Un projet de construction implique des dépenses, c'est quasiment inévitable. Outils divers, matériaux, décoration, ameublement, équipement, votre carte bleue va être mise à rude contribution pendant plusieurs mois. Heureusement, les membres de ForumConstruire.com vous dévoilent leurs meilleures astuces pour économiser et rester en bons termes avec votre banquier.
TROUVER LE MEILLEUR TAUX
Comparez les taux de plus de 100 banques en quelques minutes !
Gratuit et sans engagement.
Prenez votre temps
Vous avez un avantage énorme : vous n'êtes pas pressé(e) ! Une construction, c'est long, ce qui permet d'être à l'affût des meilleurs offres, des meilleures promos et vous permet de prendre votre temps pour négocier.
Les grandes surfaces de bricolage (GSB) et d'ameublement
Beaucoup de nos membres recommandent de toujours attendre les promotions des GSB pour acheter.
De même, beaucoup conseillent, comme "steph37t" ou "Lesroisdelaconstruction", de tout de suite prendre des cartes de fidélité. Elles vous feront faire d'importantes économies. Par exemple, la carte Leroy Merlin permet d'avoir une journée avec 10% de remise une fois un certain montant acquis. Dans ce cas, essayer de regrouper un maximum d'achat pour cette journée, afin d'avoir la plus grosse réduction possible (et par la même occasion, économiser sur le transport).
cocomike41 affirme cependant qu'il n'est pas toujours intéressant de se laisser aller aux sirènes des GSB. En effet, selon lui, certaines fournitures basiques, comme les bâches jetables, pinceaux, rouleaux, etc… sont moins chers en supermarché que dans les GSB (à marque égale). Inutile donc de parcourir plusieurs kilomètres pour un pinceau ! Abistodenas a pour sa part remarqué que les pinceaux et le petit matériel (papier à poncer, scotch pour masquer) sont souvent moins chers et de meilleure qualité chez les pro de la peinture qu'en GSB.
Plusieurs membres, comme sabi34, nous font aussi remarquer qu'il ne faut pas hésiter à négocier, même dans les GSB. Il est tout a fait possible d'y obtenir des réductions. Lillou indique que parfois, on obtient de meilleurs résultats en étant une femme !
Remi77320 conseille quant à lui d'aller dans les fin de séries des GSB, derrière les magasins ou au pied des retrait marchandises : on peut y trouver des promis intéressantes ! Magvince conseille de ne pas rater les coins "bonnes affaires" de tous les magasins : il par exemple a pu bénéficier d'une remise de 50% sur un canapé cuir neuf dans un grand magasin suédois...
Négociants et autres professionnels
Certains membres ont jeté leurs dévolus vers les négociants, ces magasins de bricolage dédiés généralement aux professionnels. Dans ce cas, ne pas hésiter à ouvrir un compte, pour bénéficier de remise immédiates allant jusqu'à -30%. C'est ce que conseillent Lesroisdelaconstruction, nana49120 et row.
Une autres astuces consiste à passer par un ami artisan pour acheter votre matériel ou vos matériaux, afin de bénéficier de ses tarifs, plus avantageux.
Pour l'électroménager et l'évier/robinet, abistobenas indique être allé chez un fournisseur de cuisiniste. Résultat : plus de 50% de remise par rapport aux prix pratiqués chez les cuisinistes ou même des prix inférieurs à la GSB pour des produits de bien meilleure qualité. Reste à trouver ce fournisseur !
Autre astuce, de Romain.J cette fois : quand on veut pas du premier prix, la bonne alternative reste les vendeurs sans magasins. Il est possible de bénéficier de tarifs plus intéressant (20% en moyenne selon lui). Ca existe en cuisine, salle de bain, chambres enfants et adultes, dressing, salons, parquets, carrelages, lambris et pierres...
Giomo recommande de faire le tour des dépôts de meubles, comme Emmaus, chez qui vous pouvez trouver des parles à retaper.
Dernière astuce, de 29forever : s'adresser aux lycées professionnels de son département. Ils recherchent souvent des chantiers pour parfaire la formation de leurs étudiants. Le coût se résume alors bien souvent à l'achat des matières premières !
Sur internet
Giomo conseille de s'inscrire aux sites de ventes privées. C'est en effet une excellente solution pour acheter moins cher du matériel de bricolage comme des objets de décoration. Vous vous inscrivez, puis, vous etes informés quotidiennement des ventes à venir, dont les prix sont souvent de 30% inférieurs a ceux du marché. Vous trouverez quelques sites de ventes privées proposant des ventes privées "maison" en cliquant ici.
Steph37t quant à lui conseille de profiter du cashback : vous vous inscrivez sur un site qui va vous reverser un certain montant de vos achats sur Internet. Exemple, si vous passez par un site de cashback pour acheter un objet à 1 000€ sur un site partenaire, vous retoucherez en retour, par exemple, 50€ de la part du site de cashback (le reversement varie selon les sites). Ce système plusieurs inconvénients : il faut toujours utiliser la même adresse email, il faut beaucoup acheter pour gagner des sommes intéressantes et … ca ne marche pas toujours ! Le site de cashback le plus connu est eBuyClub, mais il en existe d'autres.
Klift recommande pour sa part l'utilisation des comparateurs de prix. Oui, mais pas tous ! En effet, certains n'affichent pas tous les sites marchands, d'autres mettent en avant leurs partenaires. Bref, ne pas hésiter à utiliser plusieurs comparateurs de prix !
Pour Jaro, ouais ou lai, le mieux et tout simplement de quitter la France et faire ses achats à l'étranger, en Allemagne par exemple (ou encore en Belgique ou en Italie). Avec un bon traducteur en ligne, il sera tout a fait possible d'acheter des matériaux beaucoup moins chers.
Internet permet aussi de trouver des artisans pour ses travaux, et de pouvoir plus facilement comparer les prix. ForumConstruire.com par exemple propose ce type de service. Cliquez ici pour demander des devis aux artisans de votre région.
Pour le matériel de bricolage dont on va peu se servir comme la brouette ou la bétonnière, inutiles une fois la maison terminée, sabi24 conseille de partir à la recherche, dans les petites annonces, de bonnes occasions et de ne pas hésiter à les revendre après.
Enfin, nous vous recommandons de visiter l'annuaire shopping de ForumConstruire.com. Vous y trouverez :
La livraison
La livraison, en particulier pour les matériaux, coute très cher ! Il s'agit donc d'être malin. Il sera en effet parfois plus intéressant d'acheter tout ses produits au même endroit pour ne payer qu'une seule et même livraison. Jaro vous conseille de négocier. Lui-même a réussi à obtenir 50% de réduction !
C'est fini pour les conseils des membres. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas, postez-les ci-dessous !