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Plancher refrigere + froid par PAC ou climatisation

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 1.027 fois
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Construction en cours ("cf Construction de notre maison à Mouans Sartoux"), nous avons arrête le choix d'un plancher chauffant/réfrigérant alimenté par PAC pour le RDC.
2 questions :
- nous avons les deux chambres d'enfant à l'étage, quel chauffage choisir ? Radiateur alimenté par la PAC , Radiateur electrique ou utilisation de la climatisation pour avoir chauffage par air chaud ?
- nous sommes dans le 06, je souhaiterais climatiser la maison : climatisation par la PAC ou, comme le conseille un plombier, climatisation autonome ?
Quels sont vos avis ?
Merci beuacoup
Picto recompense Membre utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de climatisation...

Allez dans la section devis climatisation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-19-devis_climatisation.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
JLR06 a écrit:Construction en cours ("cf Construction de notre maison à Mouans Sartoux"), nous avons arrête le choix d'un plancher chauffant/réfrigérant alimenté par PAC pour le RDC.
2 questions :
- nous avons les deux chambres d'enfant à l'étage, quel chauffage choisir ? Radiateur alimenté par la PAC , Radiateur electrique ou utilisation de la climatisation pour avoir chauffage par air chaud ?
- nous sommes dans le 06, je souhaiterais climatiser la maison : climatisation par la PAC ou, comme le conseille un plombier, climatisation autonome ?
Quels sont vos avis ?
Merci beuacoup


Bonsoir JLR,

Vous avez pensé aux ventilo-convecteurs à eau raccordés à la PAC air/eau réversible?
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Hyeres (83)
Bonjour

Installateur dans la région PACA, c'est vrai qu'il y a la solution des ventilo convecteurs pour les chambres mais qui imposera une régulation de deux temperatures distinctes pour l'été 18° mini pour le plancher pour éviter le point de rosée et 5° pour les ventilos pour obtenir un bon résultat ...

le choix d'une clim indépendante pour les chambre par un bi split serait pleut être plus judicieux ...
Dommage de passer par un plombier plutot que par un frigoriste pour ce genre de produit ;)

ais vous faites construire en label BBC ?? car dans ce cas il faudra bloquer les machines en chauffage seul !!;) même si la clim en été sera un jour à utiliser dans ce genre de maison à l'utilisation ...
Messages : Env. 20
De : Hyeres (83)
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Bonsoir,
Merci à vous Stephane et Olivier,
Le plombier me propose les deux options dont vous parlez, à savoir :

1/ une PAC Air eau avec Ballon pour l'ECS avec plancher chauffant (et réfrégirant) pour le rdc et ventilo convecteur gainable pour les 2 ch de l'étage, réversibles

2/ La même chose pour le bas mais PAC Air air (mono gainable daikin) pour le haut.

Il me propose aussi de remplacer le chauffage de l'ECS par un chauffe eau thermo, puisque je lui en avais parlé ms comme ici il trouve que c ceinture et bretelle (quoique ça coute que 1000€ de plus).

Je lui ai demandé pour l'option 2 de regarder un multisplit, qui me permettrait de faire la clim pour le bas en même temps;

Pas contre un frigoriste....
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Oui, il m' a dit que ça se bloquait en chaud pr la visite RT

côté prix, il me propose une Daikin Altherma 11 kw bi bloc avec production d'ECS intégrée à 8000€ TTC + 700€ de pose, ça vs semble bien ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Hyeres (83)
Effectivement ça me semble être un prix raisonnable ;)
Messages : Env. 20
De : Hyeres (83)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
JLR06 a écrit:Bonsoir,
Merci à vous Stephane et Olivier,
Le plombier me propose les deux options dont vous parlez, à savoir :

1/ une PAC Air eau avec Ballon pour l'ECS avec plancher chauffant (et réfrégirant) pour le rdc et ventilo convecteur gainable pour les 2 ch de l'étage, réversibles

2/ La même chose pour le bas mais PAC Air air (mono gainable daikin) pour le haut.

