Retour
Menu utilisateur
Menu

Création plancher bois sur solive comble habitable. Résolu

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 1.395 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Eure
Bonjour à vous, fin connaisseur que vous êtes, je me lance dans la construction de mon plancher de mes combles habitable, mais plus je lis, plus je sèche sur le sujet. Plusieurs question que je me pose sans trouvé réponses:

- Quelle est la largeur de la portée de mes solives pour le calcul? de mur à mur 8.5m ou la largeur habitable brut qui est de 4.7m?
- Puis-je posé mon OSB 3 directement sur mes solives (avec résilient entre deux)?
- Dois-je lambourdé? si oui quelle section la lambourde?
- Quelle épaisseur de planche pour de l'osb 3?
- Et surtout, est ce que mes combles sont vraiment habitables?

Liens vers les notes de calcul:

http://imageshack.com/a/img540/7742/GvAcZn.jpg
http://imageshack.com/a/img540/8918/5WiIQB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/7987/OkIx6m.jpg
http://imageshack.com/a/img673/450/U9UQsP.jpg
http://imageshack.com/a/img673/4369/MTXAzi.jpg
http://imageshack.com/a/img912/6304/vedfAB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/3785/1fS40p.jpg


Liens vers structure de la charpente:

http://imageshack.com/a/img537/475/dXBLgj.jpg
http://imageshack.com/a/img538/5855/dlYEgY.jpg
http://imageshack.com/a/img537/5412/81WOeX.jpg

Tout ceci pour créé à l'étage 2 chambres, placard intégré, pièce ouverte sur escalier et salle de douche avec wc.
Je sais que le sujet a déjà été créé plus d'une fois, mais aucune se ressemble et ne dise jamais la même chose, c'est pour cela que je patauge!
En espérant que ceci ira pour vous et merci de vos réponses.
Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

il n'y a pas de solive, c'est une charpente industrielle est donc ce sont les entraits de celle-qui font office....

quand à savoir si c'est un comble aménageable, tout est écrit sur ce document.....
http://imageshack.com/a/img673/450/U9UQsP.jpg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour et merci de votre réponse rapide, donc apparemment, mes combles sont bien habitable, par rapport à mes entraxes de mes entraits donc, qu'est ce que je peux mettre comme épaisseur d'osb? est ce que je peux visser direct sur les entrait ou faut il lambourdé? je suis totalement novice, il y a des personnes qui disent que mes notes de calcul sont fait dans la classe de service 1 hors qui aurez du etre fait en classe de service 2, donc sa fait peur quand meme, c'est pour que je cherche a savoir si mes combles ont bien été créé pour de l'habitat.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Alors, toujours personnes pour me répondre s'il vous plait!
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Oui , ce comble est habitable et les entraits sont bien porteurs , c'est prévu dans les hypothèses de charge (80% en temporaire soit 120 Kg/m² , et 20% en permanent soit 30kg/m²) ces valeurs apparaissent dans le lien que t'a fait parvenir Ludo.
Sur ce point te voilà rassuré et c'est essentiel ; maintenant pour la réalisation du plancher , voir ci-aprés http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Eure
Merci beaucoup, par contre on m'a dit que c'était léger car apparemment les notes de calcul ont été faites en classe de service 1 au lieu d'être faite en classe de service 2, qu'il faut que je lambourde car peu pas fixer directement sur les fermes, si cela est vrai, pouvez vous me dire qu'elle taille doivent faire mes lambourdes et l'épaisseur de mes planches d'osb 3 s'il vous plait.

Je ne met pas votre parole en doute, mais étant inscrit sur un autre forum pour trouver réponses à mes questions, qui eux me mette le doute, comme pour le coefficient de fluage qui a été prit pour le calcul à 1.5 au lieu de 1.8, c'est pour cela que je viens vers vous.

Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

http://charpente-industrielle.fr/concevoir/analyser-charpente-fermette.html

Classes d'emploi et classes de service

Et les classes de service servant au dimensionnement de la structure à cause des risques de fluage provoqués par l'humidité ambiante :

Classe de service 1
Classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux, qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative ambiante ne dépassant 65 % que quelques semaines par an.
Classe de service 2
Classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux, qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative ambiante ne dépassant 85 % que quelques semaines par an.

