Donc, j'ai enfin un peu de temps pour faire du ménage, et assumer certaines promesses.
Le tableau, avant: en bas de l'escalier commun, et, avant que j'attaque, il y avait un couvercle sur le boitier de fusibles laissant dépasser les capuchons des visses. Ce modèle était TRES PRATIQUE, car il permettait de voir au travers une petite vitre de la visse si la pastille rouge était encore en place. Ce modèle de porte fusible permettait donc d'identifier instantanément le fusible fumé, par simple inspection visuelle (à condition d'avoir acheté des fusibles à voyants, installés dans le bon sens). Contrairement aux portes fusibles actuels ou il faut ouvrir le tiroire pour voir l'état (et donc éventuellement couper un circuit fonctionnel).
http://picpaste.com/2015-01-21_20-14-45_IMAG1177-QYKkGUP0.jpg
Vue d'ensemble: GTL derrière la porte en entrant. A gauche de la GTL, l'espace frigo, tout est dimentionné pour que les deux portes aient des buttées de sol sans toucher les éléments. La GTL a par la suite été couverte d'un mini coffrage; la buttée de sol ayant été prévue pour bloquer la porte avant le dit coffrage.
http://picpaste.com/2015-05-13_18-11-24_IMAG1674-JkYecuDc.jpg
http://picpaste.com/2015-11-17_16-36-22_IMAG3519-6XSXet4P.jpg
A droite de l'évier, espace cuisinière. La hotte est évacuée dehors. J'ai eu une chance folle, les murs, bien que très épais, de 45cm, sont en pierre ultra tendre. J'ai creusé l'écavuation avec un petit perfo et un burrin en 35mn. Une sorte de pierre jaune très tendre.
Au dessus de la porte, une étagère pour poser la box ADSL, et un mini tableau de brassage, réalisé avec des prises composables. Le transfo est pour l'interphone. Multiprise vissée dans la planche (interdit) pour les transfo de box. De dessous on ne voit pas les tassots. Le brassage ne passe pas par la GTL pour plusieurs raisons. Cet espace peut être utilisé comme DTI sans poser de soucis de gestion du logement, et, avoir une vraie DTI conventionnelle dans la GTL aurait fait plus moche, et posé des soucis de passage de câble. L'arrivée FT vient du coin du mur: dans l'angle de la moulure, en fait, il y a une gaine qui traverse le mur. Sur le bloc de RJ, j'ai donc mon arrivée FT à gauche, et les départs vers prises murales à droite. J'ai fournit les cordons de brassage (je suis trop généreux).
http://picpaste.com/2015-05-13_18-11-55_IMAG1677-S6FBJ75o.jpg
La partie intéressante, c'est comment j'ai tout amené dans la GTL:
http://picpaste.com/2015-05-13_18-11-42_IMAG1676-omurLnML.jpg
La majorité des cables courraient le long du plafond du RDC de l'escalier. L'astuce a consisté à arracher la plinthe de sol entre les deux portes, acheter une goulotte de 40x100 mm (35e les 2m chez Bricomarché), recouper le mur à la disqueuse à 105mm du sol, et creuser 35mm. Ca permet à terme d'encastrer presque complètement la goulotte dans le mur. Le mur faisant 45cm, aucun soucis. La découpe doit faire toute la largeur (la difficulté étant de faire des bouts propres quand on approche des montants de porte). Ensuite, on perce le mur en diagonale, et en diagonale, vers le bas, à 45°, pour rejoindre, vu des communs, l'angle entre plafond et mur du RDC. Tous les fils cheminent alors au plafond du RDC (comme avant), et sont amenés, via ce trous, dans le logement. Ils sont tous trop courts, et doivent TOUS être rallongés; la moulure installée entre les deux portes contient donc tous les dominos pour rallonger (en fait, ce ne sont même pas des Wagos, mais un modèle particulier de scotchlock étanche prévu pour les grosses sections). Une fois finit, seul le couvercle dépasse du mur, et ressemble à une plinthe. Avant de fermer le couvercle, on fait un petit trait de mastic blanc pour joindre la moulure encastrée, et le mur. L'installation de la GTL n'a donc causé aucune rectification du mur (ni platre, ni enduit, ni peinture).
Il y a eu platre enduit et peinture, de fait, puisque j'ai changé la porte. Donc, j'ai repeint tout autour de la porte. J'ai changé le bloc porte de droite, et pour ça non plus je n'ai pas du tout abîmé le mur: j'ai découpé le mur à la disqueuse à la dimension voulue au mm (allez, disons au cm près). Elle est rentrée dans le trou, puis fixée avec des chevilles longues; puis, mousse expansée, mastic, et chant-plat. Pas eu besoin de décoller-recoller la toile.
Idem pour l'interphone: il est dans l'épaisseur de l'isolant. Les échanges thermiques sont limités par l'installation dans le fond de la niche d'un panneau-sandwitch PVC-mousse-PVC. La gaine entre la niche et la DTI a été très galère à passer, mais, ça s'est fait sans casser le mur. Le renfoncement (amincissement de l'isolant) à 1m de la porte est historique (1984), je n'avait pas le droit de modifier cet aspect.
Je viens vous apporter la solution finale, et comment j'ai fait de mon mieux pour que ce soit propre, en tenant compte de nombreuses contraintes pas toutes évoquées.
Pour limiter la poussière dans le logement, j'avais bâché ce coin; notez qu'au plafond, le dépoussiérage du plafond a légèrement abîmé la peinture, et on voit un changement de teinte au niveau de la pose de la bâche; non pas du à ce que j'ai utilisé pour faire tenir la bâche (fixations par pressions sans perçage, de type étais), mais au frottement lors du nettoyage. Idéalement, il aurait donc fallu que je bâche aussi le plafond. En dépit de l'usage intensif de disqueuse, le reste du logement est resté relativement propre.
Comme pour tous les autres câbles, j'ai du rallonger le câble EDF. Ca a été facile pour plusieurs raisons: j'avais des chuttes du bon câble de la bonne section, et un pote avait en stock les manchons appropriés. Le compteur électronique est sur le trottoire (loin), mais juste à côté, juste à la sortie du compteur, j'ai un disjoncteur (non différentiel). Ca m'a permis de travailler en toute sécurité sur le câble sans faire intervenir EDF. Ce type de coupure est très rare, mais acceptable dans la norme (la norme recommande tout de même que ce disjoncteur dit "de rue" soit différentiel de type S (selectif) - selectif ne signifiant pas "à courant de disjonction ajustable" mais différentiel temporisé, de sorte qu'en cas de soucis, il sera plus lent à sauter que le type G (général, normal) installé dans la GTL du logement).
J'ai toujours trouvé le terme selectif ambigue, et facile à confondre avec "courant de disjonction ajustable".
Note: le type S porte toujours la lettre S; le type G est une dénomination EDF, mais aucun disjoncteur à usage général ne porte la lettre G. Le terme de disjoncteur G n'apparait que dans les documentations émises par EDF sur les NF 14.100 et 15.100; jamais le terme G n'apparait dans les descriptions commerciales ni techniques des produits.