Il me propose aussi de remplacer le chauffage de l'ECS par un chauffe eau thermo, puisque je lui en avais parlé ms comme ici il trouve que c ceinture et bretelle (quoique ça coute que 1000€ de plus).

Je lui ai demandé pour l'option 2 de regarder un multisplit, qui me permettrait de faire la clim pour le bas en même temps;

Pas contre un frigoriste....


Bonsoir JLR,

Je préfère l'option 1. Un ventilo-convecteur gainable? C'est un ventilo-convecteur à eau avec des gaines qui permet de distribuer l'air chaud ou frais dans les chambres? Je parlais des ventilo-convecteurs à eau chaude posés au sol, sous les fenêtres, un peu comme les convecteurs à eau chaude mais avec les ventilateurs intégrés.

Ça vaut mieux que l'ECS soit produite par la même PAC qui fait le chauffage (moins d''encombrement).
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour ,
avez vous deja fait votre choix ???
si oui , he bien trop tard , si non ,puis je vous deconseiller la marque daikin ?
daikin , helas nest plus ce qu elle a ete avant
je me permet de vous dire : fuyez daikin et chercher un autre marque .
pour le confort et un cout de revient et d'exploitation "meilleur" preferez le plaché chauffant a tout autre systeme .
en terme de cout d'achat il est moins onnereux que les autres . a besoin thermique egale , la puissance d'une pac air/eau
est moins importante ( cout de revient de la pac moindre )
du fait de la consigne d'eau ( basse ) la haute pression l'est aussi donc cout d'exploitation plus bas qu une PAc air/air .
les PAc air /air inverter ont une T° de condensation ciblée de 49/50C°  une pac AIR/eau aura une T° de condensation plus basse .
sacahnat que votre facture EDF prendra 3% pour chaque degrés suplementaire en HP rien que la vous economisez deja avec une pac sur plancher chauffant .
en terme de confort , le planche chauffant n'a pas d'egale ( sauf les poutres statiques). le PC permet une temperature douce et homogene a contrarion d'un systeme de chauffage a air .
avec air/air , vous auriez sauvant des sensations desagreables de  chaud/froid " meme si il fait 25C dans votre logement .
en gros evitez daikin , preferez un systeme statique " plancher ou poutre " separez le chauffage de l'ecs , faite faire un bilan thermique pour determiner les besoins de votre logement , adressez vous a un frigoriste et/ou un chauffagiste qui fait du genie climatique " chauffage, climatisation , ventilation " .
une fois que vous aurier le resultat du bilan thermique qui dit votre logement a besoin de XKW , vous selectionnez une marque precise puis vous faite faire des devis pour cette marque la avec la puissance souhaité . ainsi vous savez que vous comparez pas des pommes de terre a des bananes . le comparatif sera plus aisée a faire .
demandez a avoir un ballon tempon ayant une capacité permettant de faire du stocage de chaleure pendant les heures creuses ....etc etc .
cordialement
Messages : Env. 40
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

d'accord avec un choix sur plancher chauffant/réfrigérant les dépenses EDF sont beaucoup plus faible

pour les augmentation futur EDF les 3% seront plus élevé, plus près des 5% / an

Pour Daikin, je ne serais pas a fuir ce produit, mais être vigilant sur le SAV

En effet le SAV Daikin est "pénible", très long en réaction, "ils trainent les pieds" pour les prises en charge.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour RUN4
je ne parle pas de l'augmentation annuelle du tarif EDF , mais de l'augmentation de la facture EDF
qui sera due a une HP plus elevée.
a puissance egalle , condition de fonctionnement identiques etc , une PAC qui fonctionne a par exemple 40C° en HP
consommera de l'ordre de 3% de plus par rapport a la meme PAc qui fonctionnerais que a 39C° en HP .
d'ou l'interet d'un PC. la consigne d'eau etant basse , en general la HP reste endessous de celle d'une PAc AIR/AIR .
en gros une PAC qui fonctionne a 45C° consommera 15 a 20% de moins qu'une autre qui fonctionne a 49 ou 50C° en HP .
un exemple concret : on est sur la meme PAC ,chez le meme utilisateur . la PAC n' a aucun probleme , elle fonctionne parfaitement . et pour cause : elle a ete bien dimensionnée , le metteur au point a programmée une regulation PI aux petits oignons . le client est sataisfait de sa PAC .
le deuxieme hivers arrive , le client remet en route et s'appercois que ca facture a augmentée .
le metteur au point vient pour un controle et s'appercois que le client a augmenté la consigne d'eau de 2 C° et la consigne ambient de 2 C° egalement . resultat de cette augmentation = plus 18% sur la facture .
hé oui , l'augmentation de la HP d'un degré aditionnée a l'augmentation de la consigne de chauffe de 1C a eux deux induisent automatiquement 9% de plus .
alors quand la PAc est sur ou sous dimensionée cela donne des catastrophes . on a vu des clients qui ont eus leurs factures edf multipliée par 2 ou 2,5 . CryingCrying
concernant le placher chauffant , il faut juste savoir que vous ne ferais pas de climatisation ,mais ca sera du rafraichissement c est tout .
cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

Nous avons bien opté pour un PC, nous avons hésité entre multi béton et un pc per classique en REHAU, nous allons finalement opté pour ce 2e choix je pense (le chauffagiste qui nous propose REHAU nous offre notre vmc pour avoir le chantier et il est sur notre commune ce qui sera + simple pr sav et maintenance).

Pr la PAC le chauffagiste qui proposait le pc multibeton, voulait ns mettre une 8 Kw, il disait qu'avoir une 11 n'apportait rien au contraire vu nos besoins et qu'elle passerait son temps à démarrer et à s'arrêter... en même temps, tous les artisans qui nous ont fait un devis ns proposait la 11 kw dc on prendre celle ci.

Pr Daikin, la majorité des commentaires sont positifs et il y a un réseau de mainteneurs assez dense dc ns allons les retenir. Si vous faites construire ds le 06 et que vs installez Daikin, contactez moi en mp, je vs donnerai les coordonnées de mon chauffagiste, il me fait un bon prix je crois.

Ns allons, en plus du PC alimenté par la pacair eau, mettre une pac air air, Daikin aussi, en gainable, principalement pr la clim l'été; ns aurons aussi la possibilité de faire un chauffage mixte PC et ventilo pr l'hiver (et de la même manière, utiliser la fonction réfrigérant du pc l'été en complément de la clim, que nous ne mettons pas dans le salon car ns avons un gros vide sur séjour avec des grandes baies qui resteront ouvertes à mon avis l'été et donc c pas très rationnel je trouve de vouloir climatiser cette pièce).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Pour dllmsto, pouvez vous préciser ce que vous entendez par le ballon tampon ? c pour l'ECS ? et pourquoi séparer le chauffage de l'ECS du PC ?
Notre plombier ns installe une pompe de bouclage mais je pense que ce n'est pas ds le même registre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

pour information l'installateur contrôle la PAC lors de la mise en service.
contrôle le bon fonctionnement de la PAC, contrôle les réglages d'usine, celui-ci ne reviendra pas pour faire les multiples réglage affinant le réglage lois d'eau etc...

