmc double flux sur l'alimentation en air d'un chauffe-eau thermodynamique?


En période de chauffe, si la DF fait son job correctement, lorsque l échangeur est actif (bypass off), l air à sa sortie est à une température proche de celle de l extérieur.

Durant cette période donc, très peu ou pas de gain calorifique à espérer avec un tel montage comparativement à une prise d air extérieure.

Hors période froide, là encore, autant se servir directement à l extérieur.


Merci pour ta réponse, en gros, je pensais coupler avec la sortie VMC après échange thermique en période hivernal, quand la T° passe en dessous de 0°C, histoire d’améliorer le rendement du ballon...
Sinon, le reste de la saison, juste prendre sur l'air extérieur....
Sais tu à quelle T° l'air peut sortir de la VMC après échange thermique?
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Env. 90 message Tours (37)
Pour les températures de sortie, c'est difficile à déterminer sans des tables qui sont rarement rendues publiques...

Il faut déjà trouver la fiche technique complète de ta DF, et si ce n'est pas dedans arriver à trouver le fabricant de l'échangeur lui-même (encore plus difficile...) pour en déterminer les courbes ou les valeurs caractéristiques.

Dans tous les cas les débits passants, le DT et la surface d'échange sont déterminants.
Messages : Env. 90
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Les débits nécessaires au fonctionnement du CET qui n'est pas fait pour ça et ceux de la DF ne sont de toute façon pas à priori compatibles.
De toute façon même si ça fonctionnait le gain serait faible en considérant une DF à haut rendement.
Les températures de sortie se calculent, il n'y a pas de table qui les donnent directement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
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Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
Ok merci, donc aucun intérêt a coupler une DF sur un CET...
Messages : Env. 700
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Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
mlsth a écrit:Bonjour,


Emplacement AN/AV :
- Lorsque possible, placer l'entrée d'air neuf face aux vents dominants et le refoulement dans le sens du vent dominant. Cependant l'impact ne doit pas être énorme...Classiquement le refoulement est placé en toiture via un chapeau pare-pluie (assez moche cependant...)
Ou bien sur grille de façade en partie haute, et prise d'air le plus bas possible.
Dans tous les cas éviter que la prise d'air neuf soit après le refoulement dans le sens des vents dominants.

- Écartement AN/AV
Dans des bâtiments publics entre autres, il y a une règle issue du règlement sanitaire départemental type qui demande 8m entre l'air neuf et toute source de polluant.
Dans une maison c'est quasi impossible à réaliser.

Sur les règles d'implantation de sortie de ventouses de chaudières on parle de 40 cm par rapport à un ouvrant, on peut donc par extension appliquer cette règle en double-flux.
Si tu as la possibilité de les écarter plus c'est toujours mieux...(si ton local fait 2m de large le long de la façade autant les écarter le plus possible dans ton local sur cette même façade, ou 2 façades opposées si local en angle...)



Par contre, savez vous si ces mêmes règles s'appliquent pour les entrées et sorties d'air d'un CET???
Messages : Env. 700
De : Dol-de-bretagne (35)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Tours (37)
Pour ça il faut suivre les précos fabricant j'imagine, pour ne pas reboucler ton air neuf sur ton air extrait.
La problématique n'est pas d'ordre "sanitaire" mais bien énergétique et donc température.
Là comme ça je n'ai pas de conseil particulier...désolé
Messages : Env. 90
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Dol-de-bretagne (35)
mlsth a écrit:
- Isolation toiture
Sens des matériaux : du Sd le plus fort à l'intérieur jusqu'au Sd le plus faible à l'extérieur.
J'aurais plutôt mis la LDB côté extérieur, qu'elle puisse faire valoir son inertie directement depuis sous les ardoises (on sait que ça chauffe), plutôt que de laisser monter en température la LdV.
Le mixage est possible, tant que vous restez dans des laines assez perméable (et non pas des isolants à cellules fermées).
La règle c'est maxi 1/3 de la valeur R de l'isolant à l'intérieur avant le pare-vapeur, et mini 2/3 à l'extérieur après le pare-vapeur.
Donc si c'est 0-100 % ça marche aussi.
Attention si vous mixez, être certain que l'isolant vers l'extérieur ne soit pas doté de kraft ou de pseudo PV incorporé, ou bien le lacérer joyeusement pour ne pas emprisonner de vapeur en couche intermédiaire pouvant se trouver à une température plus basse que la température de rosée.




Rebonjour,

Je pense mettre placo, membrane vario duplex , laine de bois 140mm Sylvactis 55FX, laine de verre 200mm isoconfort 35 revêtu voile ( ou 240mm revêtu voile) , écran HPV ( écran bitumeux sur une avancée donc je laisserais un espace ventilé d'environ 6cm a cet endroit) , ardoises.

J'ai donc trouvé quelques infos sur les Sd des laines de bois et laine de verre....

Pour la laine de bois, Sd pour 140mm est de 0.28m , http://www.actis-isolation.com/pdf/31pdf11.pdf
Pour la laine de verre, Sd pour 200mm est de 0.2 ( 0..24 pour 240mm) , Sd étant égale à µ* d(m), et le coeff µ est égale a 1 pour la laine de verre, http://www.isover.fr/var/isover/storage/synchronisation/doc/[...]er_residentiel_2013.pdf

Mon raisonnement est il bon et pensez vous qu'il n'y aura pas de problème de condensation?

Dernière question sur la laine de bois mais en 40mm cette fois, d'un point de vue acoustique, l'affaiblissement acoustique est donné a Rw = 42 (-3;-8) dB pour la laine de bois Sylvactis 55Fx, et a Rw = 42 ( -3; -9 ) dB pour la laine de verre PAR confort 45 ( http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/Isolation_phonique_cl[...]e_cloisons_Isover.pdf).
C'est donc sensiblement la même chose , cependant l'une des ces deux laine tiendrait elle mieux dans le temps?

Merci
Messages : Env. 700
De : Dol-de-bretagne (35)
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 17h14
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