Bonjour a toutes et a tous .
etant depanneur multimarque ( monteur ,mainteneur , depanneur frigoriste ) , je peux vous affirmer que daikin sur ses gamme " residentielles " ils ne sont plus au top ( je fait partie de ceux qui juraient que par daikin) .
les bons retours que vous avez eu si ce sont ceux de vos installateurs , he bien , libre a vous de prendre pour la bible leur propos .je vous invite a faire un tour sur les forum dedier au depannages vous y trouverez une sommes impressionante de particulier qui regrette le choix de daikin, leurs problemes et les solutions apportées " ou pas " par le sav daikin .
si vous me donnez les ref de votre model je vous dirai les probleme que vous devriez attendre
.
en tout cas si on vous propose les series : RZQ... , RR..., MX... il est temps de faire marche arriere .car elles souffre toutes les 3 des memes problemes de mauvaise conception ( fuites a repetitions sur le condenseur " et c'est quasiment au cm pret que les fuites se situent , carte de commande qui bug , carte inverter qui flingues les ventilo , carte inverter qui flingue le compresseur, ceci est en vrac mais au besoin je pourrais vous expliquer exactement ce qui se passe sur chacune d'entre elle et pourquoi faut fuir daikin.
ensuite concernant le chauffagiste qui vous propose une 8KW , je releve qu il vous fait constaté que au vue de vos besoin les 11KW n'apporterons rien de plus . je ne connait pas votres maison ni les besoins thermiques de celle-ci . cependant la facon dont il justifie les 8KW me laisse penser que c'est un bon artisan ( je suppose qu il a fait un bilan thermique qui l'amene a ces 8KW ) et ca c'est un point positif pour lui .
d'ailleurs je vous le disait plus haut "( a besoin thermique identique une pac sur un PC sera moins puissante qu'une pac air/air ) on a meme des installations en PC de 6KW la ou il aurais fallut une RZQ 100 ( plus au moins 11KW)en air/air .
il a raison lorsqu'il vous dit que cela n'apportera rien de plus et que votre pac passera son temps a s'arreter et demarrér. je dirais meme plus : votre PAc etant surdimensionnée , effectivement , lorsque les besoins serons moindres , moyens , celle ci fera ce que nous appelons des courts cycles .
ces courts cycles sont extremement dommageables pour le compresseur . sont source de surconsommation au niveau electrique . mais aussi et sur tout votre PAC se comportera comme une PAc sous dimensionnée . comment cela peut il arriver alors qu elle est sur dimensionnée ??
les PAC lorsque la T° exterieur est inferieure a 5C° ( ca depend aussi de l'hygrometrie) elles ont tendance a se prendre en glace . pas de souci , car un cycle de degivrage est prevu . le probleme c'est que pour daikin , il faut un temps de fonctionnement minimum pour enclencher le degivrage . et il est de 25 min minimum et ou 45 min pour les model a 11KW . il faut 45 min de temps de fonctionnement cumulé pour que votre PAC bascule pour le degivrage .
etant sur puissante , votre pac demarre puis s'arrete sur un labs de temps court .
en realité elle se base sur la condition intervale de degivrage " les 45 min" et sur la T° de l'echangeur .
supposons que la condition sonde echangeur est accomplie , tant que la condition des 45 min n'est pas accomplie le degivrage ne se fera absolument pas .
de ce fait , l'echangeur se prend en glace , au prochain demarrage encore plus , au demarrage d'apres encore plus ainsi de suite . le probleme c'est que au fure a mesure que la prise en glace avance , le temps de fonctionnement se prolonge et votre pac perd de la puissance . enfin les 2 conditions se reunissent . la pac degivre enfin . mais , mais car y a toujours un mais , celle ci n'arrive pas a degivrer en totalité ( le givre a eu le temps de se consolidé ) .
donc elle repart pour des cycles de chauffage a nouveau . la petites bandelette de givrge restante etait deja solide maintenant elle va devenir aussi dur que de la roche . elle fera perdre de la puissance a votre pac . cette couche qui etait redicule au depart se propagera a une partie de l'echangeur . le cycle de givrage s 'enclenchera . mais comme avant il ne fera pas fondre tout le givre . donc la petite bandelette sera encore plus grosse . ainsi de suite jusqu 'a ce que le givre colmate toutes la surface .
en finale bien que vous ayez une pac sur dimensionnée , vous allez vous retrouver avec une PAc sous dimensionnée .
votre facture EDF sera enorme ( certains clients ont vuent leur facture passer a plus du double par rapport a leurs chauffage d'avant
).
PAC sous ou sur dimensionnée = PAF : pompe a fric . sur consommation electrique , confort mediocre , rendement en deca de l'attendu et esperé , usure tres prematuré du compresseur .
coclusion , j ai envie de vous dire ce n'est pas parceque l'erreure se propage qu'elle devient verité . en decodé
ce n'est pas parceque tous les autres vous disent 11KW que celui qui vous dit 8KW a tord . a mon point de vue ,il vous a ete de bon conseille .
je suis surpris que vous ne savez pas ce que c'est un ballon tampon . cela veut dire que aucun ne vous l'a proposé .
que celui qui vous propose la 8KW ne le fasse pas pourquoi pas , mais les 11 KW " je suppose qu ils ont prevus large en dimensionnement mais j'en sais rien " ils auraient du vous installer un BT car justement il donnera de l'enertie a votre PAC et evitera les courts cycles ( solutions que les pro proposent a ceux dont les PAc sont sur dimensionnées).
par ailleurs , si vous avez une bonne
isolation , le BT vous permetera de faire du stocage de chaleur durant les heures creuse . cela consiste a faire fonctionner la PAC durant les heures creuses avec une consigne plus hautes .
le ledemain votre PAc sera al'aret un bon moment avant de redemarrer ( le temps que la T° chutte dans le BT).
pourquoi separer le chauffage de l'ecs ??
en premier,c'est plutot de la prevention . si votre PAc tombe en rade , non seulement vous n'aurez pas de chauffage , mais pas d'ECS non plus . j'imagine que on peu facilement s'accomoder d'un manque de chauffage que d'un manque d'hygiene . sur tpout pour les enfants si vous en avez . le temps moyen d'approvisionnement est de minimum une semaine a quelques semaines .selon votre artisan .
votre PAc donnera la prioirité a l'ecs avant d'assurer le chauffage .
pour des raisons et des normes d'hygiene l'ecs doit etre a 60C° pour eviter la ligionelose . donc soit votre PAc fera appel a des resistances d'appoints , soit c'est le compresseur qui se chargera de cela en totalité ( mais je crois que vous n'avez pas une haute temperature vue que c'est un PC). la longivité de votre installation sera plus reduite , d'autant plus que c'est le compresseur qui assurera les 60C° . c'est de la connerie pur et simple .
en gros separer le chauffage de l'ecs pour une meilleur longivité de la PAC et pour un meilleur confort ( en cas de panne) .
pour la VMC ,si c'est une double flux ok , si c'est une simple flux ca vaut pas le coup .
pour la climatisation : avez vous etudiez la possibilité d'un puit provencale / ou canadien ???
si vous avez du terrain , je pense que c'est le meilleur compromis . votre puit canadien/provencale vous assurera un air a plus au moins 15C° toutes l'année . aucun risque de panne couteuse par rapport a une climatisation .
de plus il faut savoir que ce soit votre PAC et/ou votre climatisation , si elle contient 2KG ou plus de fluide frigorigene , vous auriez l'obligation de faire un controle d'etanchéité des circuit frigorifiques ( 1*/an).
donc double depenses . plus l'entretien annuel ...etc . cela vaille t il le cout ?? parceque si c'est pour perdre en maintenance les economies realisés , alors autant mettre du chauffage elec .
si j ai un conseille a vous donnez c'est celui-ci :
attachez vous et acharnez vous a realiser une bonne isolation. l'argent que vous depenserez dans votre systeme de chauffage injectez en une bonne partie dans l'isolation ( c'est d'elle que dependrons vos factures de chauffage).
l'isolation n a pas besoin ni de maintenance , ni de depannage , ni controle de fuite de gaz , ni ceci ,ni cela . donc pas de depenses pour jouir de son bien fait une fois installée .faites la chasse au deperditions et aux
ponts thermiques . rendez votre maison performante en terme d'isolation et vous virez qu elle vous le rendra dans le temps .
ensuite faites faire un bilan thermique qui determinera avec precision les besoins energetiques .
de ce bilan dependra votre situation futur . a savoir que soit vous aurez une PAC pompe a chaleur et vous ferez partie de ceux qui ne regrettent pas leur choix , ou une PAF pompe a fric et helas vous rejoindrais le club des "donnez moi un bazuka que je la flingue cette ....
" .
si vous optez pour une PAC ( et croyez moi dans la mesure ou vous realiserez une excellente isolation , vous pouriez meme vous permettre des convecteurs elec . car vos besoin seront redicules ) optez plus tot pour une PAc eau/eau .
c'est plus chere mais c'est le systeme le plus performant . l'eau de la nappe est toujours a plus ou moins 12° . donc aucune perte de puissance meme s 'il fait moins 25C° dehors .
si vous optez malgres tout pour une air/eau , choisissez plutot un systeme en bi valence . cad que les besoins energetique de votre maison ne doivent pas etre couverts a 100% par la PAC , mais disons que la PAc prend en charge les besoins a 100% jusqu'a 7C° ou 0° endessous un autre systeme de chauffage prendra le relais . systeme plus couteux certe , mais l'ensemble durera beaucoup plus longtemps . et en cas de panne vous avez une porte de secours .
si j'avait les moyens de construir je ferais exactement ce que je vous ai dit .
les 10 /15 / ou 20000 euro que je metterais dans un chauffage , je realiserais avec une
maison passive ( au moins je m'en approcherais ) , je mettrais un puit canadien , j'aurais une clim gratos et de l'air a 15C° en hivers sans aucun chauffage . pour le reste ,la maison n'etant pas energivore , je pourrais mettre meme des convecteurs elec . dans cette config je depenserais encore moins que quelqu un qui la meilleur PAc du monde mais avec une isolation a peine bonne .
une chose aussi a ne pas negliger , la maintenance de vos appareilles PAC ainsi que la clim renseugnez vous pour le cout et vous virez si cela vaut le cout . certains clients voient uen bonne partie de leurs economies partir en frais de maintenance . et qu en est il s'il devait y avoir des pannes ???
quoi qu il en soit donnez vous les moyens de faire bien du premier coup avant de vous engager .
desolé d'avoir ete aussi long et desolé aussi si je seme le trouble . je reste a votre ecoute si vous voulez eclaircir
les points soulevés .
cordialement
*