Moi ma PAC inclus l'ECS (c'est une Daikin)

le ballon tampon est posé sur le circuit chauffage pour avoir un volume d'eau plus important.

pour le PC demander a votre chauffagiste une précision sur le pas des boucles de chauffage, celui ci est important il ne faut pas faire n'importe quoi (éviter les trop grand intervalle)
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Bas Rhin
Bonjour a toutes et a tous .
etant depanneur multimarque ( monteur ,mainteneur , depanneur frigoriste ) , je peux vous affirmer que daikin sur ses gamme " residentielles " ils ne sont plus au top ( je fait partie de ceux qui juraient que par daikin) .
les bons retours que vous avez eu si ce sont ceux de vos installateurs , he bien , libre a vous de prendre pour la bible leur propos .je vous invite a faire un tour sur les forum dedier au depannages vous y trouverez une sommes impressionante de particulier qui regrette le choix de daikin, leurs problemes et les solutions apportées " ou pas " par le sav daikin .
si vous me donnez les ref de votre model je vous dirai les probleme que vous devriez attendre Crying.
en tout cas si on vous propose les series : RZQ... , RR..., MX... il est temps de faire marche arriere .car elles souffre toutes les 3 des memes problemes de mauvaise conception ( fuites a repetitions sur le condenseur " et c'est quasiment au cm pret que les fuites se situent , carte de commande qui bug , carte inverter qui flingues les ventilo , carte inverter qui flingue le compresseur, ceci est en vrac mais au besoin je pourrais vous expliquer exactement ce qui se passe sur chacune d'entre elle et pourquoi faut fuir daikin.

ensuite concernant le chauffagiste qui vous propose une 8KW , je releve qu il vous fait constaté que au vue de vos besoin les 11KW n'apporterons rien de plus . je ne connait pas votres maison ni les besoins thermiques de celle-ci . cependant la facon dont il justifie les 8KW me laisse penser que c'est un bon artisan ( je suppose qu il a fait un bilan thermique qui l'amene a ces 8KW ) et ca c'est un point positif pour lui .
d'ailleurs je vous le disait plus haut "( a besoin thermique identique une pac sur un PC sera moins puissante qu'une pac air/air ) on a meme des installations en PC de 6KW la ou il aurais fallut une RZQ 100 ( plus au moins 11KW)en air/air .
il a raison lorsqu'il vous dit que cela n'apportera rien de plus et que votre pac passera son temps a s'arreter et demarrér. je dirais meme plus : votre PAc etant surdimensionnée , effectivement , lorsque les besoins serons moindres , moyens , celle ci fera ce que nous appelons des courts cycles .
ces courts cycles sont extremement dommageables pour le compresseur . sont source de surconsommation au niveau electrique . mais aussi et sur tout votre PAC se comportera comme une PAc sous dimensionnée . comment cela peut il arriver alors qu elle est sur dimensionnée ??
les PAC lorsque la T° exterieur est inferieure a 5C° ( ca depend aussi de l'hygrometrie) elles ont tendance a se prendre en glace . pas de souci , car un cycle de degivrage est prevu . le probleme c'est que pour daikin , il faut un temps de fonctionnement minimum pour enclencher le degivrage . et il est de 25 min minimum et ou 45 min pour les model a 11KW . il faut 45 min de temps de fonctionnement cumulé pour que votre PAC bascule pour le degivrage .
etant sur puissante , votre pac demarre puis s'arrete sur un labs de temps court .
en realité elle se base sur la condition intervale de degivrage " les 45 min" et sur la T° de l'echangeur .
supposons que la condition sonde echangeur est accomplie , tant que la condition des 45 min n'est pas accomplie le degivrage ne se fera absolument pas .
de ce fait , l'echangeur se prend en glace , au prochain demarrage encore plus , au demarrage d'apres encore plus ainsi de suite . le probleme c'est que au fure a mesure que la prise en glace avance , le temps de fonctionnement se prolonge et votre pac perd de la puissance . enfin les 2 conditions se reunissent . la pac degivre enfin . mais , mais car y a toujours un mais , celle ci n'arrive pas a degivrer en totalité ( le givre a eu le temps de se consolidé ) .
donc elle repart pour des cycles de chauffage a nouveau . la petites bandelette de givrge restante etait deja solide maintenant elle va devenir aussi dur que de la roche . elle fera perdre de la puissance a votre pac . cette couche qui etait redicule au depart se propagera a une partie de l'echangeur . le cycle de givrage s 'enclenchera . mais comme avant il ne fera pas fondre tout le givre . donc la petite bandelette sera encore plus grosse . ainsi de suite jusqu 'a ce que le givre colmate toutes la surface .
en finale bien que vous ayez une pac sur dimensionnée , vous allez vous retrouver avec une PAc sous dimensionnée .
votre facture EDF sera enorme ( certains clients ont vuent leur facture passer a plus du double par rapport a leurs chauffage d'avantCrying).
PAC sous ou sur dimensionnée = PAF : pompe a fric . sur consommation electrique , confort mediocre , rendement en deca de l'attendu et esperé , usure tres prematuré du compresseur .
coclusion , j ai envie de vous dire ce n'est pas parceque l'erreure se propage qu'elle devient verité . en decodé
ce n'est pas parceque tous les autres vous disent 11KW que celui qui vous dit 8KW a tord . a mon point de vue ,il vous a ete de bon conseille .
je suis surpris que vous ne savez pas ce que c'est un ballon tampon . cela veut dire que aucun ne vous l'a proposé .
que celui qui vous propose la 8KW ne le fasse pas pourquoi pas , mais les 11 KW " je suppose qu ils ont prevus large en dimensionnement mais j'en sais rien " ils auraient du vous installer un BT car justement il donnera de l'enertie a votre PAC et evitera les courts cycles ( solutions que les pro proposent a ceux dont les PAc sont sur dimensionnées).
par ailleurs , si vous avez une bonne isolation , le BT vous permetera de faire du stocage de chaleur durant les heures creuse . cela consiste a faire fonctionner la PAC durant les heures creuses avec une consigne plus hautes .
le ledemain votre PAc sera al'aret un bon moment avant de redemarrer ( le temps que la T° chutte dans le BT).

pourquoi separer le chauffage de l'ecs ??
en premier,c'est plutot de la prevention . si votre PAc tombe en rade , non seulement vous n'aurez pas de chauffage , mais pas d'ECS non plus . j'imagine que on peu facilement s'accomoder d'un manque de chauffage que d'un manque d'hygiene . sur tpout pour les enfants si vous en avez . le temps moyen d'approvisionnement est de minimum une semaine a quelques semaines .selon votre artisan .
votre PAc donnera la prioirité a l'ecs avant d'assurer le chauffage .
pour des raisons et des normes d'hygiene l'ecs doit etre a 60C° pour eviter la ligionelose . donc soit votre PAc fera appel a des resistances d'appoints , soit c'est le compresseur qui se chargera de cela en totalité ( mais je crois que vous n'avez pas une haute temperature vue que c'est un PC). la longivité de votre installation sera plus reduite , d'autant plus que c'est le compresseur qui assurera les 60C° . c'est de la connerie pur et simple .
en gros separer le chauffage de l'ecs pour une meilleur longivité de la PAC et pour un meilleur confort ( en cas de panne) .
pour la VMC ,si c'est une double flux ok , si c'est une simple flux ca vaut pas le coup .
pour la climatisation : avez vous etudiez la possibilité d'un puit provencale / ou canadien ???
si vous avez du terrain , je pense que c'est le meilleur compromis . votre puit canadien/provencale vous assurera un air a plus au moins 15C° toutes l'année . aucun risque de panne couteuse par rapport a une climatisation .
de plus il faut savoir que ce soit votre PAC et/ou votre climatisation , si elle contient 2KG ou plus de fluide frigorigene , vous auriez l'obligation de faire un controle d'etanchéité des circuit frigorifiques ( 1*/an).
donc double depenses . plus l'entretien annuel ...etc . cela vaille t il le cout ?? parceque si c'est pour perdre en maintenance les economies realisés , alors autant mettre du chauffage elec .

si j ai un conseille a vous donnez c'est celui-ci :
attachez vous et acharnez vous a realiser une bonne isolation. l'argent que vous depenserez dans votre systeme de chauffage injectez en une bonne partie dans l'isolation ( c'est d'elle que dependrons vos factures de chauffage).
l'isolation n a pas besoin ni de maintenance , ni de depannage , ni controle de fuite de gaz , ni ceci ,ni cela . donc pas de depenses pour jouir de son bien fait une fois installée .faites la chasse au deperditions et aux ponts thermiques . rendez votre maison performante en terme d'isolation et vous virez qu elle vous le rendra dans le temps .
ensuite faites faire un bilan thermique qui determinera avec precision les besoins energetiques .
de ce bilan dependra votre situation futur . a savoir que soit vous aurez une PAC pompe a chaleur et vous ferez partie de ceux qui ne regrettent pas leur choix , ou une PAF pompe a fric et helas vous rejoindrais le club des "donnez moi un bazuka que je la flingue cette ....MadMad" .
si vous optez pour une PAC ( et croyez moi dans la mesure ou vous realiserez une excellente isolation , vous pouriez meme vous permettre des convecteurs elec . car vos besoin seront redicules ) optez plus tot pour une PAc eau/eau .
c'est plus chere mais c'est le systeme le plus performant . l'eau de la nappe est toujours a plus ou moins 12° . donc aucune perte de puissance meme s 'il fait moins 25C° dehors .
si vous optez malgres tout pour une air/eau , choisissez plutot un systeme en bi valence . cad que les besoins energetique de votre maison ne doivent pas etre couverts a 100% par la PAC , mais disons que la PAc prend en charge les besoins a 100% jusqu'a 7C° ou 0° endessous un autre systeme de chauffage prendra le relais . systeme plus couteux certe , mais l'ensemble durera beaucoup plus longtemps . et en cas de panne vous avez une porte de secours .
si j'avait les moyens de construir je ferais exactement ce que je vous ai dit .
les 10 /15 / ou 20000 euro que je metterais dans un chauffage , je realiserais avec une maison passive ( au moins je m'en approcherais ) , je mettrais un puit canadien , j'aurais une clim gratos et de l'air a 15C° en hivers sans aucun chauffage . pour le reste ,la maison n'etant pas energivore , je pourrais mettre meme des convecteurs elec . dans cette config je depenserais encore moins que quelqu un qui la meilleur PAc du monde mais avec une isolation a peine bonne .
une chose aussi a ne pas negliger , la maintenance de vos appareilles PAC ainsi que la clim renseugnez vous pour le cout et vous virez si cela vaut le cout . certains clients voient uen bonne partie de leurs economies partir en frais de maintenance . et qu en est il s'il devait y avoir des pannes ???
quoi qu il en soit donnez vous les moyens de faire bien du premier coup avant de vous engager .
desolé d'avoir ete aussi long et desolé aussi si je seme le trouble . je reste a votre ecoute si vous voulez eclaircir
les points soulevés .
cordialement
*
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
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Env. 40 message Bas Rhin
Re,
quel que soit votre choix , faites faire la mise en service par le consdtructeur . en le fesant vous aurez la garantie pieces et main d'oeuvre comprise .souscrivez a un contrat de maintenance si non pas de garantie constructeur .
exigez l'attestation de capacité de l'entreprise qui devra realiser les travaux ( helas des charlatans dans se metier y en a encore ) ca ne vous garantie pas le serieux de la personne mais cela vous indique qu 'il est apte a travailler dans le respect de normes qui regissent les installation contenant du fluide .
demandez a visiter 2 ou 3 clients histoire de voir ce qui a ete fait par cette artisan et les retours des clients .
cela va de soit qu' il vous emenera visiter ses plus belles realisations , mais ca donne une idée deja .
renseignez vous au maximum avant de signer queoi que ce soit et bonne route .
cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

je suis tomber sur ce post qui  en dit beaucoup  sur le dimensionnement des pac , mais avec des précisions exacte et en faite une bonne analyse  de dllmesto  avec qui j'ai déjà eu de bonne discutions  sur le fonctionnement des Pac !

salut adel .
cordialement  cathars 
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
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