Retour
Menu utilisateur
Menu

Vannes 3 voies ?!?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 484 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Morbihan
Bonjour,

je compte installer une PAC air eau dans notre maison.
On va avoir un plancher chauffant dans le salon et le reste de la maison avec radiateurs classiques.

Plusieurs devis et plusieurs échos de spécialistes

- le 1er me propose de mettre une vannes 3 voies pour réguler la température dans le plancher chauffant ( eau pas aussi chaude que pour les autres radiateurs)
- le 2eme me dit que c'est pas une bonne solution car une vanne 3 voies possède un "bonbonne" qui est à changer ou qui tombe en panne. Il propose une PAC avec un autre module qui distribue de l'eau à 2 Températures différentes.

Avez vous des retours sur cela ? faut il croire le 2eme ?
Une PAC qui ne ferait que de l'eau à 1 seule Température ne serait elle pas plus fiable (avec abandon du plancher chauffant et tout en radiateur classique)?

Merci.

O.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Super bloggeur Env. 400 message Guerande (44)
La solution la plus simple est de dimensionner les radiateurs de façon a avoir la meme température que le plancher
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Loire
N'importe quoi.. Lol, attention, car la premiere solution est la bonne, et si la deusieme pac sort de l'eau a deux temperature differents, c'est simplement car elle doit avoir une vanne trois voie intégrée.. Rien a voir avec de soit disant bonbonne à remplacer ou je ne sais quoi..

Lol ils sont marrant ces commerciaux.. Aucune bonbonne n'est à remplacer, et la seul facon de gérer plusieur temperature de départ chauffage, cest de réguler a l'aide de vannes mélangeuse. 3 ou 4 voies.. Quel soit intégrer a l'appareil ou pas..

Voila, j'espère qu'il n'est pas trops tard.. Bonne continuation..

Ammicalement laurent artisan passioné...
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Salut, merci pour vos réponses. non pas trop tard, je récupère les infos par-ci par là.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Lolo0142 a écrit:N'importe quoi.. Lol, attention, car la premiere solution est la bonne, et si la deusieme pac sort de l'eau a deux temperature differents, c'est simplement car elle doit avoir une vanne trois voie intégrée.. Rien a voir avec de soit disant bonbonne à remplacer ou je ne sais quoi..

Lol ils sont marrant ces commerciaux.. Aucune bonbonne n'est à remplacer, et la seul facon de gérer plusieur temperature de départ chauffage, cest de réguler a l'aide de vannes mélangeuse. 3 ou 4 voies.. Quel soit intégrer a l'appareil ou pas..

Voila, j'espère qu'il n'est pas trops tard.. Bonne continuation..

Ammicalement laurent artisan passioné...



Oui, avec un tel système mixte, c'est sans doute la seule solution...


Mais c'est le principe même de ce double réseau qui est aberrant: pourquoi ne pas mettre un plancher chauffant partout? Surtout s'il s'agit d'une maison neuve... Les performances globales de la pac seraient bien meilleures, et cela éviterait de chauffer l'eau à 50°C pour la refroidir ensuite à 35° via la vanne trois voies. Le plus simple est souvent le meilleur en matière de chauffage...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Merci pour vos réponses,

Il s'agit d'une rénovation, plancher chauffant possible dans l'extension (dalle à couler) mais pour le reste de la maison, pas possible de mettre un plancher chauffant.
Surface sol RDC 70m2 + extension (avec PC) 24 m2.

Effectivement, chauffer de l'eau pour après la refroidir !! c'est con mais c'est ainsi. Comment ça se passe dans les maisons NEUVES qui ont un plancher chauffant et des radiateurs à l'étage par exemple ?
L'idéal serait de pouvoir faire circuler de l'eau dans les radiateurs à une température basse (celle du plancher chauffant) d'après ce que je lis.
Suffit t 'il de dimensioner les radiateurs pour cela (plus grand). Je suppose aussi que ça dépend de l'isolation de la maison.

Si je résume, le plus "intelligent" est de tout mettre en PC ou tout en radiateur pour un fonctionnement idéal de la PAC ?

O.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Loire
Tu a raison Bardal, sauf qu'on ne vis pas pareille dans chaque pièce, et q'un plancher c'est hyper bien dans les piece de vie, mais c'est galere ailleur, car le temps de reponse d'une bonne dalle chauffante est de deux jours, donc c'est très dur à réguler..

Certaine perssonne, ne chauffe pas leurs chambre l'hiver, et même pour les enfants, les chambres, sont souvent moins chauffer que la piece principal, par contre si tu recoit des amis frileux ou tu a quelqu'un de malade, ou même encore et surtout le cas de la salle de bain, c'est impératif de pouvoir faire varier la temperature de ces piece rapidement. Et donc c'est plus confortable.