Classe de service 3
Classe de service caractérisé par des conditions climatiques conduisant à des taux d'humidité plus élevés qu'en classe de service 2.
Une charpente se trouve normalement en classe d'emploi 2. La quasi-totalité des fermes assemblées par connecteurs se fait donc avec du sapin (ou épicéa) traité par trempage lui conférant une résistance à cette classe d'emplois, mais il arrive fréquemment que des singularités ou des pièces massives se trouvent en classe 3 et quelquefois 4. Il faudra alors utiliser un traitement plus pénétrant ou un bois naturellement résistant. Il sera alors utile de consulter le mémento" Durabilité des ouvrages en bois" édité conjointement par la FIBC et FCBA (ex-CTBA).



et surtout, ayez confiance en "Boisphile" puisqu'il vous a donné toutes les réponses sur son site....

http://www.bois.com/forum/sujet/creation-plancher-sur-fermette-65208
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Eure
Merci, donc les classes de service ont s'en fiche un peu, je pense que boisphile est une personne très compétente, mais qui emploi des termes inconnu pour moi, vous me dites que mon étage est bien habitable, boisphile me dit que mes entrait sont insuffisant (donc pour moi, mon étage est limite à de l'habitat)+ les erreurs de charges... Je veux savoir comment mettre en oeuvre pour mon cas et où renforcer pour ne pas avoir un plancher souple, quoi mettre comme planche, et si effectivement vous pensé que les calculs sont faibles, est ce une erreur du constructeur sachant mon projet pour l'étage soit 3 chambres et une salle d'eau?? C'est vrai je m'en fait peu être un peu trop pour rien mais bon. Encore merci à vous
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

relisez bien le dernier paragraphe...... Wink


mais les calculs sont bons dans la mesure où tout est compris dedans et sans oubli......
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Maintenant je sais qu'il faut que je lambourde en 63x75 posé à plat avec entraxe de 50 cm, phaltex entre deux et plaque osb 18 mm, laisser un joint peripherique de 10 mm et un joint de fractionnement tous les 20 m2 de 10 mm ( Mais ce joint de fractionnement, doit on mettre du joint ou laisser un vide d'air de 10mm?)

Je veux juste savoir pourquoi il faut mettre des lambourdes de 63x75 et non pas du 50x50 par exemple, c'est du STANDART ? il n'y a pas d'abaque mais il y a forcément un calcul, il faut que je comprenne, je m'interresse, ce n'est pas du tout mon métier.

Mon premier post a été créé le 09/02/2015 et toujours pas de réponse concret, ET non, même sur le blog de boisphile ne ma pas donné les réponses, il ose même écrire ceci:


" Mes conclusions sont les même que précédemment, la note de calculs est partielle, il n'y a pas toutes les pages, on ne voit pas le version du logiciel, par contre comme déjà dit plus haut, il manque des charges, lambourdes, isolants et revêtements de sol, en gros pour une vingtaine de kg/m² et les fermettes ont été calculées en classe de service 1 alors qu'elles devraient l'être en classe de service 2, ce qui minimise le coefficient de fluage de 1.8 à 1.5, appliqué aux charges permanentes elles-mêmes minimisées. On ajoute à cela des sections de bois optimisée par exemple 36 alors que tout le monde sait très bien qu'une fois sec ce sera du 35 et 222 du 220. Ce sont de petites choses qui additionnées font la différence.
Au niveau des résultats de flèches, on ne vois pas les n° de barre sur la coté mais je pense que ce sont les barres de l'entrait qui sont limite à 1/413. Donc très juste et si on refait les calculs en tenant compte de 20kg/m² en plus, une classe de service 2 au lieu de 1 et des sections de 35 x 220 on sera bien en-dessous.
Je vous rassure, vous ne risquez pas grand-chose dans la mesure où les coefficients de sécurité vont absorber cette différence.
Ce que vous risquez, c'est un plancher un peu souple, à terme des grincements et vous ne pourrez rien faire car cela ne sera considéré QUE comme une gêne sans risques potentiels.
Là où cela peut poser problème, c'est en cas de désordres à la suite d'un évènement quelconque et pour lequel vous risquez de vous voir refuser la prise en charge de l'assurance dans la mesure où vous avez effectué les travaux vous-même."


Et surtout écrire ceci sachant qu'il a tout les document, et vous aussi d'ailleur, c'est à dire note de calcul et caracteristique de la charpente, sur les document ceci est bien préciser que les combles sont habitables.
" Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose, sauf si votre constructeur vous a vendu des combles habitables, mais cela m'étonnerais et encore que, même dans ce cas vous n'êtes pas certain de gagner."
L'autre solution serait évidemment de faire faire le travail par une entreprise pour pouvoir la mettre en cause si désordres, mais il faut se border avant.


Et vous, vous me dites en gros qu'il n'y a pas de souci, je part dans quelle direction... Mes questions sont si dure que çà??

Et kauffman ludovic me dit et surtout, ayez confiance en "Boisphile" puisqu'il vous a donné toutes les réponses sur son site....


Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Bouches Du Rhone
Mais c'est à vous de réagir, vous avez les textes ci-dessus qui vous disent que les bois devraient être de classe de service 2 à vous de faire valoir vos droits....
Je veux juste savoir pourquoi il faut mettre des lambourdes de 63x75 et non pas du 50x50 par exemple, c'est du STANDART ? il n'y a pas d'abaque mais il y a forcément un calcul, il faut que je comprenne, je m'interresse, ce n'est pas du tout mon métier.


parce que l'Osb a besoin de 30 à 35 mm de surface d'appui tout simplement.... mais vous pouvez passer avec du 50/70 qui est un standard chez les fournisseurs......
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Ok mais votre message ne répond toujours pas à ma question et d après le dtu l osb à besoin d un support d appui de 42mm et non pas comme vous dite de 30 à 35 mm sinon je n aurais pas besoin de lambourder car j ai des entraits de 36/222 si vous aurez bien vu les documents Et le standard des lambourde n ai pas du 50/70 car je cite ce que boisphile m'a sagement répondu: Pour les lambourdes, la section prescrite est de 80 x 52 pour des entraxes de supports de 600, ce qui s'en rapproche le plus en section courante c'est 63 x 75, à condition de le pas prendre du bois de charpente qui pisse la flotte et avec des gros "pafs" de 30mm.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Bouches Du Rhone
Je sais que j"suis kon mais quand même..... sur ce je vous en souhaite une bonne lecture......


Fiche technique Kronoply OSB 3 en Toiture

www.kronofrance.fr/IMG/pdf/Ft_Kronoply_en_Toiture_2007_V1.pdf · Fichier PDF
_________________________________________________________________________________________________


Kronoply OSB 3 en Plancher - AMNIOS : Surélévation de ...

www.amnios.fr/telechargements/osb_en_plancher.pdf · Fichier PDF
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Désolé, mais je n'ai jamais pensé à ce que vous dites, tout simplement que j'ai besoin de vous pour mon projet d'agrandissement, sinon je ne serais pas inscrit sur ce blog, pour pas qu'il n'y ai de confusion, sur votre document kronoply osb3 en plancher il dise que le recouvrement sur les appuis doit être de 18mm minimum recommandé 20mm pour une planche en appuis je pense, car voici ce que j'ai :

- Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm, mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 36 mm mais recommandé 42 mm.

http://www.bois.com/media/279744/schema-8.jpg

Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour, toujours personnes pour mon souci :-(
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour, bon apparemment personne veut me répondre, les seules réponses que j'ai c'est fait confiance à un autre forum. Comment fait on pour de désinscrire de ce forum, j'ai envoyer un message aux webmasters mais apparemment sa ni fait rien!!!!!
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

et pourquoi vous nous feriez plus confiance qu'à "Boisphil"..? vous avez eu des explications avec recherche de documentation dont vous ne tenez pas compte.... à quoi bon et pourquoi persisterions nous à vouloir vous expliquer les choses......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
C'est hallucinant ce genre de post(nounours) ! Ils y en a vraiment qui n'ont aucune éducation !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour, dite moi quelle explication que j'ai eu, car pour ma part, depuis le temps que je suis inscrit pour des simples questions, exemple concret:

QUESTION: est ce que je peux faire 2 chambres, une salle d'eau et 1 bureau? REPONSE: oui vous pouvez faire votre étage mais vous aurez un planchez qui grince et souple, il faut faire comme dans 95% des cas le renforcer.

QUESTION: comment le renforcer pour éviter ces désagréments? REPONSE: pas de réponse clair.

QUESTION: si je met lambourde 63x75 posé à plat en pose flottante, phaltex entre fermette et lambourde, planche osb3 mm avec jeu peripherique de 10mm et joint de fractionnement tout les 20m2 POUR MON CAS, comme dans 95% des cas apparement? REPONSE: pas de réponse.

QUESTION: pour mon joint de fractionnement tous les 20 m2, je met un joint de silicone de 10mm ou je laisse un vide d'air de 10mm? REPONSE: pas de réponse.


............................................ etc.

Et vous osez me dire que j'ai eu des explications avec recherche de documentation!!!( kauffmann ludovic)

ludovic.13 qui me dit que l'Osb a besoin de 30 à 35 mm de surface d'appui tout simplement.... mais vous pouvez passer avec du 50/70 qui est un standard chez les fournisseurs, alors que l'on arrete pas de me dire que l'osb a besoin d'une surface d'appui de 18 mm à 20 mm ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 36 mm mais recommandé 42 mm, alors qui me met un lien vers Kronoply qui dit comme moi, et que l'on me dit que le standart chez les founisseurs c'est du 63x75, SUR QUELLE PIED JE DOIT DANSER ?? Entre nous, on ai quand même loin de ses valeur, non.

Et le lien qui m'à été mis par dl66 http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/ , abaque de solivage alors que je n'ai pas de solives, c'est une fermette industrielle, donc ne pas tenir compte de cet abaque, et plus bas dans la page, la pose du plancher, mais je le répéte, chaque cas est différent, non??? ou à moins que je me trompe, on a tous le même constructeur confiant, le même charpentier et surtout la même maison, ha oui on habite forcément tous dans le monde des BISOUNOURS!!!

Et vous me dite que c'est hallucinant se genre de post (jmd14), à la base c'est une simple question que beaucoup et énormément de personnes posent mais dont chaque cas est différent, mais pour moi je n'ai eu aucune réponses sur ce forum à part me dire faite confiance à boisphiles, à croire que je n'ai pas le droit de m'inscrire sur plusieur site de discution pour me renseigné comme il le faut.

Vous vous renseigné à chaque fois sur d'autre forum si les personnes sont inscrit??? si oui on leur répond pas c'est ça???
Bah bravo les gars!!! Et de plus est, je n'ai pas été vulgaire ou autre singerie sur votre précieux forumconstruction.

Cordialement messieurs.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Alors le père Kauffmann ne vous a pas mis le lien que vous nous balancez là mais celui là....

http://charpente-industrielle.fr/concevoir/analyser-charpente-fermette.html et d'une...

Quand à Ludovic 13 il vous donne une cote d'appui à 50 mm avec son 50/70 car comme vous dites 18 à 20 mm mini et quand jonction de plaque il vous faut au moins 40mm d'appui pour recevoir les deux panneaux, c'est pourtant simple à comprendre. Oui standard le 50/70 tout comme le 63/75 ou le 80/80


Et quand à la vulgarité, personne ne l'a été envers vous....

oui faites confiance à "boisphil" au lieu de faire tous les sites du net à courir je ne sais quel réponse alors que vous avez tout le détail de votre Be de charpente en votre possession qui vous donne toutes les charges admissibles par votre charpente tout y est expliqué...... et au sujet des classes vous avez eu les renseignements vis à vis des différences à vous d'en faire bon usage........

les réponses vous les avez, mais apparemment elles ne vous conviennent pas alors oui allez chercher ailleurs et ne venez pas critiquer un site comme Fc alors que vous ne le connaissez pas..........

Je vous rappellerai également que nous sommes des gens comme vous, juste des particuliers qui veulent donner un coup de main "gratos" à des gens comme vous, mais hélas cela ne suffit pas apparemment.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Eure
Re bonjour et autant pour moi kauffmann ludovic j'ai réctifié mon erreur, et merci de votre réponse, je ne travail pas et ne connais pas du tout le bois, je ne savais pas qu'il existait plusieurs standart, maintenant c'est vrai que je suis désagréable, mais je n'ai toujours pas de réponses concrete, dans mon cas qu'elle standart je doit mettre? contrairement à ce que vous dite, apparemment il me manque des pages du be de charpente et pour la cote d'appuis je l'ai tres bien compris, mais si ce n'ai pas preciser que ce n'etais pas pour du 63x75 comment voulez vous que sa soit si simple pour moi, alors sa restera vague pour moi ainsi que pour tout les autre novice en ce domaine, je pense que vous n'allez pas me répondre mais se n'ai pas grave, merci de votre aide et bon week end à vous tous.

Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Ne venez pas me dire ça à moi "alors sa restera vague pour moi ainsi que pour tout les autre novice en ce domaine,"

depuis plus de 7 ans que je suis là des novices comme vous dites sont passés sur le forum avec les mêmes questions que vous et sont reparti satisfait des réponses qu'ils ont eu, peut être une question de compréhension qui fait la différence entre vous et eux.........

"contrairement à ce que vous dite, apparemment il me manque des pages du be de charpente"
faux vous avez ce qu'il faut dans vos documents pour savoir quoi faire "les charges admissibles" par votre charpente sont indiquées sur ceux ci..... il ne vous manque aucune page.........

" je ne savais pas qu'il existait plusieurs standart, "

apparemment vus avez du mal à comprendre...... les sections que je vous ai donné, font parti de la famille des "chevrons" et ces sections sont "standardisées" dans le commerce.... que l'on trouve partout chez les négoces en France......... quand à savoir lequel mettre vous avez eu la section donnée par Ludovic 13.......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Eure
D'accord, merci à vous, c'est pas souvent que je demande de l'aide par écrit, c'est vrai que la comprehension peu etre délicate pour moi, merci de votre temps perdu, surtout avec moi désolé pour la gêne que j'ai pu occasionner envers kauffmann ludovic, dl66, ludovic.13 et jmd14.

Cordialement.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis avant-hier à 14h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir