Certains adorent cuisiner, mais ceux qui aiment nettoyer par la suite sont plutôt rares. Cela explique sans doute pourquoi un des principaux critères d’achat d’un appareil pour la cuisine est sa facilité de nettoyage et que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’y attarder. Quoi qu’il en soit, pyrolyse, catalyse, hydrolyse ou EcoClean, le plus astucieux est de choisir le mode de nettoyage de votre four électrique en fonction de votre façon de cuisiner.
Qu’est-ce que le nettoyage par pyrolyse ?
Inaugurée par la marque Scholtès en 1970, la pyrolyse est un système de nettoyage simple et efficace, reconnu comme performant et qu’il est recommandé de privilégier si vous faites un usage intensif de votre four. Plusieurs fabricants ont l’habitude d’appeler cette technologie PyroClean ou PyroKlean. Le nettoyage s’effectue par combustion des résidus grâce à une température de 500 °C durant une période de 1 à 2 heures. Les restes de graisses sont alors carbonisés et transformés en poussière. D’ailleurs, plusieurs durées de cycles sont souvent proposées selon l’encrassement du four. Certains fabricants ont même mis au point des systèmes automatiques qui choisiront le cycle approprié en fonction du degré de saleté détecté de votre appareil. Il est aussi bon de savoir que le moment de déclenchement du nettoyage pourra être programmé sur certains modèles.
Votre tâche se résumera alors à simplement enlever les cendres résiduelles à l’aide d’un linge humide ou d’une éponge. Attention ! vous devez impérativement nettoyer manuellement la vitre du four avant la pyrolyse, car celle-ci n'agit que sur les parois de la cavité. Les avantages de cette méthode sont nombreux, mais non sans consommation énergétique qui s’avère être le seul désavantage de cette méthode. Une astuce est d'enchaîner le cycle de pyrolyse
juste après la cuisson; vous économiserez ainsi de l'énergie en profitant de la chaleur résiduelle de votre four. Malgré l’utilisation de températures très élevées, la pyrolyse vous garantit une sécurité quasi infaillible qui préservera les utilisateurs et plus particulièrement les enfants de toute brûlure: porte tempérée qui atteindra une température maximale de 65 °C durant le cycle de nettoyage (inférieur au seuil de brûlure) et verrouillage automatique. De plus, cette
isolation renforcée se traduira par une perte de chaleur minimisée lors de la cuisson de vos repas; une façon donc de compenser pour la consommation d’énergie lors des nettoyages!
Pour sa part, lafonction de pyrolyse ventilée utilise une turbine pour faire circuler l’air surchauffé dans toute la cavité du four lors du cycle de nettoyage, permettant ainsi de carboniser les dépôts présents dans les moindres recoins.
Qu’est-ce que le nettoyage par catalyse ?
Généralement moins chère à l’achat qu’un four à pyrolyse, la catalyse est différente en ce sens qu’elle oxyde et détruit les graisses grâce à son revêtement particulier ou catalyseur inclus dans les microporosités de l’émail qui recouvrent les parois du four. Ce cycle de nettoyage, présent sur les fours souvent qualifiés d’autonettoyants, s’effectue à des températures inférieures à la pyrolyse soit à 250 °C. Par contre, ses parois doivent être remplacées au bout d’un certain nombre d’utilisations (environ 25 cycles) parce qu’elles deviennent saturées. C’est donc pourquoi la plupart d’entre elles sont amovibles ou réversibles. Avantage ou défaut? Vous n’aurez pas à programmer le cycle de nettoyage ou à l’activer, puisque votre appareil le fera seul lorsque nécessaire.
Qu’est-ce que le nettoyage par hydrolyse ?
Peu répandu, ce système de nettoyage à la vapeur n’est pour l’instant offert que sur des modèles de quelques fabricants européens comme Neff qui l’a conçu ou encore Gorenje qui appelle sa technologie Aqua Clean. Écologique et économique, il consiste à verser de l’eau additionnée d’un peu de détergent dans le bas de votre four. L’eau qui se condensera sur les parois grâce à la chaleur devrait faire décoller tous les résidus présents. Encore une fois, il suffira d’un coup de lingette pour tout faire disparaître. La température du cycle ne dépasse pas celle de l’ébullition de l’eau et tout devrait être terminé en moins de 25 minutes, dont 4 minutes pour le chauffage!
Qu’est-ce que le nettoyage EcoClean ?
ernière innovation en matière de système de nettoyage, les appareils munis d’émail EcoClean peuvent effectuer un nettoyage complet en une heure. Présente sur les modèles de quelques fabricants comme Bosh et Gorenje, cette méthode est encore plus économique que la pyrolyse et bien plus efficace que la catalyse. Le système Ecoclean est donc une excellente alternative pour les personnes qui utilisent la rôtisserie de manière sporadique. Les parois intérieures et la voûte du four sont composées de couches successives de sphères microscopiques poreuses remplies d’oxygène qui absorbent et emprisonnent les particules de graisse projetées durant la cuisson. Au cours du nettoyage à 270 °C, en contact avec l'oxygène contenu dans les parois, les graisses sont entièrement détruites par oxygénation, sans fumée ni mauvaises odeurs. Par la suite, la sole et la porte n’auront qu’à être essuyées avec une éponge humide. Similaire à la catalyse, l’EcoClean est plus performant en ce sens qu’il est inaltérable et qu’il sera pleinement efficace durant toute sa durée de vie. En effet, à chaque montée de température, sa céramique se recharge en oxygène en récupérant ainsi toute son efficacité en vue du prochain nettoyage.
Le fabricant Siemens appelle parfois cette technologie ActiveKlean® et prétend qu’elle s’avère 4 fois plus efficace et 10 fois plus absorbante que la catalyse standard et que son efficacité restera à son maximum tout au long de la durée de vie de l’appareil.
http://www.comparance.com/fr/chroniques/pyrolyse-catalyse-hydrolyse-ecoclean-comment-choisir