Hors le séjours, salon, cuisine, et autre piece de vie, n'on pas besoin elle de varié..

Idem pour les maison à étage, l'étage acceuil souvent les chambre, et c'est un vrai surcoût de faire un plancher a l'étage, chape alléger et technique etc.. Donc plus cher et pas forcément plus de confort vue que ce ne sont pas es pieces d vie.

C'est pour cela que l'on met souvent du mixte plancher et radiateur..

En espérant avoir contribuer.. Amitié à vous tous.. Amicalement Laurent artisan passioné
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Loire
Attention, en fait on ne refroidit pas l'eau, on l'a mélange et donc on optimise la temperature, mais ll'energue créer a la base, n'est pas perdu..

Ammicalement
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je ne suis guère convaincu, Lolo0142...

- le délai de réponse d'un plancher chauffant classique est de 2 ou 3 heures; c'est trop pour une régulation d'ambiance, mais suffisamment court pour une régulation programmée, qui fonctionne très bien d'ailleurs dès l'instant où c'est anticipé.
- les solutions actuelles de chape sèche (plaques de platre fibré ou de fibro-ciment) réduisent fortement le poids et l'inertie, en permettant de faire un pc à l'étage sans surcoût d'une part, d'autre part d'augmenter largement la réactivité.
- enfin, mettre des radiateurs dans un réseau, c'est dégrader le cop de l'ensemble, y compris le pc.. c'est quand même dommage...

Il serait intéressant de faire des études comparatives (que je n'ai jamais trouvées)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loire
Quel discussion intéressante !!

Je ne suis pas non plus d'accord..lol

En fait un plancher qui a deux trois heures de reponse, est un plancher de constructeur qui a tirer sur la cam..lol dsl..

J'ai faut des disaine de plancher chauffant et je peut te dire que quand tu a 15 m3 de béton avec carrelage pied de cloison a temperature etc.. Les degré ne change pas en deux trois heures..

Mais sinon je suis d'accords avec la régulation, un plancher bien réguler doit avoir une sonde exterieur et des courbes de pente bien regler, il faut souvent plusieur semaine pour regler ca au poil,

Concernant le thermostat d'ambiance je n'en met jamais quand il y a des plancher chauffant à cause du temps de reponse, tu a raison sur ce coup.. Lol

Concernant les dalle sèche, j'en ai déjà fait en acome et en rehau qui sont les leader sur ce marcher, et franchement non seulement c'est quatre fois le prix, mais à mon avis sauf pour de contrainte technique hyper spécifique, type renovation ou étage sur plancher, etc.. Et encore, je n'y trouve vraiment pas terrible.
Pour la simple et bonne raison que ce qui fait le confort d'un plancher c'est l'inertie ! Et la sensation de masse chaude unifié, si tu suprime cette inertie, plus aucun intérêt et jamais le même confort, sincerement, j'ai deja poser des plancher sec et rien a voir.

La solution qui pourrait nous départager lol, et que je conseillerais au client si j'était dans ce cas, ce sont les radiateur basse temperature.. Un super compromis..

Concernant le cop des Pac, la c'est pareille, les gens me fond rire, mais toutes les valeurs donner par les fabricants de pack, même les meilleurs, sont des condition labo.. En gros une Pac fonctionne à peu prêt bien (si l'installe n'est pas faite par des Guignols) jusqu'à une temperature exterieur proche de 0, ou vraiment -2 -3, ensuite le bouclage prend la relève, et si tu a un hivers avec -10 pendant un ou deux mois, tu l'a complètement dans l'os..

Je récupère énormément d client en neuf et surtout en Reno, qui se sont fait re fourguer des pas aéro ou géo, à des prix inimaginable, en pensant diviser leurs facture par quatre.. Les salaud qui vendait CA et qui vendent encore souvent CA on les trouves sur les foire et salon à la noix.. Ces mecs avant il vendait des encyclopédie, et puis des adoucisseur, etc.. Il vont chez les vieux a l'heure de la soupe et leurs en mette pour 20000.

Attention la pompe à chaleur, c'est bien pour une petite villa plein pied d'une centaine de m2, mais pour le reste c'est bcp trop chère pour les galere et le peu que vous allez économiser par rapport à un autre mode de chauffage..

Bien Ammicalement.. Laurent artisan passioné..
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Je lis avec attention vos commentaires !! Pas évident de faire le bon choix, car même des personnes averties ne sont pas toujours d'accord. .... cela montre la complexité de la chose.

"

Attention la pompe à chaleur, c'est bien pour une petite villa plein pied d'une centaine de m2, mais pour le reste c'est bcp trop chère pour les galere et le peu que vous allez économiser par rapport à un autre mode de chauffage.. "


Je reviens sur votre commentaire: je pensais (peut être naïvement) que si le volume à chauffer était plus important, ce n'est pas le mode de chauffage (PAC ici) qui est à choisir mais plutôt la puissance de la PAC ?




Merci pour vos échanges.
O.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

Lolo0142 a écrit:
La solution qui pourrait nous départager lol, et que je conseillerais au client si j'était dans ce cas, ce sont les radiateur basse temperature.. Un super compromis..

Bien sur que c'est un bon compromis si:
- la forme de la maison est adaptée (idéal avec étage et mezzanine)
- si le client accepte un dimensionnement conséquent des radiateurs.
Lolo0142 a écrit:
Concernant le cop des Pac, la c'est pareille, les gens me fond rire, mais toutes les valeurs donner par les fabricants de pack, même les meilleurs, sont des condition labo..

Et oui il faut bien une base de comparaison!Il suffit d'avoir un compteur d'énergie thermique pour mesurer réellement le COPA.
Bien souvent on dépasse le facteur 3 en économie!
Lolo0142 a écrit:
En gros une Pac fonctionne à peu prêt bien (si l'installe n'est pas faite par des Guignols) jusqu'à une temperature exterieur proche de 0, ou vraiment -2 -3, ensuite le bouclage prend la relève, et si tu a un hiver avec -10 pendant un ou deux mois, tu l'a complètement dans l'os..

Les RT 2012 avec PC et une étude bien faite, une aéro donnera d'excellents résultats de rendement (COPA) sur la saison de chauffe même si les -10°C durent longtemps, maintenant -10°C pendant 2 mois cela doit être rare, même très rare.
Lolo0142 a écrit:
Attention la pompe à chaleur, c'est bien pour une petite villa plein pied d'une centaine de m2, mais pour le reste c'est bcp trop chère pour les galere et le peu que vous allez économiser par rapport à un autre mode de chauffage..

C'est le contraire: une PAC sera plus rapidement rentabilisé (par rapport au fuel,gaz ou bois) avec une grosse bâtisse énergivore qu'avec une petite surface bien isolée.
Mais pour cela comme toujours il faut une installation adaptée.

Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour olive,

oliv56000 a écrit:
Je reviens sur votre commentaire: je pensais (peut être naïvement) que si le volume à chauffer était plus important, ce n'est pas le mode de chauffage (PAC ici) qui est à choisir mais plutôt la puissance de la PAC ?
Merci pour vos échanges.
O.

Bien sur, plus le volume est important plus la puissance sera grande.
Avec une PAC (qui a un rendement de 2,3 ou plus suivant les conditions): Volume important implique d'une part:
- Une économie plus importante sur la consommation.
- D'autre part ramené au m3 chauffé le coût d'une installation d'un volume important sera toujours plus compétitif.
Autrement dit un RSI racourci.

Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Morbihan
Oui, votre raisonnement est tout à fait logique.

Bon à cet instant, nous sommes décidé à utiliser une PAC air eau. Il faut maintenant faire un choix avec ou sans plancher chauffant pour avoir une installation la plus équilibrée.

Si vous me confirmez que la vannes 3 voies n'est pas source d'ennuis supplémentaire, on installera un PC.

L'idéal serait de pouvoir utiliser des radiateurs à la même Temp que le plancher chauffant.
Comment choisir la taille des radiateurs dans ce cas ? quelle température max pour PC ?

Je vais essayer de faire un plan de l'installation avec les volumes à chauffer.

Pour la maison, c'est une rénovation. On fait une isolation par l'extérieur des murs et des combles perdues mais pas des rampants.


Merci.
O.
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Re,

oliv56000 a écrit:
L'idéal serait de pouvoir utiliser des radiateurs à la même Temp que le plancher chauffant.
Comment choisir la taille des radiateurs dans ce cas ? quelle température max pour PC ?

Je vais essayer de faire un plan de l'installation avec les volumes à chauffer.

Pour la maison, c'est une rénovation. On fait une isolation par l'extérieur des murs et des combles perdues mais pas des rampants.



Merci.
O.

Il faut connaitre les volumes de chaque pièce chauffée par radiateur.
Il faut connaitre le volume total chauffé par PC.
Pour la T°C max de l'eau du PC on va partir sur un 35/30 régime courant (35°C entrée PC 30°C sortie PC)
Si possible:
- l'isolant extérieur (nature,épaisseur et Lambda ou R)
- l'isolant comble (nature,épaisseur et Lambda ou R)
- l'isolant sol(nature,épaisseur et Lambda ou R)
- quel type de Menuiseries.
En fait un maxi d'infos pour être le plus précis possible car je suppose qu'il n'y a pas d'étude thermique?

Cordialement,


Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 22h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir